(billet sponsorisé)

On me propose régulièrement de tester des plateformes de soutien scolaire, mais à vrai dire, jusqu’à récemment, je n’en voyais pas trop l’utilité. Nos deux grands ont toujours été très autonomes en matière de devoirs, Mamzelle parce que c’est une sacrée bosseuse depuis toujours, et Titou parce qu’il est très indépendant et même s’il ne semble pas travailler énormément, les résultats suivent, alors on lui fiche un peu la paix.

Miniloup, quant à lui, depuis qu’il est au collège, a bien plus besoin d’accompagnement. Je vous en parle régulièrement, l’autonomie, ce n’est vraiment pas encore son truc, et depuis la sixième c’est son papa qui suit de près ses devoirs. Moi je ne suis ni très patiente ni très pédagogue, et surtout j’ai souvent du mal à piger le mode de fonctionnement et la logique de notre petit dernier. MrChéri, lui, se reconnaît beaucoup dans la façon de réfléchir de Miniloup, alors c’est lui qui s’y colle.

Jusqu’en quatrième, ce système fonctionnait plutôt bien. L’année commence toujours un peu laborieusement, mais comme MrChéri ne lâche rien, Miniloup finit par trouver son rythme de croisière au fil des mois, et les notes remontent doucement. Malheureusement, la quatrième s’avère plus ardue que prévue, et durant ces premiers mois où je bossais à plein temps à l’extérieur, cumulé à une grosse charge de travail pour MrChéri, nous avons peiné à trouver une organisation sereine et efficace. C’était la course tous les soirs, et début d’adolescence oblige, Miniloup s’est montré bien moins coopératif que les années précédentes. MrChéri a perdu patience plus d’une fois, les notes ont eu du mal à décoller, et moi je n’étais d’aucune utilité.

Bref, il fallait trouver une solution…

Alors quand Schoolmouv nous a proposé de tester sa plateforme de cours en ligne de la 6ème à la terminale, on s’est dit pourquoi pas ?

On a bien fait, je crois, car Miniloup a très vite adhéré au concept. Je pense que travailler sur écran l’aide beaucoup, c’est plus ludique que ses cahiers, et être en quasi autonomie, sans ses parents derrière le dos, le rend plus enclin à travailler.

La plateforme est bien fichue, Miniloup a accès à tous les cours de quatrième dans les matières suivantes : maths, physiques chimie, histoire & géographie, français, SVT, anglais et depuis peu allemand.

Chaque chapitre se compose d’une ou plusieurs vidéos, du cours détaillé en version texte que l’on peut télécharger en pdf, d’une fiche de révision qui reprend les points les plus importants, également téléchargeable, ainsi qu’un quizz façon QCM assez pointu et enfin des exercices d’entrainement et d’évaluation à faire sur papier. C’est très complet.

 

Dans les faits, Miniloup continue à faire ses devoirs sous contrôle paternel, mais à la fin de chaque chapitre, avant chaque contrôle en classe, ou quand on sent qu’il a besoin d’approfondir encore un peu ses connaissances, il va sur Schoolmouv, et a minima regarde la vidéo + fait un quizz. Il enchaîne parfois avec des exercices. Il a rarement le réflexe de lire le cours et la fiche de révision, mais on le lui rappelle régulièrement. Quant à nous, parents, le cours téléchargeable et la fiche de révision nous aident aussi à suivre le programme et à nous tenir au courant !

Il est encore un peu tôt pour évaluer les progrès de notre petit dernier, mais en un bon mois de pratique, on note un peu plus de sérénité de part et d’autre en ce qui concerne le travail à la maison et les révisions. Cela nous rassure de voir qu’il a bien assimilé le cours, et la vidéo, notamment, l’aide bien à réviser. Il est encore un peu rapide sur les quizz, son prochain objectif c’est de prendre plus de temps pour éviter les erreurs d’étourderie qui se reproduisent souvent en classe…

Si vous êtes à la recherche de ce type de services, Schoolmouv propose des tarifs allant de 19,99 € à 29,99 € par mois en fonction des formules, sur des durées allant du mois simple au forfait 6 mois. Il existe également une formule accompagnement qui permet de tchatter directement avec des enseignants dans les différentes matières, mais nous ne l’avons pas testée. Les cours vont de la 6ème à la Terminale.

 

Et vous, comment ça se passe les devoirs à la maison avec vos ados ?

 

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It