Je reviens de loin dites-donc, je reviens d’une soirée de djeunes… ce qui aurait pu être un simple décalage de générations s’est révélé être la découverte d’un concept jusqu’ici inconnu pour moi : la soirée « labiteàdudule »… (200% copyright ManouG)
Tout a commencé normalement, une jolie petite maison bretonne au fin de fond de la campagne, 2 jeunes filles fort sympathiques fêtant leurs 25 ans, dont I. la petite soeur de ma coupine Alex. D’un côté leurs copains de quart de siècle et de l’autre nous autres, 8 vieux trentenaires (dont certains bien passés, mais chuuut) plutôt fêtards, dont le DJ (avantage musical évident, on devrait échapper à Lorie) (rhooo, ça va, je plaisante !).
A l’apéritif, tout va bien, ça piapiate gentiment autour d’un (ou 2) verre de punch et de petits fours trop miam. La nuit tombe, l’autre soeur d’Alex arrive enfin, il est temps de passer aux choses sérieuses. Tout d’abord la choré (oui, c’est une institution dans notre petit groupe, mais entre 2 profs de danse et 3 de leurs élèves, difficile d’y échapper !). L’assemblée se tient sagement autour de la jeune I., visiblement très émue mais pas surprise, cette finaude s’y attendait, c’est le côté institutionnel qui veut ça. Un Lili d’Aaron et quelques pieds nus gelés sur le carrelage plus tard, on se bisouille, on pose devant les caméras, allez zou, pour la postérité.
Ensuite c’est l’ouverture des cadeaux. On est hyper fébriles, pensez, on n’a pas fait les choses à moitié, le cadal est d’importance : un voyage au Mexique ! Alex a acheté tout un tas de petits indices rigolos pour la mettre sur la piste, on est sûrs de notre succès, j’ai hâte de voir sa tête ! Ah non, en fait, leurs potes nous grillent et débarquent avec 2 gros cartons, un pour chacune des 2 filles.
Et là, on bascule dans la quatrième dimension, celle de la biteàdudule, donc… les gadgets de mauvais goût se succèdent, de la paire de lunettes à kouille intégrée aux sguègues-pantoufles en velours rose, sans oublier les slips kangourous à texte bien graveleux et les bouteilles de binouze à descendre Q-sec. I. nous jette des regards désespérés, les nôtres clament notre innocence. Mais quand même, c’est bizarre, je me souvenais pas qu’on était comme ça à 25 ans… mémoire défaillante ? crise de vieux-connite aigüe ?? ManouG me rassure (ou pas) : non, nous n’étions pas comme ça, et il y a de fortes chances que si ces personnes aiment ça à 25, ça continue aussi à 35, à 45, etc, et que ça ne s’arrange guère dans la surenchère du glauque power. Et bien, ça promet !
Heureusement, le supplice des demoiselles prend fin, au grand soulagement d’un petit tiers de l’assistance, l’autre rigolant encore de leurs fines trouvailles… C’est au tour des « vrais » cadeaux d’être distribués, éclipsant rapidement les autres. Ouf, grand succès pour le Mexique !! Ensuite nous mangeons, mais il y a comme une scission au niveau de l’assemblée : les djeunes d’un côté, et les « vieux » de l’autre, en train de languedeputer à tout va. Allez, un petit jeu pour rassembler tout le monde ? Ca en a tout l’air, 2 comiques débarquent avec une table, 2 chaises, des yaourts, des bières, des bananes, du dentifrice, des clopes et un grand drap… C’est la soirée des découvertes culturelles, je vais assister pour la première fois au « Jeu des nains« . Le principe est très simple, les filles sont assises, la tête passant à travers le drap, et les bras emprisonnés dans des chaussettes. Planqués derrière, les 2 comiques qui passent leurs bras à travers des manches cousues sur le drap et sont chargés de mimer la journée typique d’un nain. Allez voir la photo sur ce blog, vous comprendrez. Vous comprendrez aussi que ce genre de petit jeu peut vite déraper : faire manger, maquiller ou brosser les dents à l’aveuglette n’est pas sans risque… Je suis sans doute hyper rabat-joie, mais j’ai détesté voir I. forcée à boire et à manger, barbouillée de mousse à raser, ça ne m’a pas fait rire DU TOUT.
A peine l’épreuve terminée, notre DJ préféré a vite embrayé sur la musique et nous nous sommes précipités sur la piste de danse, histoire de montrer à ces petits jeunots qu’on pouvait s’amuser autrement… Et on s’est lâchés, dansant comme des fous jusqu’à 3h du mat. Avec Alex, on a même donné des cours de dancefloor aux petits jeunes, c’est dire. Je serais bien restée plus longtemps, mais la perspective d’un lever aux aurores après une poignée d’heures de sommeil m’a vite convaincue d’aller me coucher sans plus attendre. Il paraît que la fiesta a continué jusqu’à 7h30… l’heure à laquelle Miniloup s’est réveillé. Ah, ces jeunes !!
PS : la baby-sitter a assuré. Mais pas autant que Fort Boyard et ma belle-soeur qui ont réussi à endormir Miniloup. Trop fort !
16 Commentaires
J’suis la preum’s, j’suis preum’s!!! 😀
J’suis pas non plus trop fan de ce genre de jeux. J’aurai vraiment pas aimé être à la place des deux filles!
Argh. Du haut de mes 24 ans et demi (ou 15 selon certaines, uhuhuh), je tiens à dire que je n’ai jamais fait ça hein, argh mon Dieu quelle horreur. Mais l’avantage de ce genre de situations, c’est que ça fait toujours un billet ethno-sociologique des plus intéressants.
Ah ouais quand même !
Sont bizarres, ces djeun’s, ils ont les mêmes jeux que certains cinquantenaires dans les mariages 😉
comment ça, sont bizarres, ces djeuns?!
bon, en même temps, si on m’offrait une boite remplie de biteàdudule things pour mes 20 ans (1mois et deux semaines, je le rappelle) je ferais la gueule. Je dois être sooooo mature, c’est ça!!ashley, je suis sûre que tu me comprends, vu que tu n’a jamais eu l’heur de participer à ces genre de festivités…
Le jeu du nain, j’ai pas pipé grand chose, par contre…
c’est un gap culturel, tu peux pas comprendre…
on voit ce genre de chose dans des mariages aussi, y’a pas d’âge…
ou alors, j’étais une vieille conne à 20 ans…
Elodie, c’est clair. J’ai déjà prévenu tout mes copains que si jamais ils me faisaient un coup pareil, je me barrais en courant, quitte à flinguer la soirée… nanméo, quelle horreur !!
Ashley, voilà, pendant le jeu je n’arrêtais pas de dire à ManouG « bon sang, je vais pas les louper sur mon blog, tu vas voir ! » ;-)))
Fyfe, tu confirmes alors, c’est pas une question d’âge ??? ptain, ça craint pour eux, alors !!
Camille, je ne doutais pas de ta maturité, et tu ne perds pas grand-chose au sujet du jeu ;-))
Heureusement, ce n’était pas de « vrais » cadeaux, c’était « en plus ». C’est juste dommage qu’ils n’aient pas utilisé leur budget pour des trucs sympas et en rapport avec les voyages offerts (l’autre fille part aux Baléares).
Do, je rejoins le clan des vieilles connes prématurées avec JOIE, alors ;-D
Le genre de soirée « biteàdudule » c’est quasi une institution dans nos campagnes. Ca a toujours été ma hantise qu’on m’organise un truc pareil, ch’suis pas franchement hyper extravertie . Heureusement j’y ai toujours échappé.
(trop cool l’idée du voyage comme cadeau, je crois que je vais lancer des jalons pour mes futurs anniversaires)
Shalima ayant tout extrêmement bien relaté (!), je ne me permettrai qu’une seule citation, une phrase de Mme Alex qui regarde sa victime de soeur d’un air apitoyé puis qui se tourne vers Shalima,et moi en disant: « Bon sang c’que ch’uis contente de vous avoir VOUS comme copains »
CQFD !:o))
On ne choisit pas sa famille mais…
Oh my god, ça c’est du gras que je n’aimerais pas rencontrer… Même à 20, 25, 30 ans, on ne me l’a jamais fait, et ouf.
Par contre, j’ai vu des trucs similaires (et pires) dans des mariages.
Je pense aussi que ce n’est malheureusement pas une question d’âge (à la limite je dirais que si c’est déjà à ce point-là à 25 ans, j’imagine le pire pour les 35-40 ans…).
Eh oui, heureusement que l’on peut choisir ses amis!!!
jamais eu ça non plus, c’est pas une question d’âge mais plutôt de choix de ses « amis » non ?
sinon j’ai toujours refusé (dans certains mariages) de participer à des jeux que je trouve dégradants quitte à passer pour une rabat-joie mais vraiment c’est pas mon truc (mon homme c’est encore pire, il se sauve dès qu’il entend la « chenille »)
sinon le truc du « nain » je connaissais mais plutôt comme numéro de « cabaret » entre 2 personnes qui ont répété leurs effets de scène, pas comme une « épreuve », bon ça m’a fait rire la première fois mais je devais avoir 12 ans 😀
Naméo, tu pensais bien que c’est pas une question d’age !
Tu me vois dans la scène là (si oui prends des photos, car çac risque pas de se reproduire ;-))
Bon ben, Cristele, je croise les doigts pour que tu continues à y échapper LONGTEMPS !! ;-))
ManouG, comme dirait Mamzelle et ses copines : « a-mies pour la viiiiiiiie ! » ^_^
MadameNi, Luna, c’est vrai que dans certains mariages c’est assez gratiné… moi j’avais prévenu : à la première danse des canards, chenille, danse du tapis ou autre connerie de serviettes, je me barre !! ne parlons pas de la jaretière et autre pot de chambre, de toute façon, c’est nous qui avons fermé la salle, à l’aube…
Ah mince, Frangibus, tu veux dire qu’il faudra qu’on trouve autre chose quand tu te marieras ?? ;-D
Salut !!
Je découvre ton blog via celui de Fyfe, et je pense y revenir avec beaucoup de plaisir!!
Et franchement, je pense que c’est plus une question de gens que d’âge. Certains de 50 font les mêmes jeux dans les mariages, et je suis sûre que mes soeurs qui ont 25 ans ou moins auraient été mortifiées de ces cadeaux…
Ah, ma brav’ dam’, on vieillit !! LOL
J’ai bien rigolé, mais c’est de ta faute c’est trop bien raconté, et en même temps j’ai plein ces pauvres demoiselles qui ont dû subir ça !!
Pfou débile, et je confirme c’est pas une question d’âge j’avais refusé le « pot de chambre » de façon catégorique car mon ex beau père était spécialiste en bon gout …
Mouah ah ah !!! Classos ta soirée ;o)) En tout les cas, merci pour le rire
Sois la bienvenue, Fab ! Mortifiée, c’est bien le mot, quelque soit l’âge…
Mamzelle Maupin, le pot ça c’est bien un truc qui me répugne… en plus me réveiller en pleine nuit comporte un grand nombre de risques (pitbull powaa)
Manou, contente de t’avoir fait rire (mais je r’ferais pas ça tous les jours ;-D)