WBZH_rizlaitribot01Vous trouverez peut-être ma question un peu bizarre, mais j’ai appris récemment à mes dépens que NON, on ne chauffe PAS le lait ribot si on ne veut pas avoir de drôle de surprise dans sa cuisine…

Tout est partie d’une idée géniale de Marjolaine : et si on faisait une recette de riz au lait ribot ? Comme c’est moi la grande fan de riz au lait de notre duo, je me m’y suis attelée avec grand enthousiasme. Je voyais déjà la recette géniale que j’allais vous concocter, moitié lait bio, moitié lait ribot, du riz rond, du sucre de canne, une gousse de vanille, mmmmmh, un vrai délice.

J’ai commencé par mettre le lait, le lait ribot et le sucre dans une casserole, j’ai mélangé et j’ai commencé à faire chauffer. Et c’est là que mes ennuis ont commencé. Le mélange est vite devenu bizarroïde, comme s’il y avait des petits flocons grumeleux qui se détachaient du liquide. Très vite, c’est devenu une évidence, mon lait ribot était en train de se décomposer !

chauffer le lait ribot

Donc la réponse est sans appel : non on ne chauffe pas le lait ribot, à la chaleur, le lait ribot se décompose. On peut l’ajouter dans des pâtes à gâteaux, à crêpes, à pancakes avant cuisson, mais le faire chauffer directement, non.

J’ai quand même réalisé ma recette jusqu’au bout, ça c’est mon côté scientifique qui a pris le dessus : j’ai fait cuire le riz pendant une bonne heure dans cet étrange mélange. La consistance ne s’est pas améliorée, c’était même de pire en pire. Et à la fin, ça sentait même un peu le fromage.

chauffer le lait ribot

Un bon gros fail des familles comme on dit, que je m’empresse de partager avec vous pour que vous ne fassiez pas la même erreur que nous ! (Si vous saviez comme on a ri toutes les deux devant l’ampleur de la catastrophe…)

26 Commentaires

  1. Les Mamies Stars Répondre

    Nous prenons bonne note… même si les recettes au lait Ribot ne nous tentent pas franchement ! Bonne journée fériée à vous Wonderful team !

  2. je ne m’étais jamais posée la question !
    ceci dit, tu as peut etre fait une découverte, c’est par une erreur que les grandes inventions ont été découvertes !
    bonne journée gris chez moi !

  3. Val Làô sur la Colline Répondre

    Le lait ribot est un lait fermenté, autrement dit le départ de préparations comme les yaourts, le beurre, et bien sûr le fromage qu’on obtient en faisant monter la température du lait fermenté !
    As-tu goûté ton riz au lait ? Il était peut-être bizarre mais pas si mauvais !

  4. Hello les testeuses !
    Lorsque j’ai vu ce titre, ma première réaction a été : mais non voyons !
    Puis la deuxième a été : quoique… Je n’en est jamais entendu parler mais ça ne veut pas dire que ça n’est pas possible…
    Bon, finalement, je suis contente de ne pas avoir eu cette idée !
    Continuez vos tests et de nous faire rigoler !
    Bon jour férié à tou-tes-s

  5. Mioum… hihi J’ai bien ri je vois bien le dégât ! J’aurai pu faire ça, avec une copine il y a très longtemps on était toutes jeunes on avait fait des îles flottantes mais sans cuire les blancs ! ça n’avait pas été triste non plus !

  6. Val Làô sur la Colline Répondre

    Haha ! Ça me rappelle les pop corn avec une copine, pareil, on devait avoir 8 ou 10 ans. On n’avait pas mis de couvercle sur la casserole ! !!

  7. Désolée j’ai été très absente ces derniers temps mais là vous m’avez bien fait rire !! est-ce que au moins l’une de vous a eu le courage de gouter??
    Sinon à quand le retour des recettes de tante Séra? bises les filles et bonne fin de semaine.

    • Céline a goûté, moi je n’aime déjà pas le riz au lait alors… C’était grumeleux et pas terrible du tout !On espère que tu vas mieux. Des bises.

  8. Merci d’avoir partagé cette expérience, j’avais déjà essayé d’en rajouter dans mon café au lait du matin et c’était vraiment spécial – il a fini dans l’évier. Je ne regarderai plus ma bouteille de lait ribot de la même manière maintenant et je penserai à Wonderful Breizh quand j’en acheterai. N’empêche, depuis que j’y rajoute du lait ribot, mes scones sont parfaits !

  9. Hahaha j’ai bien ri, même sans utiliser bcp de lait Ribot en cuisine, je savais qu’il ne fallait pas le faire chauffer ! Tu as fait du lait caillé en fait, y’a plus qu’à ouvrir une Wonderful froamgerie 😆

  10. Ha ha bon je vais plutôt essayer la nouvelle recette de tante Sera alors ?. Merci c’est gentil ça va mieux mais il me faut encore de la patience. Et j’ai repris le boulot lundi ! Bonne fin de semaine

  11. Alors ça ne se chauffe pas directement bien sûr mais c’est idéal pour les scones et j’ai une recette top, top, top de panna cotta à laquelle on rajoute du lait ribot.
    En Ille et Vilaine (ou la finistérienne que je suis habite depuis 35 ans), la galette nature très sèche cassée dans un bol de lait ribot était (est ?) une institution…

  12. Je me suis déjà posé la question, et je me suis bien douté que la réponse était non. Vu que c’est fermenté.
    En plus je crois que par définition et par goût le lait ribot se consomme frais.
    Je mange récemment au restaurant une entrée a l’avocat, araignée et sauce au lait ribot ( froid) au citron vert.
    C’était délice, la sauce était froide comme une mayonnaise.

  13. (Pardon excusez les faut, c’est mon correcteur d’orthographe qui se paie ma tête )

  14. Bonjour,

    Chez nous nous avons une recette avec le lait ribot chauffé. Nous nous en servons pour faire une tarte maton avec de la vanille

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It