Décoration fenêtre Noël

 

(en partenariat avec tesa)

Je continue avec mes petits bricolages de Noël, cette année je suis en feu !

Cette fois-ci, j’ai eu envie de décorer nos fenêtres. C’est une chose que je faisais beaucoup avec les enfants quand ils étaient petits, on aimait bien créer plein de petites décos un peu kitsch en peinture plastifiée. Cette année, j’ai joué la carte de la sobriété, avec un décor de village de Noël tout blanc, sous la neige

C’est encore une fois un jeu d’enfant à réaliser, il ne faut pas hésiter à le faire avec eux d’ailleurs !

Pour décorer mes fenêtres, j’ai utilisé :
– un feutre Posca blanc
– du papier blanc
– une perforatrice flocons de neige
– des modèles de motifs trouvés sur le net
– une petite guirlande à led en fil de cuivre
– du ruban adhésif double face transparent tesa
– des crochets adhésifs transparents tesa

Décoration fenêtre Noël DIY

Alors la première chose à faire avant de commencer… c’est nettoyer ses vitres ! Ne riez pas, quand j’ai vu l’état des miennes, j’ai eu carrément honte. Et je savais que mes petites découpes ne tiendraient pas sur des carreaux aussi sales. Donc zou, j’ai retroussé mes manches, et je me suis mise au boulot ! (il pleuvait, mes voisins ont du me prendre pour une folle ^__^)

Ensuite, j’ai pu commencer les choses sérieuses :

 

★  1ère étape : la frise village de Noël ★

Après un repérage sur Pinterest et quelques recherches sur le web, j’ai dessiné les motifs de maison qui me plaisaient le plus. J’ai même utilisé mes vieilles petites maisons en céramique pour m’aider, notamment pour les toits. Je vous ai préparé un petit pdf si ça vous dit, vous pouvez le télécharger ici :

★ modèle frise village de Noël à télécharger ★

Ensuite il suffit de coller votre frise sur votre fenêtre avec un peu de masking tape, à l’extérieur, et repasser les motifs à l’intérieur avec le feutre Posca.

Décoration fenêtre Noël

(le feutre Posca est vraiment idéal pour ça, il n’est pas trop épais, le trait est super régulier, et surtout ça se nettoie très facilement d’un simple coup de chiffon une fois que c’est sec !)

 

★ 2ème étape : les flocons de neige recto verso ★

Comme pour mon précédent DIY, j’ai utilisé ma perforatrice flocon grand modèle sur du papier blanc un peu épais. J’en ai découpé une petite vingtaine, à vous de voir selon la taille de votre fenêtre et l’effet que vous souhaitez obtenir.

Je les ai ensuite fixés à la fenêtre avec du ruban adhésif double face transparent tesa que j’ai découpé en petits morceaux. Cet adhésif double face est vraiment top, car il est totalement transparent, il colle parfaitement bien sur les surfaces vitrées, et se retire sans faire de traces. C’était parfait pour ma multitude de petits flocons !

Décoration fenêtre Noël

 

★ dernière étape : la guirlande lumineuse ★

Pour illuminer le tout, je voulais une petite guirlande toute en finesse et en sobriété. J’ai trouvé ce modèle en magasin, 10€ les 3 mètres, une longueur suffisante pour faire plusieurs aller-retours sur ma fenêtre.

Pour la fixer discrètement et efficacement, j’ai collé des petits crochets transparents tesa sur les rebords de la fenêtre, ainsi que sur le montant central. J’ai installé la guirlande, et collé le boîtier à piles sur un des montants de la fenêtre, derrière le rideau, avec de l’adhésif double face encore. C’est bien fixé et surtout super discret, c’est vraiment ce que je recherchais !

Décoration fenêtre Noël DIY

Et voilà le résultat !

Décoration fenêtre Noël

Mignon n’est-ce pas ? et aussi joli de dehors que de l’intérieur…

De nuit, j’aime encore plus !

Décoration fenêtre Noël

Décoration fenêtre Noël

Décoration fenêtre Noël

Décoration fenêtre Noël

Décoration fenêtre Noël

Décoration fenêtre Noël

Simple et efficace ! Vous validez ?

Bonus bag : rendez-vous sur mon compte Instagram, tesa vous fait un chouette cadeau !

(billet sponsorisé)

23 Commentaires

    • Merci Soa, j’ai trouvé plein plein de modèles sur Pinterest que j’ai mix & match comme on dit 😉 Je n’ai jamais su dessiner, mais depuis que je m’entraîne à faire des doodles et des petits gribouillis avec mon bullet journal et le livre de Julie Adore, j’ai gagné en confiance et en précision… comme quoi rien n’est jamais perdu !

  1. C’est magnifique !
    Je vais proposer à mes enfants de faire pareil … et sur la grande baie vitrée, c’est l’homme de la maison qui a déjà oeuvré avec ses posca et nous a fait de magnifiques guirlandes de boules et de flocons …

    • Génial ! du coup les enfants ont investi une des fenêtres du salon eux-aussi, j’aurais du y penser plus tôt, c’est vraiment top ces feutres Posca…

  2. C’est d’une beauté !.. Très inspirante cette jolie frise ; je garde également l’idée de la guirlande lumineuse tout en sobriété !
    C’est un peu tard pour cette année, mais je me vois bien faire ça à Noël prochain avec mon petit bout.
    Merci également, car je viens de découvrir qu’on pouvait utiliser les POSCA sur des surfaces vitrées (j’en ai reçu un il y a quelques jours et je me demandais justement quelles étaient ses différentes utilisations).

    • Tu verras c’est vraiment chouette pour ça. Tu peux écrire ou dessiner sur plein de supports différents, j’ai customisé les papiers cadeaux avec cette année, du coup !

  3. Bonjour Céline,

    Bravo. C’est exactement ce que je voulais faire !
    Heureuse fête de la Nativité !

      • Bonjour Céline,
        Merci pour vos souhaits.
        J’espère que la reprise n’a été trop dure ni pour vous, ni pour votre fille.
        Je ne suis pas très douée pour utiliser Instagram. Je n’ai pas vu le nom de la personne qui a gagné votre concours. Avez-vous eu le temps d’effectuer le tirage au sort ?
        Belle et douce année. Merci pour tous vos partages.

  4. Bonjour,
    Simple et efficace ! Bien sûr que je valide !
    Les photos sur la décoration Noël de fenêtres sont vraiment splendides.
    Merci pour ces idées déco féeriques. J’ai encore du temps avant Noël pour faire cela.

    • Oui c’est très rapide à faire, il ne faut pas hésiter ! (et on peut décliner l’idée tout au long de l’année)

      • Bonsoir,
        Merci et joyeux Noël !
        J’ai pu réaliser ce petit village de Noël à ma fenêtre et à temps.
        Remarque j’ai vu hier à la télé un concours de villes sur le plus beau village de Noël et c’était époustouflant !
        Noël 2018, pour ma famille, c’est époustouflant. Et la décoration village de Noël sur la fenêtre y est pour quelque chose je vous l’assure. Merci.

    • Bonjour Céline,
      Merci de votre réponse. Je n’ai pas vu le résultat sur Instagram, outil que je connais peu.
      Belle semaine.

  5. Mon commentaire arrive un peu tard, mais je voulais vous remercier, j’ai imprimé votre pochoir et dessiner avec les enfants votre village sur les vitres du salon pour les fêtes et il y est toujours… pas très envie de l’enlever…
    Petite question, est ce qu’il est possible de conserver le feutre POSCA jusqu’à l’année prochaine où va t il sécher ? je ne sais pas comment l’utiliser autrement …
    sinon je viens d’imprimer votre calendrier… merci pour tous ces partages

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It