rosalie
(Rosalie, Rosalie, ah !)
(vous avez désormais ce refrain dans la tête ? ne me remerciez pas !)

Ce week-end, nous avons enterré la vie de jeune fille d’une amie qui se marie le mois prochain. La dite jeune fille étant présentement enceinte de son deuxième enfant, la plupart des activités estampillées « sportives » lui était interdite. Adieu donc le saut en parachute, la poursuite en karting, le kayak de mer… Même le parcours aquatique de la thalasso de Carnac lui a été refusé, c’est dire si notre champ d’action était restreint.

Nos charmantes organisatrices n’étant heureusement pas en panne d’inspiration, elles ont quand même réussi à concocter un programme des plus sympas, avec entre autres, une petite chasse au trésor dans Vannes, un soin du visage tout en douceur pour la future mariée et avant une soirée apéro/resto/casino, une originale balade en rosalie en front de mer à Carnac.

Si je connaissais ces encombrants engins à pédales pour avoir déjà pesté, coincée derrière celles qui prenaient toute la route et avançaient moins vite qu’un escargot, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’en faire. Et encore moins en compagnie de 11 copines déchaînées.

Ce ne fut pas une mince affaire, car il nous en fallu de l’énergie pour faire avancer nos deux carrosses… imaginez six greluches par rosalies – quatre qui pédalent, deux qui encouragent et tiennent les sacs à mains – à forcer dans les montées, à dévaler les descentes, à freiner au dernier moment, à slalomer dans les ronds-points, et à rire, rire, rire!

(heureusement le ridicule ne tue pas, et détend sérieusement les zygomatiques tout en faisant travailler les abdos)

En pleine lancée, nous avons tout de même frôlé les 15 kms/h, le panneau radar de la rue principale de Carnac faisant foi. Un record dont nous ne sommes pas peu fières. Ceci dit, toutes les bonnes choses ont une fin, au bout d’une heure de fous-rires et de sueurs, un mojito fut plus que bienvenu pour nous réhydrater et reprendre des forces après tant d’efforts.

Rigolez, rigolez, mais la rosalie, c’est pas un simple promène-couillon pour touriste, c’est une véritable épreuve physique de compète ! Moi qui m’estime plutôt sportive avec mes 4 heures de danse hebdomadaires, je me tape depuis hier des courbatures démentielles sur les cuisses et les mollets…

27 Commentaires

  1. Ah mais moi j’adore la Rosalie et d’ailleurs je ne savais même pas que ça s’appelait comme ça ! J’ai appris un truc ce matin.

    :dot: Chouette, mon blog sert au moins à une personne !

  2. Oh les rosalies, il y en a maintenant chez ma famille dans le sud à la location. J’ai toujours voulu faire une balade le long de la plage avec, mais jamais personne n’a voulu le faire (ils sont tous trop feignasses!lol)

    :dot: Alors surtout, ne leur dis pas que c’est crevant 😉

  3. aah les rosalies ! souvenirs de vacances d’ado quand on en louait la nuit pour faire les andouilles à Ronce-les-Bains ! tellement bien qu’on a réussi à défoncer une portière de voiture… (ben c’est dur de freiner quand on est à fond-à fond-à fond!) 😀

    :dot: Oh que oui, c’est dur, on a frôlé la catastrophe plusieurs fois !!

  4. En voyant les gens pédaler là dessus, je me suis toujours dit que ça avait l’air difficile à manœuvrer, genre veau à pédales. Maintenant j’ai la confirmation, merci d’avoir donné tes cuisses à la science

    :dot: you’re welcome, j’ai tjrs un vieux reste de fibre scientifiqu qui ne demande qu’à s’exprimer quand je fais pas gaffe.

  5. Et moi qui croyait que la « Rosalie » était la 8cv Citroën qui battait des records (300 000 Km en 134 jours à 93 de moyenne) au début des années 30 …

    :dot: Les jeunes d’aujourd’hui, c’est plus ce que c’était, mon pauvre Papylou…

  6. A coté de chez mes parents, il ya un truc que j’ai beaucoup aimé faire il y a quelques années « djeuns » et ensuite avec mon petit léon. Ca s’appelle le Vélo rail, et bien je peux te dire aussi que c’est pas du tout repos 😉
    Tiens je te mets le lien au passage au cas ou tu en un autre enterrement de vie de jeune fille 😉
    http://www.bretagne-reservation.com/z1773e3f3106b283o533_fr-Balade-en-velo-rail-sur-chemin-de-fer-14-kilometres-aller-retour-Medreac.aspx

    :dot: Ah, sympa, au moins comme ça, tu ne risques pas de rentrer dans les bagnoles garées sur le bord de la route ! (hein Luna 😆 )

  7. Ahhhhhh… les vélo-rosalie. Tu viens de faire bondir un souvenir de mon enfance que je croyais perdu! Merci 🙂

    :dot: Avec plaisir, m’dame !

  8. Ah, nostalgie quand tu nous tiens …
    Je me revois sur le port de Montréal avec des copains il y a presque 15 ans. Tout était bon pour s’amuser (on était en stage, personne ne nous connaissait là-bas : on en profitait !!!)
    Je n’en ai pas refait depuis, mais j’imagine que maintenant mes cuisses crierait « PITIE » 😉

    :dot: C’est vrai que la donne « personne ne nous connaissait » est un sacré avantage… :mrgreen:

  9. Les rosalies de Carnac, j’ai du en faire qu’une fois, et encore, Mam voulait pas nous faire monter sur ces engins qu’elles trouvaient dangereux 😉 Mais qu’est-ce que c’est drôle, surtout si on descend à toute allure !

    :dot: Yihaaaaaa !

  10. j’ai jamais fait! a Marseille il y à dans le parc côté Chanot , il faudrait qu’on essaie avec les enfants!
    en tout cas, je vous imagine bien sur les routes! ça devait être le délire!
    bonne récupération!

    :dot: Heureusement qu’il n’y avait pas trop de circulation, parce que ça en prend de la place, 2 rosalies.

  11. voilà, ça, c’est bien le genre de truc d’enterrement de vie de jeune fille qui me plait carrément!
    je connaissais absolument pas la rosalie, je me suis arretée au pédalo, moi.

    :dot: Dans notre groupe de copines, on fait toujours des trucs très softs, et on évite les déguisements et autres « gages » différemment appréciés selon les personnes. (La rosalie, c’est comme le pédalo, en moins mouillé !)

  12. hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !hi ! hi ! hi ! hi !…

    :dot: Alors, heureuse ?

  13. J’en connais qui ont bien dû se marrer. Et les enterrements de vie de jeune fille, c’est fait pour ça, non? Souvenir impérissable, il me semble!

    :dot: Elle devrait s’en souvenir un bon moment 😉 (la suite a été à l’avenant, ou presque)

  14. je n’en ai jamais fait mais je voulais essayer au parc de la tête d’or…mais je ne savais pas que cela demandait un minimum de condition physique…

    :dot: Moi non plus !! 😆

  15. J’ai testé la rosalie l’été dernier, nous étions 4 adultes et 2 enfants (à l’avant qui ne pédalent pas eux !!) et c’était dur dur !!
    Nous aussi nous avons eu des courbatures le lendemain ! 😀

    :dot: Tu sais que tu me rassures ? limite je me suis prise pour une chochotte mythomane avec mes crampes !

  16. Ah oui, que c’est sportif ! (bon, en même temps dès qu’il faut bouger une oreille pour moi c’est sportif)

    :dot: 😆 (en même temps, quand il fait 35°C, c’est normal !)

  17. haha ! La rosalie !
    Moi je trouve ça marrant franchement. C’est bien le truc pour s’amuser en bord de mer. ^^
    Par contre, je suis pour les mecs musclés et sportifs qui nous aident à pédaler. Parce que si ça monte, y a plus personne de mon côté. xD (ou comment être une sportive ratée.)

    :dot: la prochaine fois, je choisirai mieux mes coéquipiers !! 😉

  18. La lectrice de l'ombre Répondre

    Habitant Montpellier dans ma jeunesse (ouh, c’est loin), nous allions souvent à la Grande Motte et je me souviens avec bonheur de courses de Rosalies dans les pelouses de la ville. C’est pas bien mais qu’est ce que c’est rigolo !!!

    :dot: Ouch, les pauvres pelouses !!

  19. La lectrice de l'ombre Répondre

    P.S : Merci pour la chanson………………………….

    :dot: de rien :mrgreen:

  20. Oui, ben y’en a qui se sont fait entuber, là! 😉
    Des rosalies pour 6 pédleurses, ça n’existe pas? Tu aurais peut être épargné quelques courbatures!

    :dot: Non, on a tourné ! (je n’ai pédalé que 40 minutes en fait) (la honte)

  21. Rosalie, Rosalie, Ah ! (oui…vraiment, merci pour la chanson qui tourne en boucle maintenant dans ma pauvre petite tête !)
    ça devait être sympa cette virée entre filles en Rosalie !
    Et ensuite vous êtes allées vous faire une tite glace à l’Igloo ?
    Il faut savoir qu’à Carnac, on maudit les Rosalie ! Dès qu’on en voit une, on fonce dans le sens inverse sauf que c’est pas toujours possible… et là on prie pour que la crampe au mollet n’arrive pas !
    c’est bizarre qu’ils n’acceptent pas les femmes enceintes à la piscine de la Thalasso. Ils ont peur qu’elles collent leurs ventres sur les jets d’eau ou quoi ? je ne sais pas s’ils sont puissants, je n’y suis jamais allée depuis qu’il ont refait la piscine ?

    bref…
    En tout cas merci pour ce petit retour en vacances !

    :dot: Hé, la prochaine fois que tu viens dans le coin, fais-moi signe, on ira se prendre une glace à l’Igloo ! (là on a préféré une gaufre 😉 )

  22. Mais, on n’en avait pas déjà fait, à Canet ?

    :dot: Tu es sûre ?? je ne me souviens plus !

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It