Alors donc, le fameux concours régional. C’est le jour J. Pas question de me laisser de nouveau déborder par la situation, comme la veille. Je refais un point téléphone avec Vava (mon amie prof de danse que je remplace), on checke tous les détails, et je prépare TOUT : les accessoires pour la danse des petites, des costumes en rab au cas où, du maquillage, on ne sait jamais, de la laque, des épingles à chignon, des élastiques, des barrettes, on n’est jamais trop prudent. Je pense également au fil, aux aiguilles, aux épingles à nourrice, aux ciseaux, aux pansements. Sans oublier les cartes d’adhérentes et les pass coulisses des filles. Mon sac est énorme, je suis plus chargée qu’un baudet, mais à part le valium et la flasque de whisky, je n’ai rien oublié.

A peine montée dans la voiture avec Mamzelle, que mon portable vibre. SMS de Vava. Non, nous ne sommes pas stressées, qu’allez-vous imaginer ? Tout va bien. Je me pointe au Grand Théâtre, et par miracle trouve une place où me garer, quasi devant. 2 filles m’attendent déjà sur le parvis, impeccablement coiffées et maquillées. Je leur confie Mamzelle, le temps d’aller chercher mon pass coulisses à l’accueil où normalement le changement de nom a été fait. Bien sûr, comme toujours dans ces cas-là, je ne suis pas sur la liste, personne n’est au courant de rien. Bon, ben à la guerre comme à la guerre, j’endosse immédiatement l’identité de Vava. Après tout, on s’en fout, il n’y a pas de photo sur la carte, et toutes les autres profs sont au courant, il ne devrait pas y avoir de réclamations. Normalement.

Le temps de ce petit intermède, toutes mes petites danseuses sont arrivées. Dont une qui fait une mine de 10 pieds de long. La miss a OUBLIE son costume (mais comment peut-on oublier son costume ? ça c’est un truc qui me dépasse !!). J’évite de l’égorger devant ses parents et me félicite intérieurement d’avoir pris des costumes en plus. Efficacité ET sérénité, quoi.

Zaz, ma copine prof de classique me rejoint. Elle n’a pas d’élèves qui dansent cette aprem, du coup c’est chouette, elle va pouvoir m’accompagner et me donner quelques tuyaux supplémentaires. C’est elle qui nous dirige vers les vestiaires, et nous explique le déroulement des opérations. On inspecte à 2 les tenues des filles, on planque les bretelles de soutif, on fixe les mèches rebelles, on coupe quelques bracelets brésiliens récalcitrants. Un dernier coup d’oeil, les filles sont impec, et répètent dans un coin.

Une des organisatrices vient chercher les petites, c’est l’heure de filer dans les coulisses. Les infos sont contradictoires, a priori je n’ai pas le droit de les accompagner derrière les rideaux. Je tente quand même ma chance avec ma carte de prof (hinhin), j’arrive à passer avec elles, ouf ! Il y a 2 groupes dans leur catégorie, les petites souris se regardent en loucedé, le trac monte. Enfin, c’est leur tour, dernières recommandations, derniers encouragement, un gros M***, et elles s’élancent sur la scène. Et ça se passe super bien !! Les filles sont à fond, je ne les ai jamais vues danser comme ça !

Les 4 minutes passent à la vitesse de l’éclair, nous voilà de nouveau dans les vestiaires à s’échanger nos impressions et se congratuler chaleureusement. Elles sont ravies, et c’est bien ça le plus important. Je tiens informée Mme Vava qui n’en peut plus de se morfondre en haut de son donjon au fond de son lit. Les petites peuvent désormais aller dans la salle de spectacle, quant à moi, je rejoins les grandes qui sont déjà dans les coulisses, toujours sans encombre.

Leur passage est un peu plus chaotique, le solo juste avant elles n’a pas la bonne musique, du coup elles doivent danser plus tôt que prévu. Néanmoins, elles assurent. Quelques petites erreurs, mais bien gérées. Et toujours une vraie joie de se trouver là, sous les projecteurs.

Voilà, des semaines de travail acharné résumées en 2 fois 4 minutes, c’est toujours trop rapide et même un peu frustrant, mais c’est le jeu… Les résultats ? Contrat rempli : un 3ème prix pour les petites, un 2ème prix pour les grandes. Et un paquet de chouettes souvenirs ! Bravo les filles !!

27 Commentaires

  1. J’avoue, chuis allée direct à la fin du billet pour voir le résultat. Mais après, j’ai tout lu, hein.
    Tu sais, je suis spure qu’une bonne rasade de Whisky avant le concours, ça aide, hein!
    En tout cas, félicitations aux miss, et…à toi! quand j’ai besoin d’un coup de main rapport à une organisation quelconque, je ‘tappelle, donc?

  2. Hé hé j’ai fait comme Camille, j’ai foncé directement jusqu’à la fin du billet pour savoir : on n’est pas croyables, nous les filles :p

  3. Moi j’étais avec Vava cet a-m (« Vava » hin hin !!!), et j’étais là quand ses élèves l’ont appelée pour lui annoncer un 1er prix « pré-professionnel » (je sais pas kécéça mais parait que c’est très très bien) pour un autre groupe, et bien j’ai bien cru qu’elle allait accoucher de joie !
    En tout cas bravo pour ta performance de coach, j’ai eu un retour via Vava (hin hin again ^^) herself et paraît que t’as assuré à mort :)))

  4. :dot: Walinette, Charlotte, Mam’zelle Yoko, surtout bravo les filles, moi je me liquéfiais dans les coulisses (ptain, mais quel stress !!!)

    :dot: JS, j’adore cette photo (qui n’est pas de moi, hein), elle retransmet bien ce que l’on ressent quand on attend son tour 😉

    :dot: Camille, appelle, je serais capable de dire oui ! 😆

    :dot: ManouG, bah quoi, il est pas cool ce nouveau pseudo ?? :mrgreen:
    Tu parles, cette aprem et hier soir, c’était du DELIRE, toutes mes cops de classique ont eu des premiers prix, sans compter le 1er prix à l’unanimité pour les Loups, et le reclassement en pré-pro pour le duo… elles sont trop fortes nos profs !!!!

  5. La classe … tu aurais dû prendre un peu de whisky pour toi 😉

    Moi je dis qu’être maman ça entraine à avoir un sens de l’organisation du sac exemplaire !! Bon là c’était pas des couches et des lingettes mais l’esprit reste le même 😀

  6. :dot: Juliette, honte à moi, je t’ai zappé dans ma réponse !!! (suis fatiguée je crois !) Zêtes des coquines les filles, la prochaine fois je ferais un billet en 3 fois, histoire de maintenir le suspense !!!! 😛

    :dot: Tink Again, ça te rappelle des souvenirs ?

    :dot: Mamzelle Maupin, le whisky c’est pas la peine, je ne peux même pas le sentir, ça me donne la nausée, alors imagine en boire !!! Être maman, c’est un sacré entraînement, c’est vrai 😉

    :dot: Marlène, merci !

  7. Félicitations! Dis donc que d’émotions! C’est un bien joli billet… qui me rappelle des sacrés souvenirs. Merci!

  8. Un Ola pour les pichounettes et grandes et un OLé pour toi !

     » la photo que tu as mis, pour ilustrer ton article est très belle, pour un moment j’ai cru te voir là caché derrière les rideaux!

  9. Quelle tension!!! quelle émotion!!!
    Un grand bravo les filles!!!!!!!!!!! Bravo à toi aussi Shalima!
    Et merci pour ce billet très intense.

  10. Il y a belle lurette que je n’organise plus rien, mais en te lisant j’ai stressé. Je déteste ce sentiment, la peur d’un échec, j’admire qu’on sache le dépasser. C’est impressionnant. Comment peut on oublier son costume? Eh bien, tu sais, il y a des stress bloquants qui te vident le cerveau. A part ça, c’était très gentil ton commentaire, ça m’a toute troublée, je lis ton blog depuis très très longtemps et je n’ai longtemps pas osé commenter. Merci.

  11. Vous deviez etre super fières à la fin de tout ça !

    en tt cas, ça donne envie de voir de la danse classique (très belle photo d’illustration au passage).

    Biz et bon repos maintenant ! 😉

  12. Et bien un immense BRAVO à tes filles pour leur réussite !!!!
    J’en connais une qui devait être super fière … vraiment bravo pour ton dévoument à la chose !!!! C’est extra et en plus ça a payé 🙂
    Encore une fois mille claps-claps d’applaudissement !!!!

    PS : ça me rappelle également de merveilleux souvenirs de gala de danse de quand j’étais toute pitite … Rah les juste au corps, les chaussons, les pointes, les chignons, l’exitation dans les coulisses, les vestiaires, le trac … Humpffffffffff immense soupir de nostalgie …

    Merci pour ce joli billet ! 😀

  13. Ho oui oui oui. Plein de souvenirs. Aussi bien en tant que participante quand j’étais petite (halalala qu’est-ce qu’elle me faisait peur la scène du théâtre de Béziers) qu’en tant que co-organisatrice du déplacement de mon école de danse en 2005 et 2006 avec entre autres un badge prof pour 2, les petits imprévus de dernière minutes, tout ça… Les évènements danse en groupe c’est une des choses qui me manque le plus ici…

  14. :dot: Isabella, merci (j’en ai ch*é, je vous le dis 😆 )

    :dot: Maria, héhé, il y aurait eu bcp de photoshopage, hein, je suis loin d’avoir la même silhouette :mrgreen:

    :dot: Noute, elles étaient ravies !

    :dot: L’alouette, toi aussi ? c’est vraiment de chouettes moments, moi je râle que c’est stressant, mais en fait j’adore, vraiment !!

    :dot: MadameNi, contente de partager ça avec vous, et de communiquer un peu de ces instants extra-ordinaires 😉

    :dot: Merci Elodie (et bravo à Vava pour ses super chorés !)

    :dot: Fanette, c’était sincère, j’ai passé 2 soirées à te lire, c’était vraiment chouette !!
    Et merci pour ton avis sur l’oubli du costume, c’est vrai que tout le monde ne réagit pas de la même façon au stress. Moi j’aurais tendance à en faire trop (genre l’énorme sac qui finalement n’aura servi à rien… mais je préfère me l’être coltiné toute l’aprem que d’avoir manqué de quelque chose 😆 )

    :dot: Sofiso, l’annonce des résultats, c’est quelque chose ! j’ai laissé échapper quelques larmes, on ne se refait pas 😆 et les grandes étaient vraiment ravies, je suis contente pour elles (les petites un peu moins, avant que je leur explique le système de notation, elles croyaient être dernières)

    :dot: Luna, ouais, ça nous a sauvé la vie, sur le coup !!!

    :dot: Mlle Figolu, moi aussi j’adore cette ambiance, je crois que c’est la raison pour laquelle je ne suis pas prête d’abandonner la scène. J’espère que je saurais m’arrêter avant d’être trop ridicule (je me recyclerai en organisatrice backstage, héhé)

    :dot: Tink Again, ya pas moyen de retrouver ça ? ou de le recréer ?? (héhé, tu as aussi vécu le coup du badge, excellent 😆 )

  15. Tu n’as pas envie de venir donner des cours d’organisation à ma prof de danse, dis ? Parce qu’elle est chouette, hein, ce n’est pas la question, mais l’année dernière, on a commencé à répéter notre choré (un extrait d’Ainsi parlait Zarathoustra, de Béjart) genre un mois et demi avant le gala. A raison d’un cours de deux heures par semaine, avec des gens d’un peu tous les niveaux (dont moi: niveau quasi-débutant), tu vois le stress… Et cette année, ça prend la même tournure…
    Sinon : FELICITATIONS !!!

  16. :dot: Françoise, ah ouais, bonjour le stress ! Nous nous commençons nos chorés cette semaine, pour fin juin. Mais les cours continuent en même temps, on continue à bosser !

  17. ahhhh la nostalgie me gagne shalima…. haaaaaaa au secours!!!! ca me rappelle quand j’ai accompagné ma prof de danse qui devait passer un concours en présentant une chorégraphie dansée par ses élèves à Paris….ahhhh et puis aussi ce concours que j’ai passé toute jeune. Pffffff c’est terrible de vieillir!!!!!!!!!

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It