Dans notre petit nid douillet, nous avons la chance d’avoir une chambre pour chaque korrigan, attribuée par ordre de naissance. Miniloup a donc une mini chambre (limite un bureau), Petitou a une petite chambre (limite normale), et Mamzelle a une mam graaande chambre (limite un hall de gare avec ses 15 m²). C’est donc tout naturellement que ses frères investissent régulièrement les lieux, transformant le dit hall de gare en salle de jeux, avec ce que cela implique d’étalage sauvage de playmo, de ripailles de lego et d’amoncellement de kapla. La plupart du temps, Mamzelle accepte assez facilement la présence de ses cadets, ça lui fait de la compagnie, des spectateurs toujours enthousiastes devant ses chorégraphies improvisées, parfois même des cobayes coopératifs pour toute sorte d’expériences interdites : déguisement, maquillage, coiffure etc.

Là où ça se gâte, c’est quand il s’agit de ranger les chambres. Pas qu’on soit des forcenés de l’ordre et du ménage, mais pouvoir accèder au lit sans escalade ni contorsion nous semble être le minimum vital. Du coup, tous les 2 ou 3 jours, il n’y a pas le choix, il faut s’y coller. Et autant pour les chambres des 2 garçons, c’est une simple formalité (puisque si vous suivez, ils y jouent très peu), autant pour celle de Mamzelle, on frôle l’incident diplomatique à chaque fois. Entre ceux qui décrètent qu’ils s’en fichent c’est pas leur chambre, ceux qui nient avoir mis le bazar, et c’est pas moi, c’est lui (en général Miniloup, certes le plus bazarifiant, mais également le moins apte à assurer sa propre plaidoirie), on échappe rarement au pugilat.

Nous réfléchissons donc à une nouvelle répartition des chambres. En attendant, Mamzelle a pris les devants et scotché un panneau d’avertissement sur sa porte. Ça filtre sec, vous pouvez me croire ! (T’as des robeez ? tu rentres pas !). Et ainsi nous avons un petit avant-goût de ce que donnera sa déco quand elle sera une ado rebelle cloitrée dans son antre !

(warning, no trespassing ?)

28 Commentaires

  1. Une nouvelle répartition, ca veux dire les trois trolls dans le bureau, et la graande chambre pour parrain ???

    OK, mais je veux aussiun canap dans la chambre (ça tombe bien, non ??°

  2. C’est mignon tout plein ce petit dessin.
    Et ça me fait penser au sens interdit de Sophie Marceau dans la boum, lol!

  3. Une nouvelle répartition? Tu crois que Mamzelle cédera son hall de gare pour un mini-bureau? Et puis faudra penser à plus tard quand elle commencera à entasser son bazar de fille!
    Pas simple, l’affaire…

  4. help ! mon fils attaque à peine son « terrible two »… et en te lisant je pense au loooong chemin devant moi… au secours je veux que mon bb reste mon bb !… bon enfin, si ça s’arrête aux ptits msg Robeez ADORABLES sur la porte, c’est plutôt supportable 😉

  5. Bon là ça reste soft, le jour où elle vous scotche un dessin avec une tête de mort en noir gothique, à la place des 2 frérots je me méfierais.
    (A moins que le nombre d’étoiles corresponde déjà au nombre de ses malheureuses victimes ???? Arrrgh !!! ^^)

  6. Ah la question des chambres… Qu’est-ce que je me suis battue pour avoir MA chambre et pouvoir mettre un super dessin comme ça sur la porte!! Si non, les tites étoiles ça fait très fille, très princesse 🙂

  7. Ah la nombre de fois où j’ai hurlé MAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN Y a Bidule et Machin qui sont rentrés dans ma chambre EUH

  8. Ah ben, la nouvelle répartition risque de ne pas être simple ;).

    Moi je propose… euh que les parents laissent leur chambre comme salle de jeu et qu’ils squattent le garage par exemple 😉 ???

    Chez nous, Tintin, l’aîné a la + petite chambre. PetitSim a une grande chambre. Les jouets sont au salon… cherchez l’erreur ;).
    Et il n’y a pas de chambre pour BB3…

  9. :dot: Frangibus, c’est beau de rêver !! (inutile de me menacer avec de la curry wurst, en plus !)

    :dot: Tiens, c’est marrant ça Elodie, je ne me souviens plus de ce panneau… je croyais pourtant connaître La Boum par coeur !

    :dot: Delphine, nan, on verrait bien les 2 garçons ensemble dans la grande chambre, Mamzelle dans celle de Petitou, et le bureau en vraie salle de jeu… enfin, ça reste à finaliser, tout ça.

    :dot: Flo, c’est encore très mimi, profitons-en !!

    :dot: ManouG, je ne connais pas l’explication des étoiles, mais elle commence à lire des BD, c’est pas le symbôle des coups de poing, ça ?

    :dot: Charlotte, Mamzelle rêve de SA chambre aussi… comme quoi avoir la + grande est loin d’être un avantage !

    :dot: Ashley, moi non, mes frères étaient INTERDITS de séjour (ils ont bcp souffert) (Frangibus, je t’INTERDIS d’acquiescer !!)

    :dot: MadameNi, nan pas le garage, il y fait actuellement 2°C… limite il fait meilleur dans le frigo !
    Tu es bonne pour un co-sleeping de compète, alors ? (ou un regroupement des aînés, au choix)

  10. Oh! il est très mignon le dessin! et là pour le moment elle demande avec plein d’étoiles et le sourire de frapper à la porte avant d’entrer! si c’est pas bien ça? 😉

    misdidi à des périodes: « svp frappez à la porte »et des périodes: « ATENTION! Interdition complete de frapper et encore moins d’entrer!sous peine de poursuites »

  11. son panneau est très clair (en plus d’être très joli) 😉

    ici aussi on a envisagé une redistribution des chambres : l’ainée qui a la + grande, est malheureusement très bordélique, même si elle a maintenant moins de jouets que les 2 dernières (qui elles rangent régulièrement)… elle va donc bientôt récupérer le « placard à balais » et pour faire avaler la pilule, on lui a promis un lit en mezzanine… elle est ravie ! je sais pas si c’est une si bonne idée mais j’en ai vraiment marre des 12m2 de brol étalés par terre :-/

  12. Ah, ça…. nous, petits, on partageait les 3 la même chambre, et en échange, on avait tout le grenier aménagé en salle dejeux. puis, a madrid, ça s’est gaté, parce qu’appartement. a partir de la, j’ai partagé la chambre avec ma soeur jusqu’à l’age de 12 ans…. et c’est tard!!!
    mais l’idée des 2 p’tits mecs dans la même chambre, c’est pas mal, ça!
    avec des lits superposés, ça devrait passer à l’aise!

  13. :dot: Maria, c’est vrai j’aime bien le sourire du ptit bonhomme, et le loooong bras ! Des poursuites ? oh my god, en plus elle court super vite ta Miss Didie !! 😉

    :dot: Luna, j’ai aussi l’impression que Mamzelle est + bordélique que ses frères, et j’ai bien peur que la petite surface n’y change rien (cf sa mini chambre de notre ancienne maison)

    :dot: Camille, les chambres sont sous les combles, on ne peut pas mettre de lits superposés… c’est bête parce que ça fait un gain de place génial (et des risques de visites à l’hosto aussi, mais ayé, on sait comment faire !)

    :dot: Frangibus, oui, mais bon, voilà, quoi ;-))

  14. bonjour c’est mon premier commentaire ici mais il tombe à pic puisque ce matin nous étions en plein rangement de la chambre du lutin!!

    bon courage!

    ps: en tant que bordélique patentée je confirme: petite surface ne signifie pas forcément petit bazar…mais au moins ça serait le sien et pas celui de ses frères 😉

  15. Après un déménagement nous avions fait l’inverse. Plus ils étaient grands plus ils avaient la petite chambre. Le petit dernier avait tous les jouets puisque en principe les grands jouaient de moins en moins au playmo, kapla etc (encore que cela leur arrive encore aujourd’hui!). Et comme cela les grands avaient la paix quand ils voulaient « travailler ».
    Au déménagement suivant Ptit Bob a demandé la chambre la plus petite? 😉

  16. Bon !

    Il va falloir sévir !

    Voyons, recrue Shalima, vous osez outre-passer vos droits de Maman ? Demander à votre armée de joyeux korrigans, à quoi pensez-vous donc ? Ils le disent eux-mêmes, hein, « Ce n’est pas moi, c’est lui (elle, au choix…) ».

    Alors maintenant, c’est vous et MrChéri qui allez ranger, hop hop hop…

    Non non non, Mamzelle n’a pas réinvesti ses gains « petite souris » pour me soudoyer…

    😉

    Ps : Bon courage, le « c’est pas moi c’est lui », je le faisais encore à 20 ans 🙂

  17. Mamzelle Maupin Répondre

    Je sens que c’est le genre de panneau qui va pas tarder à fleurir sur la porte de ma Grenouillette 😉

    Le frérot ayant tendance à prendre sa chambre pour une sucursale de Toys r’us !

  18. Bonjour, ma miss pépette ne parlant encore que par monosyllabes, j’ai besoin d’un petit cours de vocabulaire. Qécessé un « robeez » ?

    Et bon courage à toutes les abeilles rangeuses (particulièrement admirables en fin de week-end, je trouve)

  19. :dot: Julie, sois la bienvenue ! et bon courage pour le rangement 😉

    :dot: Annika, ça ne m’étonne pas, les ados ont besoin de se terrer, si je me souviens bien…

    :dot: Millie-stère, c’est évidemment comme ça que ça se finit, à chaque fois !!

    :dot: Mamzelle Maupin, trop fort le coup de la succursale ! enfin, tant que c’est pas le salon (ouais, bon, mauvais exemple ^_^)

    :dot: AnneLaure, les robeez sont d’adorables chaussons en cuir souple… mes enfants en ont tous eu, mais Mamzelle est désormais trop grande pour en porter (je devrai lancer une pétition pour les robeez jusqu’en pointure 46 !!!)

  20. Bouh…
    Je trouve que tu as beaucoup de chance que:
    1. tes korigans n’investissent qu’une chambre
    2. qu’ils rangent!

    Moi je dois menacer pour qu’ils rangent et encore seul DouDou le fait en râlant que Pupuce aussi a participé!

    Mais le pire, c’est qu’ils investissent chaque pièce de l’appart… sauf la cuisine qui leur est interdite!

  21. Quand je pense que j’ai passé mon samedi matin à nettoyer et ranger la chambre de ma Donzelle qui a une nouvelle déco et le samedi AM à ranger les 18 m2 de brol du Pirate…
    …et que je n’ai même pas pris de photos alors que ça y est, c’est déjà fini, cette beauté de la chambre enfantine rangée…

  22. La montagnarde Répondre

    Ici ma grande a enfin sa chambre toute seule depuis une semaine! Au grand desespoir du petit « moi zaime pas être tout seul ».

    Sur la porte, elle a fait une liste des gens qui ont le droit d’entrer, et, corollaire, une liste des persona non grata.

    Et il faut « tocer » avant d’entrer 🙂

  23. Géniale la pancarte, les étoiles faisant passer l’ordre avec plus de délicatesse 😉 UNe main de fer dans un gant de velours!

  24. :dot: MesDouDoux, ils rangent, ils rangent, c’est vite dit ;-))

    :dot: Sœur Anne, c’est de l’art éphémère, et c’est… déprimant ! on est bien d’accord 😉

    :dot: Oh, La Montagnarde, pauvre petit… mais j’imagine la fierté de la grande !!

    :dot: Amandine, ça c’est tout Mamzelle !

  25. Pingback: Merci pour le chocolat » Archive du blog » Pré-adolescence ? ça se précise…

  26. Pingback: Déménageurs bretons | Merci pour le chocolat

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It