Depuis la rentrée, je suis prise d’une sorte de frénésie de rangement… Il n’y a pas que sur mon blog que j’ai fait du vide et une nouvelle déco. Dans ma vraie vie de tous les jours aussi !

Ça a commencé avec mes placards de cuisine, que j’ai méticuleusement triés jusqu’au dernier. J’ai jeté un nombre incalculable de trucs périmés, j’ai mis de côté les ustensiles qui ne me servaient jamais, et quelques trucs en double pour l’année prochaine, quand Mamzelle sera en colloc à Brest.

J’ai également viré tous les emballages, et transvasé leurs contenus dans des bocaux en verre, soigneusement étiquetés pour les identifier facilement, avec les temps de cuisson si besoin. Ça n’a l’air de rien, mais cela fait gagner une place folle, et j’ai tout sous les yeux en un clin d’œil !

J’ai enchaîné avec la salle de bains qui était devenue une véritable annexe de Sephora… j’ai viré tous mes vieux cosmétiques, et donné les neufs que je n’avais pas utilisés à mes copines et mes cousines. On y voit un peu plus clair désormais, même si on est encore loin du minimalisme qui me fait fantasmer sur Pinterest ^__^

Je me suis aussi attaquée aux tiroirs des commodes des enfants, et aux miens, pour un gros tri de vêtements de saison. Mais j’ai aussi appliqué la méthode de Mari Kondo en mettant de côté les habits qui ne me plaisaient pas à 100%, ou alors que je gardais « au cas où »… Exit les trucs trop petits, trop courts et les erreurs d’achats. La plupart des habits est partie direct à l’association Le Relais, le reste est sur mon vide-dressing Instagram.

J’ai commencé à ranger mon bureau également, et à trier nos papiers. Ça c’est la partie qui m’amuse le moins, j’espère que ma motivation ne va pas me lâcher en cours de route. Alors je m’accroche !

Enfin, avec MrChéri on a regroupé tout plein de bazar destiné au vide-grenier que nous allons faire dimanche prochain. J’avais déjà mis de côté des petits trucs à droite et à gauche, mais là on est super motivés. Il y a de la déco de chambre d’enfant, des bouquins, des outils qui ne servent pas, des mugs à ne plus savoir qu’en faire ! Ce qui ne sera pas vendu ira direct chez Emmaüs...

Je ne sais pas si ça vous fait pareil, mais quand je range / trie / jette, je me sens incroyablement mieux. C’est comme si je faisais le ménage dans ma tête en même temps que dans ma maison ! Cela n’arrive pas souvent, ceci dit, car j’ai toujours la fâcheuse tendance de remettre ça à plus tard. Mais quand je me décide enfin, plus rien ne peut m’arrêter, je suis en mode terminator !

Le second effet kiss cool de ce grand ménage de printemps de rentrée, c’est que j’ai envie de renouveler un peu la déco de ma maison. Pas en mode folle du shopping, hein, disons que cela me motive à remplacer des choses qui traînent un peu…

J’ai par exemple très envie d’égayer notre canapé un peu sombre avec un nouveau plaid et des coussins aux couleurs douces, histoire de se mettre doucement dans une ambiance d’automne… J’ai trouvé de jolies inspirations dans la collection home d’Esprit, j’aime beaucoup les motifs et les couleurs :

J’aime aussi beaucoup leurs nouveaux rideaux, mais ce n’est pas trop d’actualité !

Il y a aussi la housse de couette de notre lit, que j’adore et qui fait les trois huit non stop depuis au moins 5 ans… Sitôt lavée, sitôt remise en place. Elle est plutôt résistante, mais la taie d’oreiller de MrChéri est décédée cet été, et le tissus commence à montrer quelques signes de faiblesse à certains endroits.

J’aime assez ce modèle Cactus AM PM tout simple, pas vous ?

Bref, ce ne sont pas les idées et les envies qui manquent… Mais d’abord, vide-grenier !

Et vous, cette rentrée ?

Création de contenu pour la marque Esprit.

27 Commentaires

  1. même chose chez moi. J’y suis depuis le début de l’année…mais là je commence à bien entasser les trucs à vendre. Et direction vide grenier en octobre. Il faut que tout parte, je n’en veux plus chez moi.
    Désencombrer fait un bien fou à la tête.

    • C’est vraiment un travail de longue haleine, je trouve, c’est souvent difficile de ne pas baisser les bras… et en espérant que les bénéfices perdureront le plus longtemps possible 😉

  2. Oh ta housse de couette! Ca fait des années en effet que je la trouve canon 🙂
    ici aussi gros rangement et tri 2 fois par an pour le vide grenier. C’est épuisant mais ça fait tellement de bien!

    • Ah cette housse Ikea, dégotée pour 25 euros en fin de série, si j’avais su, je l’aurais prise e double, car je ne l’ai jamais revue par la suite ! 😆 J’ai hâte de faire le vide-grenier, là, ça donne l’impression d’avancer vraiment, pas juste d’entasser dans un coin !

  3. J’ai moi aussi commencé le rangement/tri/débarras chez moi mais le temps me manque pour poursuivre. Tu as raison de ton côté de foncer tête baissée comme tu le fais, c’est le meilleur moyen pour en venir à bout. PS : j’aime beaucoup la housse de couette que tu as trouvée. Bonne soirée à toi et surtout, reste motivée !

  4. Ah je te comprends entièrement !! Je suis en plein déménagement et là non seulement ça cartonne mais ça trie aussi beaucoup !!!
    Un carton pour la décharge, un pour Emmaüs et un pour un futur vide-grenier sans compter les sacs de vêtements et chaussures pour Le Relais ! Ça fait du bien !! 😁

  5. Perso la seule qui me motiverait à ranger ce serait de déménager… et ce n’est pas à l’ordre du jour…
    Mais bravo!!!!

    • Haha, c’est ce que je disais juste au dessus… mais nous sommes dans la maison depuis 12 ans et demi, à un moment il faut faire quelque chose ! 😉

      • Ici on est dans la maison depuis 15 ans mais on a des envies de changement donc on s’y attaquera quand notre projet se concrétisera 😉

  6. Moi aussi , ca me fait du bien de trier ranger desencombrer. J ai décidé d acheter moins et mieux. Reste quand même encore beaucoup trop de choses dans mes placards.
    Merci pour cet article, ca me motive pour faire une operation placard ce week-end
    Bon vide grenier

    • Moins mais mieux, oui c’est ce qu’on essaie de faire aussi, et ça aide de trier je trouve car on fait le point sur ce qu’on a vraiment besoin, ce qui manque (pas grand chose en réalité) et ce qui ne sert pas !

  7. Je suis comme toi, j’ai énormément de mal à m’y mettre mais alors quand je m’y mets, je ne fais pas les choses à moitié !

    Il faudrait d’ailleurs que j’arrive à me motiver !

    Je vous souhaite de vendre un max de trucs au vide-grenier !

    Virginie

  8. Comme toi j’adore faire un petit menage de rentree et un gros tri. Les mugs, ah les mugs! Je ne me sers que d’un mais j’en ai des dizaines! Hate de tout apporter a une association qui en a vraiment plus besoin que moi 🙂

    • Les mugs, c’est mon talon d’Achille… je me promets de ne plus en acheter, mais dès que je pars en voyage, bim, je craque ! Là j’ai fait un sacré tri, on a de nouveau la place de tout ranger… jusqu’au prochain ! 😆

  9. Je te comprends je suis dans une gigantesque opération de me débarrasser de tout ce qui me sers plus, et je passe mon temps sur Vide Dressing et Le Bon Coin en ce moment, et oui, ça fait tellement de bien ! J’avais fait un post récent sur mon blog avec tous mes trucs et astuces pour participer à un vide-dressing, avec une liste pour ne rien oublier si ça te dit d’aller y jeter un coup d’œil 😉

  10. Ah que ça fait du bien un peu (beaucoup) de tri et de rangement !!! C’est d’ailleurs mon programme du week-end ici, continuer le tri de la rentrée ! On a déjà posté plein d’annonces sur LBC, pas mal de choses sont déjà parties, et ça fait un bien fou !

    • Courage pour finaliser tout ça ! J’ai quelques trucs encore à mettre sur le Bon Coin, mais j’attends d’avoir fait le vide-grenier, histoire d’y voir un peu plus clair 🙂

  11. Tout pareil : le rangement, ça me barbe de m’y mettre, mais quand je suis lancée, on ne m’arrête plus et ça me fait trop de bien !! Ton article me donne un gros coup de motivation là, merci 😀

Écrire un commentaire

Combien font : *