riolait02

Depuis quelques semaines, Miniloup s’est pris de passion pour le riz au lait. Il a suffit d’une fois, où errant au rayon frais comme une âme en peine, j’ai eu la faiblesse d’embarquer un pack de riz au lait La Laitière, et le mal était fait. Désormais, il ne se passe pas un repas sans que mon benjamin ne réclame son « riolé« , avec plus ou moins de résultat, selon l’approvisionnement de notre frigo.

J’ai essayé de tester d’autres marques, sans succès. A croire que le seul, le vrai « riolé », c’est la dame avec sa taie d’oreiller sur la tête qui en détient l’exclusivité.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot… toujours en errant dans mon supermarket (je déteste faire les courses, mais quand je suis obligée, je le fais en traînant de la spartiate), je tombe sur un paquet de riz rond, estampillé « spécial dessert ». Ni une, ni deux, c’est parti pour du « riolé » bricolé maison, facile comme tout, bref, inratable.

Pour 6 riolés comme chez mémé :

Ingrédients :

  • 180g de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille (ou 2 cuillers à café d’extrait de vanille liquide)
  • 1 pincée de sel

Faire cuire le riz 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter.
Porter le lait à ébullition, avec la vanille et la pincée de sel. Y verser le riz.

Cuire à feu très trèèèès doux pendant 25 minutes, en remuant régulièrement pour que ça n’accroche pas trop au fond de la casserole (mais faut pas rêver de toute façon, il faudra la récurer après). Ajouter le sucre, bien mélanger et faire cuire encore 5 minutes. Le lait doit être crémeux et le riz bien fondant.

Transvaser le « riolé » dans des petits ramequins, ou des pots de yaourts en verre, et laisser refroidir. Se mange tiède, ou bien frais.

Bon appétit !

riolait01


La Laitière peut aller se rhabiller, moi je vous le dis !!

7 Commentaires

  1. J’adore le riz au lait, je le fais tout comme toi, à la différence que je rajoute un bâtonnet de cannelle, que je retire une fois la cuisson finie.

    Et je décors avec un peu de cannelle en poudre sur le dessus quand je le présente dans de grand plat.

  2. >> Elea, bonne idée la cannelle, faudra que je teste !

    >> Nadine, Miniloup a bien aimé, oui, mais je crois qu’il préfère la version La Laitière, + liquide. Mais MrChéri et moi, héhé, on préfère MA recette !

  3. Miam miam!!!

    Ca me rappelle une anecdote!
    Ma moman, qui se lance à faire de la cuisine, qui laisse le riz au lait mijoter sur la gazinière… et l’oublie!!!
    1 heure après, de l’autre bout de la maison, on sentait comme une odeur de brûlé!
    Le riz avait viré au noir!
    Bilan des dégats : une casserole et une cuillère et bois qui ont filé durectement à la poubelle, et une odeur ignoble de cramé pendant 1 semaine…

    Il ne fut plus jamais question de riz au lait!!! 😀

  4. J’en ai fait cette semaine, mais les gnomettes n’ont pas aimé! Résultat : seul leur père fut ravi!

  5. J’ai decouvert avec interet dans mon super marche Catho du coin de ma rue ( oui catho, avec « seul Jesus sauve » ecrit en petit sous le prix des navets et autres carottes O-o) que le riz au lait c’est un classique au Mexique. Et ca se sert avec de la cannelle, ca ne me serait jamais venu a l’idee, mais c’est super bon!

    Par contre, je n’ai pas eu le courage de tester les produits du rayon d’a cote, avec en produit phares le jus de clam et de crevette, a cote de celui de papaye et mangue, propose dans de jolies petites bouteilles comme les Pam Pam de notre enfance.

    :dot: Alors là, le coup du supermarché catho, je crois que je ne vais pas m’en remettre !! 😆 (quoi un smoothie clam, ça te tente pas ?? :mrgreen: )

  6. Aaaaaaaaaaah je ne suis pas seule à adorer cette marque! Je suis comme le petit loup, je suis archi fan du « Riolé » de la Laitière, et j’essaye de refaire la même à la maison. J’ai du tester tout ce qui se faisait de similaire sans retrouver la même texture et la même onctuosité… jusqu’à ta recette. MAIS. Y a un mais. Il faut ABSOLUMENT rajouter de la crème fraiche pour la texture plus liquide et plus crémeuse (si on veux imiter à la perfection l’original commercial :p) Combien? Mmm 4 ou 5 grosses cuillères à soupe… (crème entière, bien sur :p) Et si on chipote, je dirais que le lait entier doit être archi frais: si possible cru, sinon au rayon frais. Et je mets deux gousses de vanille sinon au lieu d’une, mais c’est une question de goût… Merci pour la recette 🙂

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It