mamiesuzanne

Ma grand-mère maternelle est décédée cette nuit.

Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis des années. Elle aura vécu chez elle jusqu’à la fin, accompagnée de mon grand-père, ainsi que de ma mère et de ma tante qui se sont relayées sans relâche auprès d’elle. Elle aurait eu 86 ans jeudi prochain.

Avant, ma mamie Suzanne aimait peindre et jouer du piano. Elle passait beaucoup de temps dans sa cuisine, à préparer toutes sortes de petits plats. L’arrivée du micro-onde fut une vraie révolution, même le Caprice des Dieux congelé n’y a pas résisté. Je n’oublierai jamais le goût si particulier de ses montecaos, ni l’odeur de la chicorée qu’elle préparait à mon grand-père, à 10h tapantes, tous les matins, pour « le jus ». C’était une mamie gâteau, une vraie, comme dans les livres, comme dans la pub. Tendre, douce, aimante. Quand elle nous embrassait, elle nous collait deux grosses bises bien sonores sur les joues, et une sur le front. Malheur à nous si nous nous dérobions avant la fin de ce rituel, le baiser sur le front était le plus important.

Avant sa maladie, ma mamie Suzanne aimait nous affubler de tout un tas de petits noms affectueux à forte consonance aviaire : mon poussin, ma cocotte, ma poule. Il faut dire que nos rassemblements familiaux tenaient plus de la basse-cour en folie que du congrès de moines trappistes. Les chiens ne font pas des chats, elle même était bavarde comme une pie. Avant.

Avant sa maladie, ma mamie Suzanne mélangeait déjà nos prénoms, et on trouvait ça follement amusant. Elle perdait toujours quelque chose, aussi. « Mais qui m’a fauché ma serviette ? » restera à jamais LA phrase de mamie Suzanne, je crois. Ce qu’on a pu la taquiner avec ça… avant…

Ce qui est terrible avec cette putain de maladie, c’est que dans ma tête, depuis deux, trois ans, ma grand-mère était déjà un peu morte. Mais aujourd’hui, je réalise vraiment son départ, et c’est mon cœur qui pleure…

79 Commentaires

  1. Poulette De La Loich' Répondre

    Ben dis donc ma p’tite Céline, j’en ai la larme à l’oeil … Ma grand-mère maternelle a aussi passée les dernières années de sa vie en ayant perdu aussi « la tête »…. comme on dit…. Et je comprends bien ce que tu ressens, j’ai ressenti la même chose à son décès. Alors que bizarrement, ma « mémée Jeanne » n’était pourtant plus là depuis des années… On ne peut que se consoler en se disant trois choses : elle a eu une longue vie, entourée des gens qu’elle aimait et n’a pas connu l’enfer des hôpitaux où tu attends la mort… quel chance de mourir chez soi… Plein de pensées pour son mari, et ta famille… Bisous…

  2. Ton message pour ta mamie Suzon est magnifique et j’en ai des larmes plein les yeux.
    Elle avait de la chance d’avoir une petite-fille aussi chouette et aimante que toi.

    Plein de pensées pour toi et ta famille.
    Bisous.

  3. Ton billet est vraiment très émouvant, et très beau aussi, c’est un joli message d’amour pour ta mamie Suzon. Des pensées pour toi, pour toute la famille.

  4. Bel hommage à ta grand-mère! C’est une part de ton enfance qui s’envole! Mes pensées vont vers toi et vers ta famille! que cette épreuve resserre vos liens!
    Bises consolantes et compatissantes!

  5. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  6. merci ……
    je suis une poule un peu perdue et réellement choquée par une fin qui effectivement avait eu lieu depuis longtemps dans nos têtes …… mais en fait pas dans nos coeurs

  7. Fée des étincelles Répondre

    Une grosse pensée pour toi et ta famille. Mon grand-père souffre aussi de cette maladie, difficile à vivre pour l’entourage…

  8. Je suis vraiment désolée pour toi et partage ta peine.
    J’aurais aimé avoir une mamie comme la tienne! Ton hommage est touchant!
    Se souvenir des bons moments, continuer de la porter dans ton coeur, ça va lui permettre de vivre encore longtemps, à travers toi, vous, sa famille.

  9. C’est vrai que la maladie d’Alzheimer donne ce sentiment, cette étrange sensation que la personne est déjà partie depuis un moment… C’est dur, mon grand père l’a eu aussi, mais cela n’a rien enlevé au chagrin de son vrai départ. Plein de pensée pour toi et ta famille.

  10. Moi aussi, je suis très émue à la lecture de ce magnifique billet et je t’envoie toutes mes douces et sincères pensées.
    Suzanne… Ainsi se serait prénommé le Grognard s’il avait été fille. 😉

  11. J’ai les larmes aux yeux…. J’ai perdu ma mamy deux jours apres la naissance d’Yseult, de la maladie « de la tête folle » comme dirait mon p’tit Léon. Moi aussi, mamy était un peu morte dans ma tête. Ha j’ai pleuré le vendredi ou maman m’a annoncé son départ, mais ce que je vais dire va être cruel, mais j’ai pleuré de soulagement. Elle ne souffrait plus….
    Au revoir Suzon….
    Je pense bien a toi Shalima, vraiment…. Bravo pour ce bel hommage malgré ta forte peine.

  12. Tu as tellement tout dit! c’est avec les larmes aux yeux que je t’envoie toutes mes condoléances depuis le grand sud, tu sais aussi que ma bomi à moi est partie dans sa tête et depuis bien longtemps et c’est vrai que cette fucking maladie nous enlève nos êtres chers avant le vrai départ surtout parce qu’elle leur interdit de connaître le bonheur de vivre des moments de partage avec nos enfants! Mais le jour du vrai départ je comprends que le coeur pleure! Je pense bien à toi et j’ai tout de suite reconnu le joli sourire tendre de ta mamie! Qu’elle se repose enfin ! et bon courage à vous tous!

  13. Voilà quelques semaines que je suis ton blog avec délice et hésite à laisser un commentaire (ben oui c’est bête hein ?!) et puis me voilà ce soir face à ce billet sur ta mamie partie … Ma gorge s’est serrée très fort, et les larmes n’étaient pas loin.

    Je file écrire à mamie combien je l’aime grâce à toi ; merci Shalima

    Bon courage pour traverser ce moment.

  14. Comme ta douleur et ta peine doivent être grandes. Bcp de courage à toi pour traverser ce moment pénible et je comprends ce coeur qui pleure… Le mien pleurait aussi il y a 4 ans et je n’ai rien oublié… Et puis cette P….. de maladie comme tu dis… C terrible.
    Condoléances à toi et toute ta famille

  15. Ton texte si beau, si fort nous donne l’impression d’avoir vécu de beaux moments avec elle…C’est donc tout naturellement que je t’envoie du courage et des pensées dans ce moment difficile…

  16. toutes mes condoléances et bon courage pour la période à venir où la perte est si vive, si douloureuse.

  17. Toutes mes pensées à ta grand-mère, toi ,ton grand-père, et ta famille. Ma grand-mère paternelle est aussi atteinte de cette maladie, que je n’accepte pas . Je sais pertinemment que ce jour arrivera mais je ne peux m’y résoudre.

    Alors je te soutiens par ces mots. Courage ! Ta grand-mère sera toujours prêt de toi.

  18. Comme je comprends ta peine et ton chagrin, et ton « avant ».
    Pour moi aussi, ma grand mère maternelle était morte, bien avant le moment fatal, mais je me dis souvent que peut-être, ailleurs, elle a retrouvé toute sa tête et tous ses souvenirs.
    Gros bisous sincères.

  19. Très joli texte et hommage à ta grand-mère!
    Tendres pensées pour elle, toi et ta famille!!!

  20. Un bien joli texte pour une si triste nouvelle…
    Nos pensées iront vers toi et toute ta famille en ces jours difficiles ou il vous faudra dire  » au revoir » à Mamie Suzon.
    Courage !

  21. C’est une chose à laquelle je pense souvent. Encore hier soir, dans mon lit, j’ai eu un gros coup d’angoisse en me disant qu’un jour ma mamie (81 ans) et ma marraine (85 ans) …. enfin je ne préfère rien dire sinon je vais pleurer …… Quoiqu’il en soit, courage et je pense à toi aujourd’hui !

  22. Toutes mes condoléances.
    Je connais cette maladie, ma tante, 60 ans, l’a et nous vivons sa déchéance.

  23. Ça fait deux ans que ma grand-mère maternelle est morte, elle aussi avait la maladie d’alzheimer. Moi aussi, j’ai eu l’impression d’avoir perdu ma grand-mère bien avant son décès. C’est vraiment une saleté cette maladie !

  24. Bonjour Shalima,

    je suis une nouvelle sur ces lignes, j’ai découvert votre blog tout à fait par hasard, ayant vu lundi dernier sur Arte l’hommage à Claude Chabrol, ils ont passé le film « Merci pour le chocolat », et curieuse d’en savoir plus sur le film et Isabelle Huppert, si présente dans ce film, j’ai fait une recherche sur google et ne voilà-t-il pas qu’en première ligne c’est votre blog qui y est indiqué? Curieuse de nature, je m’y suis donc rendue de suite, oubliant un peu Isabelle pour découvrir …. Shalima et son blog si attachant, si vivant, si sympathique (grâce aussi à toutes celles qui y papotent). Y ai admiré les belles photos de la répétition de Mamzelle, lu l’hommage à Mamisa. Et puis suis retournée vaquer à mes occupations du moment. Aujourd’hui dimanche, j’ai – je ne savais pourquoi – repensé au blog et j’ai envoyé un mail à mes soeurs, leur recommandant d’y aller faire un tour. Et je viens d’y flâner moi aussi, et après vous avoir suivie sur le bolide de PEUGEOT, je découvre votre message à la mémoire de votre grand-mère et là j’ai compris ce qui aujourd’hui m’avait renvoyée vers vous. Ma maman souffre également de cette sale maladie depuis sans doute plus de 10 ans, car elle vient insensiblement, cette perte de mémoire et de repères, insensiblement, mais inéluctablement, je tiens à le dire ici sur ces lignes, prenez les premiers signes d’égarement de vos proches très au sérieux, sachant qu’à l’heure actuelle, tout le monde vous dira que cette maladie est incurable, au 21ème siècle nous n’en sommes toujours pas capables, même si nous allons sur la lune, nous ne pouvons soulager ni soigner nos mamies et nos papis. Je vous serre très fort sur mon coeur, Shalima, de pouvoir échanger ainsi ses paroles est une consolation qui vaut tout l’or du monde. Que votre grand-mère repose en paix.

  25. Bonjour Shalima, c’est une tristesse de perdre une aussi belle personne et l’on voit à travers votre message combien elle comptait pour vous et les souvenirs qu’elle vous a tricotés. C’est beau dans ce monde de brutes et de violence de lire la tendresse, l’affection et la notion de famille unie. Cette triste réalité du départ de l’être cher est ici aussi peut-être une délivrance pour votre grand-père. Ma maman a cette maladie elle est jeune, elle est finalement heureuse dans sa démence, mon père s’étiole avec elle. Je pense bien à vous sans vous connaître et cette triste nouvelle dite avec émotion et tendresse va m’accompagner aujourd’hui. Courage.

  26. C’est très touchant… bon courage pour cette épreuve, elle sera toujours un peu présente sur ton blog maintenant!

  27. Déslée pour cette perte. La maladie d’alzheimer je connais bien… mon grand père en était atteint dans les dernières années. c’est terrible comme mal. Courage

  28. Ma grand mère a aussi cette foutue maladie, et si nous arrivons encore à partager de jolis et brefs moments de bonheur simple, j’ai déjà peur du jour où ce ne sera plus possible …
    Pleins de douces pensées pour toute ta famille…

  29. Bises tout plein…je connais ça aussi, ma meme a moi aussi était déjà partie avant comme tu dis…

  30. la pipelette de la rue d'a coté Répondre

    toute mes condoléhence .
    Moi ça ma fais pareil le jours ou j’ais perdu ma grand-mère (qui avait la même maladie )
    Javais l’impression qu’elle n’était plus là depuis plusieura année .
    Qund je pense a elle maintenant je regrette de ne pas a voir eux la même complicité que j’ais la chance de partagé avec mon autre grand-mère qui vient de fêtée ses 83 ans .

  31. :dot: Un grand merci du fond du cœur pour tous vos messages d’affection et de soutien, merci à celles qui ont posté leur premier commentaire à cette occasion, merci aux copines, aux habituées de plus ou moins longue date, merci vraiment. Vous n’imaginez pas comme cela me fait du bien. Je n’avais jamais parlé de ma mamie Suzanne sur ces pages, et pourtant elle en valait la peine. Ses obsèques auront lieu mercredi après-midi, je les redoute autant que je les attends, je gère plus facilement ma propre tristesse que celle de mes proches mais nous retrouver tous sera un beau moment.
    Enfin bref, merci à tous, je lis et relis vos petits mots, ils me sont précieux.

  32. Un hommage bien émouvant pour une grand mère que l’on sent aimée même si elle ne s’en rendait plus compte.

    Une pensée a vous tous!

  33. Elle avait l’air bien gentil ta mamie, même si je ne te connais pas en « vrai », je trouve une ressemblance avec les différentes photos de toi qui parsèment le blog. Bon courage, se retrouver en famille dans ces moments-là c’est important. Ma grand-mère paternelle a eu cette maladie dans les dernières années de sa vie, et c’est vrai que ça l’a fait nous quitter bien avant de mourir… Des bises et des pensées.

  34. J’aurai une double petite pensée pour ta Mamie jeudi, elle qui porte le même prénom que ma Maman et est née le même jour que mon Papa.
    Ma Grand-mère à moi est décédée une semaine après ses 93 ans, une semaine après Noël… elle était elle-même bien bien loin de nous…

  35. Encore une fois de tout coeur avec toi et ta famille. Tu as eu deux si chouettes grand-mères qui sont parties à peu de temps d’intervalle finalement…
    Des bises ma Belle, je pense bien à toi.

  36. sois belle et plais toi Répondre

    Tu lui rends un bel hommage à ta grand mère, elle devait être très attachante à la façon dont tu en parles.

    Courage à toute ta famille et que ta mamie repose en paix.

  37. Je n’ai pas lu les autres messages, mon coeur se serre avec toi. Ma grand-mère souffre de la même maladie depuis plusieurs années. Comme toi, j’ai le sentiment aussi que c’est comme si elle était déjà partie, sauf qu’elle ne l’est pas encore vraiment. Je te présente toutes mes condoléances à toi et à ta famille. Bises.

  38. C’est toujours terriblement douloureux que d’affronter cela. Ma grand mère maternelle est décédée il y a quelque mois, ça a été déchirant. Et ma grand mère paternelle souffre de cette saloperie d’Alzheimer depuis plusieurs années, et c’est tout aussi terrible.
    Bon courage à toi et à tes proches.

  39. Des bises pour toi, comme je comprends cette impression qu’elle est déjà partie mais en fait le jour J tout s’effondre…

    Ma grand mère paternelle, celle dont j’étais la plus proche puisque sa maison jouxtait la mienne pendant les 16 premières années de ma vie a rencontré la même maladie, je l’ai perdue aussi progressivement, d’abord par mon déménagement à plus de 800 km de chez elle puis par sa maladie, la dernière que je l’ai vue en janvier 1998 elle ne m’a pas reconnue d’abord puis à un moment elle a eu une de ces brèves périodes de lucidité qui lui restait, elle avait voulu savoir si j’étais enfin mariée, son obsession 😉 moi je n’arrivais pas à la « reconnaitre », c’était sa voix, ses yeux, le reste avait tant changé… la maladie l’avait physiquement modifiée à un point inimaginable, faut dire qu’elle avait une cirrhose aussi. J’avais extrêmement mal vécu cette dernière visite, cet au-revoir en avance, décembree 97 j’avais perdu un ami très cher, là j’étais remontée dans le nord pour enterrer mon autre grand mère morte soudainement à 94 ans et je découvrais que ma dernière grand mère était perdue aussi. J’ai gardé un contact épistolaire avec elle, enfin avec mon grand père tant qu’il a été en vie auprès d’elle, jusqu’en juin 2002 puis via un de mes oncles et son infirmière par la suite. Je lui avais envoyé un faire part pour mon mariage en 2000, elle avait semble t il eu un sursaut de conscience, si j’en croit mon grand père, puis je lui avais annoncé ma grossesse, elle nous a réellement quittés le 20 novembre 2002 je n’ai pu aller lui dire au-revoir car au terme de ma grossesse. Elle était portée en terre pile au moment de la naissance de ma fille. Comme j’avais averti mes parents le matin que bon c’était sans doute le jour J ils avaient mis le champagne au frais là-haut dans le nord, et le soir lorsque je les ai appelés pour leur dire qu’ils étaient passés dans la case grands parents ils étaient avec les oncles, tantes, cousins et cousines qui étaient rassemblés pour l’enterrement, tous ont bu une coupe pour fêter « la relève ». C’était très bizarre mais je pense que ma grand mère aurait aimé ça, elle adorait les tablées avec ses 7 enfants, sa tripotée de petits enfants et elle ne crachait pas sur le champagne, ni sur les autres alcools d’ailleurs…
    J’espère que la journée de mercredi sera au moins une belle journée de retrouvailles familiales, lors de l’enterrement d’un oncle et de celui de ma première grand-mère on s’était pris des fous rires assez énormes, ça peut choquer mais c’était notre façon de les garder un peu avec nous en racontant les anecdotes les plus rigolotes ;*) et ça m’avait permis de renouer le contact avec des cousines perdues de vue 20 ans plus tôt suite au divorce plus que houleux de leur parents…

  40. Je seulement de voir ton post, mais piffou…Il m’a vraiment donné envie de pleurer. Comme toi, ma grand mère est atteint d’Alzheimer, je ne l’avais pas revue depuis longtemps jusqu’à cet été ou je suis allée passer quelques jours chez elle. J’étais très heureuse de la revoir, mais tellement triste de voir que son état à empiré. Elle oublie tout, mais le plus triste est qu’elle oublie nos prénoms, ceux qu’elle a répété pourtant tout au long de sa vie. Elle en oublie même ses propres enfants, même si quand on lui rappelle, elle hoche la tête et dit « ah oui oui », mais quelque secondes plus tard, je vois que son regard repart vers ce monde secret quelle se forge dans sa tête.

    Je suis de tout cœur avec toi, et je n’ai pas d’autres mots pour te dire que part ces petits mots on t’accompagne un peu dans cette épreuve, même si ce n’est pas grand chose. Bon courage à toi et à toute ta famille

  41. Tu as rendu un très bel hommage à ta mamie, Shalima … Suzon semblait être une femme formidable …
    Toutes mes pensées vont vers toi et ta famille, surtout vers ton grand-père, ta maman et sa soeur. Je sais combien il est difficile de voir s’en aller quelqu’un sur qui on a tant veillé. Ils doivent faire face à une immense tristesse, à un grand vide mais peut-être aussi à une sorte de soulagement de savoir que Suzon ne souffre plus … Ce n’est pas facile à gérer tout ça …
    Courage.

  42. sale maladie, que tu décris si bien …
    pour elle c’est sans doute mieux ainsi, mais réaliser le vrai départ, c’est dur …
    on pense à vous tous ces jours-ci …

  43. Je suis de tout coeur avec ta famille et toi. Mon papi est aussi touché par cette maladie et c’est dur. Bon courage dans cette épreuve.

  44. Un premier com pour t’adresser toutes mes condoléances … Ma grand-mère aussi a la maladie d’Alzheimer, et je trouve que tu en parles de façon très juste et très émouvante.

  45. bon courage, shalima! ma marraine de 90 ans connaît à peu de choses près la même situation, et ça me réconforte en un sens de voir que tu avais toi aussi déjà « fait le deuil » avant sa disparition, comme je le fais avec mon proche… même si l’effet boomerang risque d’être fracassant je crois 🙁

  46. Mes condoléances.. Ton message est vraiment magnifique, il reflète tellement bien les choses.. (c’est tout le portrait de ma propre gd-mère qui, dieu merci, a encore toute sa tête – mais un physique très diminué). C’est vraiment un très bel hommage et la photo bien choisie (quel regard!). Courage à toi et à ta famille.

  47. Je suis drôlement touchée par cet article, car moi aussi, j’ai perdu mon « abuelita » il y a déjà quelques années, et elle était également atteinte de la maladie d’Elzheimer. Et j’ai comme l’impression aujourd’hui qu’elle touche des personnes qui se ressemblent… Des gens qui ont eu un coeur si gros dans la vie, que le cerveau a fait défaut. Les vraies mamies, celles qui donnent tout, celles qui aiment vrai.

    Je n’ai pas de mots pour te consoler, mais ma fille en a peut être, je te dirai un peu comme elle « t’sais maman, ne sois pas triste, on a tout plein de souvenirs dans la tête, et c’est ça qui est important. On est heureux quand on pense à elle, parce qu’on a les souvenirs, et eux, ils partent pas »…

    Je t’embrasse du fond du coeur…

  48. Le décès de ma grand-mère maternelle a été très dur, c’était il y a 13 ans… Elle vit toujours dans mon coeur et encore aujourd’hui elle me manque beaucoup! Toutes mes pensées vont vers toi, Je t’embrasse très très fort.

  49. Toutes mes condoléances. courage pour cette période si douloureuse pour toi et ta famille.

  50. La perte de sa grand mère, même si elle n’était déjà plus vraiment là est un moment difficile, une porte qui se referme, je t’embrasse fort.

  51. Une pensée pour toi et ta famille et bon courage pour mercredi. Je sais ce que c’est car ma grand-mère aussi est atteinte de cette maladie! :-/ Gros bisous.

  52. Pleins de douces pensées pour que la journée de demain ne soit pas trop dure mais plutôt propice à de belles retrouvailles familiales comme ta grand mère l’aurait surement aimé… L’enterrement de mon grand père avait commencé dans les larmes mais fini dans les rires et les jeux entre cousins comme s’il avait été parmi nous et je crois que c’est le plus joli hommage à leur rendre à nos chers grands parents qui partent toujours trop tôt…

  53. Très joli texte, et très bien écrit également.
    Je viens de perdre mon grand père au début du mois des suites d’une maladie aussi, l’hémocromatose, je comprends tout à fait les sentiments que tu décris si bien, ça fait tellement vide d’un seul coup…
    Toutes mes condoléances.

  54. Vraiment peiné pour toi et la disparition de ta dernière mamie vivante, même s’elle était déjà très prisse pour cette maladie qu’est si terrible..je trouve une belle ressemblance avec toi …

    bises

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It