SkinMasterClass La Roche-Posay pédiatrie

(billet écrit en partenariat avec La Roche-Posay)

C’est avec un très grand plaisir que je rempile pour une deuxième année de SkinMasterClass, le programme de La Roche-Posay destiné aux mamans blogueuses durant lequel nous échangeons avec la marque et rencontrons des spécialistes de la peau.

Pour cette nouvelle session, nous avons abordé le thème de la peau sensible des enfants et des adolescents. J’avais déjà assisté à des tables rondes similaires sur ces sujets l’année dernière, mais j’ai encore appris tout plein de chose. Je vous renvoie néanmoins sur cet article qui parle en détail de l’eczéma chez les jeunes enfants, l’érythème fessier et les croûtes de lait chez les bébés. Il y a aussi des infos sur l’acné dans cet article.

SkinMasterClass La Roche-Posay pédiatrie

Vous m’avez posé des questions avant notre SkinMasterClass sur Instagram et Facebook, voici les réponses !

Ma fille de deux ans et demi a la peau très sensible, surtout en hiver. Après le bain elle a souvent des plaques rouges et ça la gratte. Je mets de la crème mais ça ne suffit pas toujours. Qu’est-ce que je peux faire de plus ?

➤ N’hésite pas à espacer les bains le plus possible, car ils ont tendance à assécher et fragiliser la peau, surtout quand l’eau est trop chaude. Il vaut mieux privilégier les douches rapides de 5-10 minutes maximum, ou une « débarbouillette » au gant de toilette si la peau est vraiment trop abîmée. Il vaut mieux utiliser des produits lavants sans savon et très doux adaptés à la peau des bébés (je suis personnellement fan de l’huile lavante Lipikar, je l’ai adoptée au quotidien depuis plus d’un an, ma peau n’est plus jamais sèche). Après le lavage, essaie le baume Lipikar AP+ en pommadage sur tout le corps.

Ma fille de 3 ans a la peau ultra sèche, je peux mettre du Lipikar ? Elle n’est pas trop jeune, ou alors une formule plus légère en terme de texture ?

➤ Tu peux utiliser le baume Lipikar dès le plus jeune âge, il convient même pour les nourrissons, aucun souci pour un enfant de 3 ans.

Ma fille d’un an fait de l’eczéma, j’utilise Mustela Dermo Nettoyant mais ce n’est pas suffisant, que peut-on prendre comme savon ?

➤ Chez La Roche Posay, l’huile lavante ou le Syndet Lipikar sont adaptés à ce type de souci. Le Syndet notamment a une bonne action anti-irritations, elle est sans parfum, c’est un produit très sûr.

Ma fille de 9 ans a la peau extrêmement sèche va souvent à la piscine, quelle marche à suivre ?

➤ Encore une fois, le combo gagnant c’est l’huile lavante Lipikar suivie d’un pommadage avec le baume Lipikar.

SkinMasterClass La Roche-Posay pédiatrie

Par rapport à l’année dernière, nous avons également parlé de la varicelle et du pommadage, voici des infos qui vous aideront peut-être :

La varicelle : Dès l’apparition des boutons, il faut adopter une hygiène adaptée : des douches plutôt que des bains, pas trop longues, avec de l’eau pas trop chaude. Sécher sans frotter, en tamponnant délicatement. Appliquer un antiseptique léger, mais pas d’éosine, car ce n’est pas un antiseptique très efficace et surtout la couleur rouge masque les signes d’infection. Ne pas utiliser non plus de talc pour éviter les risques de surinfection

Après la douche, on peut hydrater la peau, mais quand les boutons ont bien séché. On peut alors utiliser du Cicaplast pour faciliter la cicatrisation. Mais lorsqu’on en est encore au stade des petites vésicules, il est décommandé d’appliquer de la crème par dessus.

Quoi qu’il en soit, il faut retenir que la profondeur des cicatrices et leur rémanence dépendent de la profondeur de l’implantation du virus dans la peau, et pas des grattages, donc pas de culpabilité à avoir si certaines marques restent après la maladie, ce n’est pas parce que vous n’avez pas bien surveillé votre enfant !

SkinMasterClass La Roche-Posay pédiatrie

L’atelier de pommadage : c’est important que l’enfant qui a de l’eczéma ou des soucis de peau sèche et inconfortable apprenne lui-même à crémer sa peau, il devient alors acteur de son traitement et améliore son autonomie… La Roche-Posay a créé en ce sens une méthode ludique pour que cela devienne un rituel amusant. J’ai regretté de ne pas l’avoir connue plus tôt quand mes enfants étaient petits, mais c’est tout à fait transposable pour l’application de la crème solaire, par exemple !

Voici la manip : tout d’abord, on prend le produit et l’enfant le chauffe bien dans ses mains.

1/ On commence par le visage :

  • On débute par le menton
  • Puis les moustaches de chat
  • Puis le nez
  • Et le front
  • On dit : que la peau doit briller pour étaler la crème
  • Deux zones compliquées : les paupières et derrière les oreilles car ces parties peuvent devenir toutes sèches.
  • On dit que l’on sort les petites antennes d’escargot, de ce fait l’enfant va le faire lui-même sur les paupières et derrière les oreilles.

2/ On descend en faisant le cou de girafe de façon à faire attention aux plis dans le cou.

3/ Ensuite on imite une girafe fatiguée, de façon à baisser la tête et on tartine l’arrière nuque.

4/ On pommade le torse. Sur le ventre, on fait la coquille escargot et on n’oublie pas les flans.

5/ La méthode du petit lapin sur les bras et jambes, de bas en haut de façon à suivre la circulation sanguine = on glisse avec la main de bas en haut du bras ou de jambes et hop le lapin saute ! Et on fait l’autre côté. On fait attention à bien insister sur les coudes et les genoux.

6/ On finit sur les pieds, important de bien le faire sur tout le pied et même sur les orteils.

7/ À la fin, on demande à maman et papa de faire le dos un soir sur deux ou on demande aux frères et sœurs.

Et voilà, c’est terminé !

SkinMasterClass La Roche-Posay pédiatrie

La prochaine SkinMasterClass aura lieu en mai, je vous tiens au courant !

Billet précédent
Billet suivant

9 Commentaires

  1. Super intéressant! Je suis moi aussi une adepte de cette marque que j’apprécie beaucoup! Bonne journée! ♡

      • Mahaut Fromentin

        J’utilise l’huile lavante(jaune)! J’aurais aimé savoir si il est possible de l’utiliser matin et soir! Merci! ♥♥

      • Coucou! oui c’est dingue cette technique. Ma petite l’a adopté tout de suite et depuis c’est devenu un rituel. lle ne nous demande que pour son dos. Je ne m’occupe plus du crémage, c’est elle qui depuis le fait sans souci!

  2. C’est super intéressant, j’ai fait exactement le même atelier pour mon fils avec Christelle quand j’étais en cure thermale à La Roche Posay

  3. ☞ Mahaut, oui tu peux utiliser l’huile lavante Lipikar plusieurs fois par jour, mais si tu as des soucis de peau très sèche, peut-être éviter plus d’une douche par jour ? (après je ne sais pas si c’est le cas et quelles en sont les raisons, peut-être que tu n’as pas le choix)

Écrire un commentaire

Combien font : *