recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

J’ai reçu il y a quelques semaines le super robot culinaire Cook Processor KitchenAid. Moi qui suis adepte de ce type d’appareil qui mixe, pétrit, cuit, mijote et compagnie depuis un an et demi, je suis ravie, car le Cook Processor est un vrai avion de chasse : il est beau comme tout (il ne quitte plus notre plan de travail, du coup) et il est surtout hyper polyvalent et très facile à utiliser.

recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

J’ai déjà pu tester tout un tas de recettes, j’ai adapté facilement celles que j’avais l’habitude de faire avec mon ancien robot, je me suis même lancée dans de nouvelles choses, avec succès.

Au cours des prochains mois, je vais donc vous proposer différentes recettes testées et adoptées par toute notre petite famille. On va commencer par une recette d’houmous maison super facile à réaliser, et délicieuse.

L’houmous et moi, c’est une longue histoire d’amour… notamment lors de ma troisième grossesse, où j’en mangeais des kilos et des kilos. Je n’en avais encore jamais fait moi-même, quelle erreur, c’est tellement facile à faire ! Voici ma recette, inspirée de celle du livre livré avec le KitchenAid. J’ai un peu modifié les proportions (un peu moins d’ail et un peu plus de pâte de sésame) et augmenté le temps de mixage pour qu’il soit vraiment à mon goût.

♥ recette de l’houmous maison ♥

Ingrédients pour un bol moyen :
– 400g de pois chiches en boîte (égouttés)
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 cuillers à soupe de tahini (pâte de sésame)
– 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillers à café de cumin en poudre
– 1 pincée de poivre de Cayenne
– jus d’un demi citron

Peler l’oignon et le couper en 4. Peler les gousses d’ail et les couper en 2. Placer le tout dans le Cook Processor avec la lame MultiBlade.

Fermer le couvercle et mixer pendant 5 secondes avec le bouton PULSE. Ouvrir le couvercle et racler les parois du bol avec une spatule pour récupérer tous les petits morceaux.

Ajouter tous les autres ingrédients dans le bol et lancer le programme PURÉE P1 (120°C – 5 minutes – vitesse 2)

Une fois le programme terminé, annuler la fonction maintien au chaud. Passer la vitesse progressivement à 10 et laisser tourner durant 30 secondes. Ouvrir le couvercle, racler les parois et mélanger rapidement avec la spatule. Mixer une seconde fois à vitesse 10 pendant 30 secondes.

Saler, poivrer, laisser refroidir un peu… et déguster !

recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

recette houmous maison (robot CookProcessor Kitchenaid)

Trop bon, une recette à faire et à refaire souvent !

(Cook Processor offert par KitchenAid)

♥ Gribouillé par Céline / Shalima le 19 avril 2017.
♥ lu 1 863 fois

Et aussi...

7 Commentaires

  1. Hum, ca a l’air delicieux 🙂

  2. MissCoquelicot dit :

    J’adooooore le Houmous…. je recopie et je la ferais dans mon robot old school 🙂

  3. Aude dit :

    Le houmous fait maison, c’est délicieux. Et je ne peux que vous conseiller de le préparer à partir de pois chiches crus (à faire germer puis cuire soi-même). Il faut s’y prendre un peu à l’avance, mais ça ne représente vraiment pas beaucoup de travail : ça cuit longtemps, mais tout seul !!! Si jamais ça vous intéresse, je peux vous donner ma recette.
    En tout cas, j’ai découvert votre blog récemment et je prend beaucoup de plaisir à le parcourir. Merci pour vos chroniques 🙂

  4. Nadame dit :

    Merci ! Ca très certainement remplacer mon chips coca traditionnel qui commence à se faire sentir dans la balance !

Laisser un commentaire

Les * indiquent les champs obligatoires.


Combien font : *