journal

En bougeant quelques meubles de ma chambre d’ado, ma mère est tombée par hasard sur l’ancêtre de ce blog. Il prenait la poussière depuis près de 20 ans, coincé derrière une armoire, et j’en avais oublié jusqu’à son existence. Ce vieux cahier jauni avec sa couverture customisée à grands coups de publicités d’époque était pourtant un fidèle confident de mes années lycée, si j’en juge par son contenu et le ton sur lequel je lui parlais.

Replonger dedans m’a beaucoup amusé. En 1991, j’avais 16 ans, je portais un carré court, des mocassins et des jeans 501, j’étais un peu perdue en 1ère scientifique dans un lycée trop chic pour moi et j’aimais écrire des heures avec mon stylo plume Shaeffer. Mes principaux sujets de discussion étaient évidemment les garçons, les copines, et la danse. J’ai retrouvé avec plaisir et une pointe de nostalgie cette écriture ronde que j’ai désormais trop peu l’occasion d’utiliser. Au fond ma façon d’écrire n’a pas tellement changé, qu’importe le support. Je ne pouvais déjà pas m’empêcher de faire des blagues toutes les deux lignes, même quand j’étais au fin fond de mon désespoir naïf d’adolescente un peu coincée.

J’ai éclaté de rire à certains passages, j’ai eu les larmes aux yeux parfois, car certains souvenirs sont douloureux et je n’épargne pas grand monde, ni grand chose. Mais le plus étonnant dans tout cela, c’est que si j’avais oublié ce cher journal, je me souviens de chaque anecdote retranscrite avec une précision incroyable, comme si les avoir couchées sur papier, il y a fort longtemps, les avait gravées à tout jamais dans mes souvenirs.


journal02

journal03

journal04

journal05

journal06

« À Ciao plus tard, cher journal, je suis bien heureuse de t’avoir retrouvé. »

39 Commentaires

  1. Wouah quel souvenir et cette écriture, j’admire!
    J’aurais bien aimé mais je n’ai pas pu tenir un journal dans mon adolescence… Journal intime des joies et des peines et mémoire aussi…

  2. Quelle écriture super soignée !
    Je tenais un journal également mais je n’écrivais qu’une ligne par jour… J’ai toujours été laconique dans mes propos…mais bon, ça me ferait quand même bien plaisir de le retrouver !

  3. Quel trésor tu as trouvé là !!!
    Moi je garde jalousement mes journaux intimes écris dans mon enfance, mais pour l’instant, je retarde le moment où je le lirai, ils sont encore bien trop présents dans ma mémoire…
    Je crois que je vais les cacher sous un meuble, tu me donnes des idées ;o)

  4. Mon journal je l’ai toujours aussi, j’aime m’y replonger de temps en temps, lors d’un coup de blues!!!!!!
    Voir comment ma pensée a évoluée, retrouver cette fillette, cette jeune fille et cette jeune femme que j’ai été.
    Il est dans ma table de chevet avec moi aussi des souvenirs collés en rapport avec certaines journées!!!!
    Je n’ai jamais réussi à écrire quotidiennement mais régulièrement, histoire de soulager un peu la peine….. comme toutes les nanas qui en ont tenu un (d’ailleurs est ce typiquement féminin????)

  5. stephie et les cahuètes Répondre

    excellent ! j’ai ma version-perso à la maison ! 17 cahier Seyes, remplis de mon encre, de mes collages, de mes états d’âme, regroupée dans une énooorme boîte, à la cave !
    Un jour, j’ai même entraîné mon homme dans une folle lecture ! Et bientôt, ce sont peut-être mes enfants que j’emmènerai dans mes années-collège !

  6. j’ai essayé d’ en écrire un ,mais je ne savais pas où le cacher et j’avais trop peur que quelqu’un le découvre (surtout mes parents )

  7. Hélas, le mien, je l’ai brûlé moi-même, Albert étant très indiscret…
    Que de regrets…
    C’est formidable pour toi de l’avoir retrouvé !!!

  8. c’est marrant! moi aussi j’ai retrouvé un petit carnet ya un mois, car comme à chaque fois que je suis chez mes parents, ma mère m’encourage à poursuivre un tri (entrepris il y a une 10zaine d’années ^^) parce que je « garde vraiment trop de choses »..

    Et je suis retombée dessus… Comme toi, j’ai retrouvé des scènes (que par contre j’avais oubliées pour certaines, mais le fait de les coucher sur papier avec talent ^^ a permis de m’en souvenir comme si c’était hier). Parfois des moments douloureux dans ma ptite vie d’ado… mais qui font partie de ma vie!

    J’ose espérer que personne ne l’a lu. C’est MON jardin secret!

  9. Ahah on a le même âge et j’ai été voir UB40 la même année que toi (mais en Lorraine) !
    Et si je n’avais pas de journal intime, je customisais aussi mes cahiers et pochettes avec ce genre de pubs !

  10. Roh la la!!!
    J’aime beaucoup ton écriture, et puis les photos, on peut lire, comme quoi, à 16ans, on a souvent les mêmes préoccupations =)
    Ce petit article me plait beaucoup!!!
    A ciao plus tard 😉

  11. Poulette de la Loich' Répondre

    Y’a t’il un passage sur la rencontre avec Mr Ton chéri ou est il arrivé plus tard ???

  12. Rrhhooo, c’est génial d’avoir remis la main sur un trésor à souvenirs!!
    C’est drôle, moi aussi je customisais mes cahiers avec les images de pub quand j’avais cet âge… de parfum surtout… et là, quand je vois celle de Shiseido, je fais un bond dans le passé!

  13. C génial ça de retrouver ses souvenirs d’ado!! C émouvant!
    Moi aussi j’ai gardé les miens bien précieusement …

  14. Quelle chance tu as d’avoir retrouvé ton journal. Je ferais n’importe quoi pour relire mes pensées d’ado coincée, complexée et pas si bien que çà dans ma peau.

  15. Chanceuse tu as vu Ub40 !!!!
    J’ai jamais été adepte de journal intime… Mais tu m’as fais versé une larme…

  16. Les miens, ils sont bien rangés chez mon papa. Il y en a certains qui m’ont été volés par un ancien petit ami (qu’a-t-il bien pu en faire ?), mais tous les autres je les garde précieusement.
    Et puis de temps en temps, je me replonge dedans, et je suis contente du chemin parcouru 🙂
    En tout cas tu écris très bien, c’est très joli cette écriture ronde 🙂

    Par contre je suis étonnée, ton blog a remplacé le journal intime ? Du temps où j’avais un blog, j’avais quand même un journal : il y a bien des choses dont je n’aurais jamais confié une ligne au premier, beaucoup trop intime, et que j’ai confié au second, fidèle parmi les fidèles 🙂

    Ton article est très chouette 🙂

  17. Hi hi, excellent ! Moi j’ai tenu un journal de mes 10 ans à 20 ans environ, j’en ai une dizaine en tout. Je n’y parlais pas vraiment de mes sentiments, j’y racontais juste ma vie. Mais c’est clair que ça me fait bien rire quand je m’y replonge aujourd’hui, j’étais une ado plutôt coincée et mal dans sa peau, c’était trop dur la vie… 😉

  18. Hé ben je serai bien curieuse de le lire, ce journal, car cela me rappellerai aussi qq anecdotes qui me feraient peut-ê sourire ou pleurer…

  19. quelle chance de l’avoir retrouvé! t’as du être tte chamboulée de le relire! c’est bien que ai tenu ce journal. je crois que quand Rosette sera plus grande, je lui dirai de le faire. j’en avais un au collège te je l’ai jeté un jour de rage! pourtant j’aurais bien aimé m’y replonger!

  20. Trop bien…hjamais pu en écrire un moi! J’aime beaucoup ton écriture….ça doit être sympa de lire des évènements que tu avais peut-être oubliés!!!

  21. Alors, est-ce que le célibat avait effectivement cessé quelques jours après le 5 avril?

    Je regrette de ne jamais avoir tenu de journal.. Juste parce que je n’aurais jamais le plaisir de le retrouver!

  22. Oooh! Le petit bonheur surprise!
    L’écriture est effectivement typique d’une jeune fille de 16 ans pleine de rêves.
    Pour ma part, je ne parviens jamais à lire ces reliques plus de 5 minutes, même si ça m’amuse. Peut être est-ce encore trop proche…

  23. La lectrice de l'ombre Répondre

    Qu’est ce qu’ils étaient beaux les billets de concert à l’époque….

  24. « Stéphanie, la copine de machin a dit à bidule qu’un de ses amis… »
    Tiens je me reconnais bien là dedans !

    Ah, les désespoirs amoureux d’adolescents… Que de souvenirs…
    Moi mes journaux sont bien rangés au fond d’une grande boîte, pèle-mêle avec mes correspondances amicales & amoureuses (platoniques… malheureusement ! ^^).
    De temps en temps, je les ressors. Pas forcément nostalgique d’ailleurs…
    Je vis bien mieux ma trentaine que ma presque vingtaine !

  25. vache le premier mot que je lis est : SYNTAXIQUE…
    je suis pas sure que ce soit autorisé ce mot dans les carnets d’adolescente…tu n’etais donc déjà qu’une perverse!!! 🙂
    un jour je te raconterai , mon journal audio (ou comment je me suis enregistrée sur une cassette au collège) et comment j’ai mourru de honte en terminale quand g donné LA cassette (mon dieu le mot cassette me classe irremediablement dans les vieilles) au mec le plus mignon du lycée pour qu’il m’enregistre le best off de supertramp..et que bien sur il l’a ecoutée…
    CE qu’il a entendu? « ajd je suis une femme, j’ai eu mes règles » – ABATTEZ moi!!!!!

    Brunette

  26. C’est génial !! De mon côté, j’ai toujours eu peur que mes parents tombent sur ce genre de choses, donc j’ai fait un énorme tri et j’ai tout jeté :/ Il faut dire qu’à l’époque, j’étais une sacrée coureuse 😉

  27. Comme Juliette, moi, je l’ai jeté volontairement, lorsque j’ai fait du tri dans mes affaires au moment de mon emménagement avec Monsieur. C’était comme faire une croix sur le passé et m’assurer que personne (d’autre que moi) ne le lirait jamais.

  28. Franck | Papa Blogueur Répondre

    Ouaaaaaaaaahhhhhhh !

    Quel retour en arrière, l’année de nos 16 ans… je n’en trouvais l’utilité non plus d’ailleurs.

    Je n’ai jamais tenu un journal, enfin c’est pas trop le truc des garçons je pense. Bien qu’à l’armée, il y avait un gars qui retraçait chaque jour sa journée dans un carnet, il en avait des caisses chez lui. Il doit sûrement avoir un blog maintenant mdr.

  29. J’avais un journal intime , que ma punaise de soeur lisait en cachette ainsi que les lettres de mon amoureux d’ailleurs…
    Lorsque je partais en week end elle fouillait de partout !
    J’écrivais, j’écrivais sur tout ,même des poèmes mélancoliques comme beaucoup d’ado c’était un éxutoir à une vie bien ennuyeuse…
    Ils ont du finir à la poubelle certainement…

  30. Oh la la!! Cette écriture, que de souvenirs!! J’ai l’impression de me retrouver au collège à recevoir des mots griffonnés vite fait en cours d’allemand pour me raconter la dernière anecdote d’amours foireuses dans la classe!! Si tu savais les fous rires qu’on a aussi piqués en relisant le journal de ma soeurette!! ON en reparlera cet été de ce journal!! La couverture me rappelle les murs de ta chambre!! Parfum de nostalgie pour moi ce billet!!

  31. Prune, je confirme, dès qu’elle a pu émettre un son, elle ne s’est plus arrêtée…

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It