La journée concours spécial 4 ans de blog continue avec un sympathique partenariat. C’est ma copine Isabelle qui m’a fait découvrir le Timberland Family Club. Très branché famille éco-responsable, ce club propose de vivre et de partager tout un tas d’infos, d’astuces et de bons plans « green » pour les parents et les enfants. On y trouve déjà des idées de sorties et des avantages (réductions en avant première).
Mais ce que j’aime par dessus tout, c’est que c’est aussi un club où la générosité est une réalité : à chaque inscription, 1 euro est reversé à l’association Yéle Haiti.
Voilà donc ce que je vous propose… Racontez-moi dans les commentaires quelles sont les astuces écolo que vous avez l’habitude de mettre en application avec vos enfants. Dites-moi aussi si vous vous inscrivez au club ! (même si je n’ai aucun moyen de vérifier, je vous fais confiance !).
A gagner : un Tshirt EarthKeeper Timberland pour enfant
Date limite de participation : samedi 29 mai à minuit – Une participation par personne – 1 gagnant(e)
Tirage au sort dimanche prochain !
Bonne chance !
Edit: Les résultats sont en ligne là (clic-clic)
28 Commentaires
Les astuces écolos avec les enfants ? euh voyons … la base étant l’exemple, je commente beaucoup ce que je fais. Par exemple, si je dis de couper l’eau du robinet, je dis pourquoi aussi, parce que d’une, ça coute cher, et d’autre part, on fait attention à ne pas jeter l’eau inutilement. Du coup, ma grande n’hésite pas à faire la réflexion quand elle voit quelqu’un tirer de l’eau à fond et ne rien en faire. Voilà, un exemple. Le tri des déchets aussi, c’est pareil, c’est très naturel chez mes filles de mettre les déchets organiques au compost. On regarde la nature, comment tournent les saisons, comment poussent les arbres, les plantes. On s’intéresse à ce que font les animaux, à ne pas écraser les insectes …
Je vais jeter un oeil sur le site 😉
Coucou !
Alors, avec mes enfants, je ne dirais pas que je mets en place des « astuces écolo » mais plutôt que j’essaye de leur inculquer de bonnes habitudes telles que le classique tri selectif des ordures (et je peux vous dire qu’avec mon fils de 6 ans y’a pas intérêt à se tromper de poubelles sinon ça chauffe !!) et puis au quotidien ce sont les lumières à éteindre, l’eau à ne pas laisser couler et les portes à fermer l’hiver !!
La dernière « habitude » en date c’est aller à l’école en vélo plutot qu’en voiture … mais l’école n’est pas trop loin !!
Bon journée à toutes.
A la maison on essaie…l’eau, l’électricité, le tri des poubelles…en fait ça marche bien avec le petit, les grandes pffffff faut passer derrière sans arrêt, ah ces ados !!
il adore aussi tout ce qui est jardin, donc on lui apprend le compost, la récupération de l’eau de pluis, les engrais naturels, les repousse limace enfin tout ce qu’on peut…et pis quel plaisir de manger ce qui pousse dans le jardin !
C’est petit qu’il faut les prendre mais je pense qu’on le fait sans forcément penser écologie, c’est aussi une question de respect comme ne pas mettre les papiers par terre
bon c’est bientôt l’heure de l’école et on va y aller…à pied ! profitons du beau soleil en plus
bonne journée et merci pour ce concours
PS = au retour je regarde pour le club promis
Le rat gondin est encore petite, mais avec son grand frere, depuis 10 ans, on éteint le robinet d’eau quand on se brosse les dents, ou quand on se lave les cheveux, si on a pas de grosses courses a faire, zou on y va a pieds (ou en Val), on laisse pas la télé « parler » toute seule si on la regarde pas, on tire les déchets, on recycle pas mal, et fait le compost, on ferme les portes en hiver, on laisse pas les lumieres allumées (c’est pas versaille a la maison ^^) et hop il inculque tout ca a la fille du rat qui a 17 ans, qui sait toujours pas trier ses déchets….
Je regarde le club!
Je n’ai pas d’enfant mais un filleul… Qui, à 4 ans, a déjà de bons reflexes… L’eau ne coule pas inutilement, on éteins la lumière quand on quitte une pièce, on trie, on ne jette rien par terre, quand on pic-nique, on fait bien attention de laisser l’endroit comme on l’a trouvé, dès qu’on le peut on évite la voiture (et en pleine campagne…)
Prochaine étape? le petit potager de Monsieur !
nous venons de réaliser avec nos petites mains des carnets de liste de courses entièrement recyclés…
je ne suis toujours pas inscrite au club mais ça va venir 🙂
Avec ma puce, j’utilise le plus possible les couches lavables ou, à défaut, des couches jetables écolo ! et des lingettes lavables fabriquées maison !
Avec ma puce, j’utilise le plus possible les couches lavables ou, à défaut, des couches jetables écolo ! et des lingettes lavables fabriquées maison ! Pour le reste, elle est encore petite, mais à l’âge où l’on apprend par imitation, donc j’essaye de faire attention à mes propres gestes pour que cela devienne naturel chez elle !
Quant au club, je vais aller voir de plus près de quoi il s’agit !
oups, désolée pour le doublon !
Nous, c’est TOUT ce qui est bon pour la planète
Eco d’énergie (lumière, eau), recyclage et tri …
mais comme elles sont de grande dessinatrice, ça se passe à 95% sur du papier « recycler », à savoir des recup de bureau, des pubs …
depuis la naissance de mon fils je me suis mise au noix de lavage
_ c super economique
_ ça lave le linge aussi bien qu’une lessive chimique
_et c respectueux de l’environnement…
tout pour plaire !!
je lui apprends a se brosser les dents sans laisser le robinet couler…avec un verre d’eau a cote de lui 😉
Les parents étant le meilleur exemple pour les enfants, on essaie à la maison de toujours faire le « bon » geste pour qu’ils nous imitent naturellement, et ça fonctionne bien ! Les économies d’eau ou d’électricité, le tri des déchets, ça y est, c’est acquis même par le plus petit qui sait où mettre les cartons ! On s’est mis au mini-potager dans le jardin, autant pour avoir qq produits naturels à déguster que pour leur apprendre d’où viennent les fruits et légumes, et que ça prend du temps et de la patience pour pouvoir les manger… Voilà qq exemples parmi d’autres. Quand j’aurai 5 mn, j’irai voir le site Timberland…
Les trois gosses dans le même bain c’est une super astuce écolo 😉
(en plus ça permet de nettoyer ensuite la salle de bain sans utiliser de produits ou d’eau supplémentaires, suffit d’éponger la piscine 😀 )
Nos habitudes écolos : le jardin que nous faisons tout à côté de la maison… le recyclage, le gaspillage de l’eau que l’on évite, la chasse aux ampoules qui brulent sans raison, les douches pour les petits même s’ils aiment un bain de temps en temps. Les achats aux producteurs de légumes, fromages et fruits….
Ce que j’ai envie de transmettre : le plaisir de bien se nourrir, au fil des saisons et à proximité (bon, on adore les bananes, c’est notre délicieux talon d’Achille)… Et je vais m’inscrire au club ; l’image de l’interface vue plus haut est bien jolie…
je n’ai pas d’enfant…
mais si j’en avais je pense que je leur apprendrai à ne pas gaspiller de facon générale
chez nous, on est passé d’un bain tous les jours à 2 bains par semaine + douches pour les autres jours !
et on ouvre les fenêtres de l’auto quand il fait chaud, on ne met pas la clim !
je vais aller faire un tour sur ce site sympa…
Alors chez nous, les ptits gestes au quotidien passent par la consommation. nous faisons tout pour tenter d’acheter MIEUX, de recycler, de donner une nouvelle vie à de vieux objets, avant de les jeter…
Par exemple, beaucoup des jouets de nos 3 Cacahuètes ont été acheté d’occaz, ou récupéré de çi de là… pareil pour les fringues.. on récupère chez les copains, les cousins… et ensuite on redonne à notre tour.
Côté bouffe, on essaie de faire beaucoup de chose-maison, pour limiter tous les emballages… Yaourts, compotes, glace… aussi lessive…
bref une toute petite contribution, c’est déjà ça.
On éteint la lumière derrière soit, on met ses déchets dans la bonne poubelle, et on ne laisse pas couler l’eau! Rien d’original mais c’est déjà pas mal!
on cultive dans notre potager des legumes BIO, on remplit le composteur de nos dechets verts, biensur, on trie nos dechets en separant, les plastiques, le verre et les dechets menagers.
quand on a le temps, on va deposer les enfants a l’ecole/creche en velo.
voila, j’amerai pouvoir aller travailler en velo, mais la rocade toulousaine en velo, c’est moyen 😀
Mon fils est encore petit (15 mois) mais chez nous c’est tri des ordures, pas de robinets qui coulent pour rien, lumières éteintes quand on sort d’une pièce, très peu de bains et bientôt plus de bouteilles minérales en plastique car on compte acheter une carafe brita !
inscription au club fait !
a la maison nous trions les déchets les ampoules ont etait remplacé par des basse consommation , les robinets ne coulent pas pour rien et nous récupérons l’eau de pluie , pas de lumière allumé pour la forme ça ne sert a rien et ça coûte cher , le chauffage est réglé sur 19° si nous avons froid nous rajoutons un pull .
ok nous faisons très attention a l’écologie mais aussi au porte monnaie
merci pour ce concours
Pour ma fille, j’ai utlisé les couches lavables (bumgenius pour le jour, ptit dessous pour la nuit et ultra-fit popolini de chez bébé au naturel), bref je ne vous dit pas la tête de certaines personnes, quand vous prononcez le mot couches lavables, mon mec a un peu ralé au début et m’a pas mal chambré, mais il s’y est fait, c’était du boulot en plus mais c’est pas grave, c’est mon truc, par contre j’ai du abandonner pour le 2ème suite à mes changements d’horaires du boulot, bref trop compliqué de gérer 2 tournées de machines à laver en plus par semaine.
Je suis passée aussi aux noix de lavages pour le linge, aux citrons pour enlever le calcaire de la bouilloire et autres produits similaires, au bicarbonate de soude, à la pierre blanche, … aux produits naturels.
Je prend la voiture uniquement pour aller au boulot, ou pour les courses, sinon c’est à pied pour aller acheter du pain, emmener Lou à la crèche ou au parc, …
Nous faisons aussi le tri sélectif depuis pas mal de temps, nous avons mis que des ampoules à économie d’énergie (elles s’allument doucement ce qui évite le matin de se faire aveugler 🙂 ), …
Il suffit de penser à l’avenir de nos enfants pour que tout d’un coup cela vient vite facile de faire tous ces petits gestes, merci pour ces concours
Des lingettes lavables pour les fesses de la petite (les couches, j’ai pas osé franchir le pas!), récupérer l’eau quand on la fait couler pour qu’elle chauffe avant de prendre sa douche puis la mettre sur les radiateurs pour qu’elle chauffe. Le tri sélectif, bien sur, ça va de soi. Essayer aussi de choisir plutôt les gros emballages que les petits, faire le jardin (enfin, ça, c’est monamoureu qui s’y colle, hein!)… La petite n’a que deux ans mais je pense que les habitudes se prennent tôt!!
A 10 mois à part l’allaitement maternelle et les couches lavables qui sont quand même les tout premiers gestes écolos qu’on peut leur inculquer, pas grand chose d’autre!
A 4 et 5 ans on est sur les éternels gestes tel que: fermer les lumières, ne pas laisser couler l’eau, ne jamais rien jeter par terre …. le petit plus c’est qu’on les autorise a reprendre même les adultes s’ils sont pris en défault!
Mais pour la plus grande (11ans), monsieur Papa est passé aux choses sérieuses, au menu on a: l’énergie solaire (facile à la Réunion) avec les chauffeaux solaire et l’énergie éolienne! Le tout agrémenté de moultes et moultes expériences. D’autres découvertes en perspective …
Inscription au « Timberland Family Club » faite à 00h00 (heure locale: Ile de la Réunion) 😉
jusqu’ici, j’ai répété à mes filles les gestes décrits plus haut : économies d’eau et d’énergie, tri des déchets, composts, et récemment je me suis inscrite à une AMAP bio et elles m’accompagnent, mettent elles-mêmes les légumes ds le panier, et les trouvent délicieux, enfin, presque tous!
Mon loulou a un peu plus de 2 ans est initié à la maison, mais aussi à la crèche sur le tri des déchets, l’environnement….A la maison, on essaye de lui apprendre de ne pas laisser couler l’eau pour les dents, la douche, on le sensibilise sur les légumes bio, on lui explique les différentes poubelles…et je vais aller regarder le site de Timberland.