DEDALE vannes - street art DéDalE, c’est un endroit très étonnant, à Vannes, un endroit que j’adore. Imaginez un peu : ce sont les anciens locaux de la DDE, sur la rive gauche du port, mais réinvestis par une foule d’artistes street art venus du monde entier, de Bretagne et d’ailleurs. 3000 mètres carrés, 4 niveaux, 150 pièces, et presque autant d’œuvres graphiques incroyables, où il fait bon s’y perdre, comme dans un dédale, donc…

DEDALE vannes - street art
Regards, by Jef Graffik // Couloir, by Moyoshi
Birthday Vinyl Photo Background | Birthday Cake Smash
Pink Room, by Hygienic Dress League
Pour la petite histoire, ces locaux sont destinés à être détruits, en 2020… C’est l’association « L’Art prend la Rue » qui a lancé cette réhabilitation provisoire, et c’est uniquement grâce à un mécénat privé qu’elle a pu faire de cet endroit désaffecté un lieu éphémère qui fourmille d’idées et de créativité. Il y a le Dédale café, super sympa, et puis il y a la partie expo publique qui se déroule au rez de chaussée et dans la cage d’escalier du premier étage. DEDALE vannes - street art
DEDALE vannes - street art
Trashcats, by Persu
L’entrée est gratuite, mais pour des raisons de sécurité et d’organisation, il faut s’inscrire à l’avance. C’est ce que nous avons fait en octobre dernier, et le succès est tel que nous avons du attendre la fin du mois de décembre pour pouvoir découvrir les lieux. Mais croyez-moi, ça valait le coup ! On était en petit groupe, accompagné d’un membre de l’association qui connaît bien les artistes, et les lieux comme sa poche, il nous a raconté mille et unes anecdotes, on en a pris plein les yeux, c’était génial !
DEDALE vannes - street art
Sortie de bureau, by Syrk
DEDALE vannes - street art
Love Room, by Nananère
DEDALE vannes - street art
Un des deux va disparaître, by Mika Husser
Ce qui est très cool avec DéDalE, c’est que chaque pièce a son propre univers, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Du graff, du street art, du lettrage, des performances artistiques, parfois du son et de la lumière, ça fourmille du sol au plafond et à travers les couloirs. On est en immersion complète, et au fur et à mesure de la déambulation, on perd peu à peu ses repères…
DEDALE vannes - street art
Aero Deep City, by Aero
https://www.foxbackdrop.com/
R.e.d.r.u.m, by Legz
DEDALE vannes - street art DEDALE vannes - street art
DEDALE vannes - street art
JFuck Monsanto, by Diaspora
Certaines œuvres sont poétiques, d’autres futuristes ou encore politiques. Chaque artiste a du présenter son projet au préalable à l’association, et la rémunération (500€) a été la même pour tous. Sur les murs, les références sont nombreuses, les techniques artistiques aussi. La visite dure normalement une heure, mais comme nous étions les derniers de la journée nous avons eu la chance de pouvoir rester quasiment une heure et demie. Comme vous le voyez, j’ai pris des tas et des tas de photos, mais je ne vous montre qu’une toute petite partie des œuvres. Il faut vraiment s’immerger physiquement dans les pièces, et prendre son temps. J’aurais pu facilement y passer des heures encore pour scruter tous les détails. Il ne me reste plus qu’à m’inscrire pour une prochaine visite !
Vortex Djed Machine, by Dino Voodoo
DEDALE vannes - street art
Dédale, by Mathieu Dagorn
DEDALE vannes - street art
B&W, by Karina
DEDALE vannes - street art
(entièrement décoré au Posca, le travail de titan !)
Ceci dit, il ne faudra pas trop tarder, car si j’ai bien compris, les œuvres vont changer à la fin de l’année… elles laisseront la place à de nouveaux artistes. À noter que tous les niveaux du bâtiment et le toit, ne sont pour l’instant pas accessibles aux visites publiques, mais cela devrait changer en cours d’année : le 1er et le 2ème étages devraient ouvrir au printemps, sur réservation. Le dernier niveau ne sera lui jamais ouvert au public, c’est une résidence artistique pour une dizaine d’artistes, appelée le Bunker.
DEDALE vannes - street art
Prédation, by Franck Lesieur
Voilà, j’espère que cette petite visite virtuelle vous aura plu. En tout cas, si ce n’est déjà fait, je vous encourage vivement à réserver votre visite en ligne pour venir vous immerger « pour de vrai » dans ce dédale artistique !
DEDALE vannes - street art
Vortex, by Astro (une de mes œuvres préférées, son trompe l’œil est saisissant !)
  Pour en savoir plus : DéDalE 8 rue du Commerce 56000 Vannes. Entrée gratuite sur réservation. Fermé le lundi. Horaires : 15h-19h (18h le dimanche). • Le Dédale Café est ouvert 7 jours sur 7, de 14h à 21h.    

Billet précédent
Billet suivant

8 Commentaires

  1. Quel dommage qu’ un tel endroit soit promis à la destruction .
    J’admire le génie de cette association!Et le talent des artistes!
    Le côté éphémère de ces oeuvres, et le fait de devoir réserver leur donne un intérêt encore plus vif . Et vraiment mérité, c’est magnifique!

  2. Mince alors !
    Ton article m’a donné envie. Je voulais réserver pour 2 personnes, un samedi ou dimanche après-midi mais il ne reste plus de place pour nous deux (moi et mon chéri)

    • Mince, ils sont victimes de leur succès. Petite question, les réservations vont jusqu’à quand ? Il faut guetter l’ouverture de nouveaux créneaux je pense… ou alors tenter le jour même, il y a parfois des désistements (mais comme tu viens d’un peu loin, c’est quand même un peu risqué…)

Écrire un commentaire

Combien font : *