Pas besoin d’avoir un âge canonique pour se prendre régulièrement des petits coups de vieux dans la face… Les premiers cheveux blancs, ton petit frère qui se marie, quand tes enfants rentrent à l’école / au CP / au collège / au lycée / passent le bac… l’âge qui avance n’en finit jamais de se rappeler à toi.

Moi, cette année, je ne sais pas si c’est la crise de la quarantaine qui vient toquer à ma porte, ou la fin d’année qui approche et qui me rend un peu plus sensible à tout ça, mais ces derniers temps, j’ai quand même l’impression que les petits coups de vieux s’enchaînent :

• quand ma fille reçoit sa convocation du service des armées pour le service militaire sa journée Défense et Citoyenneté (JDC) et que je l’aide à bricoler un CV pour ses stages BAFA…

• quand je sors marcher avec mes copines, et qu’on réalise qu’il n’y a pas si longtemps on chaussait nos baskets pour courir des trails et même un semi-marathon, pas pour se balader autour du village…

• quand à la question « et comment ça va, toi ? », on énumère une longue litanie de petits bobos pas vraiment graves, mais qui gâchent un peu la vie quand même (team #tamalou 😅)

• quand j’enchaîne les cures de vitamines, et que j’ai l’impression que ça ne me fait rien, et que je suis toujours aussi fatiguée

• quand mes enfants n’ont pas vraiment d’idée de cadeau de Noël, et que pour la première fois on fêtera le jour de l’an sans notre fille…

• quand je réalise que Misery, le film qui m’a tant traumatisée, est sorti il y a 27 ans tout pile (bah oui, j’avais 15 ans, ça se tient…)

 

Heureusement, il y a aussi ces moments de petites victoires personnelles, où tu te dis que tu n’as pas complètement le pied dans la tombe :

• quand tu finis ton stage de danse en niveau avancé encore vivante,

• quand les copines de ta fille te complimentent sur tes pompes, ou ta nouvelle coiffure… et te disent « waow, canon ta dernière photo Instagram ! »

• quand tu mets un peu de rouge à lèvres, ou ton bonnet façon Younger (merci Marjo pour l’astuce !) et qu’on te dit « mais non, tu n’as pas 42 ans, c’est pas possible ! » 😂

 

Et vous, comment ça se passe niveau coup de vieux ? Racontez-moi tout, que ça me rassure un peu !

 

Billet précédent
Billet suivant

36 Commentaires

  1. Mon dernier « coup de vieux »: dire à une amie que cela faisait vraiment longtemps que l’on se connaissait (15 ans). Et réaliser qu’en fait, ce n’est pas tellement par rapport à une autre amie qui était ma voisine à ma naissance (que je connais donc depuis beaucoup beaucoup plus que 15 ans 😉 ).
    Bref, réaliser que maintenant, souvent, le temps passé ne se compte plus en années mais en dizaines d’années!

    Mais malgré tout, je me sens parfaitement bien dans mon âge et je ne voudrais pas revenir en arrière!

    • Tellement d’accord avec toi, je ne voudrais pas revenir non plus en arrière… juste peut-être au niveau de ma forme ! et encore, je sais que je n’ai pas trop à me plaindre 😆 Mes plus vieilles amies, je les connais depuis 35 ans, pfiou, je crois que là il faut qu’on arrête de compter ! 😀

  2. Outre le fait que ma grande rentre en 6 eme l annee prochaine, la petite en petite section et que mon garçon de 7 ans est tres autonome…l arrivée de nouvelles recrues au travail me file un bon coup de vieux…la dernière est née en 1998…. c est possible ça????

  3. Oh la la, m’en parle pas : gros coup de vieux en réalisant qu’on achète une MAISON (comme les grands), et qu’on va avoir un bébé (va donc falloir devenir adulte ?)… Bon, plein de gens font ça beaucoup plus jeune que nous donc on pourrait avoir l’impression qu’on a encore 25 ans, mais en fait non ^^

    En tous cas, je te rassure, à chaque fois que tu dis ton âge, je me dis qu’il doit y avoir erreur !

    • Haha, tu viens de me faire éclater de rire ! Je ne connaissais pas cette série moi non plus, c’est Marjo qui m’en a parlé : une quarantenaire se fait passer pour une fille de 25 ans afin de décrocher un job… et elle port un bonnet, visiblement ça aide 😉

  4. Pour avoir le même âge, je comprends ces coups de vieux passée la quarantaine ! Là, je suis bloquée du dos (donc pas de danse) et j’ai l’impression de passer ma vie chez le kiné… Bref, on dit que c’est dans la tête mais c’est vrai que les bobos s’accumulent de plus en plus.
    Bon courage !!!

  5. En ce moment ils s’enchaînent ! Je fais mon Service Civique dans une radio associative et je cherche un(e) chroniqueur/euse alors j’ai contacté un lycée. Et voilà que je me fais vouvoyer par des lycéens alors que j’ai 21 ans et que j’ai quitté le lycée y’a à peine 4 ans… ! Le coup de vieux que je me prends !

    • C’est le prestige du poste, tu les as impressionnés 😉 (à 21 ans, j’en faisais 14, je crois que j’aurais aimé qu’on me vouvoie à cette époque… punaise, on n’est jamais contents de ce qu’on a en fait ! 😆 )

      • Je suis pas sûre que ça soit le prestige du poste x) Parce que même les jeunes dans la rue, quand je les interroge pour un micro-trottoir, ils me vouvoient… x)
        Haha non, on n’est jamais content !

  6. Hello !
    Les petits coups de vieux on s’en prend à n’importe quel âge 😉
    Quand le petit jeune qui me remplace sur ma mission est né en 1994 ( moi en 85), par exemple !
    Mais c’est bon aussi d’avancer, quelque soit l’âge que ça nous fait !

  7. Hey coucou!
    Je suis dans une cure de trois mois pour la beauté des cheveux et peau & je bois 2 L d’eau par jour ça compte? Plus sérieusement même à 28 ans j’ai mes coups de vieux, lorsque je regarde dans les yeux de mon fils & sa Taille….j’me dis mince! Ça passe trop vite…. il grandit trop vite, il a son petit visage bien formé, ces traits qui se forment doucement…qu’il gardera de son papa et de sa maman. Bref, trop vite …redonner moi un peu de temps🚴🏻

  8. J’en ai eu un dernièrement lorsque j’ai vu la taille des vêtements de ma grande. Je joue encore beaucoup avec elle et je ne voyais pas vraiment le temps passer. Mais la longueur de ce pantalon m’a ramené à la réalité en une fraction de seconde.

    Sinon le plus récent coup de vieux est lorsque je me suis senti obligé de lire cet article en raison du titre 🙂

  9. Mais tu es si jeune ! Non parce qu’à ton âge, avoir 3 enfants dont une majeure, je trouve ça génial. J’aurai 38 ans dans 15 jours et ma Louloutte fêtera ses…… 2 ans deux jours avant. Je préfère ne pas calculer l’âge que j’aurai lorsqu’elle sera majeure…. Cela me fait flipper rien que de l’écrire.
    Alors vraiment, don’t worry, tu n’es pas vieille, bien au contraire ! 🙂

    Cécilia

  10. Moi en ce moment c’est coup de jeune quand ma collègue factrice me raconte après que je l’ai remplacé ,qu’un client lui a parlé de la petite jeune qui était là la semaine d’avant. Elle lui a gentiment précisé que la petite jeune avait le même age qu’elle ,et le monsieur de renchérir  » non je suis catégorique,elle n’avait pas plus de la petite vingtaine »……..(pour info ma fille fêtait ses 23 ans le lendemain;) à ce rythme là je vais être plus jeune qu’elle !!!!!)

  11. Forcément, on ne peut pas comparé avec ton âge dinausoresque :p <3 mais j'ai tilté que dans 1 semaine j'aurai 28 ans donc : plus de réductions SNCF et ça fera 10 ans que j'ai le permis.

  12. 42 ans demain !!!! On se dit que l’on commence à vieillir pour ma part quand :
    – quand tu sors chez des amis et que tu pretexes qu’il faut pas trainer tard à cause des enfants ( genre grand maximum 00h00 parce que après TOI si c’est plus tu mets 2 jours à t’en remettre!)
    – quand tu calcules l’âge de ton blouson,  » je l’ai acheté quand j’avais 22 ans » sauf que ça fait 20 ans quand meme!
    – que t’as connu le minitel …
    – quand tes parents passent la barre des 70 ans.
    Bon mais dans un sens on se rapproche de l’âge de la retrait ! 😉

  13. Quand tu n’as plus d’enfants à la maison, quand tu reçois des pubs de mutuelles ciblées senior (c’est une erreur ah non alors ok…), et quand un petit chéri de 6 ans te dit en mangeant calmement son steak « c’est à quelle heure s’on meurt quand on est vieille » WTF😃

  14. Quand tu as + de 70 ans et qu’on parle des personnes âgées tu sais que tu es dans cette catégorie, tout au moins tu es bien obligée de l’admettre !

  15. Cet article résonne en moi c’est fou !!! Je n’ai que 35 ans pourtant !! Les 3 enfants en bas âge (6-4 et 2), la course du quotidien et le fait de réaliser depuis peu que chaque année je ne grandis plus, non : je vieillis !! Ce n’est pas que négatif au contraire, certains cotés sont bons. J’essaie de ma rappeler ce ceux là en priorité !!
    En tout cas merci de partager ce que tu ressens, on se sent comprise et pas toute seule !

  16. Le p’tit coup de vieux d’hier : ma poupette qui nous demande si on serait ok pour qu’elle parte 2 semaines en vacances avec sa BFF l’été prochain. Avec les parents et grands-parents de la BFF mais quand même, 2 semaines de vacances sans nous, quoi ! #demainelleprendunappart

  17. Ah lala…ici, le ptit coup de vieux, ce sont ces 40 piges dans moins d’un mois, les enfants TOUS les 2 en secondaire, mon fils quasi 20 cm + gd que moi et ma fille qui devient cette si belle et élancée jeune gazelle…c’est ces 21 ans d’amour dont 16 de mariage…c’est aussi avoir ds son équipe une petite jeunette de pile 10 ans de moins, ce sont tous ces films dont on se rend compte qu’ils ont 20 ou 25 ans, ou encore la remarque d’un libraire face à mon bouquin quasi d’origine de « ça » (textuellement : waouw, ça c’est une vieille édition »…le livre hein, pas moi). Mais finalement tt ça n’est rien à côté de la pratique tjs assidue de la course à pieds et des marathons accomplis et à venir, ce n’est rien grâce aux fous rires avec les collègues sur nos playlists improbables et nos souvenirs de dessins animés, rien du tt en comparaison des câlins et des bisous de mes monstroplantes grands bébés, une pécadille qd je pense à l’expérience et au chemin parcouru, à la sérénité et la confiance professionnelle, et surtout ce ne sera plus rien qd, ds quelques semaines, je ferai la fiesta comme en 40 pour fêter les miens, de 40 ans 🙂

  18. Les derniers en date :
    – quand mes collègues de 26 ans, célibataires (ou tout comme), me paraissent gamins, et que j’ai l’impression de vivre sur une autre planète avec mes 10 ans de plus et mes 4 enfants (alors qu’avant-hier j’avais leur âge). Heureusement les mêmes collègues ouvrent des yeux ronds quand je dis mon âge et le nombre de mes enfants (« oh mais on dirait pas !!! »), ça compense (un peu).
    – Quand je n’ai aucune envie d’aller jouer au lasergame après le boulot en guise de teambuilding et que je ne cherche même pas à trouver un prétexte.
    – Quand ma (seule) fille de 8 ans décide de se séparer de ses poupées, Barbies, et leurs accessoires.

    Heureusement le temps qui passe est aussi un allié parfois, il apporte l’expérience, la joie de voir les progrès des enfants, il comble les écarts d’âge entre deux sœurs, il apprend le lâcher-prise…

  19. Il y a un groupe de rock qui passait dans ma ville et je racontais à ma jeune collègue que je les avais vu sur scène il y a…
    Je n’arrivais pas à faire le calcul, j’avais 17 ans, j’en ai 43…
    Une éternité quoi !

Écrire un commentaire

Combien font : *