On pourrait croire que les Bahamas, ce n’est que plage de sable blanc, eaux turquoises et farniente, mais je peux vous assurer qu’il n’en est rien. Vous pouvez vous la couler douce, ça c’est sûr, mais si vous êtes du genre hyperactifs comme nous, vous y trouverez aussi votre bonheur !
Nassau, c’est un peu le paradis des familles tant il y a de choses à faire, et comme la ville est petite et les transports en commun hyper pratiques, rien n’est compliqué à organiser.
D’ailleurs, sachez qu’il existe plein de façon de découvrir Nassau et ses alentours ! Je vous invite par exemple à essayer la location de catamaran aux Bahamas. Cela vous donnera un autre point de vue sur l’île et sur la capitale et vous pourrez admirer d’encore plus près les magnifiques eaux turquoise des Caraïbes, en faisant par exemple une séance de snorkeling ! C’est une mer réputée pour ses fonds marins extraordinaires.
Pour vous en donner une idée, regardez ce qui suit :
♥︎ nos activités préférées, en vidéo ♥︎
Paradis terrestre des familles – Bahamazing… – bahamazingexperiences
Sensations aquatiques en famille – Bahamazing… – bahamazingexperiences
♥︎
Durant notre séjour, nous avons ainsi pu faire tout plein de choses par nous même, c’était top. Voici les activités que nous avons préférées, un peu plus en détail !
♥︎
♥︎ Ardastra Gardens ♥︎
Les enfants ont adoré ce jardin zoologique tropical pour la profusion d’oiseaux, notamment des perroquets, en liberté. On en prend plein les yeux et on a même la possibilité d’aller nourrir les petits perroquets Lory trois fois par jour. À ne pas manquer non plus, la parade des flamants roses, animal emblématique des Bahamas, qui défilent au pas devant nos yeux ! Je ne savais pas qu’ils étaient apprivoisables, c’est assez étonnant de les voir parader ainsi. Et pour la dingo de nature et de couleurs que je suis, je me suis régalée à prendre tout plein de photos, ces jardins sont tellement jolis, paisibles et luxuriants.
➢ Ardastra Gardens ouvert tous les jours de 9h à 17h, 18$ l’entrée pour les adultes / 9$ pour les enfants.
♥︎
♥︎ Educulture Junkanoo Museum ♥︎
Notre coup de cœur du séjour ! Et pourtant ce n’était pas gagné, surtout en ce qui me concerne, car le carnaval n’est pas quelque chose qui m’attire particulièrement. Mais le Junkanoo (carnaval bahaméen) n’est pas comme les autres. Contrairement aux carnavals traditionnels qui se déroulent en février, celui-ci a lieu deux fois par an, la nuit suivant Noël et le jour de l’An, seuls moments où jadis les esclaves ne travaillaient pas. Différentes troupes comportant jusqu’à mille danseurs et musiciens chacune défilent toute la nuit dans la rue principale de Nassau sur un thème donné et dans un boucan pas possible. Le plus impressionnant, ce sont les costumes qui sont entièrement réalisés à la main, à base de papier et carton de récupération ! Les plus complexes comportent jusqu’à 35 pièces différentes, fabriquées dans le plus grand secret, tout au long de l’année. Un travail vraiment colossal et totalement bluffant.
Nous nous sommes retrouvés immergés dans cette folle ambiance dès notre arrivée, grâce à l’adorable accueil d’Arlene, la propriétaire des lieux (elle a aménagé le musée dans sa maison d’enfance) et son mari. Arlene a vécu son premier Junkanoo à l’âge de 4 ans, et depuis c’est une passionnée qui ne les manquerait pour rien au monde, et aime à faire la promotion de cet art incroyable… Elle nous a régalés de mille anecdotes, nous nous sommes émerveillés devant les costumes, et cerise sur le gâteau, nous avons eu droit à un petit cours de percus bahaméennes. Nous sommes fin prêts pour revenir en décembre et participer nous aussi ! ^__^
J’ai très peu de photos de ce super moment, mais vous pourrez vous rendre compte de l’ambiance sur ma vidéo de Nassau.
➢ Educulture Junkanoo Museum – Ivern House #31 West St. at Delancey St., Nassau. Entrée libre (vous pouvez faire un don à son association)
♥︎
♥︎ TruBahamian Food Tour ♥︎
Notre premier contact avec Nassau s’est fait avec cette visite guidée basée sur la gourmandise et la découverte de la gastronomie et des produits locaux. William notre guide nous a accompagné dans les petites rues de Nassau, ponctuant la balade ça et là de petites haltes gourmandes : beignets de conque, riz sauté à la Bahaméenne, dégustation de sauces épicées, glace artisanale maison à la mangue et à la noix de coco, gâteau au rhum… Nous avons terminé avec l’estomac plein à craquer !
➢ TruBahamian Food Tours – #386 King St., Nassau. Sur réservation.
♥︎
♥︎ People to People ♥︎
Ce programme génial mis en place par le Ministère du Tourisme juste après l’indépendance en 1975 permet aux visiteurs étrangers de rencontrer des Bahaméens et de partager de vrais moments de vie avec eux. C’est ainsi que nous avons passé une super soirée avec Keith et Angela, nos hôtes bénévoles, dans leur maison, avec des amis à eux et autour d’un barbecue. Nos enfants ont fait la connaissance des leurs, oubliée la barrière de la langue, ils ont joué ensemble toute la soirée, c’était génial. Quant à nous, nous avons discuté à bâtons rompus, l’hospitalité des Bahaméens n’est pas une légende ! Une bien belle rencontre et de très beau souvenir pour nous tous…
L’inscription au programme est gratuite, vous trouverez toutes les infos ici.
♥︎
♥︎ Pirates of Nassau ♥︎
LE passage obligé de Nassau, berceau de Pirates des Caraïbes, surtout avec des enfants ! Les nôtres en tout cas ont adoré. Ce musée interactif est très bien fichu, la scénographie est top avec des scènes et des décors reconstitués. On visite les entrailles d’un bateau pirate, on en apprend long sur l’histoire des pirates, on frémit aux énoncés des terribles condamnations… Le musée est situé en plein centre de Nassau, prévoyez une petite heure pour tout visiter !
➢ Pirates of Nassau Museum – King and George St., Nassau. Ouvert tous les jours de 9h à 18h (13$ l’entrée pour les adultes, 6$50 pour les enfants)
♥︎
♥︎ The Graycliff House ♥︎
Situé dans un ancien manoir datant de 1740, et possédant la plus ancienne piscine des Bahamas, ce magnifique hôtel 5* est un incontournable de Nassau. On peut y séjourner, bien entendu, mais même en simple visiteur on peut se balader dans les magnifiques jardins, admirer la belle piscine, visiter la fabrique de cigares, déguster du whisky dans son incroyable cave. Comme nous étions avec les enfants, nous nous sommes contentés de la chocolaterie, où nous avons pu faire un atelier pour confectionner notre propre chocolat. C’était génial !
➢ Graycliff – West Hill St., Nassau.
♥︎
♥︎ Hôtel Melia ♥︎
Nous avons passé nos 3 dernières nuits aux Bahamas à l’hôtel Melia, du côté de Cable Beach. Ce grand resort a littéralement les pieds dans l’eau puisqu’il dispose de nombreuses piscines, et d’un accès direct à la plage. Toutes les chambres ont une magnifique vue sur la mer.
Nous étions en formule all inclusive, nous avons ainsi pu profiter de plusieurs restaurants sur place, d’un buffet de petit-déjeuner de dingue, ainsi que des activités mises à disposition. Notamment le stand up paddle que MrChéri, Mamzelle et Titou ont fait plusieurs fois, du snorkeling, du kayak de mer, et même un amusant tricycle de mer (ça fait les muscles de pédaler !). Pour rejoindre nos activités en ville, c’était très simple, il suffisait de prendre un Jitney, ces petits bus locaux qui passent toutes les 10 minutes, et dont les chauffeurs sont si sympas qu’ils vous déposent à destination même quand vous vous trompez de ligne (c’est du vécu ! ^__^)
C’était parfait pour terminer en douceur notre séjour, nous avons profité chacun à notre rythme de nos dernières heures aux Bahamas…
➢ Melia Hotel**** – Cable Beach, Nassau.
Un IMMENSE merci à l’Office de Tourisme des Bahamas et à TUI France
pour cette magnifique invitation et ce séjour inoubliable !
(je reste bien évidemment libre du contenu de cet article)
♥︎♥︎♥︎
♥︎ Retrouvez toutes les vidéos
de nos aventures aux Bahamas
sur la plateforme BAHAMAZINGEXPERIENCES
avec un voyage à gagner ! ♥︎
♥︎♥︎♥︎
20 Commentaires
Cet endroit est magnifique !!! Tu as raison de parler de paradis terrestre !
Sans oublier l’incroyable gentillesse des Bahaméens !
Une vraie chouette semaine!
Inoubliable !
Je ne savais pas qu’il y a vait tant a faire aux Bahamas! Et c’est superbe 🙂
Et encore, nous n’avons fait « que » 2 îles, et il y en a 700 !
c’est un voyage de rêve et rien que toutes ces belles couleurs ca donne envie d’y aller!Maintenant on a tous plu qu’à jouer au loto!!!Bravo pour tes vidéos, le rendu est top et j’ai tjrs autant de plaisir à les regarder!
Merci Lexou, ça me touche beaucoup !
Roh la la j’ai limite la larme à l’oeil en lisant ton article, ça me rappelle tellement de beaux souvenirs (et ça me donne envie de faire ma valise et de repartir illico). Vous avez eu l’air de vous éclater ! J’ai montré tes vidéos à Gaëtan hier, il était trop jaloux du toboggan 😉 Voila, je ne sais pas quoi dire de plus, je vais aller pleurer dans mon coin ^^
Haha, et moi je rêve de Cat Island maintenant 😆 C’était tellement génial cette semaine !
Entre l’article de Juliette, celui de Pauline & Benoît et maintenant le tien, tout ça dans la même journée … j’ai bien envie de ces lagons bleus, de toutes ces couleurs, de cette douceur de vivre .. encore plus lorsque le ciel est gris et chargé d’humidité (eurk) !
On a tous vécu des séjours inoubliables, je crois… Ça fait du bien de se replonger dedans, mais ça donne aussi envie de reboucler sa valise illico ! 😀
non mais cette piscine !!!!!!
Elle est dingue, hein ? C’est la toute première piscine construite aux Bahamas. Il faut demander à Juliette comment c’est de se baigner dedans !
Magnifique série d’articles….
Tout est fantastique, les photos, les couleurs, les activités…. tout fait rêver puissance 1000…
Juste : WHAOU !!!!!
Tu décris bien tous les sensations et les sensations que nous avons ressenties durant cette semaine ! Les Bahamas, c’est waouh !
C’est vraiment le paradis. J’adorerais visiter cet endroit ?
Tes photos sont délirantes de couleurs ! Merci du voyage !
Comment ne pas rêver et avoir envie d’y aller après tous ces articles que j’ai rattrapé 🙂 du coup j’ai joué sur le site et j’espère que tu me porteras chance 🙂
Je n’imaginais pas non plus toute la richesse de ce voyage !
Ah mais c’est dingue ce programme. J’adore le food tour, tu penses bien (dit is always for tomorrow disait la mère obèse de ma correspondante américaine…) et le programme de rencontres avec des locaux. Bravo à Nassau pour ces belles initiatives. Je passe sur la piscine, la couleur de l’eau, le hamac… Et j’ai joué dès le premier jour EVIDEMMENT !