J’ai vraiment pris mon temps pour déguster ce pavé historique. J’ai adoré ces mille et quelques pages sans jamais me lasser. Mais voilà, j’ai bel et bien fini par terminer Les Piliers de la Terre. Bye bye Tom, Aliena, Jack, Philip. Je referme avec un soupçon de regret ce très bon livre, les personnages me manquent déjà. Et en zyeutant la pile de bouquins qui attendent leur tour, je m’interroge sur ma prochaine lecture…

Deux pavés, trois romans plus courts. Du gore, du cynique, du plus léger. Plutôt éclectique tout ça. Mmmh, vraiment, j’hésite… Vous en auriez un à me conseiller plus particulièrement ?

(et encore, j’ai d’office viré Candide de Voltaire et Le Pouvoir de l’Instant Présent d’Eckhart Tolle, malgré mes multiples tentatives, je n’arrive pas à dépasser le stade des 30 premières pages.)

 

58 Commentaires

  1. Je n’en ai lu aucun des 5, mais je pencherais pour celui de Hugh Laurie. Tu n’as pas envie de lire la suite des Piliers de la Terre ? (tant qu’à être dans le moyen-âge…) Question comme ça, en passant : tes livres, tu les achètes ou tu les empruntes ?

    :dot: Non, justement, j’ai un peu peur de me lasser (4 mois de Moyen Âge, c’est déjà beaucoup !) Je le lirai plus tard. Et pour répondre à ta question, les 2 mon capitaine ! Mais la plupart du temps, je les achète, en poche.

  2. mon premier choix irait vers Kennedy…. après un pavé j’aime bien des histoires plus courtes!!!!!
    Dr House, faut que je me laisse tenter mais vu qu’il fait un peut de tout, j’ai peur que ce soit n’importe quoi!

    :dot: Kennedy, c’est un peu un pavé 😉 (760 pages tout de même !)

  3. De tout ceux là, je n’ai lu que Tout est sous contrôle, qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable ! Sympa, mais sans plus… Définitivement, Hugh Laurie, je le préfère dans son rôle de médecin !

    :dot: OK, je note, je vais peut-être me le réserver pour cet été à la plage, alors…
    Merci !

  4. j’avais adoré la poursuite du bonheur et ai eu du mal à le refermer !

    :dot: En général, j’accroche bien aux bouquins de Kennedy moi aussi. Il me tente bien !

  5. tres tres decue par Hugh Laurie..Mal ecrit (ou mal traduit?), histoire plate, j’ai du completement passer a cote je suppose…

  6. Françoise-de-Belgiquie Répondre

    Ahah… J’avais dévoré les deux volumes. Comme ça, hop-hop. L’horreur, c’est qu’après, tu es encore plus orpheline des personnages.

  7. American Psycho fait partie de ma PAL donc je te dirais bien celui ci ^_^ J’ai essayé plusieurs fois de lire le bouquin de Hugh Laurie mais pas moyen, au bout de dix pages,j’en ai marre! Les autres, pas lus!

  8. Ezqueira-libraire Répondre

    Hugh Laurie est décevant, plutôt drôle à certains moments mais mal écrit, difficile à terminer. Kennedy je n’ai rien lu mais ça se vend facilement, je dirai que c’est sûrement facile à lire, du bon temps en somme. La délicatesse c’est sympa, on en vends beaucoup. Il sera bientôt adapté en film par l’auteur lui-même. Histoire d’amour, divertissant, sympa quoi. Pour le reste, je ne sais pas… American Psycho peut être considéré comme un classique mais si tu as déjà vu le film c’est toujours étrange de lire le livre ensuite…
    Par contre si un jour tu peux lire Sur la route de Madison, que tu ai vu le film (une merveille) ou non, tu ne seras pas déçue du livre qui est vraiment magique…

  9. Olalala première fois que je réagis sur ce blog!
    Tout d’abord Shalima: merci! Toutes tes petites naecdoctes comiques, croustillantes (si, si les cookies!), sautillantes et casse-cou! Quel bonheur quand je reçois la newsletter! C’est ma petite bulle à moi de la journée!
    Et puis ton blog donne envie 1. d’avoir des petits Korrigans (on ne sait pas les clooner?), 2. de cuisiner de boooons gâteaux rigolos, 3. de refaire des photos à tout va, 4. de se lancer dans la danse, 5. ahem, je vais peut-être m’arrêter là non?
    Pour ce qui est de la lecture, pour moi Douglas Kennedy! Je les ai tous lu et j’attend avec impatience le suivant!
    On s’attache aux personnages, on rentre facilement dans le cadre et puis ça se lit très facilement!
    Par contre, je n’ai plus de livre en cours et j’irai de ce pas acheter « Les Piliers de la Terre »!
    Encore merci Shalima-Chocolat!

  10. Jamais fini American Psycho, un peu trop délirant pour moi; je pencherais aussi pour le Kennedy…
    Ou un autre Follett…

  11. j’ai lu le kennedy, un bon moment de lecture !
    « los pilares de la tierra » ici aussi fait un malheur, toutes mes copines espagnoles l’ont lu et ont adoré aussi… faut vraiment que je l’achète un de ces 4 !

  12. Commence par William, c’est un vrai bonheur son livre, garde Laurie pour la plage, ou si t’as la possibilité essaie le en VO, c’est sympa mais sans plus et pourtant je suis fan, bon y a qq truc rigolo, La délicatesse une copine l’a lu et pas convainque du tout, elle a trouvé ça creux et insipide, donc j’hésiterai en général elle a bon gout, Kennedy c’est sympa en général et le dernier je connais pas. Sinon pour cet été (ou pas) Benacquista, Ledesma, Michael Dibdin, Wodehouse et si tu l’as pas encore lu Zoe Shepard qui est sorti en poche…
    Je suis en train de cogiter à ma PAL de l’été aussi 😀

  13. c’est grâde à toi que j’ai décurvert ce livre et j’ai adoré merci.
    Mais il est vrai qu’après avoir lu ce roman et bien on ne sait plus avec quoi enchainé.
    Après qualques temps j’ai découvert Mireille Calmel et bien je commence à bien accroché.
    Je te dirai à la fin si c’était aussi passionant.

  14. Douglas Kennedy, j’aime beaucoup en général, mais pas lu celui là. J’ai trouvé celui de Hugh Laurie très divertissant…
    Par contr,e j’ai JAMAIS lu de Ken Follett… oui, je sais. Brûlez moi !

  15. Ahhh les pilliers de la terre! J’avais adoré aussi! Et la suite est vraiment tout aussi bien! (Mais compréhensible de vouloir s’en détacher un petit peu entre les deux ^^)

    De ta liste, je n’ai lu que Hugh Laurie. Et comme une majorité ici, j’ai été plutôt déçue. J’ai eu beaucoup de mal à le lire et à rentrer de temps. Je pense comme Anne être passé à coté.

    Bonne lecture en tous les cas! 🙂

  16. Honnêtement je n’en ai lu aucun es 5, donc je ne sais pas tellement quoi te conseiller.
    Je te dirai bien de lire le même bouquin que moi, que je trouve passionnant, mais « L’âme et la vie » de C. G. Jung ce n’est pas forcément ce qui te plairait le plus peut être ?

    Mais à voir les 5 je prendrais « La Délicatesse », voilà 🙂

  17. Ne les connaissant pas, mais ayant lu un Douglas Kennedy – L’homme qui voulait vivre sa vie – que j’ai adoré, je dirais le Douglas Kennedy.

  18. J’en ai lu 2 : American psycho que j’ai détesté parce que les scènes de violence gratuite c’est pas pour moi.
    Et La Délicatesse : qui se lit super vite et qui est pas mal pour décrire des situations de mise au placard au boulot…

  19. Pour ma part j’en ai lu qu’un seul: la délicatesse. Et c’est très récent puisque je l’ai terminé hier soir mais je n’ai pas aimé, je n’ai pas accroché du tout même!!! Mais peut être que toi tu aimeras, une amie l’a lu avant moi et a adoré…

  20. J’espère que tu as le coeur bien accroché pour American Psycho… C’est vraiment super dur comme bouquin, j’ai jamais réussi à le terminer.

    La délicatesse j’ai beaucoup aimé, c’est très simple et très beau.

  21. « La délicatesse », je l’ai lu cette semaine… UNe lecture très rapide, sobre, mais bon, je n’ai pas été conquise. Je suis plutôt dans ma période pavés…
    Douglas Kennedy, lu il y a quelques temps. Agréable.

  22. Je n’ai lu que American Psycho et le Kennedy. Bon Kennedy c’est sympa, ça se lit vite. Je suis fan absolue de Bret Easton Ellis, j’ai adoré American Psycho malgré sa dureté et sa violence (j’avoue quand même 3 pages sautées que je n’ai jamais lues…), il faut être en forme pour le lire surtout si tu n’as jamais lu de BEE, tu pourras être rebutée par son style… on aime ou on déteste en général!

  23. Tu pourrais lire « Un monde sans Fin » qui te replongerait auprés des arrière petits enfants de Jack 😉

    Mais sinon le Kennedy of course 🙂

  24. Le Bret Easton Ellis est génial !! Une merveille ! Le Kennedy est très bien, comme tout ce qu’il fait (même si c’est pas mon titre préféré), le Foenkinos est une vraie petite pépite, à savourer !!
    Par contre, Hugh Laurie devrait se contenter de jouer à l’acteur….
    Quant à Wiliam Rejault, l’écoute prolongée de Zazie à du lui saborder le cerveau, le bouquin est plus que bof, beaucoup plus hélas…

  25. OUch les com, je n’ai pas tout lu, mais le Huch Laurie avait été ( dans celui que j’ai) très mal traduit, 1 faute toutes les 4/5 pages.. c’est lassant. mais l’histoire est délassante,j’avoue, pas prise de tête, idéal en bord de piscine, je confirme( Connaissant l’intelligence du personnage ca doit être du à la traduction.) . Réjault blogue mieux qu’il n’écrit( il écrit comme il blogue: par à coups. Ce qui fait que dans  » ta chambre te plait » il est redondant et digressant, et antéchronologique( décousu dirons-nous), ce qui nuit à la bonne lecture. .Les autres je ne connait pas.
    Ceci dit,si tu aimes le « ton » de Réjault, son côté acide et franc du collier alors tu devrais pouvoir passer outre ces détails. Moi, ca m’empêche pas de chercher les autres titres qu’il a sorti.
    Bonne lecture !

  26. Ah les Piliers de la Terre ! J’ai vraiment adoré ce bouquin, moi qui suis d’ordinaire hermétique à ce qui se rapporte à l’histoire et aux gros pavés ! J’ai lu American Psycho, je n’ai pas été emballée plus que ça… Mais bon c’est un « classique » dans son genre !

  27. Je n’ai lu qu’American Psycho qui m’a donné envie de vomir et dégoûtée à vie de Brett Easton Ellis…
    Je me réjouis de voir ce que tu auras choisi.

  28. ce Douglas Kennedy est chouette (beaucoup mieux que les derniers),
    le Hugh Laurie est, je trouve, très moyen,
    American Psycho est pour moi un « classique » mais il est dur et va très loin dans l’ignoble (j’ai dû le refermer plusieurs fois et prendre une grande inspiration pour ne pas vomir ou tomber dans les pommes…)
    sinon j’attends aussi des avis sur le William Réjault (d’après le résumé j’ai peur d’être déçue par une resucée de Ravage de Barjavel…)
    et je ne connais pas du tout « la délicatesse » (jamais entendu parler de lui)
    Tu nous diras ?

  29. Déçue par Hugh Laurie! Pr les autres, je ne connais…
    Sinon pr « les Piliers de la Terre », ma môman me l’a offert à Noel, j’attends cet été pour pouvoir le déguster (car je suis actuellement en formation dc des bouquins moins rigolo à lire!)
    Sais tu qu’il y a une suite à ce roman? Bon certes, c’est bien de changer de style… mais si tu l’as vraiment aimé… 🙂
    Ken Follett, j’adore!

  30. La délicatesse j’ai adoré !!!
    sinon il te reste à lire un monde sans fin la suite des piliers…
    Bonne lecture !

  31. La délicatesse, qui est super, je l’ai lu y’a quelques temps, je dois absolument en parler sur mon blog tellement je l’ai aimé.
    Et American Psycho, mais çui là, faut être un peu plus accrochée pour le lire, il est un peu hard, à certains passages..

  32. Lectrice assidue (de ton blog et de bouquins), je te déconseille le Laurie : hyper décevant. Pour se reposer après le Follett (je l’ai dévoré il y a plusieurs années, il faudrait peut-être que je le relise), essaie le Kennedy, ça se lit bien en général.
    Merci pour le rayon de soleil quotidien que constitue ton blog.

  33. Sans hésiter « La délicatesse » ! J’ai d’ailleurs lu ça en une traite tellement j’ai adoré ! (en même temps il n’est pas bien gros !)
    J’ai trouvé ça frais avec un style fluide. Bref, j’ai été conquise !

  34. même si je t’ai mis un petit commentaire sur facebook, je t’en remets un ici : « les piliers de la terre » est mon livre quasi de chevet depuis des années. La « suite », « Un monde sans fin » est tout aussi excellente (on n’y parle plus vraiment de la cathédrale… il faut le savoir !).
    Pour info, Ken Follett est plus connu pour ses romans d’espionnage mais il se fend d’un roman historique de temps en temps.
    Le dernier, « La chutes de géants » traite de la 1ere guerre mondiale et du féminisme non d’un point de vue strictement politique et historique, mais vu de l’intérieur. C’est sincèrement passionnant.
    Pour revenir à ta sélection : j’ai été très déçue par le Hugh Laurie (pas fini, ça m’a saoulée). Parfois drôle, mais j’ai trouvé l’histoire assez tarabiscotée.
    Douglas Kennedy : quoi qu’il écrive, c’est agréable.
    Bret Easton Ellis : « American Psycho », que j’ai lu il y a une bonne dizaine d’années, est un livre très bien écrit, mais qui donne un sentiment de malaise permanent. C’est très glauque. Le seul livre où, à un moment, il a fallu que je ferme le bouquin parce que la scène décrite l’était avec tant de réalisme que ça m’a fait un haut le coeur. Mais ce bouquin est absolument énorme. Toutefois, je pense qu’après « les piliers », « american psycho » manque de légèreté ou de fraîcheur.

  35. Pour ma part je n’ai lu aucun de ses livres par contre mon dernier en date : les vacances d’un Serial Killer de Nadine Monfils marrant à lire et pas prise de tête pour 2 sous.
    Sinon je recommande dans la serie Harry Potter mais version demi-dieux grèc la serie de Percy Jackson ! je l’ai lu avec mon fils passioné par la mythologie.
    Après avoir lu tous les précédents commentaires Américan Psyco me branche bien !

  36. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, une copine de Truman Capote.
    Trop bien!

  37. Douglas Kennedy! en plus celui là c’est mon préféré! le breston ealis j’ai détesté!!

  38. j’avais beaucoup aimé « la poursuite du bonheur » !!! « la délicatesse » est aussi sur ma liste de lecture !

  39. « Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattaeur Au livre de Poche, c’est court, léger et original (y’a même la suite en grand format).
    Dans un autre genre qui te prend aux tripes, Nos étoiles ont filés d’Anne-Marie Revol, Tu verras de Nicolas Fargues, c’est dur à lire mais ce sont de très beaux livres.

  40. Coucou!!

    Hugh Laurie, j’ai pas pu… Je ne le conseillerai donc pas….
    Pour les autres, je ne connais pas…

  41. Americain Psychooooooo (mais je sais pas si tu en as déjà lus ou pas ? faut s’accrocher un peu hihi, et c’est pas le moins gore)

  42. Je viens de terminer « A la poursuite du bonheur ». Je l’ai dévoré. Vraiment un chouette livre ! Bonne lecture !

  43. :dot: Ayé, j’ai tranché ! Je vais lire le Douglas Kennedy en premier, vu comme il est plébiscité ! (mais juste avant, je vais finir La Délicatesse… je voulais juste y jeter un oeil, et j’ai plongé direct dedans, il est quasi déjà fini, et il est top !) Pour les autres, je vous raconterai. Merci pour vos conseils et vos avis !! 😀

  44. Bon j’ai laissé uun commentaire sur Hellocoton mais c’est pas grave! Personnellement Hugh Laurie ne m’a pas emballé, il très « scénarisé » comme roman, on perd vite le fil de l’histoire! Sinon Douglas Kennedy reste une référence en roman! Bonne Lecture!

  45. Bonjour,

    Première fois que je commente ici…
    Alors j’avais adoré les piliers de la terre… J’ai lu la suite (qui se passe beaucoup plus tard) cette année et j’ai accroché de suite ! C’est le même genre d’histoire avec le héros / l’héroïne a qui tout souri puis catastrophe tout va mal puis tout remonte et tout va bien puis de nouveau catastrophe, etc.
    J’ai commencé le Hugh Laurie et je n’ai pas du tout accroché. Les histoires d’espions ce n’est pas pour moi…
    Pour le reste, je n’ai jamais essayé…
    As tu vu la série tiré des Piliers de la terre ? J’ai trouvé ça plutôt pas mal !

    A bientôt
    nol

  46. Définitivement, tu peux jeter au panier Tout est sous contrôle …. Nul de chez nul ! Comme quoi le marketing, ça marche … Jamais ça ne se serait vendu si Hugh Laurie n’était pas célèbre … American Psycho est tout simplement génial ! Très spécial certes mais s’il ne fallait lire qu’un seul BEE, ça serait celui-là !

  47. Je n’ai pas encore lu tous les comms mais je voulais te conseiller un livre à ajouter à ta PAL (enfin je m’emballe, je m’emballe mais peut etre l’as-tu déjà lu hein ?! 😉 ), c’est « L’ombre du Vent » de Carlos Ruiz Zafon.

    http://www.evene.fr/livres/livre/carlos-ruiz-zafon-l-ombre-du-vent-17820.php

    L’histoire et la narration sont assez captivantes et je suis plongée dans le 2e livre de cet auteur (Le jeu de l’Ange) depuis qq jours et je voudrais ne pas m’arrêter de lire de la journée…

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It