Je n’étais pas vraiment retournée à Marseille depuis ma dernière année d’études… il y a vingt ans tout pile ! Je garde un super souvenir de mon séjour là-bas, l’ambiance était top. Je vivais dans une très belle maison sur les hauteurs de Saint Barnabé, et j’étais seule pour la première fois de ma vie, j’avais enfin quitté le nid familial. Pour moi, Marseille c’était vraiment l’insouciance et la liberté !

Quand les Villages Clubs du Soleil m’ont invitée à venir découvrir leur premier village de vacances urbaines, La Belle de Mai au cœur de Marseille, je n’ai pas hésité une seule seconde. Deux jours pour me replonger dans la belle cité phocéenne, ça ne se refuse pas !

Après un vol très matinal Nantes – Marseille, Lauriane m’a accueillie à Marignane et nous avons filé au village, situé juste derrière la gare Saint Charles, dans le quartier de la Belle de Mai. Le contraste avec l’effervescence de la ville autour de nous est impressionnant.

Le nouveau village a pris ses quartiers dans l’ancienne maternité de la Belle de Mai, une véritable institution marseillaise qui a vu naître, entre autres, Zinedine Zidane… Nichée au milieu d’un petit parc arboré bien tranquille et équipé d’une piscine chauffée, on peine à croire qu’on est en plein cœur d’une des plus grandes villes de France.

VCS - Villages Club du Soleil Marseille

J’ai suivi l’étonnante moquette au motif de carte jusqu’à ma chambre pour y déposer mes affaires. C’est amusant de reconnaître la disposition des anciennes chambres de maternité… heureusement la déco est bien plus chaleureuse ! Les chambres sont claires et spacieuses, la salle de bain également. Et la vue sur le parc, fort sympathique !

 

Le Village de la Belle de Mai fonctionne comme tous les autres Villages Clubs du Soleil : pension complète, accueil des familles avec clubs enfants et ados, animations toute la journée, accès libres à la salle de remise en forme, à la piscine et au spa (jacuzzi + hammam – les massages sont en plus). Ce qui change un peu, c’est sa situation 100% citadine. Il y a des navettes gratuites pour accéder au tramway, et tout un panel de visites et d’activités proposées pour découvrir pleinement la ville. Le City Pass de Marseille est offert pour tout séjour.

 

Sitôt la visite du village terminée, nous filons à la Friche Belle de Mai, à deux pas de là. Gros coup de cœur en ce qui me concerne pour cet étonnant endroit installé dans l’ancienne manufacture à tabac de Marseille : du street art en veux-tu, en voilà, des rampes de skates, un terrain de basket de rue, des jeux pour les enfants, et même des jardins partagés. Ça c’est pour la partie commune extérieure.

À l’intérieur des immenses bâtiments rénovés, il y a des restaurants, des expositions d’artistes, des ateliers parents-enfants, tout un tas d’activités culturelles et cet incroyable toit-terrasse qui surplombe tout Marseille. Un lieu génial qui accueille des concerts, des DJ sets, du cinéma en plein air aux beaux jours.

La Friche est un lieu de vie et de culture à ne pas louper si vous êtes dans le coin !

+ de renseignements : http://www.lafriche.org/fr/

 

Après un bon déjeuner au village, direction le Vieux Port de Marseille pour percer le secret du fameux savon de Marseille, à la savonnerie La Licorne. Petite visite guidée dans l’histoire du savon, et un petit atelier pour fabriquer et customiser notre propre savon (haha, vous l’avez ?) (double blague, on ne m’arrête plus ^__^)

+ de renseignements : http://www.savon-de-marseille-licorne.com/

 

Nous avons ensuite profité du Vieux Port : tournée générale de PAC à l’eau en terrasse, puis balade tout autour pour admirer les bateaux, la grande roue, la Bonne Mère au dessus de nous. C’était super agréable et ça m’a rappelé plein de bons souvenirs…

(avec Alicia, Géraldine, Cécile, Olivia, Audrey, et Lauriane !)
(il manque sur la photo Virginie, Anne-Charlotte, Sophie et Elodie)

Nos pas nous ont menés jusqu’au fameux MUCEM, le Musée des Civilisations et de la Méditerranée, cet incroyable édifice recouvert de dentelle de béton, construit en 2013, l’année où Marseille a été la capitale européenne de la Culture.

Le MUCEM fait la fierté des Marseillais, et on les comprend, le lieu est dingue, et d’une beauté à couper le souffle. J’aurais pu y passer des heures avec mon appareil photo, à jouer avec les ombres et les lumières, à admirer la vue sur la mer à travers les motifs de béton.

C’est encore une fois une visite à ne pas manquer ! L’entrée est libre dans les parties communes, il y a également de nombreuses expositions à découvrir tout au long de l’année.

+ de renseignements et la programmation : http://www.mucem.org/

 

Pour clore en beauté notre petit séjour marseillais, nous sommes allées faire du Paddle à la Pointe Rouge. Si vous me lisez depuis un moment, vous vous souvenez peut-être que le paddle et moi on n’est pas vraiment copains, mais comme je suis du genre têtue, j’ai voulu lui redonner sa chance. Et j’ai bien fait, car cette fois on est tombé sur un prof génial, hyper pédagogue, qui a su nous mettre à l’aise et fait faire tout un tas de petits exercices faciles pour apprendre à maîtriser l’engin et surtout le comprendre.

Résultat ? j’ai kiffé, et je crois que je ne suis pas la seule, on a toute adoré notre petite sortie… j’aurais même signé pour une heure supplémentaire sans souci !

Le prof, c’était Sam, et l’école s’appelle Glisse pour Tous, je recommande +++

+ de renseignements : http://www.glissepourtous.fr/

 

Bonus bag : profitez vous aussi de cette belle ville de Marseille, et gagnez un séjour 3 jours / 2 nuits pour 4 personnes au Village Clubs du Soleil de la Belle de Mai ! Pour participer, c’est tout simple, laissez-moi un petit commentaire ci-dessous, en me disant quel est le lieu qui vous attire le plus dans cet article… Vous avez des chances supplémentaires de gagner sur mon compte Instagram et ma page Facebook, alors faites-vous plaisir !

Vous avez jusqu’au dimanche 25 juin à 22h pour participer, ensuite je tirerai au sort le ou la gagnante du séjour parmi les participations blog, Instagram et Facebook.

Le lot comprend un séjour pour 4 personnes de 3 jours/2 nuits sur le Village Club de Marseille (en semaine ou le week-end) avec hébergement et pension complète ou demi-pension du dîner le jour d’arrivée au petit-déjeuner le jour du départ, accès à la piscine chauffée, à l’espace détente, aux clubs enfants de 3 mois à 17 ans (selon ouverture). City Pass pour découvrir la ville inclus. Le séjour ne comprend pas : les consommations au bar, la taxe de séjour, la caution.

★ bonne chance à toutes et tous ! ★

★ Edit du 27/06/2017 : la gagnante est

Siham, commentaire n°84 sur mon blog !
Bravo, je te contacte très vite par mail !

(merci aux Villages Clubs du Soleil
pour cette belle invitation)

 

Billet suivant
Billet précédent

119 Commentaires

  1. Merci pour ce joli reportage photo, ca donne envie ! Le lieu qui m’attire le plus est sans doute le musée Mucem
    ☺️
    J’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à Marseille car ma sœur y a habité quelques années et ça fait partir des villes que j’ai tres envie de redécouvrir avec ma petite famille.
    Morgane

  2. Hello ! Super sympa ton article, de quoi nous permettre de découvrir la belle ville de Marseille ! Le lieu qui m’attire le plus est le Mucem.
    Merci beaucoup et belle journée 🙂

  3. Coucou : la friche de la Belle de mai, que j’ai loupée lorsque j’ai visité Marseille pour la 1ere fois, il y a qqs mois. Nous n’aurons pas de vacances cet été, et 3 jours dans la Sud, ce serait top-top-top !!! Allez, je croise les doigts ! Merci en tout cas :).

  4. merci pour ce concours 😉 moi j’avoue c’est le MUCEM qui me plairait! (et les mômes et l’homme ça serait plutôt la friche je pense!!), le stand up paddle je passe mon tour!!!!!!!! 😉 belle journée.

  5. Super article et merci pour le concours ! Je tente ma chance j’adore Marseille mais bizarrement je n’ai encore jamais visité le Mucem donc ça serait l’occasion.
    Belle journée à toi.
    Nathalie

  6. Merci pour ce super reportage, les photos sont superbes et cela donne envie de s’évader un week end dans la cité phocéenne ! Difficile de choisir quel lieu est le plus attirant mais le MUCEM avec cette architecture en dentelle de béton est juste incroyable !!!
    Alors je participe au concours et je croise les doigts!!!

  7. Je rêve de retourner a Marseille ou j y ai vécu 3 ans mais le rat n est pas attiré! J adore le quartier de la belle de mai !

  8. Quelle ville magnifique ! je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner depuis la création du MUCEM alors c’est bien entendu le lieu qui m’attire le plus dans ton article.
    Merci pour ton joli blog que je lis fidèlement même si discrètement et merci pour ce chouette concours !

  9. Bon je n’ai pas suivi les règles du jeu… ce qui me tente le plus ? Le mucem ! L’architecture du lieu me fait de l’oeil !

  10. Superbe idée ce concours !! Un petit retour en famille dans ma région d’enfance me ferait tellement plaisir ^^
    Cette ville a aussi vu naitre mes enfants et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le mucem. Les photos de cet endroit sont absolument incroyable, ce contraste entre le bleu et les alvéoles noires est juste magique !
    Bonne chance à tous les participants!

  11. Bonjour !
    J’adore cette ville et tes photos magnifiques rendent parfaitement les sensations que j’ai ressenties à chaque fois que je suis allée à Marseille. Si je devais choisir un lieu je dirais le MUCEM c’est vraiment très photogénique et je serais curieuse de découvrir les expos.
    Merci

  12. ce village au coeur de la ville a l’air très tentant ! ce qui me donne le plus envie de visiter, c’est le MUCEM et la friche !

  13. Merci pour ce concours et pour ces superbes photos qui donnent très envie de découvrir Marseille. Je suis également charmée par l’idée que ce village vacances était une maternité avant, cela doit donner du caractère aux lieux.
    Par rapport à ton article, l’endroit que j’adorerais visiter serait le MUCEM. J’avoue n’avoir jamais entendu parler de cet endroit, et pourtant, je suis sûre que cette architecture raffinée me plairait beaucoup !

  14. Cela fait plusieurs années que je n’ai pas été à Marseille, j’adorerais montrer celle belle ville à mes filles et aller faire un tour à la friche! Merci pour ce concours et je croise les doigts on ne sait jamais!

  15. Merci pour ce triple concours ! J’aimerais beaucoup retourner à Marseille et y emmener mes enfants. Je ne suis pas du tout du Sud, mais j’ai un vrai coup de cœur pour cette ville, la mer, la lumière… 🙂

  16. Génial ce concours et ton article donne envie d’y aller.. L’endroit que j’ai envie de découvrir c’est la friche de la belle de mai et le mucem.. Tes photos sont toujours aussi belle..

  17. Que vos photos me donnent envie ! J’aimerais tellement me promener en famille sur le Vieux Port ! Alors je tente ma chance ! Merci beaucoup pour ce concours !

  18. Un grand merci pour cet article qui me donne envie de faire découvrir Marseille à mon compagnon et à mes deux petits garçons ! Tous ces lieux m’attirent avec une petite prédilection pour le MUCEM que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter alors que j’ai fait ma thèse sur l’Algérie !
    Très belle journée à vous et merci pour ce concours et surtout pour votre blog ! (wonderfulbreizh semble en pause…j’espère que tout va bien sur le front breton !)

  19. Ce billet me montre combien je connais mal Marseille. Je dois dire qu’à part les histoires de Pagnol et les traversées en voiture pour aller plus loin vers Toulon et Hyères… Alors je serais ravie de découvrir cette ville!
    Merci pour le jeu!

  20. marjorie dussaussois Répondre

    bonjour

    moi j adore voir les bateaux ce serait de voir le vieux port de Marseille
    merci pour ce superbe concours
    belle semaine

  21. Coucou!
    Quels jolis souvenirs pour moi également tes photos. Je n’ai pas connu le Mucem et il m’attire beaucoup, cette dentelle de béton est fascinante!!
    Merci beaucoup Céline

  22. Bonjour je participe avec plaisir à votre super jeu concours du moment 🌞🌞🌞💖😜
    Superbe reportage sur Marseille dont je rêve de partager avec ma famille. Fan de l OM…..
    Merci à vous pour ce beau cadeau 🎁🍀🐞💖
    Excellente semaine que la chance soit avec nous 🍀😎🌞🐞🎈
    A très bientôt sur votre page Facebook et votre blog 💖 👍

  23. super top je participe avec grand plaisir, je rêve d’aller y faire plein de selfie 😉 je ne connais pas du tous Marseille, merci et bonne soirée

  24. Wahou ! Merci pour le cadeau ! Pour ma part, ce sont les photos du Mucem qui me touchent le plus, ce point de vue d’un bâtiment hyper contemporain sur une ville pleine d’histoire(s), ça m’intrigue beaucoup.
    M=

  25. Toujours des photos magnifiques pour illustrer tes articles ! Je ne résiste pas à participer à ton concours rien que pour aller faire un tour au MUCEM 🙂 Faut bien tenter sa chance!

  26. Merci pour ce reportage et le cadeau.
    Alors l’endroit qui m’attire le plus c’est le MUCEM, tes photos sont magnifiques et ça donne envie de le voir en vrai !
    Anne

  27. Super ton article sur Marseille, l endroit qui m attire le plus est la friche de la Belle de mai, en plus MrCheri habitait ce quartier tout petit, une redecouverte en quelque sorte si on a la chance de gagner. Merci pour ce joli cadeau

  28. Coucou !! Oh là là ça donne envie !!! Moi j’ai un coup de coeur pour le Mucem, ses ambiances graphiques, ses ombres et lumières, les sortes d’illusions d’optique créées, ses vues qui ont l’air magnifiques !! Je ne suis pas allée à Marseille depuis 2000 peut être, j’adorerais y retourner et emmener ma moitié et mes 2 petits garçons (presque 3 ans, et 4 mois respectivement) ! Merci pour ce jeu !!

  29. bonsoir, j’adorerais y amener mes chéries (ma femme et nos 2 filles) ,ce qui m’attire le plus c’est le vieux port, tellement typique a Marseille, je croise les doigts, abonné insta mickaelpointet merci

  30. Ton article donne envie d evasion … de soleil, d odeur et de chants du sud 😍!
    Perso j adorerais visiter le Mucem ! Merci bcp pour ce concours 🙂

  31. Après ce sympathique reportage je comprends mieux pourquoi mon fils souhaite se poser à Marseille, la lumière est remarquable.

  32. Je ne connais pas Marseille, mais j’aimerais beaucoup découvrir cette ville, notamment pour son MUCEM, dont tu parles dans ton article. Ce musée a l’air tellement incroyable !
    Chouette concours que tu proposes là, merci !

  33. Bonjour et merci pour ce concours ! On adore le street art dans la famille alors j aimerai tout particulièrement voir la friche la belle de mai ! Je croise les doigts

  34. Merci pour ce concours qui tombe à pic pour moi ! Je voulais y aller cet été avec les enfants. Ça fait des années ( depuis l’ouverture en fait !) que je souhaite découvrir le MUCEM.
    Alors je tente ma chance !
    Bonne journée

  35. Je suis allée plusieurs fois à Marseille, mais je ne connais pas du tout ce quartier de la Belle de Mai. J’aimerais le découvrir. Merci pour ce magnifique cadeau !

  36. Bonjour et merci pour ce chouette concours, je ne suis jamais allée à Marseille et j’avoue que tes photos donnent vraiment très envie. Le lieu qui m’attire le plus c’est le musée Mucem. Bonne journée à toutes et à tous

  37. La friche de la belle de mai 🙂 Marseille on l aime ou on la deteste! je suis heureuse que tu fasse partie de la premiere categorie 🙂

  38. j’ai également effectué ma dernière année d’étude à Marseille et j’avais adoré cette ville.
    j’aimerai faire découvrir à mes filles le MUCEM c’est pourquoi je participe à ce concours.

  39. Très beau reportage. Ta description de la Belle de mai m’a convaincue, ce serait mon coup de coeur aussi!
    Merci!

  40. merci pour ce concours. alors pour moi ça sera la friche belle de mai, et le mucem, et le vieux port, et le soleil…. quoi il ne faut en choisir qu’un???

  41. Coucou, chouette concours! Merci!
    Je ne suis jamais allée à Marseille et du coup ton article me donne très très envie!!
    J’ai envie de tout découvrir mais la Friche me fait particulièrement de l’œil ;).

    A bientôt

  42. MERCI pour ce super concours ! Je ne connais que peu Marseille mais j’ai adoré les quelques visites !
    J’avoue que j’hésite mais la friche La belle de Mai plairait je pense beaucoup à toute la famille

  43. Très chouette cet article, ça donne envie de découvrir Marseille, son vieux port et le Mucem !
    Merci pour le concours.

  44. Coucou,
    Je suis jalouse! ça a l’air d’avoir été un drôlement chouette séjour.
    J’ai tellement entendu parler du MUCEM que l’on peut dire que c’est clairement un lieu qui m’attire.
    Je croise les doigts. Bonne journée.

  45. Bonjour, quelle belle idée ce concours !
    Toutes vos photos sont magnifiques. Il me semble que j’avais participé au grand fooding à la friche de la belle de mai en 2005 ou 2006 et le lieu m’avait étonné.
    Aujourd’hui c’est le Mucem que j’aimerais découvrir, le lieu, les expos, la vue…
    Merci !

  46. Moi qui rêve de découvrir la Friche de la Belle de Mai (et de manger des navettes ;), je croise les doigts pour gagner cette belle occasion de retourner à Marseille !

  47. Je dis un grand oui au Village car il a la combo parfaite: détente totale pour les adultes et animations club pour les enfants. Idéal pour se reposer!
    Et pour la culture, j’aime le MUCEM. C’est un lieu qui manquai à Marseille. Il est incroyable avec ses expos temporaires!
    Merci et des bises

  48. Quelles belles photos qui mettent en valeur cette si belle ville!
    Je tente ma chance !! Et sans aucun doute le Mucem pour moi.

    merci.

  49. Merci beaucoup pour ce concours.
    Je rêve de découvrir Marseille depuis des années, donc ça serait une belle occasion. Le Mucem me fait envie depuis sa création mais là la friche me fait de l’oeil, donc ça serait difficile de choisir entre les 2…

  50. Ah Marseille,son vieux port, la Bonne Mère, le Panier et surtout le Mucéum qui semble une vraie réussite. Et découvrir le quartier de la Belle de Mai si riche et foisonnant … Alors je tente ma chance et merci pour cet article fort intéressant

  51. Oh encore un magnifique concours. Marseille, nous rêvons depuis longtemps. Le Mucen également.
    Je croise les doigts pour notre petite famille.
    Bises à tous.

  52. Je ne suis allée qu’une seule fois à Marseille avec mon chéri il y a quelques années avant que notre fils soit né donc ça serait chouette d’y retourner avec lui !
    Et le lieu que je rêve de visiter c’est le MUCEM qui n’existait pas quand j’y suis allée !
    Je croise fort les doigts !! Merci de nous gâter 🙂
    belle journée à toi !

  53. Bonjour !
    Wahoo, quel concours ! Je suis toujours ravie de participer aux concours sur ton blog, car c’est ici que j’ai gagné quelque chose pour la première fois ! Tu avais tiré au sort mon nom et tu m’avais envoyé un très joli petit carnet (je dirais que ça date de 2008 ou 2009 !).
    Bref, à Marseille, je rêve de visiter le Mucem… Je ne suis pas retournée dans cette ville depuis sa construction, et j’ai très envie de découvrir son nouveau visage !
    Merci à toi pour ce concours

  54. Merci pour cet article et ce concours! Je ne suis jamais allée à Marseille, et le lieu qui m’attire le plus c’est le Mucem… incroyable!
    Je crois les doigts!

  55. Coucou Céline, merci pour ces superbes photos qui donnent une folle envie de découvrir Marseille ! J’adorerais visiter le MUCEM alors je croise les doigts bien fort en ce sens. Merci à toi et bonne chance à toutes !

  56. Bonjour,
    Après après visité Marseille 2 fois seulement, je me dt que je suis passé à coté de beaucoup de maglifiques endroits : comme la friche de mai!
    Merci pour le concours, j’aimerais tant le gagner !

  57. Comme je ne suis jamais allée à Marseilles, j’avoue que le vieux port me fait un peu rêver!Le MUCEM me semble incroyable aussi alors hop, je tente ma chance!
    Merci de penser à nous!

  58. Bonjour celine ja pars dans quelques jours pas loin de marseille.Je ne pense pas avoir le temps de visiter marseille aussi peut être qu’avec un peu de chance …. merci beaucoup et bonne journée

  59. Une ville que je ne connais pas à découvrir et un concours à tenter. Je fonce ! Le MUCEM me plait beaucoup. Mais tout le reste fait envie aussi. Merci pour ce reportage ensoleillé. Bonne journée

  60. Bonjour et merci pour ce chouette concours. Je tente ma chance pour pouvoir aller visiter le Mucem qui a l’air tellement beau et glisser sur les vagues avec Sam. L’esprit et le corps quoi ! merci encore !

  61. Bonjour. Marseille est une très belle ville . Il y a beaucoup de choses à découvrir. Ce qui me plait le plus c est le vieux port. J adore . Merci pour cet article et ces belles photos. Belle journée.

  62. Bonjour,
    Merci pour ce chouette article et ce concours!
    Je n’ai jamais vu Marseille et j’en rêve!
    c’est le Mucem qui me fait rêver, moi la passionnée d’architecture!
    Je ne serais pas contre une petite ballade dans les magnifiques calanques non plus!!
    Bisous normands
    Elise

  63. Je n’ai jamais été visiter cette belle ville et surtout ces calanques! Merci pour l’article il est top.

  64. Bonjour,
    J au trop trop envie d aller visiter la friche de belle de mai…. ET Marseille au complet car je n y suis jamais aller !
    Alors je croise les doigts !
    Merci

  65. Coucou Céline !!
    Je ne suis jamais allée à Marseille … Je n’en ai jamais eu l’occasion, et j’en ai toujours eu une image pas très glamour…
    Pourtant ca a l’air tellement canon !!! ^^ Depuis le temps que j’entends parler du vieux ports, ses cafés, ses petits commerces ^^ J’ai super envie de m’y balader!

    Et puis ca serait une occasion de tester le village vacances en ville, je trouve ça extra comme idée!

    Merci ! 🙂 XOXO

  66. Bonjour!! merci pour ces jolis conseils tout pleins de soleil qui donnent bien envie… La Savonnerie de la Licorne me tenterait bien mais la Friche Belle de Mai, que je ne connais pas du tout, aussi!!! je ne manquerai pas d’y aller lors de ma prochaine visite… surtout si elle peut avoir lieu au Village Club du Soleil de la Belle de Mai, avec ma petite troupe!!

  67. Prescillia Maritano Répondre

    Coucou !!
    Merciii beaucoup pour ce superbe cadeau de foliiie !
    Je n’aurai pas la chance de partir en vacances cette année car avec l’arrivée d’un bébé, l’organisation est toute chamboulée !
    Tu nous as fait découvrir de chouettes lieux !!
    En tout cas, ça donne envie de découvrir cette charmante ville balnéaire !
    Je participe avec grand plaisir 🙂
    Le lieu qui m’a vraiment le plus attiré est la visite du Vieux Port !
    Voici mon mail : press927(at)hotmail.fr
    Bizx & bonne journée ♥ Je croise !

  68. Coucou, tes photos me donnent grave envie de découvrir cette belle cité 😎Je tente ma chance avec joie, le lieu qui m’a vraiment tapé dans l’œil est le mucem…merci pour ce concours

  69. Bonjour!
    j’ai très envie de découvrir Marseille et le Mucem depuis longtemps. Je croise les doigts!!!
    Merci pour votre beau blog.
    Florence

  70. Coucou ! Je m’installe sur Marseille avec ma famille au mois d’aout et je ne connais pas cette ville…alors je dois tout découvrir vite vite vite !
    Mais je suis partante en premier pour le MUCEM qui a l’air magnifique, et pour tester le paddle, un rêve depuis quelques années !
    Merci de nous faire profiter de ce super concours.

  71. Bonjour!
    Moi c’est la friche de la Belle de Mai qui m’attire beaucoup! Marseille est une ville magnifique, et mon chéri en est fan (grosse nostalgie sur le Pac à l’eau!)
    Croisons les doigts!

  72. Merci pour ce concours! Je suis allée 2-3 fois à Marseille sans en garder un très bon souvenir, alors ce serait l’occasion de découvrir pour de bon cette ville! Moi c’est le Mucem qui me fait bien envie (superbes photos!)
    Bonne journée

  73. hello! waouh super article, merci!! j’ai adoré les photos. J’ai eu la chance de passer un WE à Marseille l’année dernière et j’ai pu voir Notre Dame la Garde, le vieux port et le centre ville mais ce que j’aimerai visiter c’est le MUCEM. Et justement tes photos m’ont encore plus donner envie d’y aller! Donc je croise les doigts 😉 merci!

  74. coucou, moi le mucem me fait réver. j’adorerai le visiter avec chéri et les enfants. On croise les doigts !!!!
    A bientot

  75. Tu donnes vraiment envie de visiter Marseille !! je ne connais pas, et du coup, ce qui m’attire le plus, c’est le Mucem, on dirait des moucharabieh… coup de cœur !!
    Bonne journée tout le monde !!

  76. Bonjour c’est super agréable de retourner sur les traces de ses années étudiantes. Je n’étais pas à Marseille à l’époque, mais je n’étais pas loin et je n’y suis pas retournée depuis bien longtemps.
    Alors moi j’aimerais beaucoup visiter le MUCEM et la savonnerie aussi.
    Merci beaucoup pour super concours

  77. Bonjour et merci pour ce concours !
    J’aimerais beaucoup visiter le MUCEM et la friche la Belle de Mai. Entre les deux, je ne sais trop que choisir !
    Bonne journée !

  78. Zou, je tente ma chance!
    J’avais découvert Marseille en y passant un WE pour un EVJF il y a presque 10 ans et j’adorerais faire découvrir cette ville à ma famille… Je n’avais pas eu la chance d’avoir vu le MUCEM et ce lieu m’attire vraiment beaucoup beaucoup. Bref, merci pour ce beau concours 🙂

  79. Merci pour ce super concours!
    L’endroit qui me tente le plus est le couloir pour aller à la chambre car la décoration a l’air superbe!

  80. Superbes photos!!
    Moi c’est le paddle à la pointe rouge (et le prof qui met en confiance) qui me tente…
    Merci!!!

  81. Bonjour,
    Merci pour ce concours et cet article qui me donne très envie d’aller à Marseille.
    Avant de le lire, j’avais surtout envie d’y aller pour admirer et visiter le Mucem et maintenant je rajoute la friche belle de mai, ça a l’air très sympa!

  82. bonjour
    merci de nous gâter vos photos sont superbes je ne suis jamais aller en vacances dans le sud c’est Le MUCEM c’est magnifique je croise les doigts
    bonne journée

  83. Bonjour, =)
    Je tente ma chance ici Aussi
    C’est un joli reportage sur Marseille ça donne envie de découvrir cette ville vraiment
    La sortie à la savonnerie la Licorne m’intéresse ça doit être super de s’immerger dans un tel lieu et le nom de la savonnerie et Top
    Merci pour ce concours Belle journée ensoleillée

  84. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce concours. Je n’habite pas loin mais à la campagne et j’adorerais découvrir et surtout faire découvrir Marseille à mes enfants. Le lieu qui m’attire le plus : la FRiche.
    Très bonne journée !
    Cecile

  85. Hello,

    je rêve d’aller au MUCEM,à chaque fois que je vois des photos mon cœur fait boum !
    Merci pour ce chouette concours

  86. Bonjour ! Merci pour ce concours je rêve de ce petit séjour à Marseille en famille ! Il y a tellement de belles choses, le vieux port, les calanques bien sûr et ce musée mucem a l’air magnifique, très jolies photos ! Je tente ma chance merci 🍀🍀🍀

  87. Ohhh Marseille!!! J’y est vécu plusieurs années avec un grand plaisir et du bonheur mais j’en suis partie avec les mêmes sentiments…C’est toujours un plaisir d’y retourner voir les copains et les lieux préférés!!! La friche de la belle de mai j’y est passée des heures et des heures, j’adore ce lieu!!!!
    Je veux bien testé ce mystérieux lieu à la belle de mai qui est en total décalage avec le quartier 😉

  88. Bonjour, J’ai vécu à marseille pour mes études pendant 2 anset le mucem n’était pas construit alors j’avoue j’aimerais beaucoup le voir!
    MErci pour ce concours

  89. Bonjour, c’est un très bel article et qui donne envi de découvrir Marseille . Voir le MUCEN , le port ou bien la savonnerie et tout le reste bien sur.
    Je tente ma chance pour le séjour
    Merci

  90. bonjour merci pour ce bel article ne connaissant pas Marseille tout est dit je participe avec grand plaisir j’aimerai voir la Canebiére et découvrir le maximum de chose. Merci à vous, bonne journée

  91. Coucou Céline,
    Je connais déjà Marseille mais pas la friche de la belle de mai. Tout me donne envie grâce à tes magnifiques photos. Quand j’ai visité le Mucem, il pleuvait des cordes !!

  92. Ah Marseille ! J’y suis passée plusieurs fois sans avoir vraiment le temps de la découvrir. J’avais d’ailleurs envisagé d’y passer un weekend mais ça ne s’est pas encore fait. En tout cas je note l’adresse du village, ça a l’air sympa. Le Mucem fait partie des lieux que j’aimerais visiter mais ton article m’a fait découvrir la friche de la belle de mai qui m’attire aussi beaucoup.

  93. bonjour,
    quelle bonne idée effectivement de revoir Marseille ! Je l’ai découverte avec mon amoureux en janvier 2007 et suis tombée sour le charme.
    J’y retournerai volontiers, en particulier pour le MUCEM ! J’adore les musées et celui-ci a l’air vraiment canon.

    Merci pour cette proposition de concours alléchante et à bientôt,

    Véronique

  94. Bonjour et merci pour cette belle visite qui donne très envie de se rendre à Marseille. Ce qui m’attire le plus c’est : La basilique Notre-Dame de la Garde .

  95. Merci pour ce chouette concours…
    Marseille fait partie des destinations que nous souhaitons faire découvrir à notre fils et ton article donne envie d’y aller très vite! Mon coup de coeur est le MUCEM.
    Bon dimanche!

Écrire un commentaire

Combien font : *