Au bureau, avec mes co-workers, c’est battle de musique à peu près tous les après-midi.

Il y a Max qui nous trouve toujours des trucs déments, genre du rap austro-moldave, de l’électro-funk des Carpathes ou du reggae islando-bolivien. C’est toujours super bizarre, ça semble venu de nulle part (et ça en vient sûrement, de nulle part), mais il a un goût très sûr, en tout cas, à chaque fois, moi j’adore.

Et puis il y a Seb, le spécialiste mondial des tubes des années 80-90, une réserve inépuisable de trucs plus ou moins écoutables. Une sorte de Bide & Musique portatif, avec à chaque fois la petite anecdote insolite qui va bien. Parfait pour une petite séance de blind test entre deux mails ou deux coups de téléphone.

Hier, après une battle particulièrement musclée (du Stupeflip en boucle pendant une heure), Seb décide de calmer le jeu, et balance un bon vieux « It had to be you » des familles. Dès les premières notes de musique, mon oreille se dresse… Han, mais j’adore ! Et ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écouté ça.

Philippe Seb Manoeuvre ramène sa science : « ouaip, c’est sympa Dean Martin.. »

Comment ça du Dean Martin ? Non mais n’importe quoi, c’est Harry Connick Jr, enfin voyons ! Même que c’est dans la bande originale d’un de mes films préférés, Quand Harry rencontre Sally.

Seb dresse un sourcil : « tu es sûre ? Non, parce que moi j’aurais dit Nuit Blanche à Seattle, plutôt, non ? »

Ouhla, le truc à ne pas me dire ! Me mettre en défaut sur Quand Harry rencontre Sally ? IM-POS-SI-BLE.

Non parce que je suis quand même la fille qui a visionné ce film un bon millier de fois. Et qui a appris les dialogues par cœur. En les transposant, PAR ÉCRIT, sur un cahier.

Début des années 90. La fille qui passait des heures et des heures assise sur tapis du salon, le nez collé à la télé, à rembobiner par tranche de trois secondes son MAGNÉTOSCOPE pour ne pas louper une réplique, c’était moi. Et le rewind image par image sur un magnétoscope À CASSETTE, je peux vous dire que c’était pas du gâteau. Mais moi je ne lâchais pas l’affaire. J’ai du retranscrire à peu près les deux tiers du film (après la bande vidéo a fondu) (à moins que ce ne soit le magnétoscope ?) (ou alors ma mère m’a confisqué mon cahier) (je ne sais plus)

Donc oui, forcément, après vérification sur Wikipedia, j’avais raison pour la musique, et j’ai pu me la ramener au moins toute l’après-midi.

Mais surtout, tout cela m’a donné furieusement envie de revoir ce film. Je dois avoir un vieux DVD qui traîne quelque part et qui ne demande qu’à renaître de ses cendres. Même que je pourrais le voir en VO. Ou même en VF mais sous-titré. Car malgré mes efforts, il y a une réplique que je n’ai JAMAIS réussi à décrypter. C’est sûrement ce passage qui a fait fondre la cassette, quand j’y repense, à force de rembobiner lire rembobiner lire rembobiner…

Bref.

Quand Harry rencontre Sally est mon film culte. Pourquoi lui ? Je ne sais pas. Il me fait rire, il me fait rêver, Meg et Billy sont beaux, drôles et amoureux. Et puis ça se passe à New York. Voilà.

Et vous, le vôtre, c’est quoi ?

 

Billet précédent
Billet suivant

44 Commentaires

  1. Aaaaah dans mes bras c’est un de mes films cultes !! Je l’ai vu des dizaines de fois et je connaissais toutes les dialogues par coeur (bon euh en fait je les connais toujours…). En plus il y a quelques semaines, j’avais des copines à la maison pour une soirée dvd et au moment de choisir l’une d’elle m’a sorti « J’ai jamais vu quand Harry rencontre Sally », mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai mis le dvd ! Ca faisait un petit bout de temps que je ne l’avais pas vu quand même, mais je connaissais encore les répliques par coeur et surtout je me suis rendue compte que j’ai été pas mal influencée par les idéologies du film en matière de relation amoureuse… Même mes copines m’ont lancé « Ah c’est donc à cause de ça que tu nous dis toujours ça… ?  » ^___^

  2. J’avais la cassette avec la VF et la VO à la suite! Je l’ai regardé une bonne douzaine de fois (donc si tu comptes bien, ça fait 24 en fait, avec les deux versions à la suite 🙂 )
    Je suis alors devenue Fan d’Harry Connick que j’ai vu deux fois en concert à Paris après ça!
    Pareil que toi, je le connaissais par coeur…
    J’adorais la réplique dite à la copine (Princesse Leia 😉 ) « He’ll never leave her! You’re right, you’re right, I know you’re right! »

  3. Mon film culte c’est les démons de jésus, un truc vraiment terrible, mais il fait pas rêver je connais les tirades par coeur! Mon film culte de cuculapraline ça reste Dirty Dancing j’entends deux notes de « She like the wind » je suis en trans et j’fais même le porter avec le rat gondin 😉
    Pour ton pote Seb le dénicheur de tube pourrave fais lui écouter ça c’est du bon bide et musique ça https://www.youtube.com/watch?v=nza0DFmLOBA
    Bizarrement Quand Harry rencontre Sally ne m’a jamais attiré!

    • :dot: OH. MON. DIEU. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?!?! 😆
      (Les Démons de Jésus, faudrait que je le revoie, j’avais bien aimé à l’époque !)

  4. Je l’ai vu pour la première fois en entier il y a peu, et bordel je l’ai adoré. J’aime la Meg Ryan de cette époque, de ce film, fraîche, spontanée.

    • :dot: Oh oui, c’est tout à fait ça. Fraîche et spontanée. Un bonheur. J’adorais même sa façon un peu maladroite de marcher. Quel dommage qu’elle ait cédé aux sirènes de la chirurgie esthétique après…

  5. Je ne l’avais jamais vu, je l’ai regardé pour la première fois il y a à peine 2 mois (honte …). J’ai adoré ceci-dit ! ^__^

    Mon film culte, c’est Diva de Beneix. Pourquoi ? Aucune idée ! Mais j’aime la sensibilité de ce film.

    • :dot: J’ai un très très vieux souvenir de Diva, j’ai retenu surtout son affiche, très belle. Allez hop, un film de plus à revoir !

  6. J’ai un film préféré (« L’armée des ombres »), mais mon film culte que je connais par coeur par coeur, en anglais et en français, que je re-regarde encore une fois tous les 2-3 ans et qui me donne la banane même si tous va mal, THE comédie romantique de mes années lycées, c’est « Four weddings & a funeral ».
    Hugh, ha, Hugh… Et Andie McDowell dont je rêvais d’avoir la chevelure…

    • Ah mais oui, ce film, ce film ! J’adorais les réveils en retard de Hugh (F*ck ! F*ck ! F*****ck !!!), et forcément, le baiser sous la pluie !!!

  7. Honte à moi qui n’ai jamais vu ce film… Mais tu m’en as donné follement envie, alors j’y remédierai très vite. Je réalise que je n’ai pas de film culte, mais plutôt une myriade de puissants coups de coeur chaque mois de chaque année.

    • :dot: Quelle chance ! Je me rends compte que ça fait longtemps que je n’ai pas eu de vrai coup de cœurpour un film récent… et c’est drôlement dommage.

  8. J’adore ce film, je le connais par coeur aussi…D’ailleurs j’étais fan de Meg Ryan avant qu’elle ait la mauvaise idée de faire de la chirurgie esthétique ! Bises, j’espère que tu vas le retrouver !(J’ai un faible aussi pour Casablanca avec Ingrid Bergman et Bogie…Play it gain, Sam…)

  9. Comment ça Meg Ryan a fait de la chirurgie esthétique !!! J’ai loupé un bout dans les potins mondains !!! Ou alors je ne vais plus assez au cinoche depuis que j’ai des enfants ;o(((((( En tout cas, OUI When Harry meet Sally reste dans mes films cultes . Ma phrase préférée ???
    « et en plus je vais avoir 40 ans !!!!
    Quand ça ??
    Un jour !!!!!
    Dans 8 ans !!! »

    Bon j’avoue j’avais 17 ans quand j’ai vu le film et maintenant j’en ai bientôt 41 … Ça fout les boules quand même …

    J’adore aussi Erin Brockovich … dans un autre genre mais je suis fan de Julia Roberts donc …

    • :dot: Fan de Julia moi aussi ! C’est l’une des rares actrices dont je vais voir tous les films, rien que parce qu’elle est à l’affiche ! #modemidinetteON

  10. Ah c’est un de mes films cultes aussi!!!!

    D’ailleurs cette chanson est ma sonnerie de téléphone pour mon amoureux, c’est dire!

    Il est passé sur la TNT il y a quelques temps et on l’a regardé, c’était trop bien. Harry, Sally, leurs amis, New York… que bu bonheur! D’ailleurs un sujet sur lequel j’ai été sans pitié quand on était à NY c’était le sujet « Manger au Katz! »
    Of course 🙂

    • :dot: Je n’ai pas loupé Kat’z non plus, j’y ai traîné un peu de force mes copines, mais ça en valait le coup !!

  11. Ouh là, comme je te retrouve bien là ma Shalima chocolat!! « Quand Harry rencontre Sally »!!
    Effectivement, film cultissime s’il en est, avec foultitude de scènes mythiques : de l’orgasme dans le diner’s, à la parodie des chinois jusqu’aux mouchoirs par dizaine piqués dans la boîte tout en papotant au téléphone avec sa cops et à la commande de la salade avec la sauce à part!! Je crois que toutes les quarantenaires ou presque d’aujourd’hui ont rêvé d’être Meg Ryan!
    Pour moi, les deux films cultes de la période ado sont « Breakfast club » en partie du fait de la BO et de mon addicition aux Simple Minds à l’époque et « Out of Africa » pour le craquant Robert Redford!!
    Côté répliques et dialogues connus par coeur, là je vote « le Père Noël est une ordure » qui reste le grand show que nous proposions Kari et moi à notre assistance familiale ébahie lors des repas de famille 🙂 Enfin, en conclusion, que serions nous sans cinéma?? Bien peu de choses, indeed!!!

    • Alors là, je m’insurge : « Les bronzés font su ski », c’est bien plus tordant (avec l’huître qui fait oin-oin) que le père Noël! Quand à Meg Ryan, je la met en balance avec Jennifer Grey de « Dirty Dancing » (« On laisse pas bébé dans un coin! »). Et merci Sandy pour le souvenir du divin « Out of Africa », avec le subliiiime Redford…Bref, je ne sais plus trop quel est mon film culte, en fait!

    • :dot: BREAKFAST CLUB ! Je me souviens l’avoir vu chez vous, plus d’une fois !! Aaah, souvenirs souvenirs ! (d’ailleurs, dès que j’entends Simple Minds, je nous revois dans votre chambre, avec les lits superposés !!!!)

  12. Tu m’as donné envie de le revoir ! Je ne m’en souviens presque plus, honte à moi donc ça va être un plaisir de le redécouvrir !

    Passe un bon week-end 😉

  13. Dis donc soit tu avait que ça a foute soit tu était vraiment hyper motivé pour passé autant de temps a recopier les dialogues.Te connaisant j’opte pour la motivation .Ceci dis moi je faisait la même chose devant mon radio cassette pour les paroles de chansons .
    Un film culte que je regardais dès qu’il passait a la tv (on avait pas de magnetoscop chez mes parents) c’était dirty dancing bien sur avec les copines on avait toute envie de se faire appeler bébé

  14. Han… je ne suis pas la seule extra-terrestre!!! À genoux, un te deum!
    Mon film culte… difficile de choisir entre tous mes films de filles… où on retrouve régulièrement Meg, d’ailleurs…

  15. La lectrice de l'ombre

    Alors moi, sans aucun doute, mon film culte c’est Le bonheur est dans le pré 😀
    Rien que d’y penser je rigole déjà !

  16. je ne me souviens même plus de ce film (honte sur moi) sauf que j’ai mangé dans un restaurant à New york où ils ont tourné une partie du film (oui ma vie est passionannte)
    moi mon film c’est west side story et dirty dancing (oui pas très originale la fille)

  17. MON film préféré ? Aïe, 2 sont en liste, que je n’arrive toujours pas à départager …
    Le 1er, c’est « 4 mariage, 1 enterrement », que j’ai , comme toi (ça m’a fait sourire de te lire), passer des heures à rembobiner scène par scène, pour écrire les dialogues sur un cahier (que j’ai brûlé depuis).
    Et le 2d c’est « Ensemble c’est tout ».
    Et elle est fan de qui la miss Karo ? De Kristin Scott Thomas et Guillaume Canet (juste pour info).

  18. Je le sens complètement en décalage , les filles, moi mon film culte c est Buch Cassidy and the kid et L Arnaque : les 2 seuls films rassemblant Roberrt Redfiord et Paul Newman…et j adore les westerns..
    Mais sinon j adore ce blog, preuve que je suis bien une femme, une mère et fille de mon époque.

    • :dot: Hahaha, tu me fais rire ! L’Arnaque fait partie de mes films préférés, je l’ai également regardé des centaines de fois quand j’étais ado ! À l’époque, j’en pinçait grave pour Robert… maintenant, j’avoue, je fais plutôt partie de la team Paul Newman !

  19. Il faudrait aller à New York, aller manger chez Kat’z, c’est le resto où elle simule l’orgasme 😉 d’ailleurs y’a même une pancarte qui signale LA table !

  20. Hmmm…Harry &Sally! quel film !!! moi mon favori (de jeunesse je précise, ma madeleine quoi, parce que sinon y’en a d’autres plus tardifs) , c’est Dracula de Coppola. Et puis j’avais beaucoup aimé Ghost . Dirty dancing, ça va de soi… un de ces soir je vais me mettre sous un bon plaid , en pyjou, quand mon homme ne sera pas là, et je me ferai une petite soirée retrospective !!!

  21. Tu sais quoi ? Ta petite histoire musical m’a donné envie de le revoir, c’est vrai que c’est un peu comme Titanic, c’est culcul au possible mais on a tellement envie d’y croire qu’on le regarde sens pouvoir s’arrêter ! ( avec un peu de chocolat bien sûr 😉 )