Décembre, en avant Jingle Bells, Jingle Bells

On est en plein préparatifs, pression enfantine oblige, et aussi parce que cette année, contrairement à l’année dernière où un tout petit Miniloup de 2 mois accaparait mes jours ET mes nuits, j’ai décidé de sortir le grand jeu ! La déco est en bonne voie, elle fera prochainement l’objet d’un billet ici même…

Niveau cuisine, je n’ai pas encore décidé quel serait le menu de notre réveillon, mais je ne désespère pas (Picard, mon ami). Ça ne m’empêche pas de commencer à tester certaines recettes, notamment des petits trucs faciles à faire avec Mamzelle. Mercredi aprem, pendant la sieste des garçons, nous avons donc fait des petits sablés de Noël.

Je ne retrouve pas l’origine de cette recette dénichée dans mes mails, peut-être MadameNi ?? Bon, je n’en suis pas sûre, alors si c’est bien le cas, n’hésite pas à te manifester ! 😉

SABLES DE NOËL :

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 500 g de farine
  • 250 g de beurre salé
  • 250 g de sucre en poudre

Battre le beurre fondu pour qu’il devienne presque mousseux. Ajouter les œufs, le sucre et battre vigoureusement.

Ajouter la farine et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo si on a le temps. Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d’épaisseur.

Avec des formes d’emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé (ou à défaut de papier alu). Recouvrir chaque biscuit d’un peu de jaune d’œuf.

Faire cuire 10 mn environ à 150°C. (les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc ne pas s’étonner s’ils sont encore un peu mous à la fin de la cuisson.)

Bon, pour un premier essai, c’était moyen-bof, car je n’avais plus d’œuf pour dorer les biscuits, et surtout nous avons fait des motifs beaucoup trop épais… Résultat, la cuisson a duré quasiment 20 minutes, les sablés ont gonflé, leurs formes ne ressemblaient plus à grand chose !

Mais ces petits gâteaux étaient quand même très bons, leur texture moelleuse comme il faut, et j’avais rajouté sur certains un peu de cannelle mêlée à du sucre glace, et sur d’autres des amandes effilées. Ils ont été dévorés en 2 temps 3 mouvements, gros succès au goûter !

Avec un peu de chance, après ce galop d’essai, la prochaine fournée sera far-paite ! ^_^

8 Commentaires

  1. pfff shalima j’en ai assez !
    on est trop pareil 🙂

    Moi aussi j’etais la risee de ma famille niveau travaux manuels, et maintenant je suis la reine du point de croix (faut voir la chambre de princesse des neiges !)¨
    et hier qui est devenue la super mum du jardin d’enfant en amenant plein de sablés hein?

    bises

    Sev(norvege)

  2. J’adore les petits sablés comme ça, j’en ai fait pleins cette semaine, avec une recette très légèrement différente. C’est génial ce truc, parce que tu peux varier les arômes :
    chocolat : tu rajoutes du cacao (non sucré, type van houten) pour les faire au chocolat,
    amande : 1 cuillère à café 1/2 d’extrait d’amande amère, et parsemer d’amandes effilées pour faire joli,
    praliné : rajouter de la poudre de pralin
    orange-cannelle aussi (extrait d’orange et cannelle en poudre), etc…

  3. Hihi, Sev, c’est vrai que nous avons un parcours similaire… quand est-ce que tu te lances dans le blog, alors ?? 😉

    Nounsse, très bonne idée la customisation des sablés ! J’avais pensé à rajouter des trucs dessus, mais pas dedans, j’y penserai la prochaine fois !!

  4. deja faut que j’arrive a tenir le blog de mini-princesse a jour,
    ensuite un blog public…mmmh le jour ou je me fais licensiée ?
    🙂

  5. Pingback: Noël - petit goûter entre amis | Shalima bricole

  6. Pingback: Test Body Shop Airelles Moment Magique : gel douche, beurre corporel, exfoliant corps | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

  7. Je viens de tester la recette avec ma petite soeur parce que mon homme c’est trompé en faisant les courses et a acheté du beurre salé! Pour l’instant les petits gateaux ont l’air extra et sont entrain de refroidir! J’ai varié les plaisirs avec des pâtes à la noix de coco, à la vanille, à la canelle, aux amande, au chocolat et nature. Maintenant il faut gouter pour le verdict… Suspence!
    En tout cas merci beaucoup pour cette recette 😉

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It