repet

Vendredi prochain,  c’est le concours régional de danse classique. Ces dernières semaines, Mamzelle a travaillé sa variation imposée d’arrache-pied , en cours avec son professeur, et à la maison, seule ou avec sa maman. C’est que ça ne rigole pas, grâce à son premier prix obtenu l’an dernier en Petites Étoiles, Mamzelle est promue cette année dans la catégorie au dessus. La concurrence sera d’autant plus rude, avec pour les meilleures, un accès au concours national.

Mais on n’en est pas encore là, il reste encore pas mal de travail, des positions à revoir, un en-dehors à travailler, et une chorégraphie à recommencer, encore et encore.

Hier, c’était la dernière répétition avant le jour J. Ouverte au public et sur scène, histoire de coller au plus près de la réalité. On avait sorti le grand jeu : collant rose tout neuf, bretelles de justaucorps enfin ajustées à la bonne taille, lacets cousus-coupés tout bien comme il faut, chignon bien tiré derrière la tête, un bon milliers d’épingles, de barrettes et trois kilos de laque pour maintenir le tout en place. Mamzelle était prête à affronter coups de vents, bourrasques, et pourquoi pas, applaudissements !

Sur la petite scène de répétition, l’effervescence était à son comble : les six petits, les sept grands, passant les uns après les autres, une fois, deux fois. Les professeurs aussi sont au taquet : les corrections, critiques et recommandations fusent en tout sens. Tendez vos jambes, vos pointes de pieds. Plus légers, mieux tenus vos bras. Surtout n’oubliez pas de sourire !

Au bout de 2h et demi , les plus stressé(e)s n’étaient pas forcément les plus concerné(e)s, mais tout  le monde a bien bossé. Sur  le chemin du retour, Mamzelle, un peu fatiguée mais toujours enthousiaste m’a confié entre deux salves de débriefing : « il me tarde trop trop vendredi, tu sais, mais j’ai un peu peur quand même !« . On appelle ça le trac, je crois…

demi pointes sansha

27 Commentaires

  1. Je suis de tout coeur avec ma Mamzelle chérie, je suis sûre que cela va bien se passer. Je pense très fort à elle…

    :dot: On vous tiendra au courant (elle passe à 15h20, ms les résultats ne seront qu’à 20h30)

  2. Le trac oui…et le speed de ceux qui n’interviennent pas directement, j’ai connu ça.
    Je rentre demain…si les aiguilleurs du ciel ne m’envoient pas à ???
    Et c’est pendant Galles-France?

    :dot: Ah mais tu ne vas pas t’y mettre toi non plus, hein 😆

  3. A chaque fois que je lis tes billets je me revois, petite élève de danse classique. Et à chaque fois, je me dis qu’il faudrait absolument que je m’y remette. Bientôt, bientôt !

    :dot: Allez lance-toi, tu ne le regretteras pas ! c’est promis !!

  4. Aller aller !!! tout se passera bien 😉 plein de courage pour Mamzelle et un tonnerre d’applaudissements !!!

    :dot: Moi je suis très confiante, et sa 1ère fan ! (ils devraient m’embaucher ds le jury, tu ne crois pas ? :mrgreen: )

  5. bon courage à Mamzelle, c’est sûr que ça met la pression d’avoir gagné un prix l’an dernier… mais qu’elle s’éclate à le faire, c’est ça le principal 😉
    C’est sa prof qui l’a inscrite en 2009 ? Car cela ne doit pas être accessible à toutes les jeunes danseuses, ce genre de concours je suppose…

    :dot: Si, si, n’importe qui peut s’inscrire, même si tu n’es pas en école de danse, tu as la possibilité de passer en candidat libre. La seule contrainte, c’est que quand tu as eu un premier prix en petites étoiles, tu n’as pas le choix, tu concours en CND. Ah et c’est pour les moins de 25 ans 😉

  6. La lectrice de l'ombre Répondre

    Quelle jolie expérience à venir !
    Je suis sûre que Mamzelle saura conquérir les jurys !
    Transmets lui tous mes encouragements et bien entendu, tiens nous au courant.

    :dot: Je transmets, je transmets, et t »inquiète, je vous raconterai tout !

  7. Woua la gestion du stress si jeune, c’est un vrai entrainement pour une vie d’adulte ça 🙂

    :dot: l’année dernière, elle m’avait scotchée par son assurance et son aisance sur scène. Là avec 1 an de plus et un peu d’expérience, elle réalise un peu plus, d’où le trac qui commence à pointer le bout de son nez. Mais tu la verrais, elle est au taquet, j’adore !

  8. Bon courage à ta fille 🙂 c’est le genre d’expérience qu’on oublie pas

    :dot: C’est clair ! C’est très formateur, je trouve : bosser avant, tout donner pendant… après faut croiser les doigts, mais le plus gros du boulot est déjà fait.

  9. Je croise les doigts pour ta petite…
    Oh le stress d’attendre jusqu’a 20 h30, je crois que j’irais soudoyer le jury!!!

  10. Ah!!!!
    Comme ton post me réconforte! Je passe un entretien tout à l’heure (14h30) pour un stage (et plus si affinités j’espère!!) à Montpellier, va falloir que je prenne le train pour partir de ma petite ville de haute garonne :'(
    J’ai peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur
    Enfin, je souhaite une grande réussite à Mamzelle, pleins de bisous aussi!

  11. 20h30? c’est parfait comme timing: ca n’empechera pas son papa et maman de s’epoumoner devant Wales-France :-)))

  12. Et bien bonne chance à Mamzelle ! Je suis d’accord avec Cess, l’essentiel est de savoir y prendre plaisir !

    Courage à la maman aussi qui doit trembler de tous ses membres quand son bébé entre sur la piste !

  13. Dis bien à Mamzelle Rock N Roll que le trac c’est un bon moteur, ça te pousse aux fesses pour rentrer sur scène et après ça disparait.
    je lui dis merde (oui, c’est permis) et un ENORME ENORME bisou à ma rockeuse préférée.

  14. C’est demain, c’est ça ? On croisera les doigts pour elle alors… En tout cas tu peux être fière d’avoir une fille aussi brillante… le rêve de beaucoup de mamans je crois !

  15. Poulette de la Loich' Répondre

    Allez : « merde », Mamzelle l’artiste ! Ça va bien se passer, tu as un super prof et un super coach !!!

  16. Travailler « d’arrache-pied » quand on fait de la danse c’est ce qu’on appelle du travail de pointe ?

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It