reprise des activités extra-scolaires

Qui dit rentrée, dit aussi reprise des activités extra-scolaires… et également casse-tête pour caser dans le planning les horaires de chacun. Pas facile quand on est une famille nombreuse et qu’il y  un paquet de paramètres à prendre en considération.

En ce qui concerne Mamzelle et moi, on ne change pas une formule qui gagne : danse, danse, danse (et danse, aussi). Avec néanmoins une petite variante géographique pour les cours de classique, puisque nous suivons notre professeur bien aimé jusqu’au conservatoire où elle vient d’être nommée. Heureusement, ce que l’on perd en temps de trajet (le double de l’année dernière) est très largement compensé par des conditions de cours idéales : un grand studio très lumineux, et surtout… une pianiste ! En revanche, aucun changement pour le modern’ jazz et le contemporain, c’est toujours ça de simplifié.

En fait, la grande nouveauté de cette rentrée, c’est Petitou qui commence lui aussi le sport en dehors de l’école. Jusqu’à présent on lui avait fichu la paix, il n’en ressentait ni le besoin ni l’envie, mais désormais c’est un grand de 6 ans en CE1, nous avons pensé qu’il était temps pour lui d’expérimenter de nouvelles occupations. Après avoir longuement hésité, traîné ses guêtres au forum des associations de notre bled, interrogé ses copains, Petitou a finalement choisi de tester la danse et le judo.

Eh oui, la danse, comme sa sœur, comme sa maman. Vous pensez bien qu’à cette nouvelle, j’étais plutôt ravie, surtout que ça colle particulièrement à son tempérament. Et il semblait motivé, le bougre.  Enfin, jusqu’à la veille de son cours d’essai, où il a commencé à flipper un peu. Et si la danse c’était que pour les filles ? Et si ses copains se fichaient de lui ? Et si, et si…

Répondant du mieux possible à ces épineuses questions, j’ai réussi à le rassurer un peu, je crois. Du moins, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que l’heure du cours d’essai sonne. Accompagné par son papa, mon petit bonhomme s’est finalement rétracté, piquant une crise monumentale devant la salle, avec moult cris et pleurs, refusant tout net de mettre un pied à l’intérieur. Dépité, MrChéri m’a ramené l’enfant furie à la maison.

Seulement moi je ne l’entendais pas de cette oreille. Attention, je comprends tout à fait qu’il ait flippé au dernier moment, peut-être même qu’il a choisi la danse pour me faire plaisir… Mais qu’il fasse de la danse ou pas, au final, ce n’était pas le problème. Le problème c’est qu’il a choisi de s’inscrire à ce cours d’essai, que le cours des 5-6 ans est archi complet et que nous avons du refuser des enfants qui voulaient faire eux aussi de la danse. Quelque part, il a pris la place de quelqu’un peut-être plus motivé que lui. Je n’ai donc pas trouvé son attitude braquée correcte, et je lui ai fait savoir.

Nous sommes donc retournés à la salle de danse. Le cours était largement entamé, mais nous avons pu nous glisser dans un petit coin pour observer la fin. Voyant qu’il y avait un autre petit garçon et que l’éveil à la danse est particulièrement ludique, Petitou s’est peu à peu détendu. Et a accepté d’essayer au moins le cours suivant, pour pouvoir ensuite faire son choix en toute connaissance de cause.

(Rhalala, pas fastoche l’éducation moi je vous dis… la frontière entre mère laxiste et mère psycho-rigide est hyper mince, non ? Hier, à chaque minute, je me demandais ce quelle voie il fallait que je suive !)

En tout cas, une chose est sûre, mon fiston n’est peut-être pas un futur danseur étoile, mais cette année, il va adopter le kimono. Il s’est éclaté comme un petit fou à son premier cours de baby-judo. Le fait qu’il y soit allé en compagnie de 2 de ses meilleurs copains n’y est sans doute pas étranger !

22 Commentaires

  1. Tout ça me rapelle les mercredi apres-midi de folie de ma maman qui passait cette demi-journée dans sa voiture … avec 6 enfants à deposer à de multiples activités musicales et sportives !
    heureusement des que nous avons été en age, on a pu y aller à velo !
    c’est une logistique complxe pour les mamans !

    :dot: Argh, il ne me tarde pas, il n’y a aucune activité accessible à vélo, ici… à part le caté !

  2. Ton frangibus teutonicus avait résisté combien de séances? Peut-être te le rappelles-tu?

    Par contre, le petit cadre des « Triplés » est toujours dans la cuisine pour me rappeler mon rôle dans vos diverses et nombreuses activités…

    :dot: 2 ou 3 il me semble…

  3. Et je te dis pas quand ils grandissent, et que toute tentative de contradiction voire discipline de ta part est vécue comme du totalitarisme,
    c ‘est compliqué d’être maman, c’est vrai

    :dot: Argh >_<

  4. Tu as eu raison de faire comprendre a petitou, la dure loie de la vie et de l’inconnu. Bon je dis ca, mais chuis comme lui moi a 28 ans, je flippe pour un rien, alors un p’tit boubou de 6 ans j’imagine… Bon, Léon mon fils de 10 ans fait de la danse depuis 3 ans et ca se passe bien, aucune moquerie bien au contraire, les garcons l’envient car il fait tomber les filles 😉 (et dis bien a Petitou qu’il sera peut etre Jonhy dans dirty dancing qui sait ;))
    Mon meilleur ami a fait de la gym 15 ans, et dans les années 80 c’etait plus dur je pense!!!

  5. Billy petitou elliot?
    courageux le petit mec car MisterJuliette n’aurait jamais daigné faire un truc de fille! attends c’est nul les filles!!!!!!!

  6. oups! envoyé trop vite!!
    conclusion : a presque 6 ans , il a deja des reflexes machistes ancrés!!
    :o)

    Brunette

  7. arf, je me souviens de mes premiers pas au judo, et à la danse… c’était asses pratique, parce qu’on avait tous nos cours au Lycée Français, là où on allait à l’école, et que les cours de danse et judo étaient entre midi et deux, donc finalement, c’était ça de libre pour les parents!

  8. Et oui ma bonne dame, ou est la frontière ?moi j’ai essayé par tous les moyens de convaincre ma fille d’arrêter la danse mais elle n’en démords pas !!! Et je n’ai toujours pas fini de choisir pour les autres ! Et c’et vrai les copains c’est hyper important pour les motiver dans telle ou telle activité. Bonne chance pour le prochain cours de danse !

  9. Poulette de la Loich' Répondre

    Et bien nous, aucune activité prévue pour notre chère Lila, car c’est elle qui donne des cours de « bêtises » aux autres notamment à la cantine. Et oui, ce midi Lila a été mise sur la chaise de punition de la cantine, pour, m’a t’elle dit : « Patouille » avec l’eau avec Félicien »… Du propre ! Alors, je réfléchis pour les activités, Cirque ?? Gym Môme ??

  10. La lectrice de l'ombre Répondre

    Le casse-tête des activités extra-scolaires….on pourrait en parler pendant des heures et chaque année, on remet ça !! Mais quel plaisir de voir nos loulous s’épanouir, découvrir et apprendre
    Cette année mes deux loustics (11 et 7) font de la natation : cool me diras-tu, une seule activité à gérer…oui MAIS des niveaux différents, des jours et heures de cours différents et des week-end de compétitions différents !!! Ca promet mais bon, ils sont tellement enthousiastes et motivés que…

  11. Purée, ils se sont passé le mot??? Tintin m’a fait une crise de folie hier matin quand je l’ai emmené à son 1er cours de rythmique (quand je l’avais inscrit, il était d’accord… c’était il y a 4 mois, hum).
    Bref, j’ai tempêté, persuadé, consolé, un peu sermonné aussi… mais surtout, la prof avait l’art et la manière, elle a réussi à le faire rester au cours et il a même finalement enlevé ses chaussures (mais pas sa veste, hu hu) pour « se baigner dans la rivière magique » et faire d’autres exercices tout aussi sympa (« maman, il y avait même la musique de SamSam!!! »).
    Mais au final, il m’a dit ne plus vouloir y retourner… J’essaie encore un cours et nous aviserons.

  12. Ici pour le moment c’est simple : cirque pour tous les deux. Tout le monde était ravi jusqu’à la rentrée quand l’un des meilleurs copains de Grand Monstrou l’a initié au judo justement. Maintenant Grand Monstrou ne veut plus entendre parler de cirque, il veut faire du judo… Pas de chance on a payé le cirque pour l’année. Je serai donc la mère psycho-rigide sur ce coup là !

  13. En tout cas je partage avec toi la non-obligation d’inscrire les enfants trop tôt à une activité extra-scolaire! 6 ans si pas de demande formulée avant c’est chouette pour commencer!
    Et bien d’accord avec toi pour insister à essayer sans se braquer. Quand nous étions petits, nous ne pouvions arrêter une activité qu’en fin d’année, c’était ‘tu commences, tu finis’! J’suis assez d’accord avec le principe (pour moi la pire année fut celle de danse!!)

  14. J’aurais aimé qu’il fasse de la danse, moi! et lui l’année dernière aussi, mais il m’a sortie, le truc: les autres garçons vont se moquer de moi, c’est un truc de fille, puis sa soeur, est pour quelque chose dans les moqueries aussi!! il fait du foot cette année, le truc bien mec! aucune fille sur le terrain! bien dommage!, par contre, ça lui a pas empêche de pleurer pendant la première demi-heure de cour et de vouloir tout arrêter! pas facile d’être au milieu, mais le personnel encadrant est super!
    gros bisou a ton futur judoka!dansing

  15. En même temps je le comprends, la danse c’est un truc de filles 😉
    Qui sait, peut-être que le prochain cours d’essai (si tu réussis à lui faire essayer un jour) lui plaira et qu’il préférera la danse au judo !

  16. Ma Belette fait peinture / dessin comme sport 😉 en même temps que son frère, qui, en plus, privilège de l’âge, a commencé l’aïkido.

    Je suis super-contente de l’ambiance (mixte et EXTREMEMENT respectueuse de cette discipline…)

  17. Ma Belette fait peinture / dessin comme sport 😉 en même temps que son frère, qui, en plus, privilège de l’âge, a commencé l’aïkido.

    Je suis super-contente de l’ambiance (mixte et EXTREMEMENT respectueuse de cette discipline…)

  18. Cette année, pour les gnomes ce sera Surf, et surf, et peut être djembé.

    Pour Petitou, la meilleure solution restait effectivement de le laisser assister au cours en spectateur qu’il voit déjà que c’est.
    La prochaine sera la bonne !
    Le Wanou a voulu faire du classique, mais il est vite passé à autre chose.

  19. C’est chouette le coup du conservatoire pour ta Manzelle avec piano et tout!
    Quant à Petitou, c’est bien qu’il ait pu assister au moins à la fin du cours se faire une idée. Après il peut aimer ou non la danse mais ça me paraît tellement injuste et stupide ces à prioris sur la danse et les garçons. J’espère que ton Korrigan trouvera son bonheur parmis toutes ces activités.

  20. en tout cas, quel que soit son choix, c’est très bien de faire du sport pour le bon développement de son corps et de l’esprit !

    Allez, Shalima, il retentera peut-être la dans l’an prochain !?!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It