Tout ça, c’est à cause d’Anne… à la lecture de sa newsletter de Janvier, je me suis pris un grand shoot de nostalgie en pleine figure. J’ai eu très envie de manger une couronne des Rois, comme quand j’étais petite. Pourtant à l’époque, je ne les aimais pas des masses, ces brioches bien compactes et limite étouffe-chrétiens, saturées de fleur d’oranger et de fruits confits indigestes, synonymes pour moi d’interminables pots à l’école, au cercle d’escrime ou à la danse, arrosées de mauvais banga (ouh le gros pléonasme) servi dans des gobelets en plastoc. En plus, je ne tirais JAMAIS la fève, imaginez la loose !

Mais là, peu importent les mauvais souvenirs, cette histoire de couronne est vite devenue une obsession, je la voulais, à tout prix ! Et comme cette spécialité du sud de la France est tout bonnement introuvable en Bretagne, il m’a fallu m’y coller. Alors que je ne suis même pas fichue de faire moi-même une galette à la frangipane (malgré la recette simplissime d’une jeunette de 25 ans) je me suis lancée dans la boulange de haute voltige. J’ai ressorti ma machine à pain, je suis partie à la chasse à la fève (celles de l’année dernière n’ont pas résisté au grand rangement de septembre, obligée d’en emprunter une à la meilleure amie de Mamzelle. Une figurine Boule et Bill, ça c’est la grande classe), les korrigans ont bricolé de mââgnifiques couronnes en papier et hier j’ai retroussé mes manches. Ben oui, ça se prépare la veille, si à la lecture de ce billet vous en aviez envie là-maintenant-tout de suite, c’est râpé.

Au prix d’un peu d’effort et de pas mal de prise de tête (la pâte, ça colle), j’ai enfin pu la manger, ma couronne. Bon comme d’hab, ce n’est pas moi qui ai eu la fève. C’est Belle-Maman, qui fort diplomatiquement a choisi Petitou comme roi, mais également Mamzelle et Miniloup comme dauphins, histoire que cette belle fête ne finisse pas en conflit fraternel sanglant.

Ça donne envie, hein ? Hé bien, le récit de ma palpitante aventure, c’est par là !

24 Commentaires

  1. Pour le moment une galette, mais je suis une inconditionnelle de la feuilletée à la frangipane, et en Bretagne, il y a tout de même quelques pâtissiers dignes de ce nom !!
    Bonne fête !

  2. Ouais ben la brioche, j’aime encore moins que la frangipane… Mais bon.
    Mine de rien, elle a l’air bonne quand même. Et digne de splus grandes, je note le saupoudrage et tout de sucre!
    Tu devrais peut etre songer a les vendre, pour les sudiens expatriés en Bretagne, nan?

  3. J’ai eu la fève…en trichant! 😉 J’ai enfilé une lame de couteau dans la couronne, fort discrètement bien sûr. C’est sur le moment, en mangeant mon morceau que j’ai été moins discrète: j’ai donc avoué mon forfait. « Usurpatrice! pas une vraie reine! » qu’on m’a dit! Allez, l’année prochaine, je suis sage.

  4. ouais, ben moi non plus j’ai pas eu la fève. Mais pas grave, elle était moche!
    Ici, j’en trouve partout des couronnes en brioche, mais je ne suis pas trop fan. Ou alors pour le petit dej. Et les fruits confits, je les récupère pour faire des cakes anglais…

  5. Ici c’est galette frangipane ou pomme, hier c’était frangipane alors aujourd’hui j’avais aussi envie de tester la couronne d’Anne (ah sa newsletter archi slurpique !) surtout que dans Ch’Nord c’est introuvable cette came…
    seulement voilà j’ai pas de moule adéquat (du coup j’ai fait un gateau au chocolat pour me consoler)
    bon, ben l’année prochaine peut-être (inscrire sur ma wish-list de noël 2008 : un moule en couronne)

  6. Hummmm! ça donne faim!

    Quand j’étais petite, le nombre de part de écoeurantes de frangipane (beurk!) que j’ai pu m’enfiler juste pour avoir la fève! Que je n’avais jamais, comme il se doit! Ou alors, je l’avais quand c’était un pauvre bonhomme tout raplapla en plastique blanc, jamais quand c’était un beau santon Astérix! Ouiiiin! C’est pas juste!
    Oui, ça m’a traumatisée cette histoire de fèves!!!

  7. PS: Moi, j’habite dans le poitou charentes, c’est à dire ni dans le nord ni dans le sud mais au milieu! Du coup, on a toujours le choix des galettes: frangipane ou brioche! (Je préfère encore la 2ème!)

  8. Ben moi aussi j’en ai une super simple de recette à la frangipane .. Même que je l’avais faite pour Cro l’an dernier, et que cette année malheureusement, je ne renouvellerai pas l’opération. Snifff
    (Bon en fait 10.000 personnes doivent avoir la même recette, c’est celle écrite sur les paquets de pâte feuilletée)

  9. la FéeLeRégime Répondre

    Ici, c’est pas-touche…Rapport au jean récalcitrant d’après les fêtes…( et aux séances d’essayage désastreuses ;)) !! Mais je me suis régalée des yeux!

  10. :dot: Rho Charlotte, j’ai pas tout compris à ta technique, hein, mais c’est pas beau de tricher 😉 (je devrais en prendre de la graine, tiens)

    :dot: Dom, d’habitude je préfère la frangipane moi aussi, mais là, c’est vite devenu obsessionnel !

    :dot: Merci Anne ! Pas aussi bien levée que la tienne, mais délicieuse, alors c’est tout ce qui compte !

    :dot: Camille, t’es pas folle, si tu savais comme j’ai galéré pour faire UNE couronne. Une production industrielle, et je suis bonne à interner 😆

    :dot: Elodie, je n’ai jamais eu de santon Astérix ! et là, le santon Boule & Bill, ben il a fallu le rendre à sa petite propriétaire 😉

    :dot: Delphine, ah oui, les fruits confits dans les cakes anglais, j’adore ! sans doute parce qu’ils marinent dans un truc peu recommandable, mais délicieux 😛

    :dot: Luna, toi aussi tu baves devant la newsletter d’Anne ? pas besoin de moule pour la couronne, juste de tes mimines (et d’un paquet de patience parce que purée, ça cooooolle !)

    :dot: Madame Patate, je me souviens bien de ta recette, j’avais bavé devant mon écran !

  11. Elle a l’air bonne ta couronne ! T’as bien raison d’avoir banni les fruits confis, beurk beurk beurk ! Vive les gros grains de sucre !
    Moi j’ai fait la traditionnelle galette à la poudre d’amandes, trop bonne aussi, en plus j’ai eu la fève, que demande le peuple !

  12. Ok, d’accord, c’est pas beau de tricher. (la technique honteuse: glisser une lame de couteau dans le gâteau, par en dessous, c’est plus discret, jusqu’à sentir la fève, y’a plus qu’à se servir le bon morceau.. héhé)

  13. Hier j’ai fait deux galettes, j’ai mangé une part de la première et j’ai eu la fève (en plus d’avoir 25 ans), moi qui ne l’ai jamais. Elle est pas belle la vie?
    Ta couronne c’est juste pas possible, l’épiphanie sans frangipane ça existe pas pour moi

  14. Miam J’aime bien les brioches avec du gros sucre dessus 🙂
    Bravo pour ta couronne!
    Moi non plus je n’ai jamais la fève… bouhouhou 🙁

  15. miaaaam ça a l’air super délicieux! je vous laisse la fève et les gros grains de sucre, je prends tout le reste! 🙂

  16. Ici, les galettes frangipane doivent exister depuis quelques années seulement. La vraie couronne des rois suisse (la couronne, pas les rois), c’est brioche et gros sucre, that’s all.
    Et les fruits confits, je les laisse à qui veut.

    Donc, donc, donc, ta recette est de la plus haute importance pour moi!!! surtout quand j’admire le résultat! sauf que je n’ai pas de machine à pain…
    Bravo, bravo, bravo, parce que même trop collante à la confection, ta brioche a l’air trooooop bonne.

  17. :dot: C’est Alice!, petite veinarde, va !

    :dot: La Fée, tu es drôlement raisonnable, dis-donc ! Ceci dit, mon faible attrait pour la frangipane cette année est sans doute du aux trop nombreuses agapes des semaines précédentes… vivement la détox !

    :dot: Ayé, j’ai pigé ta technique, Charlotte, c’est pas bête, je note, je note :mrgreen:

    :dot: Ashley, l’une n’exclut pas forcément l’autre, tu sais (heuu, qui parlait de detox à peine 3 lignes au dessus…)

    :dot: Shakti, l’avantage comme ça, c’est que tu peux en manger toute l’année ! 😛

    :dot: MissBrownie, en plus je suis sûre que si c’est ton chéri qui trouve la fève, il choisit ta puce comme reine ! ça me fait le coup à chaque fois !!

    :dot: MadameNi, tu dois pouvoir faire ça a la mano, mais bon courage, heing !!

  18. Je suis dans le sud et je suis une adepte de cette galette. pas du tout de l’autre……….. j’ai vécu à lyon deux ans et je faisais le tour de toutes les boulangeries pour en trouver : sur commande!

  19. Moi j’aime pas les brioches mais j’aime bien la frangipane.
    Sinon chapeau devant ta galette. Elle a l’air délicieuse (pour ceux qui aiment les brioches bien sûr).

  20. en tant que gourmande invétérée, je dois avouer que j’aime beaucoup les deux styles de galettes et que là j’ai envie d’en manger (vu que c’est un peu l’heure du goûter)…
    Pfioulala !

    sinon j’ai posé une question sur l’autre blog mais je la remets ici au cas où : 😉
    « Ca a l’air super et j’ai bien envie de tester ça (avec ma machine à pain de noel) !
    par contre, je me demandais où on trouve du p’tit sucre en grain comme ça ??? (la réponse à cette question me permettra de briller (encore plus ;-p) auprès de mon boss parce qu’on en parlait hier pour qu’il essaye une brioche avec ça aussi…)

    du coup, doublement merci d’avance ! »

  21. Pingback: La couronne des Rois | Shalima bricole

  22. Pingback: La couronne des Rois | Merci pour le chocolat ! - blog féminin, blog de maman

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It