À la maison, c’est un peu la guerre de l’eau tous les soirs quand les Korrigans (surtout mes garçons) prennent leur douche…

Je ne sais pas qui a décrété que les ados ne se lavaient pas, parce qu’en grandissant le phénomène ne s’est pas calmé, bien au contraire. Plus ça va, et plus les douches de mes chers garçons durent des plombes… et nous on pleure sur notre facture d’eau !

Le champion hors catégorie, c’est Titou, 14 ans au compteur, l’assécheur phréatique en chef. Il n’est pas rare que nous soyons obligés de tambouriner à la porte et de hurler que la mairie vient d’appeler car l’alerte sécheresse vient d’être décrétée sur notre commune. Ou alors que nous soyons obligés d’ouvrir les robinets de la cuisine avec l’eau chaude à fond pour qu’il n’ait plus que de l’eau froide et stoppe ainsi ses ablutions.

Bref, vous voyez le genre…

On a essayé différentes méthodes, le sensibiliser à la cause environnementale, chronométrer ses douches, brailler derrière la porte, mais malheureusement cela n’a jamais été très efficace.

Du coup, lorsque Hydrao m’a proposé de tester son pommeau de douche connecté dont les couleurs changent en fonction de la consommation d’eau, je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai répondu un grand OUI !

La réaction de mon cher Titou lorsqu’il a appris que nous allions installer le biniou : « oups, ben là, je suis pas dans la m… ! »

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que nous utilisons Hydrao First. Pour l’installer, c’est très simple, ça n’a pris qu’une minute : il suffit juste de raccorder le pommeau de douche sur le flexible, et hop, c’est opérationnel.

Côté technique, c’est l’eau qui, en coulant, entraîne une petite turbine à l’intérieur : celle-ci fournit l’énergie aux leds colorées et déclenche le bluetooth. Pas besoin de piles, tout est auto-alimenté.

Le pommeau est pré-réglé sur des douches standard de 40 litres : il s’allume en vert les 10 premiers litres, puis en bleu de 10 à 20 litres, ensuite violet de 20 à 30 litres, et enfin en rouge de 30 à 40 litres, et clignote en rouge au delà.

Il y a également la possibilité de paramétrer les couleurs et les paliers de volume avec une appli que l’on installe sur son téléphone. Par exemple, en mesurant ma première douche j’ai vu que je consommais 22 litres, pas plus. J’ai donc réglé sur ce volume, afin d’éviter de trop consommer.

 

On peut suivre la consommation des 1000 dernières douches sur l’appli (en revanche on ne peut pas identifier qui les a prises, juste repérer la date et l’heure – Titou s’en sort du coup plutôt bien ^__^) et l’évolution de notre consommation d’eau.

Ce qui est pas mal avec Hydrao, c’est que le pommeau a un effet réducteur de débit, du coup la pression de l’eau est vraiment forte. Résultat, on a tous pris l’habitude de moins ouvrir le robinet. On consomme moins d’eau, et les couleurs passant moins vite, on est moins speed !

Le seul bémol que j’aurais concernant ce produit, c’est que Titou – toujours lui – a trouvé la parade en ouvrant suffisamment le robinet pour se doucher mais sans être assez fort pour entraîner la turbine (il faut une pression minimale de 1,2 bars sur ce modèle). Résultat, le compteur ne se déclenche pas, il n’y a aucune couleur… il peut donc passer des heures sous la douche incognito ! Heureusement, on l’a assez vite grillé, il n’a pas pu continuer sa technique de sioux bien longtemps (mais je préfère vous prévenir si jamais vous achetez ce produit !)

Il y a aussi parfois des petits bugs quand on enchaîne plusieurs douches sans beaucoup d’intervalle, le pommeau pense que c’est la même… a priori le minimum est de 3 minutes, mais on est parfois plus pressés. Ça ne change pas grand chose au final, on arrive à prendre des douches de moins de 30 litres dans 80% des cas, et lorsque Mamzelle et moi nous nous lavons les cheveux, on ne dépasse pas les 40 litres.

Globalement, on est donc très satisfait de ce produit, il fonctionne bien, est plutôt ludique et nous permet de réduire notre consommation d’eau au quotidien sans que cela ne soit trop contraignant… Cerise sur le gâteau, il est fabriqué en France !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

➤ Hydrao First (pression mini 1,2 bars) – 89,90€ (en vente ici)
➤ Hydrao Origin (pression mini 2,5 bars) – 69,90€ (en vente ici)

Bonus bag : il y a -10% sur tout le site Hydrao avec le code HYDRAOCHOC jusqu’au 30 novembre 2017 !

(produit offert par la marque)

Billet suivant
Billet précédent

15 Commentaires

  1. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ah, je l’attendais avec impatience ce retour d’expérience 😀
    J’avoue j’étais déjà pas mal tentée mais là, c’est vendu !

  2. Mon mari avait vu ce système il y a déjà un long moment sur un magazine de déco et l’avait cherché sans succès. Le déclic s’est fait quand tu as publié dans ta story IG mais chez Leroy Merlin il a fallu qu’ils le commandent… bref on l’a depuis 2 mois et on en est ravi… mon fils de 13 ans étonnamment beaucoup moins 😂 un Titou en puissance !!!!
    On l’a réglé en 5/10/15/20 et ça nous convient.
    Mon seul bémol c’est la pression car je ne suis pas fan de la forte pression mais je n’ai pas mis le bitonio de réduction de débit…. ça arrangerait peut-être les choses … le truc c’est qu’ensuite on ne peut pas le retirer….

    • Et si tu ouvres moins le robinet, ça n’arrange pas la pression ? Au début on en mettait partout, maintenant c’est nickel, je règle au minimum pour déclencher les diodes.

  3. Alors là c’est exactement ce qu’il nous faut!
    Je me reconnais dans la description de Titou, sauf que bon moi, j’ai pas changé mes habitude d’ado, et à 34 ans je prends toujours des douches trop longues (en plus je me lave les cheveux tous les jours ce qui n’arrange pas les choses), et mon mari ne fait pas mieux! A nous deux on fait exploser la consommation d’eau, et j’avoue que je n’en suis pas très fière. On a beau le savoir, dur dur de changer nos habitudes. Heureusement pour l’instant, notre fille de 4 ans n’a pas ce problème!
    Je suis donc très tentée par cet achat! Y aurait-il un petit code réduction pour les supers lecteurs de Merci pour le Chocolat?
    En tout cas merci de nous avoir fait partager cette expérience! J’en avais jamais entendu parler!

  4. Bonjour,
    je ne savais pas que ça existait ce truc-là, mais c’est génial! Mon mari passe toujours 3 plombes sous la douche, maintenant je sais que je peux faire mieux que râler… Chiche je nous l’offre comme cadeau de Noël?

  5. Génial ce système, je passe beaucoup de temps à hurler sur mes deux gremlins de 8 ans qui prennent des douches à rallonge ! Je vais me renseigner !

  6. Ca serait cool pour mon Loulou qui a tendance à laisser l’eau couler un moment….un mauvais pour les factures d’eau ;-( Alors ouiii, je dis ouiiii pour ce produit ! Bises

  7. Il me faut cet engin car jonhy du coup de ses 7 ans se croit dans les chutes du Niagara j zi beau limitervla douche a 8 minutes ça y va!

  8. Ici, il nous faudrait un pommeau de douche qui incite notre fille de 7 ans à prendre sa douche 😉
    Le produit est bien pensé, ça devrait être installé dans toutes les salles de bains !

  9. Bonjour,

    Même problème ici.
    Je serai partante pour un système qui, au-delà d’un certain volume d’eau sorti du pommeau de la douche, remplace progressivement l’eau chaude par de l’eau froide. Je suis sure que ce système serait très efficace…
    Si la vanne d’alimentation générale de la maison en eau chaude était plus accessible, je vous assure que je la fermerai souvent ! C’est la menace qui plane à la maison pour mes enfants et particulièrement pour mon fils.
    Merci pour la découverte de cette douche.
    Bonne journée !

Écrire un commentaire

Combien font : *