Bachelière. Mamzelle a décroché son bac. Avec mention. Très. Bien. Pfiou, si vous saviez comme je suis fière d’elle !

Il y a avait un peu d’excitation ce matin, au moment de partir au lycée voir les résultats. Mais pas tant que ça finalement. On s’est garées sur un parking un peu loin, pour être sûres de ne pas être embêtées plus près. On a marché d’un bon pas, et tandis qu’on s’approchait, elle m’a glissé un « ça ne te dérange pas si j’y vais avec mes copines ? ». Bien sûr que non, ma biche, je sais tout ça, je me souviens de mes propres résultats…

Alors j’ai attendu sur le parvis, avec une autre maman, on rigolait toutes les deux, quand sa fille est réapparue avec ses résultats. Et la mienne alors ? Bon sang, pourquoi elle ne revenait pas ?

Et puis elle est arrivée, avec un sourire grand comme ça, je me suis précipitée sur elle, je l’ai serrée fort fort fort dans mes bras, des picotis plein les yeux.

Elle la voulait sa mention très bien, que ça soit le reflet de son excellente année de terminale, que cela la rassure pour l’année prochaine. Mais ces fichus maths lui avaient collé un sérieux doute. Alors la voir sortir avec son joli sourire et ces quelques mots magiques sur son relevé de notes, quel bonheur !

Elle a finalement limité la casse en maths avec un 14 très honorable compte tenu du sujet. Un 10 en philo, c’est ce qu’elle espérait. Et puis il y a eu la valse des notes incroyables : 17 en physiques, 18 en histoire (!), 18 en allemand, 19 en anglais, 19 en sport, 19 en SVT (!!!), 20 en danse, 20 en Euro !!!

J’avais envie de danser sur le parvis, d’improviser une petite flashmob avec l’autre maman en l’honneur de nos filles, mais bizarrement elles nous l’ont formellement interdit. Idem quand on est rentrées à la maison, Mamzelle m’a empêchée de klaxonner dans tout le village, vitres baissées et musique à fond. Mais je n’ai pas pu résister au plaisir de réveiller son frère en fanfare et d’annoncer la bonne nouvelle à la terre entière par SMS, tweet, DM, WhatsApp, iMessages et compagnie sur tous les supports possibles et inimaginables… mon cœur de maman explose de fierté, alors pour la discrétion et la retenue, ça attendra demain ! Là, on va dignement fêter ça !!

Bravo ma toute belle !!!

Billet précédent
Billet suivant

18 Commentaires

  1. whooooo félicitions tu peux être fier d’elle j’en ai des frissons et les larmes aux yeux …
    ca me rappelle mon année de bac …mon père m’avait emmener voir les résultats on a sauté de joie, il m a emmené l’annoncer à ma mère qui travaillait en tant que femme de ménage dans un cms. Elle était entouré de ses collègues assistantes sociales quand elle ma vu arrivé elle savait que j’avais réussi.
    Elle ma regardé dans les yeux et elle ma dit je suis fier de toi si moi je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école tu as réalisé mon rêve et si j’ai nettoyer des toilettes pour ta réussite et bien je ne le regrette pas.

    20 ans après ta joie ma fait le même effet

  2. Et bé, tu as de quoi être vraiment TRES fière! Les vacances seront vraiment méritées. Bravo à ton mini-moi, c’est ton portrait tout craché!

  3. Bravo magnifique réussite 👏🏻👏🏻 J’ai vécu le même scénario avec ma fille il y a presque 20 ans …

  4. Comme déjà dit sur FB, bravo à cette jolie demoiselle !!! Depuis mon commentaire, j’ai appris que ma fille avait son brevet avec mention très bien !!!! Alors moi aussi je suis fière et j’ai des papillons dans les yeux ! Mais je remarque une chose, nos filles sont bien dans leur tête, ont des passions (la mienne c’est les arts du cirque…. le trapèze en particulier, et le vélo) et je suis certaine que tout cela est un tout et un bonheur en tant que parent : laissons nos enfants évoluer, s’éclater, se dépasser, s’épanoui ! Alors oui, c’est du temps passé pour eux, gérer la fatigue de chacun, les doutes, les angoisses, mais ils nous le rendent à 400 % alors on oublie les tensions, la fatigue et on est FIER tellement FIER !!!! Allez on fait péter les bouchons !!!! Je t’embrasse affectueusement Céline. Une confidence…. dans les moments plus down de la vie, toi, Marjo, Camille, Minireyve, vous me redonnez une sacrée pêche ! Alors tout simplement MERCI

  5. Mam’zelle on se connaît pas mais depuis tes 8 ans je suis tes danses tes passages en classe supérieur et bien ce soir je peux te dire que je suis fière de toi et moi j ai dansé haha des bisous a ton adorable maman 💕💕💕💕

  6. je ne commente jamais mais là je ne pouvais pas ne pas féliciter votre fille qui vous ressemble tant sur cette photo !!!!
    felicitazioni bravo à elle !!!
    et chapeau moi je n’ai pas tenu pour mes deux grand garçons à chaque fois je suis allé voir le résultat moi même de mes yeux en le laissant découvrir dans son coin

  7. Félicitations ! Ça fait plaisir de ressentir votre joie à toute les deux et de partager un peu avec vous ces formidables moments magiques !

  8. Bonjour,

    Un immense bravo, d’heureuses vacances bien méritées avant la poursuite dans le domaine qu’elle a choisi…

    Je sais que ce dimanche sera très beau pour vous.

    Bien amicalement.

  9. Bravo Mam’Zelle !!!! Tu peux être fière de toi
    Moi aussi j’ai eu des picotis dans les yeux en lisant ton billet…

Écrire un commentaire

Combien font : *