Si vous me lisez depuis un petit moment, vous le savez sans doute, mon cuir chevelu et moi on n’est pas vraiment potes… Il y a pire dans la vie, hein, mais ces plaques, ces gratouillis incessants, cette hyper-réactivité et ses dégâts collatéraux me la gâchent un peu, la vie.

Depuis l’adolescence, j’ai un peu tout testé : à peu près tous les shampoings anti-pelliculaires de l’univers (au secours, c’est pire, qu’ils soient bio ou supra-chimiques), et même un traitement dermato à base de cortisone, très efficace, mais avec un retour de bâton puissance mille une fois le traitement terminé. J’ai également essayé tout un tas de shampoings calmants qui fonctionnent plutôt bien, mais seulement quelques temps, au bout d’un moment les gratouillis reviennent. Mon père et mes frères ayant les même soucis, j’ai fini par me dire que je n’arriverais jamais à m’en débarrasser.

Au fil des années, j’ai tout de même fini par trouver un semblant de solution en optant pour un shampoing le plus neutre possible (le Klorane à la pivoine jusqu’à ce qu’il change de formule et ne me convienne plus – et l’Ultra-Doux au tilleul ou pour enfant) avec des bains d’huile végétale de temps en temps (posé toute la nuit, et triple shampoing le lendemain matin).

En temps normal, j’arrivais à contenir à peu près les crises de gratouillis, mais dès que je suis un peu fatiguée, stressée, cette petite routine ne suffisait plus… C’était le cas depuis quelques mois, j’étais à deux doigts de retourner voir mon dermato en pleurant…

Et puis, au détour d’une conversation avec Poulette Magique il y a un mois et demi, celle-ci me parle d’un shampoing qui lui a changé la vie : le Purifying Shampoo de Davines. Elle était vraiment enthousiaste car ce produit a vraiment résolu ses soucis de psoriasis sur le cuir chevelu. Ni une, ni deux, je me commande un petit flacon (il existe deux formats, pratique pour tester), et en avant le crash test.

Je n’ai pas été déçue, dès les premiers shampoings j’ai vu une vraie différence : plus de démangeaisons, plus de plaques, à peine quelques pellicules éparses. Vraiment le jour et la nuit avec mon cuir chevelu d’avant ! Avant de crier victoire trop vite, j’ai préféré attendre un peu, et voir ce que cela donnait sur la longueur. Mais cela fait désormais plus d’un mois que je l’utilise, et je le supporte toujours aussi bien.

Cependant, j’ai du un peu adapter ma routine, car ce shampoing est un peu spécial. En effet, il est très épais et concentré, et mousse peu. Avec mes cheveux très épais, j’avais un peu de mal à ne pas vider le flacon à chaque lavage. Vu le prix de la bête, j’ai opté pour un lavage double : je commence par me laver les cheveux avec un shampoing calmant spécial cuir chevelu sensible :

shampoingdavines03

J’aime le Dercos Ultra Apaisant de Vichy, le Kerium doux extrême de La Roche-Posay ou encore le Dermo Capillaire d’Eucerin (produits offerts). Seuls ils ne sont pas suffisants, mais en premier lavage, c’est parfait.

Une fois mes cheveux propres, je fais un deuxième lavage avec le Purifying Shampoo de Davines : j’en mets très peu, mais comme mes cheveux sont déjà propres et gorgés d’eau, il mousse super bien, et je peux bien imprégner mes cheveux et surtout mon cuir chevelu avec le produit. Je laisse poser 2-3 minutes, et je rince bien.

A noter également que ce shampoing a tendance à graisser un peu les cheveux, je tenais 3 jours sans shampoing avant, maintenant c’est un peu limite. Je pense essayer désormais de faire cette routine une fois sur deux, et voir ce que cela donne au niveau des gratouillis. J’alternerai avec un simple shampoing apaisant ou mon bon vieux Ultra-Doux. Je pourrai toujours refaire des phases d’attaque en cas de rechute intempestive !

Voilà, je sais que le sujet n’est pas franchement glamour, mais je dois dire que je suis tellement soulagée d’avoir enfin trouvé une solution que je me dis que cela pourra peut-être servir à quelques un(e)s d’entre vous ! La cerise sur le gâteau, c’est que la composition est vraiment clean, pas de SLS, silicones, paraben et compagnie. Merci Cécile / Poulette Magique pour ce bon plan !

➤ Purifying Shampoo Davines 9€ les 100ml – 18€ les 250ml en vente ici et chez certains coiffeurs.

Manucure pastel arc-en-ciel ♥︎
Le plein d'équilibre

14 Commentaires

  1. Aïe, j’ai le même problème depuis 2 ans et j’ai du mal à m’en débarrasser en effet. Je prends note de tes conseils, merci! 🙂

  2. Ce que je te comprends! J’ai des soucis aussi de cuir chevelu irrité, c’est lié au stress. J’ai testé le shampoing pour cuir chevelu sensible logoa, il graissé mes cheveux, le lavera, il m’irite encore, là je viens d’acheter le klorane, on verra e que ça donne!

  3. Je note les marques mais je te conseille d’en parler à ta magnetiseuse car cela se règle très bien en préventif et pas en curatif. Et je parle en connaissance de cause, j’ai presque plus rien alors que j’avais du psoriasis partout sur le crâne 🙁

  4. As-tu essayé le PHYTOSQUAM PELLICULES ET CHEVEUX GRAS ? Il est top et doux aussi pour les cheveux. ça change du Head & Shoulders c’est clair !

  5. J’ai du psoriasis aussi (un peu la raison de mon crane rasé en fait…) ce shampoing j’en ai entendu parler et je l’ai testé apres mon opération en novembre qui a été éprouvante pour mon corps (et donc mon psoriasis) et franchement un truc de dingue oui! Il faut que j’essaye celui de la roche posay aussi

    • :dot: Mon préféré parmi les 3 calmants dont je parle dans le billet, c’est le Vichy, il fait de plus jolis cheveux je trouve… Mais bon, vue la longueur des tiens, on s’en fiche un peu 😆

  6. Ah! ici j’entend de plus en lus parler de la flore intestinale qui est la cause de soucis de peau. Dont les pellicule.
    Testé en live sur mon Roo: Comme souvent les hommes il est pélliculaire à fond, c’en est beurk!, il a des soucis de peau, de verrues qui partent pas malgré les traitements etc…: il est allé voir une gastro entérologue: il est sous probiotique depuis 3 mois, il a changé de régime alimentaire (moins sucré, plus gras, plus équilibré…) et tout s’améliore ! En effet en diminuant le sucre ca agis sur la peau( en interne, …) 🙂

  7. Ouh la la! j’ai le même problème que toi… Moi c’est eczéma de partout. Sur le reste du corps c’est bon j’ai trouvé mon rythme et mes techniques mais pour le cuir chevelu qui gratouille (euhh… non! Qui démange!) je nage. Je vais m’empresser de tester ta solution en espérant le miracle… à suivre!

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It