Suite de mon petit blogtrip londonien avec Brittany Ferries au mois d’octobre dernier. Je vous avais laissés après une première journée bien chargée, mais ce n’était qu’un petit échauffement pour ce qui nous attendait ce deuxième jour !

Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel, nous partons en début de matinée, sous un beau soleil. Nous rejoignons Anne notre guide, et nous filons vers un endroit pour le moins atypique :

• The Monument

The Monument est une immense colonne érigée après le grand  incendie qui a ravagé Londres en 1666 et qui en commémore la reconstruction. Située en plein cœur de la City, sa particularité est que l’on peut grimper à son sommet et admirer la ville du haut de ses 62 mètres. Pour cela il faut faire chauffer ses mollets et affronter les 311 marches, mais si on s’arrête régulièrement pour prendre des photos, promis, ça passe tout seul !

Une fois au sommet, la vue est époustouflante ! La Tamise, London Bridge, les grands buildings de la City, on en prend plein les mirettes. L’avantage c’est que ce monument est finalement assez peu connu, même par temps radieux comme ce matin-là, il n’y avait quasiment que nous… le bonheur !

(et quand on redescend, on a même droit à un petit diplôme ^__^)

➤ The Monument – Fish Street Hill, London (Métro Bank & Monument) – 4£ par personne.

 

• Borough Market

Après cette petite séance de grimpette, nous traversons la Tamise, direction Borough Market. Si vous êtes fan de Bridget Jones, vous reconnaîtrez peut-être le quartier, son appartement est situé juste à côté… Le marché est niché sous les arches en brique et acier du chemin de fer, c’est un endroit super sympa à arpenter. On y trouve surtout de quoi manger, de la street food en veux-tu en voilà, des étals par dizaines et de la nourriture venue des quatre coins du monde. J’ai adoré l’ambiance, et je me suis retenue de tout dévaliser, j’avais envie de tout ! (j’ai quand même craqué pour des condiments, et une petite gourde en plastique recyclé)

Borough Market – 8 Southwark Street, London  (métro London Bridge)

 

• Fish and Chips @ The Anchor Pub

Le marché nous ayant carrément ouvert l’appétit, je vous avoue que j’étais plus que ravie d’aller déjeuner de bonne heure dans un des plus anciens pubs de Londres : The Anchor. Construit en 1615, il est situé sur les rives de la Tamise et décoré dans la plus pure tradition anglaise.

Au menu, forcément, du fish’n chips et des petits pois ! C’était très copieux, et je me suis régalée !

➤ The Anchor Bankside – 34 Park Street, London

 

• Street Art @ Brick Lane & Shoreditch

Après ce déjeuner bien copieux donc, une balade digestive s’impose ! Nous filons dans le East London à la découverte de White Chapel, Brick Lane et Shoreditch, ces quartiers populaires devenus le temple du Street Art.

J’ai pris tant de photos durant cette après-midi que j’aurais pu consacrer un billet entier à notre balade, du coup j’ai essayé d’être raisonnable et de ne vous en présenter que quelques unes… J’étais comme une dingue avec mon appareil photo, il y avait tellement de choses à voir : peintures, collages, sculptures sans cesse renouvelés, colonisant les moindres façades et recoins des rues. Des couleurs par milliers, des œuvres d’artistes mondialement connus et d’illustres inconnus, des fresques spectaculaires, une multitude de détails et de messages parfois poétiques, amusants, trash, politiques… je ne savais plus où donner de la tête.

J’ai particulièrement apprécié être accompagnée d’un guide qui nous a longuement raconté les origines du street art dans le quartier, ses codes, ses artistes emblématiques. Grâce à lui nous avons pu voir des détails qui nous auraient certainement échappés !

Vous l’aurez compris, j’ai ADORÉ cette balade fascinante… je rêve d’y retourner pour y passer encore plus de temps, et découvrir toutes les nouveautés qui n’auront pas manqué d’apparaître dans ces rues en perpétuelle mutation.

 

• London bicycle

Vous croyez qu’après cette belle balade de 2h et demi, nous allions rentrer tranquillement à l’hôtel ? Que nenni les amis, il nous reste encore un peu de temps avant le coucher du soleil, alors on enfourche des vélos et on pédale le long de la Tamise, de Buckingham Palace et de Covent Garden !

Ceux qui me connaissent bien doivent rigoler de m’imaginer en plein cœur de la ville perchée sur mon vélo, en roulant à gauche ! J’avoue que j’avais un peu les chocottes avant de commencer, j’ai d’ailleurs hérité d’un vélo pour enfant pour être plus à l’aise (on ne se moque pas, merci !). Mais très rapidement, ça l’a fait, il fallait juste que je pense bien à freiner avec l’autre main.

Il faut dire que Londres est particulièrement bien équipée en pistes cyclables, et notre circuit était vraiment sympa. Je n’ai pas eu peur des voitures car on était bien protégés, j’ai surtout été impressionnée par la vitesse des autres cyclistes sortant du boulot à l’heure de pointe : de vraies fusées !

Accompagnés de notre guide francophone Maxime, on en a pris plein les yeux, encore une fois. La lumière de fin de journée était magnifique, et quel plaisir de se balader presque sans effort d’un point de vue à l’autre !

Je n’ai malheureusement aucune photo de la fin de notre balade by night, car ma batterie d’appareil photo m’a lâchée, et la mémoire de mon iPhone était complètement saturée… mais croyez-moi sur parole, Londres de nuit et à bicyclette c’est vraiment magique !

The London Bicycle Tour Company1 Gabriel’s Wharf, 56 Upper Ground, London – classic tour de 3h : 24,95£ par adulte

 

• Dîner chez Black Roe à Mayfair

Pour finir en beauté cette journée incroyable, nous dînons chez Black Roe, un restaurant d’inspiration hawaïen. Ça ne vous dit rien dit comme ça ? Moi non plus au départ, mais c’est mon coup de cœur culinaire du séjour, nous y avons délicieusement bien mangé ! Au menu : un poke bowl ultra frais, du filet de bœuf tataki incroyablement tendre, de l’agneau fumé hyper goûteux, et un énooorme dessert glacé et régressif à souhait à partager.

La salle principale était bondée (et plutôt bruyante) car c’est un établissement visiblement très à la mode. Nous avons eu la chance de dîner dans une petite salle privatisée, on a passé un excellent moment. Je vous recommande vraiment ce restaurant !

The Black Roe4 Mill St, Mayfair, London – menu à partir de 59£

 

Ahlala, quelle journée ! Encore un dernier verre au bar de notre hôtel tous ensemble, et je me suis ef-fon-drée dans mon lit !

Ça sera tout pour aujourd’hui, mais je reviens très vite vous raconter la suite et fin de notre super séjour londonien en version originale !

 

Un immense merci à Brittany Ferries, Danièle et Emmanuel
pour ce super blogtrip, et des bisous à
toute  la team des blogueuses de l’Ouest :
Catherine, Marie-Ange, Anaïs, Eulalie, Aurélie, Carine et Claire !

Billet précédent
Billet suivant

6 Commentaires

  1. Je vais encore me répéter mais tes photos sont sublimes ! J’adore celle de l’escalier, limite je la mettrai dans mon salon 🙂
    Les Street Art sont top également (pareil, direction mon salon !)
    Avec moi comme cliente, tu vas pouvoir ouvrir un nouveau business 😉

    Bonne soirée à toi,
    Cécilia

Écrire un commentaire

Combien font : *