tapissukhiceline01

(la 1ère version est ici)

Dans ma maison, il y a :

– un peu de bazar, mais moins qu’avant, les années passent, les enfants grandissent, et ça se voit (un peu).

– toujours un peu de bruit… quand ce n’est pas de la musique, ce sont des Korrigans qui racontent leur vie, ou qui se disputent. C’est une maison qui vit, quoi.

– des BD dans presque toutes les pièces, des sacs de sport et de danse aussi. Quelques livres, mais pas tant que ça, finalement.

– des tonnes de peluches dans la chambre de Miniloup, encore quelques légos et des figurines Pokemon. Mais depuis qu’on a trié tous les jouets, la salle de jeu est devenue à la fois un bureau et une chambre d’amis petite mais cosy.

chambrecollegienado14

– deux cochons d’inde qui nous rendent complètement gagas.

– cinq ordinateurs, un iPad, cinq (?) DS, une console, trois smartphones, bientôt quatre. Et une télé pas souvent allumée.

– du chocolat dans deux ou trois planques différentes, et un bocal à bonbons jamais vide (là on y trouve encore quelques berlingots de Cauterets)

– une bouilloire qui fonctionne à plein régime et des kilos de thés et de tisanes de toute sorte. Et une cafetière qui prend la poussière au garage.

– un très vieux frigo, bien trop petit pour nous cinq. Il est recouvert de magnets et d’emplois du temps de toute la famille. On parle de le changer depuis 10 ans. Cette année peut-être ?

cuisineceline01

– des murs blancs et des meubles colorés. On n’a jamais réussi à peindre nos murs autrement qu’en blanc, trop peur de se planter, trop peur de se lasser. Mais du coup elle est très claire, très lumineuse, ma maison, c’est ce que j’aime le plus chez elle.

– un nouveau canapé où on tient enfin à cinq, où on peut faire la sieste à plusieurs, et regarder des films serrés les uns contre les autres, sous douze plaids. Notre meilleur achat 2016.

salonmaisonceline01

– un escalier qui grince toujours autant. Je le détestais quand on dormait dans la chambre juste en dessous, on avait toujours l’impression qu’on nous marchait sur la tête quand un des Korrigans dévalait les marches au dessus de nous. Maintenant que nous avons changé de chambre, et que nous sommes au calme, j’essaie juste de ne pas trop le faire grincer quand je monte me coucher, quasiment toujours la dernière.

– beaucoup de changements depuis que nous y avons emménagé il y a douze ans : on a tout repeint en blanc, on a percé une baie vitrée, on a construit une extension, on a aménagé le garage en buanderie. Ne vous fiez pas à la photo, c’est rare que cela soit aussi bien rangé, en général elle croule sous les paires de chaussures, le linge en train de sécher et les lessives qui attendent leur tour.

garagebuanderie03

– mon bureau, parfois rangé, souvent pas. Sous les toits, hyper lumineux, je suis parfois obligée de tirer le rideau du velux quand il y a trop de soleil. Ok, ça n’arrive pas très souvent ces derniers temps, mais quand ça arrive, ça me fait sourire de bonheur.

– un second bureau, pour les enfants, avec mon vieil iMac en libre service et tout notre stock de vieux CDs. Leur nouvelle pièce préférée.

chambretitou02

– un fer à repasser qui ne sert plus pour les perles à repasser mais que Titou ressort parfois du fin fond du garage pour repasser ses jeans (qui est cet enfant ?)

– une unique salle de bains, bien trop petite, qui déborde de cosmétiques en tout genre, et qui fait les trois huit, ou presque. Son planning d’occupation est aussi complexe que stratégique.

– notre chambre si lumineuse que j’adore, et mes ouatmilles paires de chaussures.

– trois chambres d’ados, avec des posters aux murs, des coussins partout, et pas tant de bazar que ça, finalement (excepté dans la nouvelle chambre de Miniloup, autrement appelée le puits sans fond)

– un grenier qu’on n’arrivera jamais à garder trié et rangé. Un vrai grenier, quoi.

– deux terrasses, une à l’est avec une grande table pour les petits-déjeuners et le midi, l’autre à l’ouest, avec un nouveau salon de jardin, pour prendre le thé, le goûter… et l’apéro !

– un jardin de plus en plus minimaliste (comprendre : on enlève les plantes qui crèvent, mais on ne les remplace pas). On s’en occupe très peu, juste le minimum syndical, tondre la pelouse et tailler les haies, mais on adore en profiter dès les beaux jours, et la vue sur le petit bois derrière, c’est notre petit luxe à nous. On a quand même comme projet de dégommer la haie de devant pour la remplacer par un joli muret, ainsi que 2-3 arbustes moches. Dès que MrChéri aura fini de cicatriser de ses derniers exploits de bûcheron.

– un portique qui ne sert plus vraiment et qui tient encore debout par miracle. La balançoire est plus qu’usée, mais on l’entend encore parfois couiner aux beaux jours. Je n’ai pas le cœur à m’en débarrasser.

– des vélos qui sont plus souvent rangés dans la petite cabane en bois que dehors, en vrac, dans la pelouse. Et des ballons dans la haie qui attendent le week-end pour aller prendre l’air.

jardinmaisonceline05

Voilà ma « petite » maison, que j’aime très fort. Elle y a vu naître Miniloup et grandir ma petite tribu. Elle nous ressemble, on y est heureux, je me vois mal en changer… ça tombe bien, ce n’est pas prévu au programme !

(sur une idée de Marjoliemaman)

Billet suivant
Billet précédent

16 Commentaires

  1. Merci pour cette belle visite 🙂
    Nous aussi, nous sommes dans notre maison, celle dont on espère ne plus changer. Elle nous accompagne depuis 8 ans maintenant et elle évolue au grès de nos envies ….
    Belle journée

  2. Elle en a de bonnes idées cette Marjo.
    Je me rends compte que c’est la première fois que je laisse un commentaire ici… Bizarre !
    Ta maison est pleine de vie ça se voit =)
    Profitez en bien tous les 5 !!

  3. La lectrice de l'ombre Répondre

    Ça me fait vraiment TRÈS plaisir de ne pas être la seule à angoisser rien qu’à l’idée de peindre mes murs.

    Ma mère râle et trouve que ça manque de « gaieté » mais moi je suis comme toi, je trouve que c’est lumineux 😉 !!

  4. Très agréable et lumineuse cette maison! Ca m’ évoque toujours plein de douceur de venir voir ce qui se passe par chez vous! Et ce canapé est TOP sans accoudoir au bout…exactement ce que l’on cherche pour nous 5! Où l’avez-vous trouvé sans indiscrétions? Merci et belle journée

Écrire un commentaire

Combien font : *