WBZH_souvenirsbretagne01

C’est mon chéri, celui qui allait devenir mon mari, qui m’a emmenée en Bretagne pour la première fois, en 1996, pendant les vacances de Pâques. Depuis qu’il avait 9 mois, il passait tous ses étés avec ses cousins à La Trinité sur Mer. Il voulait me faire découvrir ce petit coin de paradis.

Moi la toulousaine, à part vaguement situer Brest et Rennes sur une carte, je ne connaissais rien de la Bretagne. Ah, si, j’avais lu Spirou et L’Ankou, et l’Île aux Trente Cercueils de Maurice Leblanc. Et j’avais mangé des palets bretons chez nos voisins originaires de Pénerf. J’avais donc tout à découvrir !

Nous avons passé une semaine à la fin du mois d’avril chez la marraine de mon chéri, dans une jolie maison sur le bord de la rivière de Crac’h. Je me souviens encore de mes premières impressions en arrivant là-bas. L’air frais un peu piquant. La lumière du soir. L’odeur de la mer, les oiseaux, les bateaux de pêche, les grands pins. On écoutait en boucle Lemon Tree et La Gadoue version Jane Birkin et les Négresses Vertes. Il faisait beau, il pleuvait, il faisait beau, il pleuvait… On était dehors tout le temps.

J’ai eu tout de suite un coup de cœur pour cette région. Elle me rappelait un peu le Pays Basque de ma petite enfance par ses paysages, mais il y avait ici encore quelque chose de différent, c’était une toute autre ambiance.

On a mangé beaucoup de crêpes cette semaine-là. Et on a bu du cidre. J’ai acheté une marinière, évidemment, et des cartes postales Philip Plisson. Une semaine merveilleuse.

On est revenus l’été d’après, en 1997, pour camper une dizaine de jours, toujours à La Trinité. Et puis deux mois après, on a emménagé à Vannes, j’avais fini mes études, et mon chéri venait d’y trouver du travail.

C’est drôle parce qu’évidemment, en venant ici pour la première fois, je ne me doutais pas que j’allais y vivre quelques temps plus tard, et y rester à ce jour la plus longue partie de ma vie… mais je m’y suis tout de suite sentie bien, comme chez moi, comme à la maison !

WBZH_souvenirsbretagne02

 

 

Les 3 recettes qui m'ont fait aimer le lait ribot
Ma semaine en images #7

13 Commentaires

  1. Je crois reconnaître St Philibert sur ces photos ? ^^
    Moi qui suis Bretonne née en Bretagne, je trouve que Vannes et ses alentours c’est vraiment le plus beau coin du monde <3

    • Je me suis faite la même réflexion………. Men Er Bellec….? Bref un coin de paradis

    • Géniale cette chanson, non ? moi elle me met instantanément de bonne humeur 😀

  2. Pénerf m’interpelle : j’y passe mes vacances depuis 1975. Mes parents y vivent et moi je suis maintenant à Carnac après avoir habitée le nord de la France.

  3. Depuis que je suis née je passe mes étés à Carnac, donc mes premiers souvenirs de la Bretagne sont fortement liés à des souvenirs d’enfance, rendant cette région encore plus spéciale à mes yeux ! C’est peut-être le seul endroit où ce n’est pas une maison mais bien une lumière et un paysage qui me font sentir à la maison…
    Belle capture au fait 🙂

  4. Chaque mot de ce billet est porteur d’émerveillement et d’appréciation pour ce lieu d’adoption. Et là, l’envie d’y retourner me saisit.

  5. J’ai pourtant vécu les 3/4 de ma vie en Bretagne, mais je me souviens, je me suis fait la meme réflexion le première fois que j’ai apercu la mer du golfe du Morbihan de la route dans ma voiture, je reherchais un petit village ou mon fils avait passé un week end chez des copains. Depuis le golfe du Morbihan, on l’a fait en long, en large et en travers sur notre voilier ! A l’époque, il n’y avait pas encore de photos numériques, dommage

Écrire un commentaire

Combien font : *

Pin It