WBZHmaisonmarjo_05
(photo réalisée sans trucage ni photoshop)

Lorsque je vivais à Toulouse, j’étais une vraie météo addict. A l’instar de mon père qui, à la maison, laissait la chaîne météo allumée toute la journée, et qui ne ratait aucun bulletin à la radio, je consultais frénétiquement les prévisions du jour, du lendemain, de la semaine, voire même à une échéance de quinze jours. J’étais incollable sur les anticyclones, les dépressions, les cirrus, les cumulonimbus et tout le tintouin.

Mais ça, c’était avant.

Avant que je ne vive en Bretagne.

J’ai pourtant essayé, au début, quand on est arrivés ici. Mais j’ai vite compris qu’ici, de toute façon, il ne pleut que sur les cons, il fait beau au moins une fois par jour. Et le reste du temps, qu’il pleuve, neige, vente ou que le grand bleu règne en maître, la météo se plante quasi systématiquement.

Résultat, malgré mes quatre applis météo installées sur mon iPhone, malgré mon ordi connecté du matin jusqu’au soir, je ne consulte plus JAMAIS la météo. Le matin, j’ouvre les volets de ma chambre, je regarde le temps qu’il fait, et ça me suffit.

S’il fait beau, ce n’est même pas la peine de réfléchir : on sort. Il faut en profiter maintenant, là, tout de suite. Now or never. L’été, avec mes copines, on a même mis au point un système infaillible : au premier rayon de soleil, on se SMS les unes les autres pour se donner rendez-vous à telle ou telle plage avec les enfants. On ne planifie jamais à l’avance, ça ne sert à rien.

Et s’il pleut ? Ce n’est pas grave, ce ne sont pas quelques insignifiantes gouttes de pluie (ou trombes d’eau) qui vont nous faire peur tout de même ? On enfile les bottes Aigle, on met sa capuche, et zou, on sort quand même ! On n’est pas en sucre, nom de nom ^__^

La Toulousaine que j’étais et qui il y a quelques années se terrait chez elle à la moindre goutte de pluie ne me / ne se reconnaîtrait pas, ça c’est sûr ! Vive la Bretagne !

météo_1

49 Comments

  1. Ce que tu racontes je le vis chaque année quand je viens en vacances en Bretagne. on appelle chez nous et ils nous disent « ouh la vous n’avez pas beau temps on a vu sur la carte météo » alors qu’en fait il a plu une heure le matin et ensuite il a fait beau et le soir avec la marée la pluie est revenue ! L’essentiel est de tout prévoir, du débardeur au coupe-vent et ensuite : Enjoy !!

    • Celine Reply

      Merci la marée ! (et l’inventeur de multi-couches de fringues 😉 )

  2. C’est tout à fait ça ! ^^ Moi, j’ai quitté le Nord pour la Bretagne, alors au niveau pluviométrie, ça ne me change pas tellement, mais ici au moins, la pluie ne dure jamais toute la journée. Il y a toujours un coin de ciel bleu à un moment donné, et d’un bleu que même Photoshop il sait pas faire ! 🙂

  3. Les Enchantées Reply

    Ah ah , j’adore lire vos article ! Je râle toujours contre le temps breton, mais au fond on l’aime quand même… bonne journée !
    PS : vous avez mal choisi le jour pour la publication de ce billet… 😉 il pleut des cordes !

    • Marjolaine Reply

      Il fait grand soleil du côté de Lorient pourtant…

      • Et sur Vannes aussi ! Pluie au réveil ce matin, mais après à peine une petite heure, plus rien, et le soleil nous éclaire de nouveau depuis !

      • Pelote56

        C est vrai!! Il fait presque bô… Et très doux… Et tu fais de très belles photos Céline…

      • Celine

        Merci Pelote ! (la 2nde est de Marjolaine 😉 )

      • Les Enchantées

        Flute, les Rennais sont moins chanceux !

  4. @les enchantés : moi d’ou je suis il faut plutot beau aujourd’hui !! 😉

    Je ne regarde plus la météo non plus et me fie au matin meme, et cela suffit 🙂

  5. C’est exactement ce que j’aime en Bretagne, quand on ouvre les fenêtres le matin et qu’il pleut, on sait qu’à un moment dans la journée il y aura un rayon de soleil…où je vis quand il pleut le matin, il pleut jusqu’au soir- et en plus il fait froid!

  6. Il faut préciser aussi qu’en allant vers la mer il fait toujours plus beau… Même si le temps parrais bouché, direction presqu’ile de Rhuys et Hop ! Voilà le soleil, le nuage s’arrête à limite de la plage, si c’est pas merveilleux…
    Moi je fais comme toi, je regarde par la fenêtre. La météo n’est pas vraiment fiable. Depuis le temps, j’arrive à peu près à sentir comment va être la journée. Mouais… Enfin, pas aujourd’hui, ce matin c’était pourri mais là voici le beau temps ! hihihi

    • Celine Reply

      C’est vrai, quand on va à Suscinio, ça arrive parfois : il fait beau sur la plage mais on voit bien que derrière, c’est tout gris tout pluvieux… j’adore cet effet !

  7. Tout à fait, c’est un truc dont je me suis rendue compte quand je suis partie en région parisienne (enfin surtout quand je suis revenue…). Ça incite à profiter de l’instant présent!

    • Celine Reply

      Complètement ! Et ça me plait bien cet état d’esprit…

  8. Mercredi prochain, ça va faire 33 ans que je le vis ça 😉 Mon pere quand il regardait la météo le dimanche soir qui faisait les prévisions de la semaine il disait tout le temps « Ca c’est des conneries, il pleut moins qu’a Nice ohhhh »
    Tu sais j’ai vécu a Marseille, un jour je vais voir le médecin, j’allais pas bien, et la il me sort que je fais une dépression du au soleil que ma bretagne me manque, j’y suis retournée illico ben le moral est remonté rapido!

  9. MissCoquelicot Reply

    la 2ème photo est magnifique !!!!
    et ton post m’a fait réfléchir…. à Paris, je consulte la météo à tout bout de champ, l’été à Arzon, jamais ! je regarde par la fenêtre, c’est tout 🙂 c’est l’effet Bretagne !

  10. MissCoquelicot Reply

    Désolée pour le big smiley, je ne savais qu’il s’affichait comme ca…

    • Celine Reply

      Tu le vois si grand que ça ? Chez moi il s’affiche en petit…

  11. En fait, on vit dans une région où il faut savoir profiter de l’instant présent, météorologiquement parlant. J’ai le même réflexe le matin, c’est d’ouvrir la fenêtre pour voir comment ça se passe dans le ciel.
    N’empêche que dans le Golfe du Morbihan, il y a quand même un micro-climat 😉 Et tu peux carrément supprimer les applis météo 😆

    • Je plussoie le micro-climat du Golfe du Morbihan 😀
      Et pour le chouchen , mea culpa, en fait c’est de l’hydromel qu’on achète à notre petit apiculteur de St-Senoux… Du coup, pour le chouchen, je sais pas …

      • Encore moi ; je constate qu’on doit être assez proches géographiquement, et l’adresse d’un apiculteur ça m’intéresse aussi 😀 Pour le chouchen, on doit bien en trouver du local dans des petites boutiques…

    • Celine Reply

      Je les garde pour quand je pars en voyage du coup, là c’est plus utile !! 😉

  12. Je suis bretonne 100% pur beurre mais j’ai vécu 5 ans à Grenoble…
    Je n’ai jamais vu autant de pluie que là bas ! de la vraie pluie de montagne qui mouille mouille mouille, accompagnée d’orages….limite on met du shampoing sur sa tête et la pluie peut le rincer ^^
    Ici, c’est vrai qu’il pleut également beaucoup mais souvent plus du crachin léger qui ne nécessite même pas le parapluie…( qui de toute façon passe plus de temps à se retourner avec le vent) , et puis effectivement il y a toujours un moment dans la journée où ça s’égaie !
    Ce qui fait la « mauvaise réputation » du temps breton c’est que l’on ne peut jamais vraiment rien prévoir ( pique-nique, fête dehors, plage…) mais au fond, cela apprend à vivre au jour le jour et à savourer l’instant présent, ne pas avoir de routine…et pour moi rien de tel qu’une balade sur la côte,le visage fouetté par le vent (et même la pluie), bottes en caoutchouc aux pieds, ciré vissé sur la tête….le mieux c’est lorsque l’on rentre, que l’on enlève tout ça, que notre peau subtilement rougie ( et oui ! ce n’est pas l’alcool qui fait rougir les bretons, ce sont les embruns ^^) brûle doucement au contact de la chaleur du foyer et que l’on se prépare un petit thé, en savourant le calme retrouvé…..tout autant d’arguments qui font que haaaaaaaaaaaaaaaaa je l’aime ma Bretagne !!!!!!

    • Celine Reply

      Je l’aiiiiime aussi ! (vive les embruns et les bottes en caoutchouc !)

  13. Ahah je m’y reconnais bien. Ne rien planifier et profiter juste de ce que le temps veut bien nous offrir.

    • Celine Reply

      C’est une certaine idée du bonheur, je trouve…

  14. En fait en Bretagne on a les 4 saisons tous les jours !
    Ici aujourd’hui : été tout l’aprem, mais je crois que l’automne revient sur Brest pour la soirée 😉

    • Celine Reply

      Hihi, on dit même qu’en Bretagne, il y a deux saisons : l’hiver et le 15 août. Mais ça ce sont les mauvaises langues qui se moquent !

  15. Je ne sais pas dans quel coin de Bretagne vous vivez mais chez moi à Brest quand il pleut on peut très bien avoir de la pluie des journées entières sans un rayon de soleil 😉

    • Celine Reply

      Dans le Morbihan, sans doute avec cette histoire de micro-climat du Golfe, c’est très très rare. Ça arrive, hein, mais vraiment pas souvent.

  16. Ah la météo !! Le sujet préféré des bretons!!! Trop de vent ( dédicace à cet hiver) trop de pluie surtout l été , trop chaud ( l été dernier par exemple ).
    Mais finalement malgré ma belle famille vendéenne qui nous plaint après chaque bulletin météo ( qui j en suis sûre entretient le mythe de la pluie pour préserver la Bretagne de l invasion), moi j adore ce temps finistérien ( une seule garde robe pour toute l année la classe )!!
    Et surtout comme si bien décrit dans ce billet, on apprécie le soleil comme jamais ici. Un rayon de soleil et les bretons sortent les barbecs ( la preuve premier barbec de l année hier soir!) , les TEE shirt et vont faire un tour en terrasse, j adore.
    Bonne continuation pour ce blog morbihanais , et oui la vraie Bretagne c est le Finistère 😉

    • Celine Reply

      Hahaha, l’été trop chaud en Bretagne, j’avoue, ça me fait hurler de rire… pour avoir vécu mes 20 premières années dans le Sud Ouest, je trouve qu’il fait trop chaud à partir de 35, pas avant 😉

  17. une lorientaise en savoie Reply

    moi c’est simple, pour connaitre la météo en bretagne j’appel ma môman! ca ne me sers pas à grand chose, mais quand le ciel décide de rester gris très longtemps (foutu montagnes qui accrochent les nuages), ça fait du bien de penser au temps changeant breton!

  18. J’adore ! On a la même ici dans le Cotentin et on fait la même pour ce qui est du beau temps « on sort » ou de la pluie « on n’est pas en sucre! » 😉

    • Celine Reply

      C’est un de mes souvenirs les plus marquants de notre week-end dans le Cotentin il y a 3 ans (déjà !!) : une heure de balade le long des falaises de la Hague… 15 changements de temps (pluie, soleil, vent, re-pluie, et belote). Et à chaque fois, une lumière de dingue, et des couleurs magnifiques !

  19. La première photo ressemble à la maison où j’ai habité l’année dernières. Je suis nostalgique, j’ai adoré la Bretagne et tout particulièrement, Arradon.

  20. Yoko, Sushi and co Reply

    A chaque voyage en Bretagne, combien nous dissuadaient de venir : « oui, mais il pleut là-bas… ».
    Hormis le Finistère Nord qui a eu raison de nous par une pluie battante à ne pas mettre un breton dehors, on se rend vite compte que le temps change vite, on peut partir sous la pluie et rentrer au grand soleil ! 🙂

  21. Ces clichés sur le temps Breton.. rala. Bon, certe il fait moins chaud qu’à Biaritz mais nous n’avons pas à nous plaindre.
    Le fait d’être à la pointe du bord de mer nous fait connaitre plus de vilaines tempêtes qu’ailleurs mais au fond, notre Bretagne, on l’aime tellement !

    D’ailleurs, petite pensé à tous ces charmant touristes que nous reconnaissons l’été grâce à leur ciré Guy Cotten et leurs bottes Aigles. Perso, la pêche à pied je l’a fait en boardshort, bikini et chaussons de surf ;-D

  22. So true ! La dernière fois qu’on était en Bretagne les chaînes TV n’ont pas arrêté de nous prédire les pires calamités météo. Total il a fait beau quasi toute la semaine !!!

  23. Pour rire, un jour on m’a dit qu’il y avait un complot …pour annoncer pluie et mauvais temps en Bretagne toute l’année ….Météo France ???….Complot ou pas ….laisser les dire pour que notre Bretagne ne devienne pas une terre d’asile et garde ses paysages sans trop de béton …et juste une autre info non on ne porte pas quotidiennement des bottes et cirés jaunes …

  24. Originaire de Bretagne moi je ne trouve pas que la météo soit si affreuse qu’on le dit, pour moi ce n’est que des clichés tout ça. C’est peut-être parce que j’ai toujours été habituée comme ça, par contre j’ai passé une demie-année en Irlande et là la météo ça me déprimait, tous les jours (sans blaguer) j’avais le droit à de la pluie et j’ai même attrapé une insolation en Bretagne à mon retour d’Irlande haha.

  25. depuis presque un an que nous sommes à Nantes, je n’ai pas du tout eu l’impression de subir la pluie, malgré les tempêtes de l’hiver et l’inquiétude de mes amis parce que « il pleut tout le temps non? »
    comme tu le dis, la pluie ne dure jamais et le dicton « en bretagne il fait beau plusieurs fois par jour » est tellement vrai.
    et les jours de vrai beau temps continu, quel ciel, quel bleu!
    A paris j’avais une impression de gris permanent, ici les lumières changent et son magnifique, j’ai l’impression qu’on m’a ajouté des éclairages au dessus de la tête.
    vive la bretagne!

Write A Comment

Combien font : *

Pin It