PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

En février dernier, nous avons eu la chance, ma petite famille et moi, d’être invités à découvrir la petite station de Passy Plaine-Joux, en Haute-Savoie, au pied du Mont-Blanc.

Nous connaissions un peu le coin, car nous avons skié plusieurs années à Combloux, juste en face, mais c’est la première fois que nous allions de ce côté de la vallée. C’est aussi un autre type de vacances d’hiver que nous avons pu expérimenter,  car la station est toute petite !

• Skier à Passy Plaine Joux :

PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

Le domaine skiable de Passy Plaine-Joux débute à 1358 mètres d’altitude et grimpe jusqu’à 1740 mètres, au pied de l’Aiguille d’Ayères. Il totalise 12 kilomètres de pistes vertes, bleues et rouges (pas de pistes noires). Alors forcément, si vous êtes des forcenés du ski aimant avaler des kilomètres et des kilomètres de poudreuse toute la semaine, cette station n’est pas vraiment pour vous, vous allez vite tourner en rond. En revanche, si vous aimez y aller à la cool, en famille ou entre potes, si vous êtes débutants, si vous partez avec des tout petits qui apprennent tout juste à tenir sur des skis, ou même avec des ados qui rêvent de skier en autonomie, Passy Plaine-Joux est l’endroit idéal !

Le jour de notre arrivée, Yannick, moniteur à l’ESF, nous a fait faire le tour des pistes durant deux heures. On est monté rapidement tout en haut de la station, et on a vite compris comment cela fonctionne. Ici, pas de télésièges, ni de télécabines, que des téléskis, les fameux tire-fesses, on ne quitte pas ses skis. Impossible de se perdre, car s’il y a différentes façons de combiner les pistes (beaucoup se rejoignent entre elles), elles finissent toutes par mener en bas de la station !

En cette deuxième semaine de février, la neige était excellente, et le temps incroyable. Nous avons eu grand soleil toute la semaine, pas un seul nuage et nous n’avons pas eu froid du tout. La station est orientée plein sud, et bénéficie d’un panorama de dingue : le Mont-Blanc d’un côté, si proche qu’on a l’impression de pouvoir le toucher, et la majestueuse chaîne des Fizz avec ses impressionnantes falaises de l’autre.

PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

La station en elle-même est hyper mignonne : outre la vue de dingue sur les montagnes, il y a plein d’arbres en bord des pistes, et des petits chalets au pied de la station. Aucun immeuble, ni hôtels, les logements sont un peu plus bas, sur la route qui redescend à Passy et Sallanches.

Sur les pistes, les garçons se sont régalés. C’est la première année qu’ils ne prenaient pas de cours de ski, on sentait bien leur fierté d’être avec nous, et parfois même de skier tout seuls, le temps de quelques pistes ! On a skié en général par tranches de 2h, ça change de nos précédentes vacances avec les copains où on enchaînait des sessions de 3 à 4h d’affilée… j’avoue que ce rythme me va plutôt bien, finalement (et le chocolat chaud dans mon transat, les pieds dans la neige en bord de piste, je kiiiiiiffe !)

Le gros plus de la station, c’est son front de neige exposé plein sud, complètement adapté aux débutants et aux tout petits. Du soleil du matin jusqu’au soir, un tapis roulant pour les grands débutants, un petit téléski à fil pour apprendre plus facilement et un petit téléski pour parfaire sa technique. Il y a les traditionnels cours de ski avec l’ESF bien-sûr, mais aussi un jardin des neiges (espace lutins) et un espace piou-piou pour les plus jeunes, et des pistes de luge pour toute la famille. Et bien-sûr une salle hors sac pour pique-niquer à l’abri si besoin, un magasin de matériel et plusieurs restos et terrasses très sympas.

PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

Les gens d’ici ne s’y trompent pas, on en a vus pas mal venir juste pour la journée, notamment des grands-parents avec leurs petits-enfants, ou des mamans le mercredi : le forfait n’est pas cher, le front de neige accessible librement et bien ensoleillé, ça fait une sortie vraiment chouette pour la journée ou même un après-midi dehors avec ses enfants !

• Du ski, mais pas que…

L’avantage d’une petite station comme Passy Plaine-Joux, c’est que le forfait remontées mécaniques est vraiment beaucoup moins cher que dans des stations plus grandes qui s’étalent parfois sur plusieurs domaines. Du coup, ça laisse du budget pour faite autre chose que du ski… et à Passy Plaine-Joux, ce n’est pas ce qui manque !

Nous avons eu l’occasion d’en tester un certain nombre, je vais vous raconter tout ça :

• une journée en Raquettes avec Yoann :

PASSY PLAINE JOUX - sortie raquettes

Ah, les raquettes… quel bonheur, j’adore ça ! À Passy, c’était la première fois que je partais pour la journée entière, quant à MrChéri et les garçons, c’était une grande première pour eux. J’appréhendais un peu leur réaction, surtout pour mes ados parfois un peu relous, mais je dois dire que ça a été une sorte de révélation pour eux, notamment pour mon Titou de 15 ans que j’ai rarement vu aussi à l’aise en plein air ! À croire qu’il avait fait ça toute sa vie !

Il faut dire que les conditions étaient idéales, Yoann notre guide accompagnateur était super sympa, et nous a raconté mille et unes choses passionnantes sur les montagnes, la neige, la faune… Il a su varier les plaisirs avec des passages en forêt, des grimpées au pied des falaises, des redescentes au milieu des hameaux d’alpages abandonnés pour l’hiver… pour finir au soleil couchant sur les grandes pentes enneigées désertées par ses skieurs. Magique !

PASSY PLAINE JOUX - bouquetin et gypaète

PASSY PLAINE JOUX - sortie raquettes

PASSY PLAINE JOUX - ski Savoie Mont-Blanc

C’était tellement dingue et j’ai pris tellement de photos durant cette incroyable journée en pleine nature que je vais lui consacrer un article dédié très prochainement, afin de vous en dire un peu plus. En attendant, soyez-en sûrs, cette escapade en raquettes reste notre gros gros coup de cœur du séjour, à l’unanimité ! Merci Yoann !

➤ + d’infos : Yoann Gautheron – accompagnateur en montagne & Bivouac Trek

• du Snowbike avec Philippe  :

PASSY PLAINE JOUX - snowbike

J’ai passé mon tour pour cette activité, j’en avais déjà fait en début d’année aux 2 Alpes, et je connaissais mon (très faible) niveau : j’avais peur de retarder tout le monde. Les garçons et MrChéri, eux, s’en sont donné à cœur joie avec Philippe d’Alpebike et Lou Pachran Vélos Électriques du Mont-Blanc. Prise en main des fatbikes électriques en un temps record, ils sont partis comme des foufous dans la neige, et ont grimpé tout en haut du plateau des Ayères en passant par les petits chemins de traverse…

Un grand moment de fun pour eux, je les ai récupérés enchantés de leur sortie (et je me suis dit que j’avais bien fait de m’abstenir vu le circuit qu’ils avaient fait… ^__^)

➤ + d’infos : Philippe Dufrêne : Alpebike (magasin situé en dessous du restaurant Lou Pachran)

• du Snowtubing pour rigoler  :

PASSY PLAINE JOUX - luge bouée snowtubbing

Le snowtubing, c’est une espèce de grosse bouée à fond plat sur laquelle vous pouvez faire de la luge à toute berzingue et de manière plutôt confortable. Passy Plaine-Joux propose une piste qui leur est réservée, et la location de bouée à la demi-journée ne coûte que 5€. La seule contrainte, c’est le casque qui est obligatoire, mais nous avions ceux du ski, donc aucun souci pour nous ! (sinon on peut en louer au même endroit que les bouées, chez Skifiz)

Je dois vous avouer que je ne misais pas grand chose sur cette activité, je pensais qu’un petit quart d’heure nous suffirait amplement. Que nenni les amis, je me suis bien trompée, on y est restés deux bonnes heures à enchaîner glissades et descentes endiablées, en solo, à deux ou à trois… On a vraiment bien rigolé, et mine de rien c’est sportif de remonter sa bouée en haut de la piste, on était crevés à la fin !!

➤ location des bouées de snowtubing au magasin Skifiz au pied des pistes.

• et s’envoler en parapente  !

PASSY PLAINE JOUX - baptême parapente

Ça c’était la grosse grosse surprise concoctée par nos hôtes pour nos garçons : un baptême de parapente en fin d’après-midi la veille de notre départ. J’ai réussi à garder le secret jusqu’au dernier moment, j’étais tellement excitée pour eux !

Il faut savoir que Passy Plaine-Joux est un gros spot de parapente, très réputé et ouvert toute l’année. Avec sa plateforme de décollage face au Mont-Blanc et au pied des pistes de ski, c’est l’idéal pour une première expérience en tandem. Titou était fou de joie, quant à Miniloup, bien qu’un peu craintif au départ, il s’est laissé embarquer avec enthousiasme dans cette aventure forte en adrénaline !

Le vol a duré un bon quart d’heure, ils ont atterri sans encombre en bas dans la vallée, ils étaient enchantés… Merci Xavier et Simon pour cette expérience inoubliable !!

PASSY PLAINE JOUX - baptême parapente

➤ + d’infos sur les baptêmes en parapente ici.

• Où manger ?

Souvent, au ski, nous faisons notre propre popote et on aime beaucoup pique-niquer au bord des pistes, surtout quand on a un temps de rêve comme cette semaine-là. C’est ce que nous avons fait la plupart du temps, sauf pour quelques repas dans le cadre de notre invitation, où nous avons pu tester quelques bonnes tables !

Restaurant La Bergerie : au pied des pistes, c’est le chalet le plus en retrait sur la gauche quand on regarde la montagne…

PASSY PLAINE JOUX - restaurant La Bergerie

Nous y étions le dimanche soir, il y avait peu de monde, et les pisteurs qui venaient de terminer de passer les dameuses sur les pistes se réchauffaient au coin du poêle. La Bergerie, c’est le QG des gens qui travaillent à la station, et l’ambiance y est très chaleureuse, on a été super bien accueillis. Ce soir-là, on s’est régalé de tartiflette pour les uns et de raclette « à l’ancienne » pour les autres… moi je suis #TeamRaclette, et vous ?

On a tellement aimé le cadre et l’ambiance qu’on y est revenus après notre journée raquettes pour déguster des gaufres à tomber par terre avec un chocolat chaud dont on se souviendra longtemps !

Restaurant Lou Pachran : c’est le chalet au pied des pistes, le plus proche du front de neige…

PASSY PLAINE JOUX - restaurant Lou Pachran

Sa terrasse est super agréable en plein soleil… on y a bu du vin chaud et des citrons chauds en fin de journée, et pour notre dernier midi sur place, nous avons découvert leurs fameuses bougnettes de pommes de terre râpée, avec de la charcuterie savoyarde, miam, un vrai délice ! (le fondant à la châtaigne en dessert est pas mal non plus ^__^)

Le soir, nous avons opté deux fois pour une pizza que MrChéri est allé chercher à Passy, à 10 minutes de notre résidence, niché au fond d’une impasse. Il paraît que la patronne vaut le déplacement à elle seule tant elle est forte en gouaille et atypique… moi je ne l’ai pas vue, mais je peux vous dire une chose, ses pizzas sont excellentes et bon marché, un super rapport qualité / prix !

Passy Pizza169 Impasse des Champeys, 74480 Passy – 06 08 36 63 73

• Hôtel résidence Le Fontenay :

Passy Plaine Joux - hôtel résidence Le Fontenay

Je termine ce loooong article par la résidence hôtelière où nous avons séjourné durant ces quelques jours. Le Fontenay est un ancien sanatorium de l’armée réhabilité en hôtel, nous avions un petit studio pour 4 personnes avec un grand lit dans une chambre, et un coin salon avec lit superposé, table et kitchenette. Si la déco de notre studio était un peu vieillotte, c’était confortable et très pratique. La vue depuis nos fenêtres était superbe, et nous en avons apprécié le calme, ainsi que la facilité d’accès, en 5 minutes en voiture nous étions au pied de la station.

À noter que le restaurant Le Fontenay est pas mal du tout, et la résidence propose un petit-déjeuner buffet bien copieux pour entamer la journée au grand air !

+ d’infos : Résidence Le Fontenay160 Chemin de Fontenay, 74480 Passy

Voilà, vous savez tout sur notre super séjour à Passy Plaine-Joux ! Nous en avons apprécié la taille humaine, l’accueil familial et chaleureux, son accessibilité et le cadre magnifique avec le Mont-Blanc en permanence sous nos yeux. Une très belle découverte ! Et comme promis, je reviens vite vous raconter notre journée en raquettes…

Retrouvez facilement toutes les infos de cet article en l’épinglant sur Pinterest :

PASSY PLAINE JOUX - SAVOIE MONTBLANC - vacances en famille, ski et montagne en hiver (via mercipourlechocolat.fr)

Et vous, le ski dans les petites stations, vous aimez ?
Vous connaissez Passy Plaine-Joux ?