billet sponsorisé

Ah les ravioles… en bonne pastavore qui se respecte, j’en suis folle et mon meilleur souvenir reste celles que j’ai mangées directement là où elles « poussent » : à Romans (en avril 2008, au festival des blogs, bon sang, ça ne nous rajeunit pas tout ça !) (tu te souviens, Dom ?).

Après une cure intensive de trois jours, j’en avais ramené tout un stock à la maison que nous avons dévoré avec de la crème, toutes sortes de formages fondu, classique mais efficace. Un vrai regal, toute la famille avait adoré, notamment les Korrigans, qui n’étaient pas les derniers à aimer ça.

Quand Saint Jean m’a proposé de cuisiner leur dernière gamme de ravioles à poêler, j’ai voulu changer un peu de recette. Exit la crème, j’ai eu envie de légèreté en cette fin d’été. Voici donc une salade jolie comme tout, et surtout délicieuse.

Vous me connaissez, je n’aime pas me compliquer les casseroles, ni passer des heures en cuisine. Cette recette est donc aussi simple que facile à faire : les ravioles sont déjà découpées, il n’y a qu’à les verser dans une poêle, et elles cuisent rapidement. C’est hyper pratique. Ma salade est prête en dix minutes à peine, elle est parfaite en plat complet pour le soir !

Autre avantage, les Korrigans ont adoré cette recette, c’est bon, coloré et ça croustille. C’est amusant comme le fait de rajouter des ravioles dans une salade permet de faire passer des aliments un peu “touchy” (la roquette et les pignons de pin, en l’occurrence) plus facilement.

★ Salade de ravioles de chèvre Saint Jean à poêler :

Ingrédients pour 4 personnes :
– un sachet de 300g de ravioles de chèvre Saint Jean à poêler
– un sachet de mesclun*
– 2 tomates
– 2 tranches de jambon cru Serrano
– une poignée de pignons de pin
– vinaigrette : 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 1 cuiller à café de moutarde, un peu d’échalote hâchée
(* : mélange de laitue verte et rouge, feuilles de chêne vertes et rouges, roquette, red chard, cerfeuil et épinard)

Laver le mesclun et disposer au fond d’un saladier. Assaisonner avec la vinaigrette, bien remuer.

Couper les tomates en petits dés, découper les tranches de jambon Serrano en fines lamelles. Déposer le tout sur la salade.

Dans une poêle anti-adhésive, faire griller rapidement les pignons de pin, les rajouter à la salade, sans mélanger.

Remettre la poêle sur feu vif, et quand elle est bien chaude, verser délicatement les ravioles pour les faire dorer quelques minutes. Baisser le feu et remuer de temps en temps. Quand elles sont bien dorées, c’est prêt, il ne reste plus qu’à les verser sur la salade, et servir aussitôt, bien chaud !

Bon appétit !

Bonus bag, nous avons également pu tester d’autres produits Saint Jean, je recommande particulièrement, outre les ravioles, la pollenta à poêler et les gnocchis à poêler aussi. En simple accompagnement ou à picorer à l’apéritif, c’est pas mal du tout !

 

20 Comments

  1. Hi

    Ca a l’air succulent, pour les enfants qui ont du mal à manger les légumes la recette que tu nous mets avec les ravioles c’est juste ce qu’il faut.

    En tout ca ouvre l’apétit

    Bonne journée

  2. Ça à l’air super bon … Je vais tenter la recette avec les Gnocchis qui trainent dans mon frigo…

  3. Ah j’aime beaucoup l’idée car les ravioles à faire bouillir c’est toujours un peu compliqué niveau timing/écumoire toussa 🙂

    :dot: Oui, à poêler, c’est beaucoup plus simple ! Bon faut éviter de remuer comme une sauvage si tu ne veux pas transformer tes ravioles en purées, mais en y allant mollo, ça le fait (elles sont pré-huilées, ça n’attache pas)

  4. Est-ce qu’elles existent avec un autre goût que chèvre ?? (mes 2 loulou n’étant pas très chèvre dirons-nous) sinon moi aussi je garde l’idée.

    :dot: Oui, il y a aussi au basilic et au comté, aussi.

  5. Délicieuse façon d’accomoder les ravioles, je testerais volontiers à l’occasion/

  6. l-eauceane Reply

    Etant une isèroise du côté maternelle je connais et j’adore !

    En plus je suis une rapatriée et ma belle maman c’est super bien les cuisiner. Perso on prend toujours celle qui ont toujours existé.

    Bisous

  7. Ha, la pollenta à poêler me tenterait bien tiens !
    Les ravioles frites, j’en fais régulièrement avec des ravioles « normales » on va dire. Et qu’est-ce que c’est bon. ^^

  8. Ca a l’air hyper bon ..’ suis pas sûre d’en trouver ici par contre … Je ne trouve déjà pas les ravioles « de base » … Eh oui, c’est ca l’expatriation dans un pays lointain,on paye de sa personne !
    Bon, et sinon, » en passant », tu fais le pere Noël, et nous on s’impatiente !!!

    :dot: Tu parles de Crayola et Petit Bateau ? Les résultats sont annoncés en fin de billet 😉
    (et sur ma page Facebook, aussi : http://www.facebook.com/mercipourlechocolat)

  9. Miam, c’est tout ce que je trouve à dire 😉 Et ça se trouve au rayon frais ?

    :dot: Oui !

  10. Bizarrement je n’avais jamais gouté de Ravioles jusqu’a ce que je devienne végétarienne, oui oui je sais c’est bizarre, et j’en raffole, surtout celle au st marcellin, une tuerie!!!! Mais les natures me conviennent bien aussi! Tu as fais une belle recette j’adore simple et éfficace!

    :dot: Rhaaa, les ravioles au Saint Marcellin ♥

  11. delphetarno Reply

    J’ai decouvert les raviolles cet été , nous étions de mariage à Saint Marcellin
    IL y en avait dans l’entrée du menu Mariage et nous en avons ramener et manger le soir même de notre retour accompagnées de crème et de noix fraichement mixées UN REGAL !

  12. J’ai vu la pub sur Marmiton hier et je me suis dit qu’il fallait que je teste ça rapidos mais alors là, en voyant la photo, je salive carrément donc il va falloir que je m’arrête au supermarché vite fait pour voir si j’en trouve…

  13. Pourquoi préciser la marque des ravioles ? Et, pire : pourquoi préconiser des ravioles industrielles immonde ? Rien de tel que de vraies ravioles du marché, fraîches !

    • :dot: La réponse à votre question est simple, il suffit de lire l’article : la recette m’a été commandée par Les Ravioles St Jean. Et désolée de vous contredire, elles n’ont rien « d’immondes », au contraire elles sont délicieuses. Merci de rester courtois sur ces pages.

Write A Comment

Combien font : *

Pin It