Quoi j’abuse, 2 tags 2 jours de suite ?? Hé oui, mais aujourd’hui il y a du tag, certes, mais pas que !

On commence par un petit jeu littéraire qui a énormément circulé sur la blogobulle, je croyais y échapper mais non, j’ai été désignée plusieurs fois (par Anne et Lise entre autres). Donc je m’exécute !

Le principe est simple, ouvrir le livre qu’on est en train de lire à la page 123, aller à la cinquième ligne et recopier les 5 lignes suivantes…

Mon livre de chevet actuel est le très connu « Stupeurs et Tremblements » d’Amélie Nothomb. Je vous mets la quatrième de couverture pour vous situer un peu l’histoire :

« Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.

D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. »

et ensuite l’extrait :

« Fus-je la seule à entendre s’élever une frêle voix, une voix de fillette de huit ans, qui gémit par deux fois :
– Okoruna. Okoruna.
Ce qui signifie, dans le registre du langage fautif le plus enfantin, le plus familier, celui qu’emploierait une petite fille pour protester contre son père, c’est-à-dire celui auquel ne recourait jamais mademoiselle Mori pour s’adresser à son supérieur :
– Ne te fâche pas. Ne te fâche pas. »

Bref, ça chauffe pour Fubuki Mori ! Ce petit bouquin (185 pages écrites bien gros) se lit vite et très facilement. Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas les écrits d’Amélie Nothomb, j’ai décidé de rattraper mon retard avec « Hygiène de l’Assassin » et « Stupeurs et Tremblements« . J’aime bien, mais sans plus.

****************

Passons maintenant à un tout autre registre : Béa (une blogueuse marseillaise que j’ai rencontrée au festival de Romans en avril dernier) organise La Massaliote, une marche rose pour lutter contre le cancer du sein le Samedi 5 Octobre. Le départ est donné à 10h30 devant l’Hôtel de Ville.

la massaliote - le 5 octobre 2008 à 10h - Marseille

Vous n’êtes peut-être pas dans les parages du Prado, de la Canebière et de la Bonne Mère (huhu, je connais Marseille comme ma poche, normal, j’y ai vécu un an !), mais d’autres initiatives de ce type auront lieu dans les semaines à venir dans d’autres villes… par exemple à Vannes le 12 octobre se déroulera la course La Vannetaise : un parcours de 6,5 kms à faire en individuel, entre copines ou en tandem mère/fille, pour recueillir des fonds au profit de l’association Faire Face Ensemble.

De bonnes occasions de se bouger, de prendre l’air, pour la bonne cause !

6 Commentaires

  1. Mille mercis ma belle pour ce relais et cette pub… Nous y sommes presque et la tension monte… Bises

    :dot: J’imagine ton stress !! je penserai bien à toi dimanche ! go Béa, go !!

  2. Je viens de commencer Journal d’une hirondelle, de la même Amélie. C’est très étrange.
    En vrai, je ‘aime pas trop, mais y’a un je ne sais quoi qui me fait systématiquement lire ses bouquins, comme si je cherchais, quelque part, le prochain livre d’elle qui sera bien. parce que ‘jai adoré stupeur et tremblements, robert des noms propres et antéchrista.
    du coup, je me dit qu’elle est pas totalement infichue d’écrire. mais pour le moment….. j’attends!

    :dot: Qui sait, elle arrivera bien à te surprendre ! (moi je trouve qu’elle écirt bien, mais c’est un peu verbeux, non ?)

  3. Moi je suis une grande fan, j’adore ses livres, son écriture, son humour. J’ai commencé par ‘métaphysique des tubes’ et j’ai rattapé mes années de retard bien vite avec beaucoup de bonheur. Depuis, je lis chaque année sa nouvelle sortie. J’ai le dernier à la maison, pas encore dévoré car … il a disparu !!! Mon hom l’a posé quelque part et je ne sais quel fantôme me l’a piqué !

    :dot: Métaphysique des Tubes est le prochain sur la liste (enfin, avant j’en ai plein d’autres auteurs à lire). Bonne recherche !

  4. eh ben moi j’ai fait » les virades de l’espoir » hier, un semi-marathon, en 2h03 !!!! (oui oui j’me la pète, suis trop fière, hu hu )

  5. moi je l’ai deja lu “Stupeurs et Tremblements  » ainsi que le film, je l’ai trouvé intéressant =) ! mais jte conseil de lire ou de regarder « Into the wild » de sean penn bon c’est largement différent de  » stupeurs et trenblements  » mais malgré les mauvaises le bon nombre de critique c’est un film qui donne envie de tout lacher et de partir a aventure comme Chris McCandles et puis c’est issu d’une histoire vrai, comme  » stupeurs et tremblements  » voila,

    merci pour l’info au sujet des raybans et j’aime beaucoup ton blog a une prochaine fois

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It