EMMO - filtration eau robinet

Quand j’étais enfant, à Toulouse chez mes parents, on buvait l’eau du robinet. Ça ne me dérangeait pas, elle était bonne, enfin elle n’avait pas de goût, alors ça m’allait très bien. Quand on est arrivé en Bretagne, il y a maintenant 20 ans, la donne a changé. L’eau du robinet était toujours bonne à consommer, mais elle avait un goût, et une odeur, très forts. Alors on a commencé à acheter des bouteilles d’eau.

Le déclic s’est produit en 2010 : j’accompagnais Mamzelle et sa classe au centre de tri de Vannes, c’était super intéressant, mais une chose m’a vraiment choquée. Plus de la moitié des déchets qui circulaient sous nos yeux était composée de bouteilles d’eau en plastique. Recyclables, certes, mais j’ai été effarée par leur quantité, et imaginer toute l’énergie qu’il faudrait pour les recycler m’a littéralement donné le tournis.

Peu de temps après, on me proposait de tester une fontaine à eau filtrante, et pour mon plus grand soulagement, les bouteilles d’eau ont disparu de notre vie.

Nous avons utilisé cette fontaine à eau filtrante durant 8 ans, elle a bien tenu le coup et fait parfaitement le job. Vers la fin, le bouton de distribution coinçait un peu, et je n’arrivais plus à trouver de filtres de rechange, j’étais en train de chercher une nouvelle solution quand la marque EMMO m’a contactée pour tester leur système de filtration à installer directement sur l’arrivée d’eau de la cuisine. Encore un bon timing !

Le système EMMO se fixe sous l’évier, soit au mur, soit sur les côtés du meuble. Il n’y a pas besoin d’installer un robinet supplémentaire. On raccorde le tuyau d’arrivée d’eau froide au système, et le tuyau de sortie de filtre vient s’accorder au robinet. C’est très simple. Ensuite on utilise son robinet d’eau simplement.

EMMO - filtration eau robinet

L’eau ainsi filtrée n’a aucun goût, et elle totalement limpide. Le filtre est à base de charbon actif, il élimine le goût du chlore et les éventuels pesticides présents dans l’eau. Ce que je trouve vraiment confortable dans ce système, c’est que le débit de l’eau n’est pas modifié, et on n’attend pas que le filtre agisse avant de pouvoir consommer l’eau. Contrairement à un osmoseur, pas besoin d’installer un second robinet. Mon seul petit bémol est que justement, dans cette configuration, avec un seul robinet, toute l’eau froide de la cuisine est filtrée, même quand on n’en a pas particulièrement besoin, quand on fait la vaisselle à la main par exemple (pas de souci pour le lave-vaisselle, l’arrivée d’eau n’est pas la même), ou quand on rince ses légumes. C’est un peu dommage, mais comme nous n’avons pas la place d’installer un second robinet dédié au filtrage de l’eau, c’est finalement le système le mieux adapté à nos besoins.

EMMO - filtration eau robinet

Dans les faits, le filtre est prévu pour traiter 6000 à 10 000 litres avant d’être changé, soit environ une fois par an pour une famille de 4. Niveau coût, le kit EMMO coute 196€, et la cartouche filtrante 39,90€, à changer tous les ans (+ d’infos ici).

Je trouve ce système plutôt bien fait, et confortable pour toute la famille. On va donc continuer à boire l’eau du robinet sans souci, et à ne pas acheter de bouteilles d’eau !

Et vous, quelle eau buvez-vous ? Avez-vous un système de filtration chez vous ?

(produit offert)

Billet précédent
Billet suivant

24 Commentaires

  1. A la maison, nous n’achetons pas de bouteille d’eau non plus.
    Par contre, nous ne filtrons pas l’eau pour autant… nous avons de la chance à Port-Louis, nous consommons l’eau du Riant, qui est plutôt bonne. Mais je t’avoue que ton article me fait poser la question d’un système de filtration … ne serais-ce que pour ne pas boire de pesticides… ^^

  2. Pas mal !
    Chez nous, c’est eau du robinet (qui sent souvent la Javel, j’ai horreur de ça, mais que je bois du coup beaucoup en infusions) ou eau en bouteille. C’est vrai que ton article donne envie !

    • À la maison, nous ne buvons quasiment que de l’eau (hors thé et infusions, mais à table c’est toujours de l’eau). J’ai remarqué qu’on buvait beaucoup moins quand l’eau n’était pas filtrée, à cause du goût je pense… Maintenant on n’a plus ce souci !

  3. Hey!
    Pour ma part, nous avons un adoucisseur d’eau à la maison, du coup c’est hyper pratique! Bien plus chère que ce système certes mais ça fonctionne sur toute l’eau de la maison, pour le linge, les canalisations, bref…petit bijou😊 Culligan m’en remercie 👍 mais nous n’avons jamais acheté de bouteille d’eau, c’est pas demain que ça changera…et pour le travail, une gourde fait amplement l’affaire 👀 bisous 😘

    • Ah oui, les adoucisseurs, c’est top, même si chez nous pas besoin, l’eau est hyper douce… et ça ne fait pas filtre. Tu as raison pour les gourdes, j’ai oublié ce point dans mon article, on en a toute une collection à la maison, pour le sport, quand on est dehors. Quand les enfants ne les perdent pas, c’est top ! (histoire vécue 😂) Ça leur donne de bonnes habitudes je trouve !

  4. Ici, c’est bouteille d’eau !
    Je pense que c’est psychologique ! Depuis toute jeune, je suis habituée à boire de l’eau en bouteille.
    Le fait, de boire dans le robinet même s’il y a un filtre, cela me bloquerai lol.

  5. Bonjour,

    J’ai toujours bu l’eau du robinet, sans aucun filtre.
    Mariée, j’ai adopté les habitudes de mon mari qui tenait à utiliser une carafe filtrante, type BRITA. En ce qui me concerne, je ne faisais aucune différence entre l’eau filtrée et la non filtrée. Et, c’est toujours le cas aujourd’hui en buvant de l’eau filtrée par un autre procédé.
    L’an dernier, ne trouvant plus de cartouches filtrantes (et pensant que ce système est une bonne vache à lait pour les fabricants qui changent régulièrement les modèles pour qu’on rachète de nouvelles carafes et les cartouches adéquates), j’ai lu un article sur la filtration avec les perles de céramique. Voir info : EM. https://www.chamarrel.com/perles-de-ceramique-em-pxl-29_37.html
    L’idée m’a paru intéressante – d’un point de vue écologique et économique – car plus besoin d’acheter des cartouches filtrantes et, comme ça, on n’a pas x modèles de carafes ancien modèle qui sont devenues inutilisables.
    De plus, ces perles sont réutilisables à vie.
    Le principe me semble proche des habitudes de nos ancêtres qui utilisaient des pots à eau en grès ou en céramique (à l’époque, pas de récipients en plastique) et, de ce fait, la filtration se faisait sans doute naturellement…
    Lien pour voir le prix du produit : https://www.chamarrel.com/ceramique-em-xml-426_433_360-930.html

    Un autre site, plus connu, propose ce produit à un prix supérieur.

    J’utilise ce procédé de filtration depuis près d’un an.
    Je reste à votre disposition pour d’éventuelles précisions.

    Belle fin de journée.

  6. Bonjour

    ici c’est eau du robinet, depuis toujours et aussi parce que là où j’habite maintenant elle est délicieuse ! la ville la met en bouteille pour les cérémonies, inaugurations, dîners officiels, elle est servie dans les hôtels et resto et la crèche locale s’en sert pour faire les biberons ! ça me gène quand même quand je lave ma voiture…avec cette eau si bonne qui est mise en bouteille !
    et heureusement car on en boit quasi 2 litres chacun par jour, elle va dans les gourdes etc..

    • Si ça te convient comme ça, c’est bien je trouve… ici c’est le goût qui est vraiment pas terrible, du coup on boit moins. Et comme on n’aime pas l’eau froide, on ne la met pas au frigo pour qu’elle perde ce goût désagréable.

    • Bonjour,

      Le filtrage avec les perles de céramique est peu coûteux. Voir mon explication sur cette page…

      Belle journée !

  7. Plus de bouteilles d’eau ici non plus, y compris pour l’eau gazeuse car nous avons opté pour le système sodastream.
    Selon les analyses de l’ARS, l’eau n’est pas trop polluée dans notre région, en tout cas, elle n’a pas de goût désagréable donc nous la buvons sans filtrer.
    Mais en Bretagne, je crois que la filtration est indispensable. Ce système est donc très bien pensé!

    • En Bretagne, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau est hyper douce et propre à la consommation mais comme chez nous c’est vraiment le goût qui est gênant, on préfère filtrer 🙂

  8. Ici c’est eau du robinet j’ai une brita qui a 10 ans l’eau a un p’tit goût c’est pas méchant mais bon pas agréable hop un tour dans la carafe et c est fini! Le seul petit inconvenient c est l’été la brita passe pas de le frigo du coup je rempli les bouteilles tupperware et c est bon

  9. Nous buvons l’eau du robinet sans aucune filtration, elle est plutôt bonne mais a parfois un goût de chlore ou de terre, il va falloir que je me penche sur la question 😉

    • Bonjour,

      Le filtrage avec les perles de céramique peut être une solution… Voir mon explication sur cette page…

      Belle journée !

      • Bonjour Ysaline,

        Oui, je suis allée voir quand j’ai vu ton commentaire, merci ! Je crois que je vais tester !

        Bonne journée !

  10. les bouteilles d’eau sont une aberration écologique et économique. depuis ma prise de conscience j’ai acheté une carafe filtrante, simplement pour éliminer le calcaire. et ça marche très très bien. je ne détartre plus jamais ma bouilloire, chose que je faisais au moins une fois par mois auparavant.

  11. C’est vrai que les bouteilles d’eau ne sont pas du tous écologique mais j’ai du mal à m’en défaire surtout pour ma fille je pense esseyer un filtreur d’eau merci pour cette article très intéressant 🙂

Écrire un commentaire

Combien font : *