WBZH_mimosa09

Les mimosas font partie de mes fleurs préférées… J’ai des tas et des tas de souvenirs des mimosas de mon enfance, quand je vivais au pays Basque, et aussi dans le jardin de mes grands-parents à Perpignan. Quelle n’a pas été ma surprise, et ma joie, de voir que ces si jolis arbres poussent aussi en Bretagne, dans le sud du Morbihan en tout cas !

Mi-février, je commence à guetter l’apparition des premières fleurs, elles annoncent pour moi un vrai tournant dans l’hiver, le printemps n’est plus loin… J’ai repéré plusieurs arbres près de chez moi, magnifiques, qui fleurissent les premiers abondamment, et là, ça y est, ça commence !

WBZH_mimosa07

WBZH_mimosa02

WBZH_mimosa05

 

WBZH_mimosa06

WBZH_mimosa03

WBZH_mimosa10

WBZH_mimosa04

 

Un vrai régal pour les yeux, vous ne trouvez pas ?

Ma semaine en images #7
Mon petit carnet photo (et un cadeau pour vous)

15 Commentaires

  1. Ah, le mimosa! Ou plutôt, l’odeur du mimosa… C’est un peu ma madeleine de Proust : il y avait un immense mimosa dans le jardin de mes parents (enfin immense pour mes yeux de petite fille), et à peine sortis de l’hiver, nous étions envahis par cette odeur… Que c’était bon!
    Je suis très heureuse car aujourd’hui, il y a un mimosa juste à côté de notre maison. Il doit y en avoir beaucoup en Bretagne, en fait (je n’y ai jamais fait attention).
    Et bravo pour les photos, tout ce jaune, c’est magnifique et ça donne la pêche 🙂

  2. C’est juste magnifique. J’adore aussi le mimosa. Un régal pour les yeux de bons matins.

  3. J’adore le mimosa, c’est beau, coloré et ça annonce l’été.
    Mais j’ai déclenché une allergie au pollen de mimosa à l’adolescence. Les journées où le pollen s’envolent dans l’air (l’année dernier c’était dingue !!!) j’ai les yeux qui explosent !
    Le mimosa du voisin a chuté avec un tempête il y a 2 / 3 ans, depuis, plus d’allergie mais mon futur voisin en a un énorme qui surplombe une partie de notre jardin … sa promet ^^

    C’est dommage cette petite allergie car j’aime beaucoup les bouquet de mimosa bien touffu dans les maisons !

  4. Val Làô sur la Colliine Répondre

    Ce que j’aime dans le mimosas, c’est surtout l’idée de l’annonce qu’il nous fait. Je n’apprécie pas particulièrement ce jaune agressif, ni les feuillages mous. Mais au fond oui, le soleil qu’il renvoie et les prémices du Printemps qu’il porte fièrement, ça j’aime. J’aime du mimosas les perspectives davantage que l’esthétisme.

  5. Merci pour ces magnifiques photos du mimosa qui annonce la prochaine saison. Elles illuminent ma journée de travail dans la grisaille parisienne

  6. Poulette Dodue Répondre

    Le Mimosa m’évoque l’enfance.
    On jouait avec ma maman en voiture à le repéré sur nos trajet et on criait “mimosaaa”, bref, l’enfance.

  7. Nous en avons un dans le fond du jardin, c’est tellement agréable à voir ! Mais il n’est pas encore aussi fleuri que celui que tu as pris en photos, mais ça ne saurait tarder, en attendant, je profite du bouquet ramené de Bretagne qui trône dans ma cuisine depuis… 3 semaines !

  8. Soleil de Minuit Répondre

    J’aime ces petites boules mousseuses et jaunes.
    En Haute-Savoie, il ne se plait pas vraiment alors je compense en m’offrant chaque année un petit bouquet début fevrier.

  9. Bravo pour les belles photos. Il y en a un superbe dans mon jardin qui est en train d'”exploser”, c’est superbe.
    Je viens d’ailleurs de faire mon premier bouquet aujourd’hui et j’ai une question : avez vous un truc pour faire durer les bouquets de mimosa ? Les miens piquent du nez au bout de quelques heures…

  10. Pingback: Ma semaine en images #8 | Merci pour le chocolat !

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It