Suite et fin de mon petit blogtrip londonien avec Brittany Ferries au mois d’octobre dernier. Je vous avais laissés après deux journées incroyablement denses ! Pour notre dernier jour, le rythme sera plus cool, on va profiter de Londres d’une autre manière.

• de Paddington à Camden en péniche :

Notre journée commence donc en douceur, nous quittons  notre hôtel direction le métro et la station de Paddington. Pas de gentil nounours en vue, mais les canaux de Little Venice à une dizaine de minutes à pieds. Nous embarquons sur une charmante petite péniche, et c’est parti pour cinquante minutes de balade guidée au fil de l’eau…

C’est assez incroyable, je n’aurais jamais imaginé une telle quiétude en plein cœur de cette ville bouillonnante. Quelques promeneurs et quelques vélos le long des berges, une végétation bien dense, et des maisons, ohlala, des maisons qui font rêver !

London Waterbus Companydépart Browning Pools, Little Venice – à partir de 9£ par personne l’aller simple jusqu’à Camden

 

• Camden market :

Notre mini croisière nous a menés tout droit à Camden, où nous allons passer la fin de la matinée et déjeuner sur place.

J’avais beaucoup aimé Camden la dernière fois que j’y suis allée (il y a… 13 ans), et j’avais hâte d’y retourner. A priori, pas de trace de l’incendie qui a eu lieu l’année dernière, j’ai retrouvé le quartier assez fidèle à mes souvenirs. Des petites boutiques colorées un peu partout, beaucoup beaucoup de monde, de la musique en veux-tu, en voilà, et un marché qui regorge de stands de cuisine du monde ! Difficile de choisir où déjeuner tant tout fait envie ! Pour ma part, j’ai craqué pour des falafels et quelques churros en dessert, vive le mélange des genres !

Deux adresses à retenir : la distillerie de Gin Half Hitch pour son super accueil et une dégustation vraiment sympa (je n’en suis pas repartie les mains vides, le gin était délicieux, très parfumé et le packaging charmant… et on a bien rigolé avec Catherine et Marie-Ange !), et le salon de thé Yumchaa qui propose des gâteaux particulièrement appétissants, et un très bon matcha latte. L’endroit parfait pour observer au calme l’effervescence du marché juste en dessous de nous.

Distillerie Half  Hitch – Unit 53, West Yard, Camden Lock Place, London

Yumchaa – 35-37 Parkway, London Borough of Camden, London

 

• et puis rentrer…

Eh oui, après ces trois jours un peu dingues, il a bien fallu rentrer… Nous avons récupéré nos valises à l’hôtel, et grimpé dans le super bus tout confort de la Brittany Ferries, direction Portsmouth. Une dernière petite surprise nous attendait juste avant l’arrivée au port, juste avant la tombée de la nuit : un dernier verre au pub, dans un endroit plus mignon et british tu meurs, au bord de l’eau, à Havant.

L’ambiance en cette fin de semaine était vraiment comme on se l’imagine, chaleureuse et détendue. De quoi terminer en beauté notre escapade anglaise !

The Royal Oak pub – 19 Langstone High St, Havant, Hampshire

 

Nous avons ensuite embarqué à bord du Bretagne, pour la traversée retour. Avec cette amusante impression de rentrer « à la maison », tant les lieux nous étaient désormais familiers. La petite cabine, les coursives, le pont. Le restaurant, le bar. Une traversée parfaite, comme à l’aller, et une belle soirée passée à bord…

Et en guise de cherry on the cake, l’arrivée au tout petit matin dans le port de Saint-Malo, depuis la passerelle du commandant… c’est toujours aussi magique !

Voilà, j’espère que ce petit carnet de voyage londonien vous aura plu et vous donnera des idées pour découvrir la ville autrement si vous en avez l’occasion. Moi je n’ai qu’une hâte, y retourner très vite !

 

Un immense merci à Brittany Ferries, Danièle et Emmanuel
pour ce super blogtrip, et des bisous à
toute  la team des blogueuses de l’Ouest :
Catherine, Marie-Ange, Anaïs, Eulalie, Aurélie, Carine et Claire !

Billet précédent
Billet suivant

7 Commentaires

  1. Camden est pour moi le quartier incontournable lorsqu’on visite Londres. J’aime son ambiance, ses couleurs mais aussi ses punks et ses tatoués 😉
    Habitant Paris, je suis toujours allée à Londres en Eurostar (tellement pratique !) mais j’adorerais m’y rendre en bateau. Moi qui n’ai jamais fait de croisière, ce serait un bon début…. en attendant d’aller à New-York en bateau (le rêve et tellement moins ordinaire que l’avion 😉 )

    • Comme je te comprends pour la traversée jusqu’à New York, c’est mon rêve aussi, qui a bien failli se réaliser l’année dernière ! Malheureusement ça n’a pas été le cas, mais je le garde bien au chaud dans un coin de ma tête !
      Concernant le bateau pour l’Angleterre, ça peut être l’occasion d’un voyage un peu plus poussé dans le pays, en tout cas c’est une forme de slow travel que j’adore, quel bonheur de prendre ainsi son temps !

  2. Tes premiers billets m’avaient déjà donné une folle envie de retourner à Londres! Je sens que le craquage n’est pas loin 😉

Écrire un commentaire

Combien font : *