Chaque année, juste avant Noël, le conservatoire de danse donne Carte Blanche à ses élèves : celles et ceux qui le souhaitent peuvent proposer leur propre chorégraphie, en solo, en duo ou en groupe et danser sur scène la veille des vacances de Noël. C’est toujours un chouette spectacle, où l’on découvre une facette très personnelle des élèves, et une créativité très intéressante. Mamzelle est une habituée de ces Cartes Blanches.

Cette année, c’est sa dernière année au conservatoire avant de partir faire ses études, alors j’avais très envie de marquer le coup. Ça faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, cette histoire de duo mère & fille… et là, à vrai dire, c’était le moment ou jamais !

Elle a accepté tout de suite ma proposition et très vite, on a trouvé notre propos : la mère, la fille, une relation très forte et particulière, avec ses moments fusionnels et ses inévitables éloignements. C’est Mamzelle qui a choisi la musique, d’un compositeur qu’elle adore : Nathan Lanier. Une fois qu’on avait tout ce qu’il nous fallait, vers la mi-novembre, on s’est mis au boulot.

Ça n’est pas facile de créer quand on n’en a pas l’habitude… Il y a eu quelques découragements, des petites prises de bec, aussi. Des « ah non, ça c’est trop moche », des « arrête, je ne vais quand même pas faire ça à mon âge ! », des « pfffff », des « on n’y arrivera jamais ». Mais en trois séances, hop, notre choré était bouclée. Le cœur un peu battant, nous l’avons présentée à la prof de jazz qui supervise le spectacle, et à la prof de théâtre qui nous aide à trouver un propos chorégraphique. Quelques petites modifications plus tard, et voilà, on était prêtes.

Le jour J, je peux vous dire que je n’en menais pas très large dans les coulisses. J’avais le trac puissance mille, des années que je ne m’étais pas retrouvée en si petite compagnie sur scène. Un duo ça ne pardonne pas, on ne peut pas se planquer dans le groupe, et il faut être ensemble, coûte que coûte. De toute la soirée, j’étais la seule adulte à danser, bon sang, et si j’étais trop vieille pour ses c****ries ?? Mamzelle, elle, était surexcitée, entre notre duo et la présentation de son solo du bac qu’elle venait juste de terminer.

Et puis on a grimpé sur scène, les lumières se sont allumées, la musique a commencé, et comme par magie, mes doutes se sont envolés. Ces deux minutes sont sans doute celles qui ont passé le plus vite de toute ma vie, et celles dont je me souviens le moins… Un moment suspendu, un moment fugace. Un tourbillon éphémère, passé plus vite qu’il ne faut de temps pour l’écrire, comme un rêve dont on se souvient à peine au réveil.

Heureusement, il nous reste cette vidéo pour qu’on n’oublie jamais ce joli moment-là !

• lien direct sur Facebook ici et sur Youtube ici
musique : Nathan Lanier – Resolve •
(merci Manu pour la captation vidéo !)

75 Commentaires

  1. OUaouh Céline je crois que c’est la première fois qu’un duo de dans me fait couler des larmes.
    Vous etes touchantes, vibrantes, vivantes et on sent tellement d’amour et de complicité entre vous <3

  2. Quel joli moment et j’ai eu les larmes aux yeux – de la grâce, de la complicité , un moment de grâce – merci de l’avoir partagé.

  3. Bon ben voilà 8h20 et tu me fais verser une larme ! Ce duo est merveilleux, bravo à toutes les deux ! Ça restera un magnifique souvenir passé trop vite.

    • Trop vite, oui, mais peut-être le redanserons-nous un jour ? Et puis la préparation fait partie du plaisir aussi alors ça va, je ne suis pas trop frustrée au final ! Merci pour le partage sur ton blog, ça m’a beaucoup touchée !!

  4. Pingback: Happy Friday ! - Black Confetti

  5. Dis donc je te remercie pas pour la chiale du matin dans le train alors que j’étais bien maquillée ! Enfin si je te remercie pour ce joli moment plein d’émotions ! C’est sublime !

    • Haha, pardon, je n’avais pas anticipé ça ! j’espère que tu n’es pas arrivée au boulot avec des yeux de pandas 😉 Merci Anne-Charlotte, c’est adorable !

  6. J’allais dire que j’étais trop émotive et que j’avais eu les larmes aux yeux, mais visiblement je ne suis pas la seule ?
    Bravo en tout cas c’est magnifique.

    • A priori non tu n’es pas la seule, mais si ce sont des jolies larmes d’émotion, alors ça me va ! Merci Cécile !

  7. un très beau spectacle qui fait chaud au cœur et quel courage a vous deux
    un souvenir inoubliable
    amitiés
    Marie pierre

    • Du courage pas tellement, tu sais, on est passionnées depuis tellement d’années, que c’est une chance de pouvoir danser sur une si belle scène et d’avoir des retours aussi chouettes… Merci beaucoup Marie-Pierre !

  8. C’est superbe, bravo !
    Ma fille (qui, comme la vôtre, est le sosie de sa maman !) adorerait certainement que je fasse comme vous. Mais, n’ayant jamais pris de cours de danse, je ne m’en sens pas capable !

    Belle journée.

    • Haha, oui, cela demande un peu d’entraînement… mais les moyens d’accompagner son enfant sur scène sont multiples, je vous souhaite de trouver une idée et de partager de beaux moments toutes les deux !

  9. Première fois que je laisse un commentaire ici…merci pour ces 2 Minutes de larmes, j’ai trouvé ça ultra touchant. Je ne pensais pas un jour pleurer devant de la danse, c’est chose faite.

    • Merci pour ce premier commentaire Louise, je suis moi aussi hyper touchée ! (je me répète un peu mais c’est vrai ! vos commentaires me font tellement plaisir, je suis fière d’avoir réussi à vous toucher !!)

  10. C’est super, j’ai adoré ! Quel joli duo. En te voyant sur scène avec ta fille, je me suis projetée avec la mienne dans quelques années. Certainement pas en dansant que je n’ai jamais fait de danse mais pourquoi pas dans une autre activité.
    Je te l’avais déjà dit sur IG mais j’adore la musique que Mamzelle a choisie (excellent goût cette jeune fille). Bravo à toutes les deux.

    Cécilia

  11. Beaucoup de grâce , d’élégance et d’émotion dans votre duo. Je suis très touchée .

  12. En lisant ton article, j’ai eu les larmes aux yeux et la vidéo… magnifique ! Magnifique moment entre une maman et sa fille, un magnifique souvenir. Merci de partager ce moment avec nous.

    • Haha oui c’est fou, même moi je m’en rends compte sur la vidéo (j’ai plus de mal sur les photos, ou en « vrai » !). Petite robe jaune dégotée sur asos, Mamzelle adore le jaune !

  13. Magnifique ce duo !! Quel beau souvenir qui restera gravé toute votre vie !! J’ai eu les larmes aux yeux au moment ou vous courez dans les bras l’une de l’autre que vous vous serrez fort 🙂 Que d’émotions !!

  14. Je ne peux pas lire la vidéo, mais la photo d’ouverture est très gracieuse, ce geste esquissé en miroir…Ce devait très beau et très émouvant, quelle bonne idée!

  15. Très émouvant, magnifique ♥
    Un magnifique souvenir à garder précieusement !

  16. Oh la la, j’ai des frissons partout! C’est tellement beau. Bravo à vous pour avoir osé sauté le pas!

    • Merci Virginie, tu sais ce qu’on dit ? Il vaut mieux avoir des remords que des regrets 😉 (et là en l’occurrence, aucun remord ! que du kiff !)

  17. C’est magnifique ce duo mère-fille, je suis très émue de vous voir danser ensemble <3

  18. Bravo, c’est un chouette moment, je trouve la chorégraphie simple mais terriblement efficace, la preuve, c’est l’émotion que suscite ces 2 minutes!!!

    • Elle n’est pas si simple, tu sais, mais on l’a vécue intensément, c’est ça qui compte tu as raison !

  19. Un grand bravo, la chorégraphie est simple mais très efficace, c’est très émouvant, chapeau bas !!

  20. Le frisson (et encore je l’ai regardé sans la musique car je suis au bureau 🙂
    J’ai repris la danse l’an dernier et je suis remontée sur scène en fin d’année, je vois tout à fait ce dont tu parles. Pour moi ce fut comme un saut dans le vide, une peur immense, et ensuite j’ai ouvert les yeux et j’ai profité à fond! (même si c’est toujours trop court)

    • C’est tellement bon, tu ne trouves pas ? Si tu la visionnes avec le son, j’espère que la musique te plaira !

  21. Magnifique !
    J en ai les larmes aux yeux .
    C est magnifique ce moment mère/fille
    Bravo ! Et Merci du partage

  22. Magnifique bravo à vous deux bravo à ta fille pour la musique et moi aussi j’ai Versé ma larme ??

  23. On se connaît depuis combien d’années, Sham ? Déjà…
    Ma peau tannée, mon cuir épais n’ont pas pu me protéger de l’émotion de ces deux minutes. Toi, Mam’zelle Rock’n roll, la mère et la fille devenue si grande, si femme. Deux minutes d’une mère et d’une fille, cette relation charnelle que vous avez si bien narrée. C’est la beauté de votre danse, qu’on s’y reconnaisse, de cette enfant qui, soutenue par sa mère, grandit, grandit et s’envole tandis que toi, tu restes en retrait, à la regarder toujours, à veiller sur elle, même loin.
    C’est un bien beau souvenir que ces deux minutes là, qui prendront sans doute plus de poids dans quelques mois, deux minutes à chérir et qui nous parlent à tous. De la beauté, de l’émotion, de la grâce aussi, et de ce moment magique où mère et fille se retrouvent et s’enlacent, car c’est l’histoire de l’amour éternel. Merci.

  24. Ohalala je viens de regarder la vidéo plusieurs fois et FRISSONS!!! Le moment où vous vous enlacez est super fort et vous avez excellées dans la choré !! Ça doit tellement vous faire un précieux souvenir flou et intense à la fois ! <3

  25. Un seul mot : magnifique. On retrouve bien l’idée d’éloignement et de retrouvaille, de complicité et d’indépendance. Bravo.

  26. Bonjour,
    Des années que je vous lis, et mon premier commentaire sera pour cette danse si émouvante.
    Bravo c’est magnifique.

  27. Oh comme c’est touchant et émouvant. Un vrai moment de bonheur et de partage. Des souvenirs inoubliables pour vous. Bravo.
    Bonne journée

  28. Magnifique… Je vois que je ne suis pas la seule à le dire, mais j’en ai eu les larmes aux yeux de voir ce si joli duo et l’idée représentée derrière. Très beau choix de musique également <3

  29. Waouh …je pleure comme une madeleine !!!
    trop trop beau, émouvant, sincère ….

  30. juste magnifique, merci pour ce moment!!!
    quel grâce, toutes les deux
    un bien joli souvenir

  31. Magnifique !
    Non seulement j’ai trouvé ce duo très émouvant (larmes aux yeux, frissons et cie !) mais j’ai même failli applaudir dans mon salon !!
    Bravo !

  32. Céline j’ai pas assez pleuré aujourd’hui en fait 😉 Merci pour ce beau moment de douceur que tu nous fais partager!

  33. J’ai été très très émue par votre duo, vous êtes très douées toutes les deux, et je suis sûre que ce moment restera gravé à jamais pour vous.

  34. Wahou ! C’est superbe ! J’adore sentir à travers l’écran cette « énergie » différente et complémentaire entre la mère et la fille.

  35. La danse, je n’en ai rien à carrer, mais pourtant, je suis ébahie.

    Faudra que les miens fassent de la musique avec moi, plus tard, de temps en temps, pour vivre ce genre de moment.

Écrivez un commentaire

Combien font : *

Pin It