Suite de notre blogtrip dans les îles de Guadeloupe… Ce troisième jour, nous repartons direction Basse Terre pour prendre un grand bain de chlorophylle.
Après une bonne heure de route toujours plus escarpée et tournicotante, nous arrivons à Beaugendre, le bout du bout de la vallée de la Grande Rivière des Vieux-Habitants. C’est parti pour deux bonnes heures de balade dans la « jungle » avec Maddy, notre guide chargée de nous faire découvrir la flore tropicale de cet incroyable endroit, ainsi que l’histoire des esclaves venus se réfugier tout au bout de la vallée.
Nous nous enfonçons de plus en plus profondément dans la végétation, en remontant la rivière. Il a beaucoup plu ces jours derniers, rendant le sol boueux, et il y aura malheureusement trop de courant pour que nous puissions la traverser et aller jusqu’aux cascades, mais nous trouverons tout de même un petit endroit abrité pour nous baigner un peu. Maddy nous met en garde sur la fraîcheur de l’eau, mais nous crevons de chaud, alors on se jette à l’eau avec délectation (elle doit être, ouhlala, au moins à 22°C, autant vous dire que cela ne fait guère peur à la bretonne d’adoption que je suis ^__^)
Après la balade, nous faisons une halte à l’habitation La Grivelière : c’est une très ancienne exploitation de café dont les bâtiments ont été classés aux Monuments Historiques. Encore en activité aujourd’hui, elle abrite également la Maison du Café. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture et la fabrication du café… Une visite des anciens bâtiments, une dégustation de café, et hop, la matinée est déjà terminée !
Nous redescendons déjeuner à la Table d’Hôte de la Grivelière un peu plus bas dans la vallée : salade de giromont, accras de morue, poulet boucané, le tout arrosé d’un planteur bien frais, bien sûr !
Sur le chemin du retour vers notre hôtel, nous faisons quelques hâtes baignades dans la rivière, et poussons jusqu’à la cascade aux écrevisses… Un vrai bonheur, tant l’eau est douce et la chaleur étouffante !
Notre dernière soirée guadeloupéenne peut commencer… William et Michèle ont prévu de nous emmener au restaurant sur la Marina de Pointe à Pitre et de finir par une petite soirée salsa…
Un grand moment, je ne vous dis que ça !
La suite et fin, demain !
★ notre blog trip en vidéo ★
Un grand merci au Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe,
et un bisou à mes compagnons de voyages Émilie,
Louison, Michèle, Osmany, Alex et William !
10 Commentaires
toujours de belles images qui font voyagé et laisse rêveur….
Tout ce vert, et la chaleur qu’on devine, ça fait rêver au mois de décembre…
Ouh laaaaaaaaaaaa que c’est beau
… et le rhum ? … de la Martinique ou de la Guadeloupe ?
:dot: De Giadeloupe bien-sûr ! (de Basse Terre même, précisément 😉 )
… et le cidre ? … Breton ou normand ? … hors sujet … je sors !!!
Un très beau reportage avec de superbes photos, juste ce qu’il faut pour amener un peu de chaleur dans ce quotidien qui se rafraîchit au fil des jours 😉
Commentaire constructif : je veux partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
:dot: Réponse constructive : je veux y retourneeeeeeeeer ! 😆
Pingback: Visiter la Guadeloupe avec un petit budget | Guide du Voyage