salon de l'agriculture 2011

C’est plutôt une drôle d’idée d’aller au salon de l’agriculture à Paris, quand on voit des vaches tous les matins en ouvrant sa fenêtre, non ? Et pourtant, c’est ce que nous avons fait tous les cinq ce week-end.

Suite à une invitation de Danone à venir rencontrer des éleveurs laitiers, l’occasion a fait le larron, et j’ai embarqué toute ma petite famille avec moi. Les Korrigans étaient extatiques : pour eux, un trajet en TGV est à lui seul une aventure en soi, alors si vous rajoutez à ça une nuit chez les cousins, et la possibilité de prendre le métro ET le tram, vous comprendrez aisément que nous n’ayons pas hésité longtemps à braver la foule et à monter à la capitale, comme on dit, chez nous, les provinciaux !

noir de monde
(un dimanche à 11h, en effet, il y a du monde)

Franchement, je n’ai pas regretté notre semi-marathon parisien. Les Korrigans ont adoré voir les animaux de la ferme, participer aux nombreuses animations dédiées aux enfants, sans oublier les tonnes de merdouilles glanées le long des stands.

sa03

sa20

sa06

sa09

sa08

20fev

Pour ma part, si on met de côté un court moment de panique en fin de matinée, à l’heure de pointe, quand on était compressés comme des poulets en batterie au milieu des allées surpeuplées, j’ai plutôt apprécié l’expérience.

Le public qui se presse au salon de l’agriculture est très divers, et c’est assez amusant : il y a du provincial en goguette, donc, mais aussi du citadin en manque d’azote et de chlorophylle, des agriculteurs en représentation, et des badauds, partout. Sur les stands, on trouve aussi bien des animaux que des compagnies d’assurance, des santiags que des croquettes pour chat, ainsi que des sachets de lavande, du granité de schtroumpf qui fait la langue bleue, des cors de chasse, des violonistes hongrois à moitié fous, des douceurs du Tartarstan (?), des sandwiches à la tartiflette et des tonnes de victuailles plus appétissantes les unes que les autres.

(Et bien d’autres choses encore) (en une journée, on est loin d’avoir eu le temps de tout voir)

sa05

sa13

sa17

sa18

sa19

sa14

Ah, et il y a aussi des voitures dans lesquelles on peut faire des tonneaux (sans alcool). Même si c’était pas trop trop le but, avec Camille on ne s’est pas fait prier pour aller rigoler et hurler à la mort là-dedans :

sa15

shake, shake it, baby !
(shake it, shake it, hoho)

Après tout ça, fini de rigoler, nous sommes retournés sur le stand Danone histoire de rencontrer leurs éleveurs, et d’en apprendre un peu plus sur la production laitière et la confection des yaourts.

C’était bien fichu et passionnant. Les Korrigans et leurs cousins sont désormais incollables sur la question et savent combien de litres de lait fabrique une vache par jour (25), combien de litres d’eau elle engloutit quotidiennement (50, c’est que ça a soif une vache), et comment se passe la traite. Ils savent aussi que si on met son pouce dans la trayeuse, ça fait des suçons tout violet du plus bel effet (leur andouille de mère a testé pour eux, aïe, ça fait mal).

Plus sérieusement, la rencontre l’équipe de Danone Lait et un couple d’éleveurs du Pas de Calais, Vincent et Marie-Noëlle, a été l’occasion pour nous, les grands, d’échanger longuement autour d’un métier durement ébranlé par la récente crise du lait et qui n’est pas toujours très bien perçu par le grand public. MrChéri, qui a fait 5 ans d’étude dans une école d’agriculture, était comme un poisson dans l’eau et s’il n’avait pas fallu reprendre le train pour rentrer chez nous, je crois qu’il serait encore en train de taper la causette avec eux !

Pour vous situer le contexte, suite à une étude menée il y a deux ans, Danone s’est rendu compte que près de 70% de la population française (!) ignore tout ou presque de la provenance du lait présent dans leurs yaourts. Pour ma part, j’étais assez effarée d’apprendre que plus de deux tiers des français pensent qu’il s’agit de lait en poudre, ou venant de Chine ou de dieu sait où. En réalité, les yaourts Danone sont exclusivement fabriqués avec du lait frais récolté dans des fermes françaises à proximité (50 kilomètres en moyenne) des 5 usines de production.

Devant un tel constat de méconnaissance, et dans l’urgence de revaloriser aussi bien leurs produits que les éleveurs avec lesquels ils travaillent parfois depuis plusieurs générations, Danone a donc décidé de réorienter sa communication sur la proximité et le côté profondément humain et passionné du métier d’agriculteurs. Et c’est ainsi que les éleveurs n’ont pas hésité à venir témoigner sur le salon, mais aussi sur un site internet, et à donner de leur personne en mettant leurs trombines sur les packagings des pots de yaourts !

Pour en savoir plus sur la démarche Danone : la page Facebook et le site Nos éleveurs et Vous.

PS: j’ai quelques entrées au salon de l’agriculture à vous donner, si ça vous intéresse, envoyez-moi vite un mail à shalimachocolat(at)free.fr ! Désolée, toutes les places ont été attribuées…

21 Commentaires

  1. J’y serais mercredi et jeudi (sans les enfants qui étaient bien déçus de ne pas venir voir les vaches et les cochons :))! J’avais adoré la journée passée au Salon de l’agriculture il y a deux ans !

    :dot: Deux jours ? Waow, va falloir prendre des forces, c’est crevant !

  2. C’est sur que les Korrigans ont du aimer. Comme quoi le patronyme grand-paternel (le mien…pas l’autre !!!) a laissé des traces.

    :dot: Le papa y est aussi pour beaucoup, hein 😉

  3. J’ai été dans un lycée agricole, et du coup on a du aller au salon de l’agriculture et au Space, au début j’y suis allée a reculons, mais qu’est ce que j’ai kiffé et puis au space j’ai même rencontré Jean Yves Lafesse, y a pas a dire, j’me suis bien amusée!!!

    :dot: Ah, le SPACE, je connais bien, j’ai été hôtesse sur un stand il y a une dizaine d’année ! Je m’étais bien marré.

  4. Il est super mimi le petit mouton! Mais ça me dit rien le salon de l’agriculture malgré ce billet…. Euh et sinon vous avez vomi dans la voiture?

    :dot: Non, mais on avait les jambes qui flageolaient un brin, en sortant !

  5. J’ai décidé que je n’irai plus au salon de l’agriculture parce que y a trop de monde et surtout trop de tentation…

    Tu pourrais me donner les éditions qui publient les bouquins que tu présentes plus haut j’arrive pas à lire avec mes yeux de taupe et ça a l’air sympa !

    :dot: Éditions Dame Nature 😉

  6. Oh mince, moi j’y vais vendredi. On aurait pu se croiser. Une prochaine fois j’espère! 🙂
    J’ai hâte de savoir en détail ce que Danone a à me raconter! 🙂

    :dot: Tu vas voir, c’est très sympa.

  7. J’ai habité 18 ans Paris, j’ai jamais été au Salon de l’Agriculture et je crois qu’il aurait fallu me payer très cher pour y aller.

    Aujourd’hui, j’irais surement plus volontiers mais toujours pas pour voir les animaux mais surtout pour goûter les spécialités!!!!!!!!!!!! MIAM

    :dot: Et il y a de quoi faire, le pavillon 7 est une antre de perdition !

  8. Ah ! sacre Jean Bombeur… Merci pour le fou rire de bon matin !
    Chouette journee, en tout cas. J’ai toujours eu envie d’y aller mais jamais trouve le temps. Et maintenant, c’est tout de meme un peu loin… Un jour peut-etre !

    :dot: Tu m’étonnes, ça fait une sacrée trotte ! (il m’a fait craquer, ce mimi Jean Bombeur, j’avoue)

  9. j adore 🙂 K’ai vu que tu as photographié le stand Aquitain, je t’en félicite 😉

    :dot: Ils étaient mimis, ces charcutiers de tout âge, à bosser, en enfilade, j’ai trouvé !

  10. Dans un précédent boulot, je faisais le Space (plus professionnel que le SIAL) à Rennes tous les ans, mais je n’ai jamais fait le salon de l’agriculture. Le comble, c’est que mes parents étaient agriculteurs quand même (monter à la capitale c’est tout un cinéma). J’aimerais bien y aller maintenant, avec toute ma tribu. Les bonbonnes en verre sur la photo « sa17 » c’est quoi ? Agriculteur aujourd’hui c’est un sacré métier, bien souvent exercé par des passionnés qui ne sont pas toujours récompensés dans la perception qu’a d’eux le public en général…

    :dot: Tiens, c’est marrant, j’ai bossé que le SPACE en 1998, on s’y est peut-être croisé ? C’est vrai cette histoire de perception du métier d’agriculteur. Et les scandales alimentaires qui défraient la chronique ne les aident pas. Alors que paradoxalement, on n’a jamais mangé aussi sain que maintenant. Vaste débat.

  11. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai jamais voulu aller dans ce salon, peut-être ma phobie de la campagne! lol Pourtant il paraît que ça peut être sympa surtout pour les dégustations! 😉

    :dot: Si tu as la phobie de la campagne, en effet, évite les pavillons avec les animaux, ça sent la vache ! Mais il y a plein d’autres choses (même des croquettes pour chat !)

  12. Meeeeeeeeeeeeeeeuuuh!… Fait la vache, mais ça vous le saviez déjà.
    C’était une expérience sympathique à ce que je vois. Il paraît qu’il y a des tonnes d’animations en parallèle des stands des agriculteurs. Je n’ai jamais eu l’expérience d’y aller. Et pourtant j’ai l’impression d’y avoir déjà été, car avec toute la communication qu’il y a autour de cet événement.
    C’est tout de même la plus grande ferme de France!

    :dot: Ça vaut le coup d’œil !

  13. Pour ma part, en étant née en Ardèche, je ne pense pas que j’irai un jour me compresser dans la foule pour aller voir des vaches et des cochons alors qu’il y en a deux pas de chez mes parents.

    Mais pour du chocolat, c’est autre chose. :p

    :dot: j’avais été un peu déçue par le salon du chocolat, il y a deux ans… l’entrée est super chère, et il n’y avait pas beaucoup de dégustations. Là c’est une autre échelle.

  14. Dommage pour moi, j’arrive après la bataille pour les places^^
    Je me souviens d’avoir visité un salon de ce type à Bordeaux, lorsque j’étais plus jeune et en sortie scolaire : c’était tout bonnement génial 🙂 *ça plait vraiment aux gamins ce genre d’event*

    :dot: Les enfants ? Ils adorent !

  15. Super ton blog, je viens te lire très souvent mais je poste rarement! Dis moi tu n’étais pas à l’hippopo ce midi? J’ai cru te reconnaitre, j’étais juste à côté mais pas sûre sûre!

    :dot: Ouiiii ! La jolie blonde avec le petit bébé, c’était toi ? Excellent !

  16. la pipelette de la rue d'a coté Répondre

    Dis moi la vache elle était avec vous dans le voiture ou c’est l’air de la capitale qui la rendue toute verte ?

    :dot: Haha, elle était multicolore, je ne sais pas trop ce qu’elle a mangé ! 😆

  17. Dis donc le SPACE je l’ai fait en tant qu’hôtesse sur le mini-stand de ma boîte en 1998, 1999 et 2000 (après ça les foires-expos agricoles, t’en veux plus pendant 20 ans). C’est drôle ! Donc tu étais déjà en Bretagne à l’époque ?

  18. En effet, c’était très sympa!
    J’ai vu ta vidéo, tu es très jolie et intéressante dessus! On sent la maîtrise! 🙂
    J’espère qu’ils ne ont pas publier la mienne, c’est une cata, j’ai l’air d’une handicapée mentale…

    Tes photos sont vraiment très très chouettes! 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It