Petit Tom protège la nature

Pendant nos vacances chez mes beaux-parents, dans leur maison jurassienne, j’ai trouvé un petit bouquin adorable : « Petit Tom protège la nature » de Gérard et Alain Grée aux Editions Casterman. Il date de 1971, ne coûtait à l’époque que 6 francs (même pas 1€ !), et je trouve qu’il conjugue avec intelligence graphisme naïf et mignon et éveil des enfants à l’écologie.

Entre les petits conseils, ce qu’il faut et ne faut pas faire, les espèces à protéger, c’est très instructif car encore d’actualité, malheureusement. Les enfants aussi l’ont adoré, Miniloup a apprécié les graphismes colorés, et Mamzelle et Petitou ont décidé qu’eux aussi, maintenant, allaient protéger la nature.

Du coup, je n’ai pas résisté à l’envie de partager avec vous quelques images de ce livre délicieusement vintage et surrané (par contre, n’ayant pas de scanner sous la main, je n’ai pu que prendre des photos, ce qui explique la qualité pas terrible !)

Petit Tom protège la nature

Petit Tom protège la nature

Petit Tom protège la nature

Petit Tom protège la nature

Petit Tom protège la nature

Petit Tom protège la nature

C’est naif, coloré et très stylé 70’s, j’adore !

Apparemment, le livre a été réédité en 1993 et il en reste quelques exemplaires sur Amazon, mais il n’y a aucun aperçu disponible, je ne sais pas si les graphismes sont d’origine. Alors pour le plaisir des yeux, c’est dans ma galerie flickr que ça se passe !

12 Commentaires

  1. C’est chouette ! Et très surprenant qu’il date de 1971… J’ai toujours l’impression que le réveil écologique ne date pas d’il y a longtemps. Je ne me serais jamais imaginée que ce genre de livres existait pour les enfants dans les année 70.

    :dot: C’est la réflexion que je me suis faite. Mais en même temps, on me parlait déjà de protection de la nature quand j’étais gamine (mais pas d’écologie, le terme n’était pas encore à la mode). Limit c’est déprimant de voir que rien n’a bougé, voire a empiré, en 25 ans !

  2. La lectrice de l'ombre

    C’est mimi tout plein !!
    En fait, c’est facile de protéger la nature et pas cher….enfin à l’époque car aujourd’hui d’occasion le livre coûte quand même (au mieux) 8 fois plus cher !!
    Qui a dit que le pouvoir d’achat baissait ??

    :dot: 8 fois + cher, tu as raison ! faudrait voir la baguette de pain ?

  3. Ils ont un regard un poil effrayant les personnages quand même non?…:))

    :dot: Huhuhu, tu trouves ? (ptain, mais le pire c’est que t’as raison, j’avais pas fait gaffe !!!!!)

  4. Je rajouterai même qu’ils font presque comme Kaa dans Le livre de la jungle qui veut hypnotiser Mowgli 😉 Mais ça n’empêche que le restant des dessins sont sympas quand même 🙂

    Et je relève aussi le fait que c’est assez vieux comme bouquin, comme quoi ils tentaient déjà d’éduquer… En même temps, je trouve que le type d’éducation a changé, on parle plus de réduire sa consommation d’énergie que de protection de la nature en soi. Peut-être plus orienté citadin que rural ?

    :dot: Autres temps, autres mœurs… (pour les yeux, je crois que c’est mes réglages qui accentuent cette drôle d’impression, sur les photos d’origine, ça fait moins fluo-phospho)

  5. ah oui on l’a celui-là !
    on l’avait trouvé chez Emmaüs quand la Poulette était toute petite…
    et depuis dès qu’on aperçoit un « Petit Tom » en braderie on l’achète car les cocottes les adorent ! (un peu comme Marmouset tiens)

  6. ah et puis dans le genre écolo-baba des 70’s t’as aussi les Barbapapas qui sont bien marqués 😀

  7. Les illustrations sont terribles, j’aime beaucoup. Bon par contre, la petite fille à la fin, elle tient quand même un hérisson. Je lui souhaite bien du plaisir …

  8. Merde, je viens d’écraser un moustique, une araignée ET une mouche, le tout dans la même soirée.
    Je fais quoi? Je me confesse?
    Me smeble que j’avais un bouquin avec les même illustrations, qui causait de la météo. C’était génial.

  9. Petite, j’avais ce livre et je l’aimais beaucoup. Et d’autres « Petit Tom » aussi. De chouettes souvenirs que tu me rappelles là. Merci !!!

  10. Furieusement vintage, ça en jette pas mal.

    Vivre au pays des verts et avoir des neveux écolos, je suis cerné ;-))
    (Car ici on sépare le verre blanc du verre vert ou brun)

  11. Le mouvement écologique existe depuis les années soixante, mais à l’époque on prenait les « verts » pour de doux illuminés. Je me souviens avoir voté pour un candidat écolo au premier tour d’élections présidentielles, mais c’était avant la politisation du mouvement.

  12. C’est mimi! mais c’est vrai que leur yeux sans orbites me font un peu peur..j’aurais tendance à prendre un crayon et leur planter des boules noir au centre de leur iris!…ah!! mondieu!! 71!!!

Pin It