livre photo Rosemood

Si vous saviez comme j’accumule un retard de dingue dans la gestion de mes photos de famille… Forcément, je vis quasiment l’appareil photo vissé à la main, alors je prends un nombre effarant de clichés par an, pour moi, pour les autres, pour le boulot. Pour vous donner un ordre d’idée, je totalise pas moins de 13 000 photos en 2018, prises avec mon iPhone, mon réflex, mon hybride, ma GoPro.

Pour me dépatouiller avec tout ça, j’ai développé sur mon ordi une routine assez pointue pour trier, classer et surtout sauvegarder mes précieuses photos. En revanche, lorsqu’il s’agit d’imprimer les portraits de ceux que j’aime et que j’aurai plaisir à regarder plus tard, dans quelques années, en général, je suis bien moins efficace…

Pourtant j’essaie de m’y mettre régulièrement, souvent ça me prend en tout début d’année, quand l’heure est aux bilans et mon activité boulot souvent moins intense. Si j’arrive à me motiver suffisamment, je passe en revue toute l’année écoulée, je fais une sélection de mes photos préférées, je les mets dans un dossier dédié, et…

… et malheureusement, souvent ça s’arrête là, j’ai déjà passé trop de temps sur mon ordi, ça me saoule, et j’abandonne.

Mais parfois il se produit une sorte de petit miracle, j’arrive même à les éditer un peu (recadrage, réglages de base comme le contraste et la luminosité) et je me décide à les faire imprimer, pour la postérité !

Mon format préféré ? C’est définitivement le livre photo. C’est un peu plus long à mettre en page que de faire développer les photos en vrac, mais avec le livre photo fini le casse-tête de l’album pas trop moche souvent difficile à trouver dans le commerce, qu’il faut ensuite patiemment remplir et qui finit invariablement par s’abîmer, les photos tombent, etc… Bref, je ne vous fais pas un dessin, j’imagine que chez vous c’est pareil !

livre photo Rosemood

Je ne suis pas forcément très fidèle en matière de livre photo, d’ailleurs je trouve que la technologie a pas mal évolué au cours des années, les rendus sont de plus en plus beaux, les logiciels plus faciles à utiliser. Du coup, j’aime bien varier. Cette année, j’ai eu l’opportunité de tester le livre photo Rosemood – 46 pages en format carré 25 sur 25, et avec une jolie couverture en tissu.

livre photo Rosemood

J’aime vraiment beaucoup ce format carré, et la mise en page simple mais efficace du livre. Pas besoin de fioritures, un peu de texte quand on en a envie, l’impression respecte bien les couleurs, les photos sont nettes et bien contrastées. La couverture en tissu rajoute encore un peu de charme supplémentaire. Le logiciel de mise en page est d’une simplicité enfantine, une fois les photos chargées sur l’interface du site, ça va vraiment tout seul.

livre photo Rosemood

Pour l’impression, on a le choix entre deux qualités de papier (mat ou satiné, j’ai choisi cette deuxième option), et le petit plus quand la commande atteint 50€, c’est la possibilité de faire vérifier gratuitement le projet fini avant impression, pour checker d’éventuelles fautes d’orthographe dans les descriptions, ou optimiser au max les photos avec un service de retouche. Ça prend juste un peu plus de temps au niveau de la livraison (en 8-10 jours) mais c’est une petite sécurité supplémentaire qui me plaît bien.

Et voilà le résultat !

livre photo Rosemood

Je suis vraiment ravie de notre livre photo 2018, c’est un bel objet de superbe qualité. Je suis tellement emballée, que je me sens limite motivée à me lancer dans la foulée dans la confection du même modèle de livre photo chez Rosemood pour l’année 2017 (et 2016, et 2015… quand je vous dis que j’ai un retard de dingue ! ^__^)

Et vous, comment gérez-vous vos photos de famille ? Vous êtes super organisés, ou c’est au petit bonheur la chance, comme moi ? Dites-moi tout !

* produit offert*
* billet sponsorisé*

Billet précédent
Billet suivant

10 Commentaires

  1. C’est drôle, je viens de me mettre au livre photos aussi 😉 ! J’ai rattrapé 3 ans de retard, et comme j’en avais moi aussi marre des tirages et des albums-photos impersonnels, j’ai opté tout récemment pour le livre photos, personnalisables à souhait et plus faciles à garder et à conserver. Je viens donc de terminer 4 livres photos et ton article m’a donné une idée, je vais moi aussi faire par année 😉 ! Bises.

    • 3 ans de retard rattrapés, je suis admirative ! Il faut que je continue sur ma lancée parce que sinon je me connais, je vais remettre ça à l’année prochaine 😉 Les couleurs des livres tissus sont super sympas en plus, je pourrais faire des dégradés !

  2. Comme toi, je suis devenue adepte du livre photos et comme toi, je suis à la bourre ! J’avais dit que je ferai celui de 2018 en janvier et c’est toujours le néant en mars…
    Je connais bien l’Atelier Rosemood pour avoir utilisé leurs (excellents) services pour les faire-parts de naissance et baptême de ma fille. J’ai été super satisfaite du résultat et comme ils sont basés à Nantes, ça ne gâche rien^^

    Bonne journée Céline !

    • Oui c’est super quali, et j’ai entendu beaucoup de bien de leurs faire-parts moi aussi… Je ne regrette pas ce test !

  3. Aie aie tu me mets une piqure de rappel sur mon retard d’impression !! mon fils attends avec impatience depuis 3 ans que je continue les albums…il me le rappelle très (trop) régulièrement. J’avais commencé à imprimer des livres photos carrés sur photoweb et j’ai continué avec le meme site afin de garder le même format. J’en suis satisfaite sachant que je ne fais aucune retouche, à peine du recadrag, c’est simplement pour immortaliser les beaux moments
    je dois avoir de 2010 à 2015 mais avant et après, j’ai un peu de retard
    le plus long pour moi est de sélectionner les photos, entre celles prises par mon lumix, mon mobile, le mobile de mr chéri et mon vieil appareil donné à loulou…je me retrouve toujours à ajouter des pages et des pages en fin d’album pour que tout rentre 😉
    je fais également imprimer plusieurs exemplaires que j’offre aux grands parents, tata..
    allez, je vais essayer de m’y remettre ce week end !!

    • Allez courage, il faut s’y mettre petit à petit, je pense, sinon on est vite découragé par l’ampleur de la tâche (et le budget, aussi !)

  4. Ahhhh les photos qu’on prend et qui restent à l’ordi 🙄😬 qui me parle ? 😂😂
    Chouette en tout cas !!

  5. Il a l’air super classe cet album. J’en avais fait un pour les enfants à notre retour de Barcelone, plutôt en mode cahier d’activités. Celui là met vraiment en valeur tes jolies photos et donc tes jolis souvenirs.

    • Oui il est très beau, j’aime sa forme épurée et le tissu de la couverture apporte un vrai truc en plus, je trouve. Le cahier d’activité, super idée, et qui te va tellement bien ! Go Isa, gooo !