Vous m’avez posé plusieurs fois la question, au sujet de ma tenue de samedi soir. Allais-je remettre ma robe de mariée après avoir fièrement clamé que je rentrais encore dedans ?

Hé bien, je suis au regret de vous décevoir, mais non, je ne l’ai pas portée, pas même quelques minutes pour faire ma maline. Trop ajustée à la taille, trop baillante au niveau de la poitrine, et furieusement froissée d’avoir été mise au placard durant 10 longues années. Et puis, c’était bien trop inconfortable pour l’occasion. Et à vrai dire, je n’en avais pas la moindre envie. Cette robe, si belle et si symbolique à mon coeur qu’elle soit, appartient à une journée particulière, celle du 3 octobre 1998.

Du coup, la question de ma tenue pour notre soirée d’anniversaire n’était pas réglée. Et à courir partout pour tout organiser d’un point de vue matériel, je n’avais guère eu le temps d’y réfléchir sérieusement. J’ai donc décidé de miser sur une valeur sûre, à la fois simple mais chic, une tenue qui me ressemble et dans laquelle je me sens totalement à l’aise pour tenir jusqu’au bout de la nuit. Mon choix s’est porté sur mon jeans flare brut Gérard Darel et un petit top noir en viscose côtelé, sans manches et au profond col V. Il ne me restait plus qu’à judicieusement accessoiriser le tout, et le tour était joué.

Et puis, finalement, le hasard m’a filé un petit coup de pouce. Au détour d’un rayon moyennement glamour d’une Halle aux Chaussures où je farfouillais pour trouver une paire pour Petitou, je tombe sur des richelieu vernis à un prix mini rikiki. Forcément, elles sont en 100% pur plastique sauvage. Mais elles sont jolies, et, ô surprise, confortables. Que faire, alors ? Cautionner le concept de la chaussure kleenex jetée sitôt portée, ou passer dignement mon chemin, la tête haute ?

Hé bien, je suis au regret de vous décevoir une fois de plus, quand il s’agit de chaussures, je suis terriblement faible. Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai empoigné la première boîte en 37 sur la pile, et j’ai foncé à la caisse et payé plus vite que mon ombre, honteuse de mon forfait. En me jurant qu’on ne m’y reprendrait plus !

Mais vous savez quoi ? Je ne regrette nullement cet achat irréfléchi. Je n’ai déploré aucun mal de peton jusqu’à 2h du matin, malgré la chaleur, le piétinement, les rocks endiablés sur talons hauts. Et associée à ma tenue sans prétention et mon collier Jacky Kennedy, c’était parfait ! Personne n’est mort quand j’ai fini par les retirer, le pied à peine humide. Je vais même pouvoir les reporter, encore et encore !!

Richelieu vernis à talon La Halle aux Chaussures
(richelieu La Halle aux Chaussures 100% plastique – 30€)

Allez quoi, le dieu de la leathershoes me pardonnera bien cette légère incartade, non ?

Au delà des mots...
Ich bin ein Dubliner

46 Commentaires

  1. Ouais mais les richelieu ça rend aphone, alors c’est pas malin malin
    Non sans blague, j’ai remarqué que l’achat de dernière minute, ou le truc qu’on achète parce qu’on n’a pas le choix (genre froid et rien de chaud dans la valise, ou encore craquage de jean en week end et pas de pantalon de rechange), c’est souvent un très bon achat. C’est peut-être ça la solution, ne pas réfléchir avant d’acheter

    :dot: Ouép, ya peut-être un instinct primitif de survie dans ces cas-là, va savoir ?

  2. ouais, je crois qu’Ashley a raison, ne pas réfléchir avant d’acheter une fringue est une bonne idée.
    En revanche, ne pas réfléchir avant de parler, n’est pas une bonne idée (sauf en tête à tête avec toi, sans doute).
    bisous dear, tu étais adorable à ta fête 🙂

    :dot: OK, mais si on réfléchissait TOUJOURS avant de parler, ce serait d’un ennui, franchement !

  3. ps : nous somems quelques uns, je le crois, à ne pas savoir quand nous devons cesser nos votes quotidiens pour ton Very beau blog? tu peux nous le dire stp?

    :dot: Heu, je crois que ça dure jusqu’au 15 novembre (ah ouais, quand même…) mais ne vous prenez pas la tête, hein, advienne que pourra, alea jacta est, et compagnie.

  4. 100% pur plastique sauvage… j’adore.
    Tu as la chance de pouvoir porter ce genre de chaussures… Moi au bout d’une heure je pleure devant mes pieds en sang. Le genre de réaction pas économique du tout !

    :dot: Même avec des chaussettes, des collants ? ouch, pas glop !

  5. Elles sont très bien…
    On trouve parfois des perles au milieu d’un tas de trucs moches…
    Les Halles aux Chaussures c’est effectivement souvent pas mal pour les petits.
    En revanche pour les adultes… Quoique.. Comme ça fait partie du groupe André ils ont parfois des “invendus” des collections André ou Minelli précédentes pas mal du tout.
    Il faut tomber dessus, c’est tout…

    :dot: J’y vais toujours pour les enfants, particulièrement pour leur collec André, c’est tout cuir, c’est souvent joli, et c’est pas cher. Pour moi, c’est la 2ème paire en 8 ans que je me trouve, je crois 😆

  6. Elles sont super sympa, et elle ne font pas “cheap” malgré leur 100% pur plastique sauvage (j’adore l’expression 🙂 ). Si en plus elles sont confortables, que demande le peuple?

    :dot: Le pire, c’est qu’elles ont l’air assez costaud… je verrai à l’usage !

  7. La lectrice de l'ombre

    On ne peux pas avoir faux à tous les coups.
    C’est pas parce que l’achat du top “pas marant” chez Camaïeu n’était pas un bon plan qu’il ne fallait pas oser à nouveau “le bon marché” ! C’est rassurant…

    :dot: Oui, on dirait “presque” des Free Lance !! 😆

  8. La lectrice de l'ombre

    A vérifier mais en ce qui concerne le concours, il me semble me souvenir qu’on ne peut voter qu’une fois par jour et ce jusqu’à la date limite d’inscription des candidats qui doit être le 15 novembre

    :dot: C’est tout à fait ça ! un travail de looooongue haleine, quoi !

  9. Trop de la chance ! Non content de suer des petons dès que mes orteils s’approchent de chaussures “en toc”, je me retrouver non pas avec des ampoules mais carrément des plaies béantes .
    Y’a pas de justice …

    :dot: Des plaies ? carrément ?? 😯 ouhlala, je dois bénir mes longues années de pratique des pointes qui m’ont bien tanné les petons, alors !!

  10. Les achats de dernière minute, ça me connait!

    A chaque fois que j’ai une sortie “extraordinaire”, je me décide le jour même à faire les boutiques, tellement que j’aime pas faire du shopping…

    Résultat, soit je ne trouve rien qui me plaise, soit j’achète un truc horriblement cher que je ne mettrai qu’une fois, soit une bricole bon marché, soit, en désespoir de cause je remet pour la 200ème fois une tenue que tout le monde connait. Et mon cas est désespéré, ce n’est pas à 60 ans que je vais changer, hélas!

    :dot: Oui, c’est mal barré ! 😉

  11. annouchka

    T’as raison de les avoir achetées, d’une parce qu’elles te plaisaient, mais aussi parce que les Richelieu c’est pas facile à porter, et si un jour t’en a marre de les mettre tu n’auras pas la culpabilité de les avoir payées une fortune !

    En plus elles sont super mignonnes, je m’achèterais bien les mêmes mais ce mois-ci je suis interdite de shopping 😀

    :dot: Qui sait, il en restera peut-être le mois prochain ! 😉 (nan j’ai rien dit !!)

  12. Attends, t’y crois? tout à l’heure, j’avais une heure à tuer entre deux cours, je suis allée à la Halle (seule boutique du coin) et que vois=je? ces mêmes richelieux. j’ai super hésité, et pis je les ai reposées.
    Mais vues encore comme ça, elles me font encore plus envie.
    alors si en plus, elles sont confortables….

    :dot: Mmmh, là je sens que tu es mûre pour y retourner ! :mrgreen:

  13. Elles sont super tendance cette saison, plastique mais tendance! 😉 tout à tout bon!

    :dot: Hyper tendance ! même le talon dont la forme d’habitude ne me plaît pas trop, là ça passe. Je vire modasse, faut croire ! 😆

  14. Marrant, j’ai acheté des sortes des pompes aussi a la Halles….cet été!
    Je cherchais des petites chaussures sans prétention et je tombe sur mes merveilles de genre de salomées en vernis violette 100% “plastique sauvage” et je les porte avec tout…..j’en suis folle….ùais bon la halle étant ce qu’elle est combiend e temps vont elle tenir??

    :dot: Pas forcément hyper longtemps, mais on va dire qu’à ce prix, si ça tient le coup, c’est vite rentabilisé !

  15. C’est malin, j’ai envie de puer des pieds maintenant !!

    Je confirme Ashley a un sacré instinct de conservation 😉 moi je ne dois finalement pas être si désespérée que ça, j’ai toujours pas trouvé les bottes de mes rêves !

    :dot: Tu es allée voir sur le site de Caro ? yen a des suuupers ! (et c’est bientôt Noël, nan ? :mrgreen: )

  16. Aubergine

    MaliGne, non*? Pardon, pardon, c’est plus fort que moi, je NE PEUX PAS m’en empêcher: je traque TOUTES LES FAUTES… et avec un ado (comme adolescent, mais comme adorable aussi, si, si, ça arrive et pas qu’aux autres), j’ai pas fini, fini…
    *Trouvé ça dans un forum où, miracle!, c’était écrit en français, si, si, pas en Ke, Koi et grammaire TRES approximative: “En effet l’adjectif malin s’écrit au féminin “maligne” car sa racine latine est “MALIGNUS” (méchant), tout simplement … D’ailleurs au XIIème siècle, pour les deux genres (m. et f.) on disait “maligne”. Pour ce qui est de “maline”, c’est un nom féminin qui se définit par : grandes marées des syzygies (pleine lune). On aura par exemple les “grandes malines” = marées d’equinoxe.”
    Voilà, voilà. Heu, j’ai encore le droit de dire ce que j’en pense des fois? Aie!

    :dot: Aubergine 1 – Nad 0 :mrgreen:

  17. tut tut je m’insurge :
    L’adjectif malin a deux féminins, maligne (au sens propre et dans le registre soutenu = méchante, dangereuse) et maline (au sens figuré et dans le registre familier = rusée, spirituelle).

    A part ça, les chaussures en plastique si mes pieds les voient, ils se transforment instantanément en bolet. 🙂

    :dot: Aubergine 1 – Nad 1 : la balle au centre ! :mrgreen:

  18. Je croyais que ce blog n’était pas culturel?

    :dot: Détrompe-toi, en voici la preuve !

  19. Si vous avez des questions d’orthographe, je ne saurais trop vous conseiller le trésor de la langue françasie (dans sa version informatique), pour malin/maligne/maline il dit ça :
    http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?38;s=1002737010;cat=0;m=malin;
    (notez que je ne fais pas avancer le débat sur l’orthographe du mot). Ceci dit, je m’en sers au boulot… pas avant d’écrire sur un blog 😉

    Sinon pour les chaussures en plastique, je me suis trop faite avoir, je n’essaye même plus d’y mettre mes pieds : trop sensibles et trop transpirants mes petons.

    :dot: Ha, tiens, je ne connaissais pas ce site, merci Titi !

  20. Je pense que la simplicité accessoirisée c’est toujours sympa et j’imagine que tu devais être toute mimi et j’avoue que ça serait coolos de voir une p’tite photo car je suis sûre qu’il y en a eu de prises… (pas obligée de nous montrer une de fin de soirée pleine de grimaces hein… 😉 )

    :dot: J’en ai quelques unes,mais aucune en entier ! si, si, j’te promets !! 😀

  21. Moi j’adore ces chaussures et je suis totlement admirative que tu ai pu les porter pour la première fois aussi confortablement.

    Total hors sujet j’ai pensé à toi tout à l’heure en voyant une trés jolie jeune femme avec des très jolies lunettes de vue et c’était des Ray Ban.

    :dot: C’est sûr qu’à Paris tu dois en croiser plus souvent que dans mon bled !! Pour l’instant, ici, je n’en vois pas… et la plupart des gens me regarde bizarrement 😆

  22. Jamais mis les pieds à la Halle aux chaussure mais depuis que j’ai une fille je vais régulièrement à la Halle … faut vraiment des trucs supers mignons pour les petits !

    :dot: Faut fouiller, mais on trouve souvent des ptites godasses trop chouettes.

  23. Aubergine

    Nad, je persiste et signe: Petit Larousse illustré version 2008 oblige. Wikipédia, en l’occurence a tout faux (ce qui me prouve à moi qu’une encyclopédie faite par tout le monde vaut ce que tout le monde sait… et des fois, ça n’est pas grand chose). Maline est en train de passer dans la langue courante, donc on risque bien de le retrouver dans le dico un de ces jours, mais pour l’heure…

    :dot: Aubergine 2 – Nad 1, le suspense est intolérable :mrgreen:

  24. Comme pour Enna, chaussures en plastique, non merci.
    Ou alors faut que j’accepte d’aller plus vite qu’elles, c’est un choix (quoi que cela aurait pu être pratique lors d’un rock, histoire de mieux danser…)

    :dot: Penses-y la prochaine fois que tu danses avec MrChéri, alors ! 😉

  25. Aubergine, tu vas souffrir avec la nouvelle version du Petit Robert : 6000 mots dont l’orthographe a été revisitée.
    “Mamaaan, chariot, ça prend un r ou deux ?” “1 seul Chéri” “mouahahaha la loose mother, c’est comme on veut, c’est Robert qui le dit” (comme il dit que maline existe d’ailleurs ;))

    :dot: Aubergine 2 – Nad 2… game over ? :mrgreen:

  26. Il n’y a pas que le Robert: dans le Larousse 1979, maline existe, donc ce mot n’est pas “en train de passer dans la langue courante” mais est utilisé depuis au moins…30 ans, non?
    Sans compter les années où il a été utilisé avant d’être introduit dans le dico!

    :dot: Damned, un 3ème candidat remonte à la corde, serait-ce le tournant du match ?? :mrgreen:

  27. :dot: Bon, bon, bon, à maline, maligne et demi les copines… je vous avoue que j’ai la flemme de chercher de mon côté, le fait est que je préfère la sonorité de “maline”, ça a un petit côté crâneur que n’a pas “maligne”, donc je garde la version d’origine.
    (et ognon avec un “i”, vous trouvez pas que ça a vachement plus de classe ?? :mrgreen: )

  28. Aubergine

    Tant d’agressivité… je n’en demandais pas autant, j’avoue. Ceci dit, ce débat animé s’il en fut prouve au moins une chose, c’est que l’amour de la langue française perdure, ce qui me réjouit car, parfois, je doute à la lecture de tant de choses qu’il m’est impossible de citer ici. Ceci dit, si le Larousse 1979 et le Larousse 2008 n’ont pas la même version, je serai d’avis de prendre la plus récente, non? Donc, en vertu de cela même, je m’incline devant Nad (je me doutais bien que cela figurerait dans les nouveautés – par rapport à 2006, 2007 et 2008 🙂 – )
    Match gagné par Nad: bravo!

  29. “Agressivité”, n’allons pas jusque là,”animation” tout au plus :). Je t’avoue Aubergine que l’orthographe revisitée par Robert m’a fait bondir ! J’étais purement et simplement scandalisée quand je l’ai appris. C’est bien simple, les Robert sont interdit de séjour chez moi. Si tu fais une manif’ anti-Robert, je viendrai avec toi, on mettra notre différent maline-maligne de côté 😉

  30. Aubergine

    Vendu! Merci pour le petit mot. Je m’apprêtais à aller zieuter le Petit Robert, mais au supermarché du coin ce matin, il n’y avait que le Larousse 2009 et… maliGne dedans… va comprendre! Sont pas à la page, ou quoi? 🙂
    Bref, une manif anti-Robert à donf avec toi! 🙂 bis

  31. :dot: Bisous les filles, contente que vous ayez trouvé un terrain d’entente ! 😀
    (suis paix et amour ce matin)

  32. Oh Justement moi aussi j’avais vu cette paire de chaussures dans une publicité de La Halle aux Chaussures dans mon magazine Cosmopolitan et j’

  33. mince javai pa fini mon message T___T

    […] et j’avoue que j’ai craqué dessus, elles sont belles et vraiment pas cher du tout
    J’espere qu’elles sont assez confortables mais tu dis que tu les supportes assez bien alors j’espere que je les suporterai aussi ^^
    Je pense que je vais les acheter demain :p
    Dis moi, elles s’abiment pas trop vite j’espere :/

    Bisoux_

  34. Pingback: De l’art de la conversation entre gens de bonne compagnie… | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman - blog féminin, blog de maman

  35. MamZelle-S

    il y a combien de talons .???
    Merci d’avance

    :dot: A vue de nez, 1 seul 😆 (naaaan, 5 cm de talon, je pense)

  36. Constance

    Alors ont-elles duré ? ^^

    :dot: Oui, je les porte toujours (mais pas tous les jours 😉 )

  37. MaNdZeLlE- Mwaa

    é LES CHAUSSURE LA on les trouve encore aujourd’hui ou nann…moi j’en cherche mé bon elles sont tous un peu cher mé 30 euros euuhh….

  38. wonder-splatch

    Et hop, les miennes sont déjà dans le placart (:
    Merci du coup de pouce !

  39. existe t-elle encore , ouy peut on les commander sur internet ?
    elles sont trop belle !!

  40. Je les trouve vraiment jolies mais j’aimerai savoir combien de cm font-elles ?!

  41. :dot: Bonjour les filles ! Ces chaussures font partie de la collection de l’année dernière (2008/2009), ça va être difficile de les trouver encore en magasin, ou sur internet, désolée !

  42. Lulu Castagnette

    Et bien!Est-ce vraiment des Richelieu ou bien une imitation?Car des Richelieu a 30 euros en PLASTIQUE…En tout cas si ce sont des vraies Chapeau je les trouves SU-BL-IMES!!! 🙂

  43. Tu les achetés quand ?!
    Juste pour savoir si elle si son encore en magasin !
    :p

  44. :dot: Bon, les filles, ne m’en veuillez pas mais cet article date d’il y a bientôt 2 ans, ces shoes sont depuis longtemps introuvables en magasin, alors je ferme les coms.

Pin It