Il y a quelques semaines déjà s’est déroulée la dernière Skinmasterclass de l’année avec La Roche-Posay. Le programme était particulièrement dense, car nous avons abordé plusieurs types de problèmes de peau : la dermatite atopique, l’eczéma, le psoriasis et la rosacée, qui peuvent bien gâcher la vie des personnes qui en souffrent.

Comme à chaque fois, La Roche-Posay fait bien les choses, nous pouvons échanger longuement avec un spécialiste en dermatologie, et poser toutes les questions que l’on souhaite. Et comme d’habitude, on en avait plein ! Venez, je vous raconte tout ça :

(en partenariat avec La Roche-Posay)

• L’eczéma & la dermatite atopique :

On parle souvent d’eczéma en général, mais il existe en réalité deux types d’eczéma :

  • L’eczéma de contact qui est une allergie qui se développe surtout chez l’adulte, suite au contact avec des matières allergisantes (le nickel, certains produits cosmétiques, le vernis à ongle, etc.)
  • La dermatite atopique qui touche souvent les enfants, et que l’on appelait avant simplement eczéma. Cette dermatite atopique se développe dans les premiers mois de la vie, jusqu’à l’âge de un ou deux ans, et s’estompe souvent (mais pas toujours) par la suite. Après la petite enfance, il peut y avoir de nouvelles poussées dans le cadre de l’atopie (= hyper sensibilité et hyper réactivité de la peau). C’est une maladie qui évolue par poussées en produisant des réactions inflammatoires.

Chez les bébés, la dermatite atopique entraîne souvent un mauvais sommeil et c’est assez dur à vivre pour tout le monde (parents et enfants). Le traitement est parfois un peu compliqué car la localisation des plaques est délicate et la peau des bébés est très fine et sensible.

 

➤ Quel traitement ?

La peau est comme une passoire qui laisse passer de nombreux irritants présents dans notre environnement, ce qui déclenche des réactions inflammatoires : rougeurs, démangeaisons, lésions de la peau. Pour combattre cela, il faut empêcher les irritants de passer, et calmer l’inflammation.

Pour cela, on utilise un émollient adapté qui hydrate et répare la barrière cutanée, ainsi que, uniquement sur prescription médicale, des dermocorticoïdes. Il n’y a aucun risque à les utiliser sur une peau lésée, alors attention à ne pas faire de corticophobie primaire : dans cette configuration, les dosages sont minimes, et ne présentent pas les effets secondaires imputables aux corticoïdes par voie orale et/ou injectable. Cela permet d’éviter de passer à des traitements beaucoup plus lourds, voire même une hospitalisation dans les cas les plus graves !

En période de poussée, le traitement classique, toujours en accord avec votre médecin ou votre dermatologue, est d’appliquer un émollient le matin et un dermocorticoïde le soir. Une fois par jour suffit, après les cellules sont saturées et cela ne sert plus à rien. On diminue ensuite progressivement l’application du dermocorticoïde en le remplaçant peu à peu par l’émollient.

En période d’accalmie, il faut bien hydrater la peau avec un émollient adapté. Plus on entretient la peau, moins les poussées seront fréquentes et élevées. Les bénéfices pour la peau sont élevés.

Chez l’adulte, on peut compléter ou substituer ce traitement par de l’UV thérapie (puvathérapie), mais cela ne se fait plus pour les enfants.

Exemples d’émollients : chez La Roche-Posay, la gamme Lipikar AP+ offre des soins spécifiques pour soulager les dermites atopiques :
Lipikar Baume AP+ : ce baume espace les crises de démangeaisons en apaisant l’inflammation grâce au Niacimide et en renforçant la barrière cutanée grâce au beurre de karité.
Lipikar Syndet AP+ : c’est un gel lavant qui agit même en cas de crise aigüe. Il rééuilibre le microbiome de la peau grâce à l’eau thermale de La Roche-Posay, a une action relipidante avec son combo beurre de karité et glycérine.
Lipikar Stick AP+ : c’est la dernière innovation des laboratoires La Roche-Posay. On peut garder ce stick sous la main et l’emporter facilement avec soi, même pour les plus jeunes. Le petit truc en plus, c’est que comme on ne le touche pas avec les doigts, le produit reste toujours propre. Le stick reproduit le geste du grattage, cette action mécanique apaise dans un premier temps, et la formule cosmétique agit ensuite : elle est constituée de Madécassosside (action anti-inflammatoire), de beurre de karité (renforcement de la barrière cutanée) et de Zinc Gluconate (action antibactérienne).

À noter que toute la gamme Lipikar AP+ est sans parfum et sans parabens.

 

 

• L’eczéma du cuir chevelu, ou dermite séborrhéique :

Quand le cuir chevelu, les sourcils, les plis du nez se mettent à gratter, il ne s’agit pas d’eczéma à proprement parler, mais de dermite séborrhéique, voire même de psoriasis selon les cas. La dermite séborrhéique est due au développement d’un champignon qui existe à l’état naturel mais qui se met à proliférer de façon anarchique. Je vous en ai déjà parlé dans cet article car j’y suis sujette depuis quasiment toujours.

➤ Quel traitement ?

En cas de poussée sévère, il faudra utiliser un anti mycosique pour lutter contre la prolifération du champignon associé à un dermocorticoïde qui calmera l’inflammation. À voir avec un dermatologue.

On peut également voir apparaître des croûtes de lait sur des enfants de 8-9 ans (notamment les blonds !) et qui s’installent jusqu’à la puberté. Ces plaques ne grattent pas mais sont assez inesthétiques. Pour s’en débarrasser, le shampoing Kerium doux extrême peut être utile, car son action kératolytique va décoller les plaques en douceur.

 

• La kératose pilaire :

Vous savez, ces petits boutons granuleux qui sévissent sur le haut des bras, les fesses, et parfois les cuisses et le bas des joues ? J’en ai eu beaucoup quand j’étais ado, ça s’est estompé vers la trentaine. Mes enfants en ont aussi, notamment sur les bras.

La kératose pilaire se manifeste par un épaississement de la partie superficielle de la peau au niveau des follicules pileux. Ces petits « bouchons » à la base des poils donnent un aspect râpeux à la peau, façon chair de poule. C’est assez inesthétique, et si on se met à les gratter pour les faire disparaître, les boutons peuvent s’infecter et se transformer en folliculites.

➤ Quel traitement ?

On peut être tenté de décaper la peau avec des gommages mécaniques pour éliminer les adhérences, mais ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il vaut mieux utiliser un émollient qui hydratera la peau, couplé à une action kératolytique qui évitera aux cellules de s’amasser dans le follicule pileux. Le lait lissant Iso-Urea est parfait pour ça car il contient de l’urée et de l’acide salicylique pour lisser la peau, et il renforce la barrière cutanée. Testé et approuvé par ma fille !

 

 

• Le psoriasis :

Le psoriasis est très différent de l’eczéma : il se manifeste sous forme de plaques bilatérales et symétriques. Les croûtes sont bien délimitées et épaisses, et puis ça gratte. Il s’agit d’une anomalie immunologique, pas d’une allergie, qui apparaît vers l’âge de 20 ans et/ou l’âge de 50 ans.

Le psoriasis peut être induit par une angine liée à un streptocoque et/ou des médicaments comme les bêta bloquants par exemple, mais la plupart du temps c’est le facteur génétique qui est en cause. Il évolue par poussées de degrés divers, et peut entraîner dans de rares cas des complications articulaires (rhumatismes). C’est une maladie chronique à traiter sur le très long terme, parfois à vie.

➤ Quel traitement ?

On utilise quasi systématiquement des dermocorticoïdes sur prescription médicale, associés à de l’acide salicylique et des dérivés de la vitamine D pour lisser et renforcer la peau.

Pour le confort, La Roche-Posay vient de sortir un nouvel émollient destiné au psoriasis, le baume Iso-Urea MD qui contient de l’urée pour éliminer les squames et du Procerad® pour hydrater reconstruire durablement la barrière cutanée.

Lorsque les formes sont très étendues, on peut avoir recours à de la photothérapie.

 

• La rosacée :

La rosacée touche essentiellement les phototypes clairs, les blonds aux yeux bleus notamment, au niveau des joues et des arêtes du nez. Les changements de température brusques sont un facteur favorisant les crises, ainsi que le stress, les émotions, les épices etc.

Il existe deux stades différents :

  • L’érythrocouperose qui se manifeste sous forme de rougeurs diffuses, avec vaisseaux sanguins apparents sous la surface de la peau.
  • La rosacée en elle-même lorsqu’il y a apparition de petites pustules qui ressemblent à de l’acné.

➤ Quel traitement ?

Un traitement médicamenteux est souvent nécessaire : antibiotiques par voie générale et crèmes traitantes type Solantra ou en préparation pharmaceutique. On l’associe ensuite à des cosmétiques qui traitent et camouflent (Rosaliac chez La Roche-Posay)

L’érythrocouperose se traite au laser.

♥︎ ♥︎ ♥︎

Et voilà, j’ai fait le tour de cette journée qui a été particulièrement dense et passionnante ! Un grand merci à toute l’équipe de La Roche-Posay et la team d’ambassadrices toujours enthousiaste et pleine de questions, c’est passionnant d’échanger avec vous !

Et à très vite pour la suite des Skinmasterclass, version 2018 !

♥︎ ♥︎ ♥︎

Bonus bag : avec la vague de froid qui sévit actuellement en France, on s’est dit que ça serait une bonne idée de vous faire tester les super produits de la gamme Lipikar AP+ ! Pour participer, c’est tout simple : laissez-moi un commentaire ci-dessous en m’indiquant quel est votre type de peau, et si vous connaissez déjà La Roche-Posay, quel est votre produit préféré !

Vous avez jusqu’à dimanche prochain, le 4 mars 2018 à 22h pour participer (jeu réservé aux personnes disposant d’une adresse de livraison en France métropolitaine), et il y a une chance supplémentaire sur ma page Facebook !

À gagner :

3 lots comprenant chacun :
1 Lipikar Baume AP+ + 1 Lipikar Syndet AP+ + 1 stick Lipikar AP+

*** Edit du 06/03/2018 : Les gagnantes sont Chris Ducatel, Marlene Chau Lietard sur ma page Facebook et EmiliePouts sur le blog… Je vous contacte directement ! Bravo et à très vite, il y aura bientôt de nouveaux produits La Roche-Posay à découvrir. ***

Bonne chance les amis !

Billet précédent
Billet suivant

54 Commentaires

    • bonjour , je connais un peu les produits La Roche _ Posay la crème d eau thermale hydratante merci pour cet article je tente avec plaisir……….!

  1. Merci pour cet article très intéressant!
    Je suis utilisatrice de produits La Roche Posay.
    Mon produit favori est sans aucun doute le Lipikar Baume AP+ qui soulage la peau qui tiraille et hydrate en profondeur.

  2. Bonjour et merci pour cet article. Je tente ma chance pour ma fille Mathilde qui a une peau très sèche, surtout en hiver, aux pliures (coudes et genoux …) J’avais utilisé Hydranorme sur ces quelques zones.
    Bonne journée à tous

  3. Bonjour merci beaucoup pour cet article intéressant, ma fille a des croûtes dans ses cheveux, donc je vais tester leur shampoing et je croise les doigts pour avoir une chance de tester ce lot de 3 produits merci à vous de nous donner une chance de les remporter 😉

  4. Bonjour, merci beaucoup, voilà un article très instructif. Je connais cette gamme via ma fille qui a une peau sèche très atopique. Je la tartine de baume Lipikar surtout en hiver et souvent je le lui pique car en ce moment, avec le froid, ça gratouille ! Je tente avec plaisir de remporter ce chouette lot. Belle journée.

  5. Bonjour, merci pour ce partage toujours très riche. J’ai la peau mixte, ma fille a une peau d’ado et ma petite une peau très sèche! Toutes les peaux du monde sous un toit! Merci pour ce concours.

  6. Bonjour! Je vous lis depuis 10 ans sans jamais commenter… il était temps!
    Mes 3 enfants sont atopiques (et allergiques) et je fais de l’eczema de contact (adieu belles boucles d’oreilles!) donc ls produis La Roche Posay sont un peu notre fil d’ariane depuis des années. Les baumes hydratants en particulier ont la côte chez nous. Je serai heureuse de découvrir et profiter de ce lot qui m’a l’air complet et adapté à la famille! Merci

  7. Ah ben nous voilà beaux! Entre ton article et les -6° de dehors, vlatipa que ça me gratouille de tous les côtés! Je ne serais pas contre tester de nouvelles crèmes de La Roche Posay pour le coup 😉

  8. Coucou !
    Olala merci pour cet article tellement bien détaillé !!
    La Roche Posay est une marque que j’aime beaucoup, j’utilise régulièrement leur lait démaquillant tout doux !
    Car j’ai la peau réactive :/ le chaud, le froid, c’est l’horreur ! Alors cette gamme serait super !
    Merci !!

  9. Bonjour, merci pour ce sympathique concours ! Je ne tente pas souvent ma chance, mais je ne pouvais pas manquer cette occasion car j’apprécie beaucoup les produits de la Roche Posay, notamment le baume Lipikar qui me permet de lutter contre ma peau très sèche en hiver ! Et c’est également parfait pour ma puce de 4 ans qui a la peau qui tiraille également actuellement.
    Bonne journée et bonne chance à toutes et tous 🙂

  10. Je participe pour mon petit dernier et sa peau atopique!
    Avec les températures extrêmes de ces jours ci il faut l’hydrater à fond le pauvre !!!
    Merci pour ce concours et surtout cet article très complet qui va bien me servir 😉

  11. Bonjour. Je tente ma chance. J’utilise l’huile lavante Lipikar relipidante et ma fille de 17 ans qui fait de l’eczéma depuis toute petite utilise le gel lavant de Lipikar. Ce serait chouette de tester ces trois produits pour nos peaux fragiles et malmenées ces derniers jours par le froid.
    Bonne journée

  12. Bonjour et merci pour toutes ces infos intéressantes ! Je connais La Roche-Posay pour ses produits solaires enfants notamment mais à lire ce billet je me dis que j’aurais dû depuis longtemps essayer les autres produits : j’ai une peau claire et très réactive au chaud/froid, je me tartine le visage de crème hydratante bio sans parfum (sinon ça gratte !) mais je peine à trouver LE produit qui me convient. Idem pour les gels douche. Du coup, cette gamme me tente bien 🙂
    Merci pour ce concours, belle journée 😎

  13. hello !!

    Je connais bien La roche posay, mon fils a une peau atopique et avait de l’eczéma quand il était petit donc j’utilise encore de temps à autre le gel lavant lipikaret le baume AP. Avec ce froid il a une peau de crocodile faut que j’en rachète justement.
    Merci pour ce concours!! Belle journée à toi

  14. Bonjour,
    je vous lis toujours avec intérêt !
    Pour participer au petit concours, je connais et apprécie La Roche-Posay depuis longtemps, j’utilisais pour mes garçons lorsqu’ils étaient petits Lipikar et Cicaplast.
    J’ai une peau sensible et mature , plutôt mixte.
    Bonne journée !

  15. Je serai bien aise de tester ces produits car je souffre régulièrement de dishydrose aux pieds.
    Je connais l’huile lavante Lipikar que j’aime beaucoup… Le stick me semble aussi adapté par le geste « grattant » dont tu parles.
    Bref merci pour ce concours.
    J’avais lu d’autres compte-rendu sur cette réunion mais je ne crois pas avoir vu d’info sur la dishydrose : je regrette de n’avoir pas posé la question. Mais peut-être est-ce une pathologie relativement mineure…

  16. Le très difficile calculateur me demandait de compléter x – 1 = 1 et même si j’ai suivi des études de lettres je pensais m’en être sortie haut la main de cette équation à une inconnue en fournissant comme réponse 2 : ben non. Erreur de calcul qu’il me dit 😉 😉 J’ai bien fait de ne pas persévéré dans les maths hein !

  17. Je tente ici aussi 🙂 J’ai une peau à tendance atopique avec de l’eczéma dont Zoey a, hélas, hérité… Du coup je suis à fond dans les produits LIPIKAR depuis quelques mois et on utilise toutes els deux l’huile de bain et le baume AP+ ! Je suis curieuse de tester les autres 🙂

  18. Bonjour 👋
    Merci pour ce chouette concours 😍😍
    Je participe et ma peau est sèche, je connais cette marque mais je ne l’ai jamais tester sur moi

  19. Coeurdevey Sandrine Répondre

    Bonjour,
    J’aime beaucoup les produits de cette marque car j’ai la peau très très sèche (surtout en hiver !) et ma fille encore plus car elle souffre de dermatite atopique (bien qu’elle ait 14 ans). Nous utilisons souvent le baume LIPIKAR AP+ car il soulage bien et hydrate durablement. Je tente donc ma chance bien volontiers !!
    Merci pour ce concours et pour cet article très intéressant et instructif 🙂

  20. J’utilise l’huile Lipikar et le baume depuis des Années et suis très tentée «par le Stick
    Merci !

  21. Je tente aussi pour ma fille qui (oh encore un point commun!!!) cumule les soucis de peau : exéma dans les plis des bras, démangeaisons du cuir chevelu, une peau hyper réactive à de nombreux produits (même bio 🙈)… bref pour elle l’eau thermale utilisée dans les produits La Roche-Posay convient parfaitement. Elle utilise au quotidien Toleriane ultra fluide.
    Je croise les doigts pour elle. Merci à toi pour ce concours 😍

  22. CARPENTIER STÉPHANIE Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article et on apprend plein de choses. J’ai la peau très sèche ainsi que mon fils. Je connais la marque Roche Posay, j’avais acheté une crème pour mon fils lorsqu’il était bébé mais je ne me rappelle plus du produit. Merci et bonne journée 😊🍀

  23. Bonjour,
    Merci pour ce concours et cet article très intéressant. J’ai la peau fragile a tendance acnetique. Mon produit préféré même si il n’est pas de saison est l’après soleil ! Odeur et douceur parfaite ! La roche Posay fait partie de ma routine beauté 🙂

  24. Bonjour
    Je tente surtout pour ma fille qui développe une hyperdrose comme moi . On utilise une autre marque mais on est toujours prête à tester afin de trouver la bonne.
    Merci pour ce concours et bonne journée.

  25. Coucou je participe avec plaisir sur mes 4 enfants j’en ai un qui a une peau atopyque je prends que des produits en pharmacie dont La-roche-posay merci pour ce jolie concours je croise les doigts Abonnée Facebook pseudo Celine ruhier

  26. Bonjour, merci beaucoup pour votre article, car je ne trouver pas de solution pour le tête de ma princesse de 8ans qui a donc des croûte de lait, j’ai toujours penser que c’était des pellicules, je connais la marque la-roche-posay car j’utilisais beaucoup le gel lavant lipikar quand ma fille était bébé 😊 mais maintenant je l’utilise moins par rapport à son prix, mais ce qui est sur c’est que j’adore cette marque.

  27. Bonjour, merci pour cette article se sont des super produits et vous décriver très bien les soucis de peau pour la quelle la gamme est faite mes fils ont une peau atopique et dermatite du cuir chevelu pour le plus petit. Je tente ma chance pour gagner cette gamme qui seri bénéfique pour eux le baume AP+ est mon préférée je l’ai déja tester pour mes fils. Merci à vous

  28. Bonjour !
    Merci pour cet article très sympa et bien documenté ! J’ai appris plein de choses !
    Je tente ma chance avec joie !
    J’ai la peau très sèche, ce qui provoque des tiraillements et des rougeurs.
    Je connais les produits La Roche-Posay depuis des années (merci ma dermato !)
    J’aime tout particulièrement le baume relipidant Lipikar AP+
    Merci !

  29. hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    car une fois de plus tu nous offres de superbes lots 🙂
    je tente avec plaisir
    ma peau est mixte à sèche,
    et surtout sensible au froid
    j’ai découvert Hyalu B5 soin, il y a peu
    et j’avoue avoir adoré
    c’est texturé et très doux sur la peau,
    en plus cela affine et éclaircit mon teint !

    sur faceBook, Angelique Renard
    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée

  30. Hey!
    Comme j’en avais parler à Marjoliemaman, je serais heureuse de pouvoir un jour participer a une SkinMasterClass de la Roche-Posay, je suis terriblement fan de leurs produits. J’ai déjà la crème anti-grattage MAIS il est bientôt terminer ET je suis heureuse de pouvoir tenter ce concours car j’aimerais pouvoir tester le restant. Ton article m’a beaucoup aidé sur des soucis que je rencontre depuis des mois et dont je ne prenais pas le temps de régler, je pense être sujette à une dermite séborrhéique et une kératose pilaire. Ici, avoir un rendez-vous avec une dermatologue prend environ 1an, ce sont des soucis que j’aimerais résoudre plus rapidement et je pense acheter directement la gamme de la Roche-Posay pour m’aider, ça devient urgent!
    Merci beaucoup beaucoup pour ce partage, tu me sauves un peu la vie.
    Bises

  31. Bonjour, merci pour ce concours. Je tente avec plaisir ma chance, pour cette marque que j’affectionne.
    Merci

  32. Bonjour,

    Merci pour votre article tres detaille qui va bien m aider, notammënt pour mon eczema et la peau seche de mon loulou. On aime beaucoup ces produits de qualite qui nous soulagent. On utilise le baume Lipikar et on aimerait beaucoup gagner ce lot de produits. On croise nos doigts tres forts.

    Merci et tres bonbe continuation

  33. Bonjour Céline et merci pour ce concours.
    Je fais des crises d’eczéma sur les avant-bras et dans le cou dans les moments de stress. Je n’ai jusqu’alors pas trouvé la crème qui les calmerai.
    Bonne journée
    séverine

  34. J’ai découvertes Laroche posay grâce a un petit échantillon de ma parapharmacie.
    Au top pour l’hiver parce que cette année, ma peau prend un coup !

    J’ai une peau normale à mixte 🙂
    Merci beaucoup pour ce petit concours

    Kenavo 😉

  35. Bonjour et merci pour cet article !
    J’ai la peau hyper sèche toute l’année, mon fils fait régulièrement des plaques alors je participe avec plaisir pour cette super gamme !
    Mon produit préféré est le baume Lipikar car il empêche les démangeaisons si désagréables !
    Merci et bonne journée 😊

  36. Bonjour,
    Ravie de tenter ma chance aussi pour ce concours très sympa et craquant.
    Ma peau est sèche et sensible.
    Et l’hiver avec le froid et le vent est une pure catastrophe.
    Alors je cherche des formules douces et qui permettent de rétablir une bonne hydratation.
    Je ne connais pas La Roche Posay, juste de nom mais je n’ai jamais utilisé leur produits.
    Merci beaucoup.
    Croisons les doigts.

  37. Bonjour,
    Merci pour ce concours!
    Avec ce froid, la peau souffre :-/ Chez nous aussi, la kératose pilaire sévit :-/
    Du coup, je tente ma chance! 😉
    Bises

  38. Bonjour,

    Super article et super concours! J’utilise déjà l’huile de bain mais l’eczéma me guette toujours … je participe avec plaisir!
    Merci et belle soirée

  39. Bonsoir je participe avec plaisir Merci je viens de découvrir que j’ai de l’ėrytrocouperose et non Rosace ,j’ai la peau très sèche depuis ma grossesse et bébé pareil j’utilise depuis aujourd’hui l’huile lavante relipidente acheter pour bébé principalement mon chouchou c’est le baume relipidant Lipikar qui nourrit intensément ma peaux et celle de m’inscrire bébé d’un an je vous remercie pour ce jeu j’ai aussi participer sur Facebook belle soirée

  40. j’ai la peau déshydratée en général et encore bien plus en hiver… et puis je ne connais pas les produits de cette marque, ce qui fait donc 2 bonnes raisons de participer à ce concours ! merci de nous gâter et fingers crossed!

  41. Bonjour,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    J’ai la peau qui a tendance à s’assécher (type eczémateux). Mon produit La Roche-Posay préféré est le baume LIPIKAR AP+.

    Merci pour ce concours.
    Belle journée !

  42. Hello ! Merci pour cet article découverte, tu a du passé une belle soirée !
    Alors tout comme toi, j’ai une dermite séborrhéique, du coup j’ai filé voir ton article ! Parce que j’avoue, c’est pas seulement désagréable mais c’est pas du tout esthétique !
    Et mon corps est très sec et parfois ça gratte aussi…
    Je n’ai jamais testé de produit La Roche Posay alors je tente ma chance ! Merci beaucoup !

  43. Merci pour cet article très intéressant ! J’ai du psoriasis donc j’utilise depuis longtemps les produits La Roche-Posay, et ma fille a une peau fragile donc on met souvent Lipikar, dans toute la gamme. Je n’ai jamais essayé le baume en revanche, donc je croise les doigts pour remporter le lot 😉

  44. Hello 😉
    eh bien big merci à vous pour ce jeu avec la Roche Posay !! quant à ma peau, elle est ultra sensible et réactive !! en hiver quand il fait froid c’est l’horreur !! lol
    et quant à la Roche Posay je connais de nom mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester leurs produits !
    encore merci et fun weekend à vous !!

  45. bonjour 🙂
    La Roche Posay, que de réjouissances 🙂
    j’adore la marque !!!
    Lipikar est une gamme très agréable,
    j’aime beaucoup leur gel douche,
    quand ma peau est desséchée et fragilisée
    par l’hiver, ou le chlore de la piscine,
    quand ma peau ne supporte plus les tiraillements,
    c’est la gamme idéale
    ma peau est sèche et sensible,
    croisons les doigts !!

    merci et bon Week end à toi

  46. Merci pour cet article bien détaillé, j’ai souffert +++ d’eczema , ça va mieux, mais j’ai aussi une prédisposition à la rosacée 🙁 (d’ailleurs j’en ai eu une poussée il y a deux ans, une vraie plaie pour s’en défaire… ) Je tente car je fais entièrement confiance à cette marque, en particulier l’huile lavante Lipikar . Merci et bon dimanche !

  47. Merci Céline pour cet article très intéressant. J’aime beaucoup les produits La roche Posay et c’est vrai qu’avec le froid qui sévit actuellement, nos peaux ont bien besoin d’être hydratées. Je tente donc ma chance pour prendre soin de ma peau avec ces bons produits.

  48. Un grand merci pour ce beau concours qui tombe à point nommé (grand froid=grattage accentué chez nous)! Nous sommes fans des produits La Roche Posay, notre chouchou actuel étant la gamme cicaplast… Encore merci et bonne chance à toutes et tous.

Écrire un commentaire

Combien font : *