5ème // Seconde // Terminale…

Mardi matin, c’était la dernière de nos rentrées à trois. La dernière avant le bac, puis les études supérieures.

Elle avait un petit goût étrange cette rentrée, car cette année va être pleine de dernières fois, et je n’aime pas trop trop ça, moi, les dernières fois. La preuve, je suis déjà nostalgique alors que ça n’a même pas commencé ! (je ne vais pas être belle à voir en septembre 2018)

Malgré tout, elle est plutôt joyeuse cette rentrée, et pleine de promesses. Miniloup avait tellement hâte de retrouver ses copains au collège, et de passer le cap de la cinquième, de ne plus faire partie des petits.

Titou avait lui aussi très envie de découvrir le lycée, car le collège il n’en pouvait plus. Il a tellement grandi ces derniers mois, et il s’est tant épanoui que même avec un an d’avance, il était plus que temps pour lui de faire le grand saut.

Mamzelle, elle, a toujours été comme un poisson dans l’eau dans ce lycée qu’elle aime tant. Même si se remettre dans le bain après quasiment trois mois (!!) de vacances n’est pas ce qu’elle a préféré, elle est ravie de sa nouvelle classe et de ses profs. Le bac va arriver vite, très vite, d’ailleurs on parle déjà de l’année prochaine, de la fac à Brest, de sa future coloc… Ouhla, minute papillon, ne nous emballons pas, profitons d’abord de ces dix prochains mois, ok ? ^__^

♥︎ ♥︎ ♥︎

Avec cette histoire de der des der, j’ai eu envie de me replonger dans nos vieilles photos de rentrée… J’ai assez vite instauré cette habitude, et toujours pris une photo de face pour l’album de famille, puis une de dos pour le blog. Du coup je me suis amusée à faire une petite rétrospective depuis 2006. C’est drôle de voir l’évolution des tailles, des coupes de cheveux, des cartables… et même de mes photos !

♥︎ rentrée 2017 :

(5ème – Terminale – 2nde)

♥︎ rentrée 2016 :

(3ème – 1ère – 6ème)

♥︎ rentrée 2015 :

(2nde – 4ème – CM2)

♥︎ rentrée 2014 :

(5ème – CM1 – 3ème)

♥︎ rentrée 2013 :


(6ème – CE2)
(mais où est passée Mamzelle ???)

♥︎ rentrée 2012 :

(CM2 – CE1 – 5ème)

♥︎ rentrée 2011 :

(CM1 – CP – 6ème)

♥︎ rentrée 2010 :

(CE2 – GS – CM2)

♥︎ rentrée 2009 : : on peut faire le jeu des 7 erreurs avec la photo d’avant !

(CE1 – CM1 – MS)

♥︎ rentrée 2008 :

(PS – CE2 – GS)

♥︎ rentrée 2007 : attention, il y a un intrus sur cette photo !

(MS – CE1)

♥︎ rentrée 2006 : juste pour le fun !

(CP – PS)

Pfiou, mais que le temps passe viiiite !

Billet suivant
Billet précédent

52 Commentaires

  1. J’adore ! Je ne suis pas assez organisée pour retrouver toutes les photos de rentrée. Ça donne carrément bien. Et c’est impressionnant de voir colle Titou à grandi en seulement un an
    Il était plus petit que sa soeur ! Bonne année scolaire à tous

  2. Depuis le temps que je lis votre blog…je me rends compte aujourd’hui grâce à ces photos que mes enfants ont le même écart que les votres ! Sauf que j’en suis seulement à la rentrée Ms-Ce1-Cm1…alors ça fait tout drôle à travers votre rétrospective de me projeter un peu dans les années à venir! Forcément j’ai du mal à m’imaginer avec des collégiens/lycéens…et pourtant ca passe tellement vite! En tout cas je continuerai à faire moi aussi cette traditionnelle photo de rentrée…j’adore cette série 😉

  3. C’est fou comme ils grandissent, les deux grands te dépassent légèrement maintenant non ? Tu vas bientôt être la plus petite de la famille :P. J’aime bien les petits détails aussi, comme les cartables qui changent en 6eme et qui passent sur une seule épaule en 2nde (j’ai fait pareil à l’époque^^)

  4. Comme c’est chou cette rétrospective…
    Ici, on est l’équivalent de votre 2010 mais ça va tellement vite que l’année prochaine, Petite Gavotte ira à la fac !

  5. W-O-W, le pic de croissance de ton second en un an ! Elles sont géniales ces photos. Bonne rentrée à toi aussi et plein de bonnes choses pour cette dernière année. boudu !

  6. Olala c’est beaucoup trop mignon ces photos. Merci de nous faire partager ça 🙂
    On voit que ton fils a grandit à une vitesse folle ces 2 dernières années ^^
    bisou

    • Beaucoup de changements pour lui l’année de ses 14 ans, en taille et en maturité, c’est très impressionnant ! C’était moins marqué pour sa sœur, elle a fait ça plus en douceur…

  7. Ce genre d’article me rend tellement nostalgique!! (Alors que ce ne sont pas mes enfants, tu vois le niveau!!)
    Incroyable le changement de Titou depuis la dernière rentrée!

  8. Coucou !
    Bonne rentrée à tes grands loups ! J’adore l’enchaînement des photos !
    Ici, c’est la première rentrée à trois, CE2 pour les deux grands et Petite Section pour la p’tite dernière … et ça s’est bien passé pour tout le monde, même si mon Merlin me fait un urticaire géant depuis dimanche, il est littéralement marbré des pieds à la tête (figure comprise, youpi) … je lui ai dit qu’il était en train de se transformer en Pokémon, Pandémoniak par exemple … ou Pandiabolik … au moins, il a rigolé …
    Bisous !

  9. Bonjour,

    Savourez pleinement…
    Comme vous, je faisais la photo de la rentrée avec mes trois enfants qui posaient, comme les Daltons, en ne manquant pas de me dire de temps à autre : »Maman, il faudrait qu’on ait un petit frère ou une petite sœur car les Daltons, ils étaient quatre. »
    Et puis, l’an dernier, je n’ai pas fait de photo car mon troisième enfant (une fille) est décédée le 24 août et c’était trop dur pour moi de n’avoir que deux enfants à photographier avec un cartable sur le dos… Voir votre trio me réjouit et me rappelle que je ne pourrai plus jamais voir cela…
    Mes enfants ont eu la délicatesse de me décerner le diplôme de la meilleure maman (pour la fête des mamans 2017) en mettant une photo des trois enfants et en apposant leur signature. Ils n’ont que 11 et 12 ans et demi. Et, j’ai trouvé cela super. Je reste la maman de trois enfants pour toujours en ayant deux enfants que je peux embrasser, serrer fort dans mes bras. C’est tellement précieux…, si vous saviez…

    Belle rentrée et belle dernière année scolaire avec ce beau trio.

      • Bonjour Papylou,

        Merci pour votre message de soutien.

        Oui, les rentrées sont désormais très dures, comme beaucoup d’autres événements…
        Le titre de ce post « la dernière rentrée à 3 » m’a fait mal… car nous avons vécu la dernière rentrée à 3, sans le savoir, et peut-être sans la savourer autant qu’il aurait fallu… C’est tellement difficile d’avancer sans se noyer sous les regrets, sous les « si on avait su, on aurait fait comme ceci plutôt que comme cela… »
        Belle journée pour vous.

    • Ysaline, je suis vraiment triste pour vous et votre famille, c’est terrible… Je compatis à votre douleur et pense à vous très fort. Je suis désolée pour le titre de mon billet, merci pour vos mots et votre courage.

      • Merci pour votre message de compassion.

        Pas de souci pour le titre, vous ne pouviez pas deviner… Je ne vous en veux absolument pas. Je suis heureuse de voir des mamans avec plein d’enfants autour d’elle. C’était mon rêve.
        Il faut poursuivre la route… en se prenant des claques de temps à autre.

        Merci pour toutes les belles choses que vous m’offrez avec vos publications…

        Bon week-end !

  10. J’adore ton idée des photos. Ce feedback est super ! J’y penserai l’année prochaine lorsque ma Louloutte entrera à l’école :-).
    Je note le détail mode de Mamzelle (passage du sac à dos au sac à main) !

    • Oh puis, penses-y, dans quelques années ça vaudra son pesant d’or ! L’évolution des sacs et des coupes de cheveux, c’est assez amusant, en effet ! Même l’arbre devant la maison a bien poussé 😉

  11. oh ça me ficherait bien le bourdon une série de photos comme celles ci, et c’est dans ces moments que l’on se rend compte que le temps passe TREEEEEESSSS vite

  12. C’est super chouette cette rétro! Je n’avais jamais vu tes enfants si petits. En même temps, ça fait un peu flipper. J’en suis à PS-CP-CM1 et de voir tes photos, je sens que ça va aller beaucoup trop vite!!!
    PS: par contre, ton cadet, tu l’as échangé entre la photo de cette année et la précédente, ce n’est pas possible?

  13. Comme ils ont grandit !!! C’est fou ! Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu n’aimes pas les fin. Mon grand est rentrée en grande section cette année et juste le fait qu’il entame sa dernière année de maternelle m’a collé une petit claque. Je n’aime pas non plus les fins, elles me rendent tellement nostalgique !

  14. Belle rentrée à tes enfants !
    Il va falloir que je montre tes photos à T-Biscuit, surtout celle de cette année par rapport à l’année dernière. Cela rassurera peut-être enfin T-Biscuit qui désespère de grandir et en a marre de se sentir parmi les plus petits de 4ème.
    Bisous

  15. Coucou
    Impressionnant comme ton fils à grandit depuis l’année dernière!!!Wahooo
    En faite ça grandit encore plus vite quand c’est grand???!!!
    Bonne rentrée à vous

  16. super la rétrospective des photos ! j’adore !
    moi j’ai les même mais de face et que le primaire !!jihihi

Écrire un commentaire

Combien font : *