VCS Beg Meil - Bretagne, Finistère

Connaissez-vous Beg Meil, dans le Finistère ? Moi ça faisait un moment que j’avais envie d’aller découvrir ce petit coin de Bretagne, je vois régulièrement passer ses eaux turquoises et son sable blanc sur mon feed Instagram, et ce n’est pas très loin de chez moi !

Et finalement, le mois dernier j’ai été invitée par les Villages Clubs du Soleil dans leur village vacances à Beg Meil même, l’occasion de découvrir un endroit à l’architecture très étonnante, nichée dans un écrin qui vaut le coup d’œil ! Quelques jours, avec une chouette team de copines (Alicia, Camille & Céline), entre crachin breton et soleil radieux, fou-rires et crêpes beurre sucre, bref un concentré de Bretagne comme une bouffée d’oxygène dans la routine du quotidien… Je vous raconte ?

• Le Village Club du Soleil de Beg Meil
(l’ancien Renouveau)

VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère

Dès mon arrivée au VCS de Beg Meil , j’ai eu un gros coup de cœur pour cet endroit aux allures de village des Barbapapas. J’avais vu quelques photos sur le net, mais je n’imaginais pas que tout le village est à l’image du bâtiment d’accueil : de grosses bulles de béton blanc partout, toutes en rondeurs et hublots, et des couleurs vives ça et là pour égayer le tout.

Construit en 1968 par les architectes Henri Mouette et Pierre Szekély, racheté il y a 2 ans par les VCS et entièrement rénové l’année dernière, ce village vacances utopiste est une sorte de star dans la région… J’ai été impressionnée par le nombre de messages reçus suite à mes stories sur Instagram lors de mon séjour, vous êtes nombreux à y avoir séjourné par le passé, lorsqu’il s’appelait le Renouveau. Une chose est sûre, une fois qu’on y est allé, on ne peut pas l’oublier !VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère

J’étais un peu comme une gamine, les yeux grands ouverts et émerveillés par tous les détails du village. De mon petit bungalow au milieu des arbres, jusqu’au bar sous bulle, en passant par la salle de restaurant et son acoustique… déconcertante ! Tout a été créé à la base pour que les gens se retrouvent et échangent des moments très conviviaux durant leurs vacances. C’était les années 70, mais ça colle toujours très bien avec l’esprit Villages Clubs du Soleil dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère

Avec les filles, nous étions logées côte à côte, un peu à l’écart de l’entrée, et tout près de la piscine (chauffée !) et des saunas-tonneaux. C’était très calme, forcément, car on était encore hors saison, j’imagine que ça doit être plus animé en plein été… avec la canicule qui sévit actuellement, ça doit être un vrai bonheur de loger ainsi au milieu de toute cette verdure, et tout près de la plage !

Et comme toujours avec les Villages Clubs du Soleil, l’accent est mis sur l’accueil des enfants et des ados, et tout plein d’activités proposées :

J’adore l’architecture du club enfant !
VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère
Un p’tit sauna peut-être ?

(Pour accéder au Village Club depuis la gare de Quimper – environ 20 minutes de route – il y a l’option bus, taxi ou VTC avec Franck – des navettes gratuites sont prévues entre le village vacances et le centre de Beg Meil)

• Que faire à Beg Meil ?

C’est bien simple, il y a plein d’activités prévues au club, mais si vous avez envie d’en sortir, aucun souci, il y a aussi PLEIN de choses à faire, et à voir aux alentours. Ce ne sont pas les balades qui manquent, et elles valent le coup d’œil !

Beg Meil, la pointe de Mousterlin :

VCS Beg Meil - Bretagne, Finistère

Dès notre arrivée, Pierre notre animateur pour le séjour nous a emmenées sur la côte, pour admirer les incroyables couleurs de l’eau et du ciel. Avec un petit crachin typique breton, nous avons eu la démonstration parfaite de ce qu’est le glaz, cette fameuse teinte changeante de la mer entre le gris, le bleu et le vert, qui n’existe qu’en breton et n’a pas d’équivalent dans la langue française !

On a aussi profité des vélos mis à disposition par le club pour aller se balader tous les soirs, après le dîner, à travers les marais, et partir à la chasse aux couchers de soleil, une de mes activités favorites. Les chemins sont super bien aménagés, et d’un calme olympien…

VCS Beg Meil - Le Renouveau - Bretagne, Finistère

• À faire, à voir aux alentours…

Concarneau :

Concarneau - Bretagne, Finistère

À quelques minutes de Beg Meil / Fouesnant, il y a Concarneau, et sa célèbre Ville Close sur l’eau. C’est un endroit que j’aime beaucoup, on vous en avait parlé du temps de WonderfulBreizh, avec un petit vlog à la clé… J’ai beau connaitre cet endroit, je n’ai pas résisté au plaisir de prendre plein de photos, et de partager ce moment avec mes copines qui découvraient Concarneau pour la première fois. Pierre nous accompagnait également et en grand habitué des visites accompagnées proposées par le VCS, il n’a pas tari d’infos et d’anecdotes, c’était chouette d’en apprendre un peu plus !

Retour à la crêperie Le Pennti, les crêpes et les galettes y sont toujours aussi bonnes !

Behind thes scenes, by Ritalechat !

Mes précédents articles sur Concarneau : La Ville Close / la crêperie Le Pennti et notre vidéo vlog.

L’Archipel des Glénan :

Archipel des Glénan - Bretagne, Finistère

Impossible de venir à Beg Meil / Fouesnant sans aller faire un tour aux Glénan, ce serait vraiment trop dommage de rater cet archipel magnifique, aux faux airs des Bahamas (la température ambiante vous ramène vite à sa réalité bretonne ^__^). Pour y aller, il y a plusieurs solutions, la plus simple et accessible étant de prendre les Vedettes de l’Odet : après une traversée commentée de 1h15 environ, on peut faire une escale d’une heure sur l’île de Saint Nicolas, ainsi qu’une croisière au milieu des autres îles. Le panorama est superbe, et la couleur de l’eau, incroyable !

Ce sable fin plus blanc que blanc, on en parle ?

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les Glénan, retrouvez toutes les infos sur mon article ici.

Alors, tentés par cette belle destination ?

Un grand merci aux Villages Clubs du Soleil qui me renouvelle sa confiance depuis des années,
À Lauriane pour l’accueil et l’organisation aux petits oignons à chaque fois,
Aux copines Camille, Alicia & Céline pour votre bonne humeur,
Et à Pierre qui nous a fait tellement rire (et appris plein de choses !)