J’ai été raccrochée au wagon à la dernière minute, parce que cette opération était initialement prévue pour les parisiens, mais quand la délicieuse Charline m’a appelée pour me proposer de participer à l’inauguration de la nouvelle attraction du Futuroscope de Poitiers – « les Animaux du Futur » – je n’ai pas hésité une seconde !

Bon, après il a fallu que je trouve quelqu’un pour baby-sitter les korrigans toute une journée (et une partie de la nuit), que je convainque MrChéri que les bloggueurs que nous allions rencontrer n’étaient pas des monstres assoiffés de sang, et que même si cela nous obligeait à nous lever un samedi matin à 5h, nous allions passer une excellente journée, o-bli-gé !

Et c’est bien-sûr ce qui s’est passé !

On s’est levés bien avant cette feignasse de soleil, on a récupéré Dom au passage, on a papoté comme pas permis pendant tout le trajet (pauvre MrChéri), et à 9h30 on a retrouvé tout le petit groupe de bloggueurs VIP à l’arrivée du TGV. Conférence de presse, piapiapia, inauguration de la nouvelle attraction, piapiapia, hihihi, hohoho, on a fait gouzi-gouzi aux bestioles du futur et nous voilà lâchés dans le parc jusqu’au déjeuner.

MrChéri s’est alors trouvé à la tête d’un petit groupe de bloggueuses pas farouches : Dom, Manou, @zzed, MH, la grande Sardine et moi. Il a eu un peu de mal à lancer le mouvement, mais on a quand même réussi à faire 2 attractions (tandis que Juliette et son Gaetan avaient eu le temps d’en faire 4, au moins). Non mais aussi, croiser tant de people au mètre carré, ça ralentit, faut pas croire. Il y a d’abord eu Gérard Majax, l’idôle de Dom quand elle était PETITE, ensuite il y a eu le torride et ténébreux Olivier Sitruk, et puis celui dont personne ne se souvient du nom (heureusement qu’il avait un badge) Antoine Duléry. Je ne parle même pas de Jean-Pierre R., ancien premier ministre qui a mis un vent mémorable à MH, et qui non, ne portait pas des Converse, mais des mocassins sans glands.

Après tant d’aventures vertigineuses et atlantistiques, il était grand temps d’aller nous restaurer, d’ailleurs nous étions en retard, il ne restait plus qu’une table réservée aux VIP, et bien tant pis, elle était pour nous. Nous avons mangé des plats très bizarres, mais néanmoins délicieux en compagnie d’une journaliste de Gala, nullement impressionnée par nos prouesses du matin. Pfff, c’est triste d’être blasée, non ? N’empêche, la cuisine moléculaire, il faut le savoir, c’est top. Tu manges des trucs qui ressemblent à d’autres, sans en être vraiment. Comment ça c’est pas clair ? Mais siiii ! Moi qui suis ovophobe primaire, par exemple, j’ai pu manger un jaune d’œuf qui était en fait de la purée de crustacés, tandis que mon œil de foubaleine a été distribué aux copines, parce que c’était un œuf de caille, en vrai. Dingue, ce truc.

Le clou du repas a été sans conteste le dessert : une coquille d’œuf dorée, remplie de mousse au malabar et parsemée de petites pépites chocolatées qui, une fois dans la bouche, crépitent bruyamment dans la tête (ou derrière, si on est configuré comme Dom). Un grand moment.

Après cet intermède ludico-gastronomique fort copieux, nous nous sommes battus pour récupérer 2 boîtes cadeaux pour 7 et nous avons continué notre petit trip all over the parc. Mais là, je dois vous avouer que nous avons cruellement joué de malchance… 1 heure de queue pour jouer aux stars du futur, c’était beaucoup (c’était en panne), malgré le blind test géant organisé par @zzed pour damer le pion aux ados tektonik qui faisaient les malins devant nous. Puis on s’est fait secouer comme des salades pas très fraîches en Laponie, c’était bof. Heureusement, juste après, nous avons retrouvé notre ami Gérard Majax avec qui nous avons tapé la causette, pris quelques photos et échangé nos cartes (j’ai donné ma carte à Gérard Majax, si ça c’est pas ENORME !!!) en attendant que l’attraction sous-marine en 3D soit réparée à son tour (en vain). Résultat, on est arrivés trop tard pour aller faire des bisous aux dinosaures, la dernière séance était déjà commencée. Alors on s’est rabattus sur la Vienne Dynamique. Si Dom a été fort déçue de ne pas y danser la valse, Manou et moi étions bien contentes que cette petite blague remuante ne dure pas une minute de plus (un peu plus, et les œufs moléculaires ressortaient aussi vite qu’ils étaient rentrés).

Après, ben c’était l’heure de retraverser le parc dans l’autre sens, pour aller danser en exclu avec les robots. MrChéri et Dom ne se sont pas fait prier, ils sont allés crâner en niveau 3, en lâchant les mains (et en chopant de beaux bleus, n’est-ce pas MrChéri ?). @zzed et MH ont courageusement expérimenté le niveau 2 tandis que la grande Sardine a calmé les ardeurs robotiques de Victor en niveau 1. Manou et moi, à peine remise de notre course en Formule1, n’étions guère tentées par l’aventure, mais voyant tout ce petit monde s’amuser comme des fous, nous avons pris notre courage à 2 mains, et sommes descendues dans l’idée de tester un niveau 1. Hé bien, c’était trop tard, il était temps de partir. Dommaaaage, hein ?

Ben oui, il était déjà l’heure de nous quitter ! Nous avons rampé jusqu’à la gare TGV, dit aurevoir à nos nouveaux amis, remercié chaleureusement la toujours souriante Charline (sérieux, cette fille est un cœur) et nous sommes remontés en voiture. Dommage que le pilotage automatique n’existe pas encore, heureusement MrChéri est un as du volant. Dom a bien aidé à nous tenir éveillés, ceci dit !

Après une telle journée, je peux vous dire que mes mollets criaient au secours, et que je me suis écroulée dans mon lit. D’ailleurs, 2 jours après, je ne m’en suis toujours pas remise… tant pis, ça en valait vraiment le coup !!

31 Commentaires

  1. Je regrette d’avoir été invité sur le tard parce que j’avais deja prevu autre chose. J’aurais été ravie de voir ça et surtout de gouter a la cuisine moléculaire ^^

    Je vois que ce fut un grand moment pour vous

  2. pas trop farouche pas trop farouche…euh c’est parce que t’étais une fille
    (vas y c’est quoi la réputation que tu me fais ! je suis quand même la future maman du fils d’olivier-j’ai pas envie d’etre seule à l’élever moah)

  3. Waouh le pied, ce sont vos Korrigans qui vont vous faire une tête au carré s’ils apprennent tout ce que vous avez fait sans eux !

  4. Sitruk, sitruk… nianiania
    vachement moins beau que Gérard quoi.
    Merde.

    Et je sais pas vous, mais mes pieds à moi, ils me font toujours la tête.
    Ah et maintenant, je peux me permettre de te dire de faire la biz à Mr Chéri, et ça, ça le fait grave.

  5. Une journée bien remplie à ce que je vois. La cuisine moléculaire m’aurait beaucoup plu je pense 😀 et j’envie les veinardes qui ont eu la chance de poser avec Olivier Sitruk!!

  6. Oué coooool, Mh est sur Olivier… A moi Antoine !!! D’ailleurs chéri si tu passes par là, suis le lien pour me retrouver, merci ;o))

  7. >>Manou :
    Sitruk, tu l’as même pas vu.
    Et Antoine,
    je me le garde.
    Parfaitement.
    je suis bigame.

    Antoine ?? suis le lien.

  8. En tout cas ça a été un plaisir de vous rencontrer toi et Mr Chéri, et oui les blogs ne sont pas que du languedeputage, il y a aussi de belles rencontres!
    Euh sinon, moi je revendique le côté pas farouche, donc Olivieeeeeeeeeeeeeeeer, si tu passes par là je suis pas farouche ;-))))

  9. Waouh super journée ! Les lunettes de l’espace te vont super bien !

    Moi aussi je veux manger du machin-truc au malabar qui crépite derrière la tête !

    Ps : Il y a une autre Marie-Hélène sur terre, je ne suis plus seule oufff !!!

  10. Tu vas rire mais Olivier Sitruck je l’ai croisé moi aussi en sortant de table mais je ne savais pas du tout qu’il était acteur!
    Par contre Gérard Majax je l’ai tout de suite reconnu 😉
    Et Mr R. aussi

    Bon encore une fois dommage de ne pas s’être retrouvé en fin de journée!
    Une prochaine fois sûrement! 😉

  11. Ben dis donc ça c’est de la rencontre!!!!

    Et puis…Gérard…mon idole (de quand j’étais petite hein!) T’as trooooop d’la chance!

  12. Je boude, je suis over jalouse.
    je devais absolument aller au futuroscope l’an dernier, vu que c’était l’année des 20 ans du parc, et de moi, c’était gratuit pour tous ceux nés en 87, et j’ai raté le coche. quelle crétine, en 365 jours, j’en ai pas toruvé un de libre.
    Mais je regrette, ça a l’air génial!Donc vous avez testé une nouvelle attraction, c’est ça? ou j’ai rien pané au concept?
    La cuisine moléculaire, je VEUX y gouter!
    Ah, et c’est qui, Gérard machin? Et les cadeaux, c’est quoi?

  13. Elles sont bien tes nouvelles lunettes, non là t’es tranquille elles finiront pas dans une capuche 😉

    Non sans rire je boude, attends trop bien ça avait l’air … je vais cafter à tes gnomes pour qu’ils te fassent une vie d’enfer niark niark niark !!!

  14. Aaaaah, c’était donc ça l’histoire de la baby-sitter! 😉
    Pour un peu, j’aurai pu les garder sur place, tes Korrigans, j’habite à 5 minutes du futuroscope!

    Ça t’as pas plu (plût?), la Vienne Dynamique? Moi c’est mon préféré! En même temps, j’ai pas essayé le dernier, danse avec les robots, mais j’aime pas trop être brassée donc je pense que c’est pas pour moi!
    Je n’avais même pas entendu parler des « animaux du futur », c’est bien la peine d’habiter à 2 pas! ^^

  15. Pire que des gamines !
    La cuisine moléculaire, c’est zarb ! J’suis curieuse, j’en avais déjà entendu parler mais sans aucun témoignage ! Cà a l’air fun !

  16. Je le redis sur ton blog mais merci à toi
    d’avoir fait le déplacement jusque là,
    d’avoir fait garder les petits korrigans,
    d’avoir emmené ton gentil mari et enfin
    d’avoir fait ce beau compte rendu…

    J’ai vraiemnt apprécié de vous connaître (un petit peu) même si c’était très rapide. Et visiblement le courant est bien passé entre tout le monde et c’est bien là le principal 😉
    Excellente journée !

  17. :dot: Mlle Gima, oui c’est dommage, parce que c’était vraiment sympa ! et le soleil était avec nous !

    :dot: ah mince, MH, désolée, si tu veux, tu peux me coller un procès… (mais j’ai des photos compromettantes, fais gaffe :mrgreen: )

    :dot: ManouG, ils sont au courant, et Mamzelle ne rêve que d’une chose maintenant : le futuroscope ! (nous voilà bien)

    :dot: ennA, j’étais un peu sceptique au départ au sujet de la cuisine moléculaire, et surtout j’avais faim ! mais ça a tenu toutes ses promesses, c’est bon et terriblement copieux.

    :dot: Isabella, il est vraiment sympa ce parc, j’y étais allée il y a 9 ans, bcp d’attractions ont changé depuis. On a pas eu le temps de tout faire, d’ailleurs !

    :dot: Dom, Gérard il a la classe, c’est vrai (et il a ma carte aussi, héhéhéhé). Mes mollets commencent à refaire surface, très bizarre comme impression 😆

    :dot: Manou, ayé, tu es allée sur allociné pour voir qui c’est, ce mystérieux Antoine 😉

    :dot: Dom 😆

    :dot: J’étais ravie aussi, pas farouche grande Sardine !!

    :dot: Eléa, t’as vu ça un peu ? et encore t’as pas vu les lunettes avec miroir incorporé, ça aussi c’était la classe ! je dois avoir une tête à lunettes 😎

    :dot: Mlle Figolu, oui, un régal, à tout point de vue ! dans les sacs, il y a une boîte cadeau avec un bouquin et des cartes pour faire de la réalité augmentée chez soi, avec son ordi et sa webcam. Il a fallu se battre pour en choper une, j’ai pris la dernière !

    :dot: KRiSS, il était dans le TGV en plus, ce bogosse, tu ne l’avais pas reconnu ?? argh, il est torride en vrai, bien plus qu’à l’écran, je trouve.

    :dot: @ZZeD, ouais, tous en maillots !!! (quoiqu’il paraîtrait que certaine ont fini à la baille, samedi)

    :dot: Sosso, ah toi aussi, c’est quand t’étais PETITE ?? ne lui dis pas si jamais tu le rencontres un jour, il risque se faire une drôle de tête (demande à Dom 😆 )

    :dot: Amandine, c’est aussi beau que bon, en plus !

    :dot: Mamzelle Maupin, qui sait, elles seront peut-être super à la mode en 2027 ?? 😎

    :dot: Oui Camille, c’est une nouvelle attraction, basée sur le concept de réalité augmentée. T’as toujours rien compris ?? c’est- normal 😉

    :dot: Elodie, sans blague, t’es si près ? si j’avais su !!

    :dot: C’est Alice, limite pire que des gamines au Talon Aiguille, pour te situer l’ambiance 😆

    :dot: Charline, au plaisir de te revoir
    (je vous l’avais pas dit qu’elle est adorable cette fille ??)

  18. Majax il à fallu que je demande à Dr.H pour savoir qui il était!!

    😉

    ça doit être toute une aventure la cuisine moléculaire, moi qui rêve un jour d’aller al Bulli ,le resto d’ Ferran Adrià!

    en tout cas, merci pour les photos! ça à du être une très chouette journée

  19. Waouh ça avit l’air génial cette journée!
    Puis le dessert me donne bien envie 😀
    Je compatis pour tes jolis mollets car les miens ont tout autant souffert de mon we parisien!

  20. Pingback: Victoire !!!! | Merci pour le chocolat

  21. :dot: Clyne, ça vaut son pesant de Fritzy Patzy, c’est clair !!

    :dot: Maria, bon courage pour elBulli, ya pas des mois de réservation ?? Sinon, ya Thierry Marx à côté de Bordeaux, c’est Anne de Pupilles&Papilles qui a testé, je crois.

    :dot: MissBrownie, je parie que ça t’aurait plu ! Paris ça tue aussi les mollets, chuis bien d’accord 😉

    :dot: Sofiso, il est torriiiiiide, ce gars, et pas qu’à cause du soleil (heureusement, yavait un petit vent rafraîchissant 😛 )

    :dot: Lutecewoman, mets tes lunettes, tu dis ça parce que tu es jalouse de ne pas avoir enlacé Gérard Majax 😛

  22. Ah là là, j’étais déjà déçue de ne pas avoir pu venir (je suis une grande fan du Futuroscope), mais en lisant que tu faisais partie du voyage, je le suis encore plus… Arghhhhh

  23. Pingback: Le Futuroscope, ça te botte ? | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It