Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais moi durant ces fêtes de fin d’année, je n’ai envie que d’une chose : ne RIEN faire, et passer mes après-midis au fond de mon canapé, sous mon plaid, à regarder mes dessins animés préférés !

Cela faisait un moment que j’avais envie de les partager avec vous… Mais pas facile de choisir, n’est-ce pas ? À force de retourner le problème dans tous les sens, je suis quand même arrivée à cette petite liste ultime. Bon, malgré tout, je n’ai pas vraiment réussi à les classer par ordre de préférence, à part peut-être le tout premier, totalement indétrônable à mes yeux ! Mais ce n’est pas grave, allez, je vous montre !

 

• Le Roi & L’Oiseau

Si vous me suivez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être de ma vieille rubrique le Ciné Club des Korrigans ? Le Roi et L’Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert y figurait déjà. Pour moi, c’est LE dessin animé parfait : les images sont magnifiques, l’histoire poétique et prenante, la musique est sublime. Je l’ai regardé des dizaines et des dizaines de fois depuis que je suis toute gamine, toujours les larmes aux yeux à la fin. Je crois qu’avec mes frères on a fini par user la cassette vidéo à force de la passer en boucle. Encore aujourd’hui, je connais les dialogues par cœur, il m’arrive régulièrement de fredonner « dormez dormez petits oiseaux chéris » comme ça, sans raison !

♥︎ Le Roi et l’Oiseau
Réalisé en 1979 par Paul Grimault et Jacques Prévert d’après le conte « La Bergère et le Ramoneur » de Hans Christian Andersen. Musique Wojciech Kilar.
Synopsis* : Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran…

 

• Mon Voisin Totoro

Présent lui-aussi dans la rubrique Le Ciné Club des KorrigansMon Voisin Totoro est un dessin animé que j’ai découvert assez tard, quand les enfants étaient tout petits. J’ai accroché immédiatement avec l’univers magique d’Hayao Miyazaki, tout m’a plu dès les premières images : le graphisme, la musique, l’animation…et l’histoire bien-sûr, qui pourrait être un peu triste et qui est juste merveilleuse. Un bijou ♥︎

♥︎ Mon Voisin Totoro
Réalisé en 1988 par Hayao Miyazaki  et produit par le StudiosGhibli. Musique Joe Hisaishi.
Synopsis* : Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains…

 

• Le Roi Lion
(a détrôné récemment Aladdin)

Ado, c’est Aladdin qui m’a fait replonger la tête la première dans l’univers de Disney que j’avais un peu délaissé. Vu et revu au moins 3 fois au cinéma quand il est sorti en 1993, Aladdin est resté longtemps dans mon top 5 tant il me faisait rire et chanter… Les années passant, c’est finalement Le Roi Lion qui a détrôné Aladdin, le fait de l’avoir vu sur scène – 2 fois ! – à Broadway n’y est sans doute pas pour rien… Finalement, ces deux dessins animés restent très liés pour moi, je ne pouvais pas citer l’un sans l’autre ! (et puis Le Roi Lion me fait beaucoup penser à mon petit frangibus)

♥︎ Le Roi Lion
Réalisé en 1994 par les Studios Disney. Musique Hans Zimmer, Elton John, Tim Rice…
Synopsis* : Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur…

 

• Toy Story 2

Pas le 1 qui fait un peu flipper, ni le 3 qui fait un peu trop pleurer… S’il ne devait en rester qu’un, c’est le 2 ! Toy Story 2, c’est une vraie merveille, drôle et rythmée, tous les personnages sont géniaux, sans exception. Pour l’avoir regardé des tas et des tas de fois avec mes Korrigans quand ils étaient petits, je ne m’en suis jamais lassée ! Il n’est pas rare que nous ressortions certaines répliques entre nous, comme autant de private jokes auxquelles on tient beaucoup ! « et on s’envolera, comme des oiseaux… » ♥︎

♥︎ Toy Story 2
Réalisé en 1999 par John Lasseter et produit par Pixar. Musique Randy Newman.
Synopsis* : Woody, le cow-boy à la démarche déhanchée, reste le jouet préféré d’Andy, même si aujourd’hui Buzz partage cette amitié. Toujours chef de bande, Woody protège et rassure tous les jouets de la chambre. Kidnappé par un collectionneur sans scrupules, Woody va découvrir qu’il fut jadis une vraie star. Après maintes péripéties, il va être confronté à la décision la plus importante de sa vie: rentrer chez lui pour retrouver Andy et les jouets, ou rester pour devenir une pièce rare de musée…

 

• Azur & Asmar

Parce qu’il en fallait bien un cinquième pour clôturer ce top, et qu’il est bien difficile de choisir parmi la multitude de dessins animés que j’aime, voici Azur & Asmar, cette petite merveille de poésie et de tolérance, qui me fait fondre en larmes à la fin à chaque fois. Quand tu lies la magie de Michel Ocelot (le papa de Kirikou) et le pays où sont nés mes parents… Une merveille, je vous dis ♥︎

♥︎ Azur et Asmar
Réalisé en 2006 par Michel Ocelot. Musique Gabriel Yared.
Synopsis* : Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement.
Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers…

♥︎ ♥︎ ♥︎

Bon, et puis il y a aussi Monstres & Cie, Là-Haut, Chicken Run, Kirikou, Persépolis, Roger Rabbit, La Planète Sauvage, et tant d’autres… mais on avait dit CINQ ! (déjà que j’ai réussi à vous en caser discrétos six… ^__^)

Et vous, quels sont vos dessins animé préférés de toute la vie ?

♥︎ ♥︎ ♥︎

Enregistrez cette image sur Pinterest pour retrouver facilement cette sélection :

♥︎ ♥︎ ♥︎

(* source synopsis : Allociné)

Billet précédent
Billet suivant

27 Commentaires

  1. Ah, Mon Voisin Totoro, je l’ai fait découvrir à mes loulous il y a quelques années, ils adorent, et même la petite de 3 ans le réclame régulièrement … juste merveilleux !
    Pour les autres, moi aussi j’ai vu Aladdin et le Roi Lion quand j’étais ado (enfin, 13 ans, à l’époque, ce n’était pas encore ado, non ?), et les BO de ces deux films sont gravés dans ma mémoire musicale … mais j’étais fan aussi de La Petite Sirène et de La Belle et la Bête.
    Du côté japonais, j’adore aussi Le Château ambulant, et dans les derniers Disney, j’ai vraimentbeaucoup aimé Raiponce … et j’ai emmené le Merlin voir Coco au cinéma la semaine dernière, c’était génial, surtout la bande-son, et j’ai bien pleuré comme une madeleine à la fin …
    Et j’avoue mon désespoir que mes enfants n’accrochent pas aux films de Michel Ocelot, j’avais vraiment trouvé Princes et Princesses merveilleux … et Azur et Asmar, on nous l’a offert en DVD et ils ne l’ont jamais regardé …
    Par contre, on adore tous la série des Sherlock Holmes de Miyazaki, et on a regardé l’intégrale en DVD un paquet de fois …
    Voilà, merci pour ce classement qui fait remonter des souvenirs …
    Sauf que, honte à moi, je ne connais pas du tout le top 1 de ta liste, tu me rends curieuse de le découvrir …
    Bises et bon dernier jour de l’année !

    • Tu me diras si tu tentes Le Roi & L’Oiseau ! Je suis complètement passée à côté de La Belle et La Bête, ainsi que de la Patite Sirène, sans doute parce que j’étais au lycée à l’époque… du coup je ne les ai jamais montrés à mes enfants ! Je note Le Château Ambulant ! Et Coco, j’ai vraiment très envie d’aller le voir…

  2. Là-haut m’émeut toujours à chaque fois… Cette si belle histoire d’amour entre les deux, bouhou
    Sinon je suis fan des toys story et de monstres et cie (ici aussi les reliques sont courantes « on compte sur vous Mr patate » ou « je vous ai à l’oeil Razowski, je vous ai tjrs à l’oeil » !!)
    Quant au Roi lion j’avais vu le spectacle à Paris. Époustouflant !

    • Ah oui, Là-Haut, c’est la chiale absolue à chaque fois ! Et sur scène, Le Roi Lion est vraiment dingue (j’ai pleuré aussi, à chaque fois… #teamchiale ?)

  3. Comme dit Lisbei le château ambulant vaut le détour!
    Un autre qui est merveilleux et sûrement pas assez connu c’est Mune le gardien de la lune, à regarder au moins une fois voire plus pour figurer dans le top 10 qui sait ?.

  4. Chuis pas très dessin animés en fait mais y en a 3 que j’aime d’amour! La belle et la bete , le roi lion et ma vie de courgette!

    • Ma Vie de Courgette, il faut aussi que je le voie ! C’est moins facile ces dernières années, depuis que les enfants sont plus grands, du coup je passe à côté de plein de pépites je pense !

  5. « Le Roi et l’Oiseau » m’a toujours laissé un sentiment d’étrangeté depuis que je suis toute petite qui fait que je ne suis jamais vraiment arrivée à accrocher. Tu me donnes envie de réessayer.
    Ici, on est fans aussi de « Totoro », mais aussi de » Kiki la petite sorcière ». « Ma vie de courgette » est aussi un très très beau dessin animé.
    J’avais découvert également sous les conseils d’une blogueuse « Song of the Sea » (que j’aimerais pouvoir trouver en version française pour pouvoir le partager en famille) qui est une petite merveille : l’histoire d’un frère et d’une sœur, élevés par leur père toujours rongé par le départ de leur mère, et le lien avec toutes les légendes celtiques qu’elle a racontées avant de partir.

    • En français, c’est Le chant de la mer, vous pouvez le trouver facilement. C’est mon préféré de la « nouvelle génération » (disons de ceux que j’ai découvert avec mes enfants), j’adore tout, les dessins, les musiques, l’histoire (assez triste). Un bijou!

    • Sabrina, tu me diras si tu regardes à nouveau Le Roi & L’Oiseau, et si ça te plaît plus ? Après c’est assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir maintenant, mais quelle beauté !

  6. Ernest et Célestine, et surtout Princesse Mononoké ont un grand succès chez nous. Mais aussi Rio, les Nouveaux Héros. Je te conseille l’Enfant qui voulait être un ours, très émouvant.

  7. Je crois que le Roi Lion reste mon numéro un à vie. J’aime beaucoup Mulan aussi, et Aladdin, et je me rends compte qu’en fait, en dehors de Disney, je n’en connais pas beaucoup !
    Et je rejoins le commentaire plus hait sur Song of the Sea, qui est un petit bijou !

    • J’avais adoré Mulan aussi, mais je crois que je ne l’ai jamais revu… pourtant c’est une héroïne que j’adore, d’ailleurs le seul « déguisement » de princesse qu’a eu Mamzelle était celui de Mulan ! Sing of the Sea, vous me donnez TROP envie là !

      • Ah et, en lisant les autres commentaires : Ma vie de Courgette est à voir ABSOLUMENT. Je ne sais pas comment je l’ai oublié dans mon premier commentaire !

  8. Ahhh les dessins animés ! Notre DVDthèque est assez grande, et s’il ne m’en faut citer que 5 se seraient :

    – Vaïana
    – Wall-e
    – Kung Fu panda
    – L’âge de glace
    – Sinbad la légende des 7 mers

    Ce que j’aime avec les dessins animés actuels, c’est qu’il y a beaucoup d’humour ! Nous sommes allés voir Ferdinand à Noël et au début, je n’étais pas du tout à l’aise avec l’idée de la corida/tauromachie, mais le film est tellement drôle que finalement, il passe tout seul !

    Bon pis on est pas obligé de se limiter à 5 aussi hein, j’adore aussi Raiponce, Epic, Les 5 gardiens, Shrek, Hôtel Transylvanie, Mon voisin Totoro, Mulan, Dragon, Dinosaure, La petite sirène, Némo, et Tintin 🙂

    • Ah, L’Âge de Glace (le 1er) et Wall-e, j’ai adoré, et c’était les préférés de Miniloup quand il était tout petit, je les ai donc vus un paquet de fois !! En revanche, je n’ai jamais vu Nemo, je en sais pas comment c’est possible !! Comme toi j’aime aussi quand les dessins animés sont à la fois drôles et émouvants ♥︎

  9. Bonjour,
    Mon préféré est le Roi Lion sans hésiter !!
    J’ai écrit aussi un article juste avant Noël avec mon top 10 http://paparatatam.com/top-10-films-dessins-animes-cultes-enfants/
    Je l’ai mis en numéro 1.
    Il me tarde (pas trop quand même) de les regarder avec mes deux enfants, ils sont encore petits, l’ainée a 3 ans donc je vais patienter. Plein d’autres choses de mon enfance à leur faire partager d’ici là.
    Meilleurs Voeux.
    Papa Ratatam

  10. Ca me donne envie de regarder des dessins animés, notamment Azur et Asmar, les images ont l’air si belles. Je conseillerai U la petite licorne, un dessin animé touchant.

  11. En choisir que cinq ! L’épreuve !! Le roi et l’oiseau est l’un des films que je connais depuis toute petite, j’en connais encore des répliques, la musique reste l’une des plus importantes de mon histoire mais malgré ça, je ne l’ai pas regardé depuis des années (contrairement à n’importe quel autre)… Peut-être parce que j’ai envie de le laisser là où il est : dans mon enfance.
    Sinon choisir cinq dessins animés… Casse-noisette (https://www.youtube.com/watch?v=hZ6TSH7h7T0) Le cygne et la Princesse, Anastasia et un tout restant, d’animation japonaise : your name (mon dernier gros gros coup de coeur) Je n’ai pas mis de Disney, ça ne serait pas équitable, il faudrait faire des tops que Disney ahah :p

  12. Ton article me donne envie de revoir le roi et l’oiseau que j’adorais quand j’étais petite. J’ai d’ailleurs vu hier Coco et c’était très bien he te le conseille

Écrire un commentaire

Combien font : *