Je n’ai jamais été une grande aventurière de la sape. On peut même dire que chez moi, le basique est roi. À part les rayures marinières et à de très rares occasions quelques petites fleurs, je ne porte quasiment pas de motifs. C’est comme ça que je me sens le plus à l’aise, et avec le temps, j’en ai pris mon parti.

Alors quand j’ai commencé mon nouveau job, histoire d’égayer un peu mes tenues doudous de quand je bossais seule chez moi, je me suis amusée à porter un ou deux pins, jusqu’alors épinglés essentiellement au revers de ma veste en jeans. Au bureau, il n’y a pas de dress code, mais je ne sais pas, je trouvais que ça apportait un petit plus à mes tshirts tout simples.

Ça a plutôt fait marrer mes collègues. Vous avez remarqué comme quand on parle de pin’s, invariablement on vous reparle de la fin des années 80 début des années 90 ? Il y avait alors une véritable pin’s mania, comme tous mes copains autour de moi, j’en faisais la collection moi aussi. Bref, ce revival a amusé mes collègues, et du coup c’est devenu un petit jeu entre nous : chaque jour, un pin’s.

Très vite, je me suis constitué un petit stock au gré de mes boutiques préférées. Je n’en ai pas des tonnes, mais ceux que j’ai, je les aime fort. Au départ j’avais une bicyclette, un « like », une feuille. J’ai ensuite craqué sur un arc-en-ciel, un mug de chocolat chaud, un éclair d’Harry Potter, une lettre d’amour, un citron, un bateau en papier… un toucan ! On m’en a offert aussi comme ce joli moulin à vent et cette marinière à coeur. Ils sont tous neufs, je n’ai malheureusement pas gardé ma collec de quand j’étais ado, mais j’ai tout de même une jolie pièce vintage, offerte par Marjo : c’est le petit bateau Petit Bateau (eh oui, à l’époque les pin’s étaient essentiellement des supports publicitaires !). Il est super bien conservé, je l’adore.

Voilà, petit à petit j’étoffe ma collection…  j’en ai encore plein dans ma ligne de mire, mais j’essaie de rester raisonnable et de ne pas craquer trop souvent. 1 pin’s par jour, mais j’ai le droit de les porter plusieurs fois, nanméo ! Le but n’est pas non plus d’en avoir 365 ^__^ 

♥︎ ♥︎ ♥︎

Comme vous me l’avez demandé régulièrement sur Instagram, voici les boutiques d’où viennent mes pin’s. Leur qualité est top, et l’envoi toujours super soigné, alors je les recommande les yeux fermés !

Le mug, l’éclair, la lettre, le citron, la marinière, le moulin à vent :
La Fabrique Carnet Prune
♥︎
Le toucan, l’arc-en-ciel :
Oelwein
♥︎
Le bateau, la bicyclette, la feuille :
Plume de Marin
♥︎
Le like :
Atelier Mouette
♥︎

Et vous, vous aimez les pin’s ? Vous les collectionnez quand vous étiez enfant / ado ?

 

(* les liens sont affiliés, ça ne change rien pour vous
mais contribue au fonctionnement du blog)

Billet précédent
Billet suivant

30 Commentaires

  1. J’en ai offert à la maîtresse de mon fils en juin dernier.
    Ils venaient de la boutique Des Petits Hauts.
    Ils étaient super jolis, j’adore la recroiser cette année avec l’un d’eux épinglés à sa chemise.

    • Je ne savais pas que Des Petits Hauts faisait des pin’s, vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé, il faudra que j’aille voir ça ! C’est une chouette idée de cadeau, en effet 🙂

  2. Trop mimi tes pins et j’adore ton arc en ciel !!
    Etant petite j’en avais toute une collection… Qui a disparut quand mes parents se sont séparés. 🙁

    Mais en relisant ton article, beaucoup de souvenirs en refait surface. ^^

  3. Je suis super fan des pins, j en ramène de mes voyages. Certains des tiens me font de l oeil. J essaie de les mettre souvent sur une veste pour egayer un peu 😉

    • Tu as bien raison ! J’en ramène aussi de mes voyages, je ne les ai pas mis sur la photo, mais ceux de Berlin et de Las Vegas sont mes préférés !

  4. J’étais à fond dedans dans les années 80 quand j’étais ado, mais ces derniers temps, j’en vois de très beaux et très mimis et j’avoue que çà me tente, d’autant que j’ai égaré ma collection d’alors ! Merci pour ces adresses ;-).

  5. J’avais toute une collection de pins quand j’étais ado …. je suis sure qu’en fouillant mon grenier, je les retrouverai ! Mais si je me souviens bien, c’était essentiellement des pins publicitaires (je collectionnais des points pour en avoir !!)
    Tu m’as donné envie de rechercher cette collection 😉

  6. J’adore aussi les pin’s ou les broches, tu en as de magnifiques chez des petits haut !! Mais je trouve que les pin’s ont un pic trop épais et laissent des trous dans les vêtements 🙁 Les broches sont plus fines et pas de soucis en revanche !

  7. Ma folie a débuté avec la customisation de mes vêtements : simples et classiques mais avec une petite touche que personne d’autre n’avait. Et un jour je les ai découverts : j’en suis raide dingue ! Tous les jours, travaillés ou non : broche ou pin’s, cela amuse mes collègues et la famille. Tous savent comment me faire plaisir à petits prix.

  8. Oh oui, j’en ai collectionné et j’ai aussi un eu passion pour les badges … mais j’ai tout balancé, quel dommage, surtout que j’en porte de temps en temps aujourd’hui !!!

    • Ah oui ça c’est dommage ! J’ai quelques badges moi aussi, mais je les porte beaucoup moins, c’est comme les broches, je trouve ça souvent trop gros 🙂

  9. j’aime bien les pin’s sur les autres mais j’arrive pas à les envisager pour moi. ton post va peut-être me faire réviser mon jugement. ceux d’Angéline me plaisent particulièrement.

  10. Coucou !
    Ah la la, moi aussi j’ai constaté le « revival » des pin’s, quand nous en avons croisé dans une petit boutique avec mes enfants de 9 ans, et que je leur ai expliqué que quand j’étais jeune, tout le monde les collectionnais !J’ai perdu ma collec, bien sûr … mais je m’en suis offert deux cet automne : un adorable petit renard des neiges de chez Dragibuz (sur Etsy) et une chibi Hermione … what else !?!
    Merci pour cet article, en tous les cas, je me sens moins seule dans mes délires … hihihi !
    Bisous !

  11. bonjour pour ma part j ai retrouvé des cotons à broder et même suis lancée à faire des broches brodées , cactus animaux origamis ,des motifs japonais, etc…autour de moi ça a plu du coup j ai plaisir a les offrir! et c est vrai que tout ça me rappelle mon adolescence!! je vous en enverrai bien mais je n ai pas votre adresse …! bises

Écrire un commentaire

Combien font : *