Processed with VSCOcam with f2 preset

Moi les challenges, j’aime ça. Il n’y a qu’à voir l’été que j’ai passé à m’entraîner pour mon premier semi-marathon… (d’ailleurs je vous raconte tout sur Wonderful Breizh !). J’aime me fixer des objectifs et ne pas les lâcher de vue. Ça me motive, j’ai besoin de ça pour avancer, et quelle satisfaction quand on arrive au but.

Pour autant, pas besoin d’être tout le temps dans la surenchère, je ne vais pas courir des semi-marathons tous les week-ends non plus, même les petits défis au quotidien me plaisent. Il y a eu pendant 3 ans ces photos quotidiennes pour résumer le temps qui passe. Il y a cette seconde de vidéo chaque jour cette année (à ce propos ma vidéo de juillet et août arrive très vite !)…

Et puis il y a ce challenge proposé par Tetrapak qui m’a tout de suite plu : changer une de ses petites habitudes pendant un mois pour vivre mieux au quotidien.

Moi, j’ai eu envie de changer mes habitudes de transport. Parce que je vis dans un petit village sans commerce et qu’ici, en dehors de la voiture, lorsqu’on veut aller faire ses courses, se rendre à ses activités ou aller travailler, on n’a pas vraiment le choix. J’ai voulu changer un peu cela, et prendre plus mon vélo.

Au début, je me suis un peu enflammée, je me suis dit que j’irai faire mes courses au supermarché de la ville d’à côté en vélo. Et puis j’ai réalisé que c’était à une dizaine de kilomètres, que pour y aller la route était super dangereuse et absolument pas adaptée aux deux roues. Et qu’en plus je ne sais pas vous, mais moi je ne fais pas mes courses tous les jours, du coup pour un challenge quotidien, ce n’était sans doute pas l’idée du siècle…

(et va trimballer ton pack de lait et tes paquets de céréales sur ton porte bagage) (bref)

Alors j’ai revu mes prétentions à la baisse, et je me suis fixé un objectif beaucoup plus raisonnable : aller chaque jour à la boulangerie en vélo. Simple, utile pour toute la famille, et agréable !

La boulangerie la plus proche est à 10 minutes environ, ce n’est pas la porte à côté mais ce n’est pas non plus à l’autre bout de la terre, et surtout il y a une piste cyclable quasiment tout du long. Parfait pour la flippée de la circulation que je suis ^__^

Donc depuis 10 jours que le challenge a commencé, c’est devenu ma petite sortie quotidienne. Il y a toujours un Korrigan (ou deux) qui se dévoue pour m’accompagner (et acheter deux trois bonbecs en passant). C’est vraiment chouette parce qu’on prend l’air, on papote sur le chemin (ou on chante Inspecteur Gadget en marquant le rythme avec la sonnette), on fait la course dans les montées, on coupe à travers champ au retour en faisant gaffe de ne pas faire tomber les baguettes du panier… Ça ne prend que 20 minutes en tout, mais qu’est-ce que ça fait du bien !

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pour être sûre de ne pas oublier, j’ai carrément collé mon vélo dans l’entrée du garage, je ne peux pas le louper, il est prêt à servir immédiatement. Pour l’instant, j’ai eu de la chance avec la météo, je croise les doigts pour que le beau temps dure encore un peu (pas sûre que ça m’amuse autant s’il pleut)

Dans la partie OFF du challenge, je réponds à un questionnaire que m’envoie Tetrapak chaque jour et chaque semaine je tourne une petite vidéo (en anglais ! OMG ! heureusement ces vidéos ne serviront qu’en interne) pour résumer mes impressions. Cette étude est européenne, nous sommes 12 blogueuses à participer (l’autre frenchie, c’est Marie des Mamans Testent), et a pour but d’observer les conséquences du changement de nos habitudes sur notre qualité de vie.

Chouette programme vous ne trouvez pas ?

21 Commentaires

  1. C’est une super expérience et en plus d’acheter le pain, ça permet de faire un peu de sport et de faire qqch en famille, le top !

    • :dot: Oui, c’est super détendant ! À voir si l’habitude perdure après un mois, mais j’ai bon espoir !

  2. Je suis a la recherche d’un vélo depuis quelques temps. Le tien est bien un B’twin? (il a l’air au top du top bon faut dire que je bave sur les b’twin depuis 2007 ^^) En tout cas j’ai hate de vivre a la campagne pour vivre ça!

    • :dot: Oui, c’est un Btwin 500, cadeau pour dernier anniversaire, c’est un VTC et j’en suis super contente. Mon vieux VTT était vraiment en bout de course, je ne le regrette pas !

      • Ha oui je l’ai vu le 500 il me fait de l’oeil 😉 Pareil mon Vtt a 23 ans date de ma communion (héhé) et il arrive a la mort la….
        Merci Céline!

      • Il faut que j’aille voir a Décat’ si je peux adapter une p’tite cariole derriere mais je pense que oué c’est possible 😉

  3. Sev (norvège) Répondre

    dans le même style je travaille à 6km de chez moi, il ya du traffic et une route avec peages pas geniale en voiture.
    Niveau transport en commun, je n’en pouvais plus de stresser les enfants tous les matins pour les deposer à l’ecole maternelle/la crèche à larrach’ pour ne pas rater LE bus de la journée
    cote velo l’enorme montée du debut me faisait perdre trop de temps et arriver en sueur au boulot.
    l’idée geniale? cheri m’a offert un velo electrique. Résultat je fais 30 min de veloaller-retour, je ne suis pas en sueur, je depasse les voitures et j’arrive au travail avec juste ce qu’il faut de rouge sur les joues.

    TROP BIEN !!!

  4. Rhalala, quelle motivation !

    J’aimerais beaucoup en faire autant, mais je trouve toujours des prétextes pour éviter. Honte à moi …

    J’avais pensé me rendre dans le nouveau commerce qui a ouvert dans mon village, à pied ou à vélo, mais au final, soit j’ai trop de choses à ramener, soit il faut sortir le vélo, la remorque et harnacher tout le monde et ça me prend plus de temps que d’y faire un saut en voiture.

    Ah oui, on me souffle que c’est encore une excuse … Je n’ai pas de volonté, je sais 😉

  5. J’adorerais aller chercher mon pain en vélo mais d’une, mon vélo est resté en Espagne et deux, j’habite à 300m de la boulangerie… Par contre je profite de ce beau temps pour aller partout à pied, à l’école des filles, à la bibliothèque, au marché ou au café du coin, à pied c’est une autre perspective du trajet!

  6. Je trouve ça top, et surtout ta sortie quotidienne avec tes Korrigans me fait penser à mes sorties courses à pied avec mes crapouillots. Un joli moment de complicité en prime avec ses enfants, j’adore 🙂
    Par contre, pluie demain…

  7. J’aime beaucoup l’idée du challenge proposé par Tetrapack.Je vais m’en proposer un. ;)Prendre son vélo plus souvent est une très bonne idée. Cela fait du bien à l’environnement, au portefeuille et aux jambes ! Bonne continuation !

  8. Très bon challenge !
    Moi, je vais au boulot tous les jours en bus et métro. Je n’ai pas de voiture et Rennes est une ville très pratique ! Cela permet aussi d’évoluer les habitudes et les automatismes en proposant une alternative à la voiture 🙂
    Kenavo !

  9. C’est top, et c’est vraiment un petit geste du quotidien qui change tout 🙂
    J’adorerais pouvoir faire comme toi, moi qui adore faire du vélo, mais la géographie de mon coin s’y prête moins que pour toi 😉

  10. Je peux te donner d’autres objectifs si tu veux:
    te rendre, toujours en vélo, à la plage la plus proche …

    LOL, j’apporte de l’eau pour l’arrivée

    Bon, en attendant, c’est bon pour toi et la planète

  11. Très bonne idée ! J’habite une petite ville assez pentue et j’avais dit (il y a longtemps) que je nous fixerais comme objectif d’aller chercher le pain à vélo. Mais je ne m’y suis jamais tenue, j’ai toujours autre chose à rapporter, résultat le coffre de la voiture c’est plus pratique, et dès qu’on sort du lotissement on est déjà à bout de souffle avec les côtes ! Il faut que je ressorte ce challenge, c’est pas infaisable non plus… Dans le même style, le département d’Ille et Vilaine a mis en place le défi « mobil’acteurs » pour 10 jours sans voiture, en essayant de trouver d’autres solutions pour se déplacer… http://www.ille-et-vilaine.fr/fr/actualite/defi-mobil-acteurs-10-jours-sans-ma-voiture

    • Sev (norvège) Répondre

      Même problème de pente que toi, mais as-tupensé au velo electrique?
      depuis que je l’ai je le prends TOUT LE TEMPS

      • C’est ce qu’on se dit avec Chérimari, mais c’est un budget aussi… 😉

  12. Si tu continue sur le même rythme tu vois avoir des muscles en béton de plus que ça aide pour le régler les battement de cœur, bref je ne vais pas te réciter les vertus du vélo mais je te pousse et t’encourage à continuer du moins quand il fait beau

  13. Excellente idée. Le vélo est un très bon complément à l’entraînement de la course.
    Pour les jours où il ferait moins beau, je vous conseille d’investir dans une grande cape qui vous protège de la tête aux pieds.
    Pour ma part j’ai acheté une trottinette que j’utilise depuis une semaine pour me rendre de la voiture au RER (oups le charme de la banlieue, ici l’Est) et du RER à mon lieu de travail (roh encore le charme de la banlieue, Ouest cette fois).
    Un défi sur la montre que nous connaissons toutes lorsque l’on mène une vie de famille et une vie professionnelle.
    J’ai hâte que ma fille de 7 mois en aie 9 pour la mettre sur le siège vélo et l’emmener chez la nounou avec son grand-frère !
    « Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette… »

  14. hé hé moi je ne fais pas beaucoup de vélo, mais qu’est-ce qu’on chante l’inspecteur gadget ; c’est la découverte de l’été pour ma fille de 6 ans !

  15. Pingback: Ma semaine en images #40 | Merci pour le chocolat !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It